Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2013, à 05:55

Herby

[Résolu] Problème avec XBMC en mode fenêtré

Salut,

Depuis quelques jours (apparemment suite à une série de mises à jour), j'ai un souci bien énervant avec XBMC.
J'utilise XBMC sur un écran externe (une télé LCD) branché sur le port HDMI de ma CG. J'utilise le mode separate x screen dans les settings nvidia.
Lorque XBMC est en plein écran, il n'est plus possible de passer la souris sur l'autre écran. Il faut donc le mettre en mode fenêtré. Or, depuis quelques jours, lorsque je passe en mode fenêtré, la bordure de la fenêtre d'XBMC est absente et l'application n'apparaît pas dans la barre des tâches. Ce qui fait qu'il est impossible de redimensionner la fenêtre, de la déplacer ou de fermer l'application. Encore plus ennuyeux : même en cliquant dans la fenêtre, le clavier ne fonctionne plus et ne me permet plus de contrôler l'application. Je ne peux donc plus repasser XBMC en plein écran à moins d'arrêter la lecture en cours pour aller dans les réglages de XBMC à l'aide de la souris ou de la télécommande. Alors qu'avant, il suffisait d'appuyer sur une touche pour basculer du mode fenêtré au plein écran et inversement.
J'ai cherché l'origine du problème dans les réglages de fenêtre de KDE mais n'ai rien trouvé d'anormal. Et, vu que la bordure de l'application est absente, je ne peux pas accéder aux réglages spécifiques de cette fenêtre via un clic droit dans la barre de titre.
Bref, je ne sais plus trop où chercher une solution à ce problème.

Dernière modification par Herby (Le 22/09/2013, à 17:59)

Hors ligne

#2 Le 22/09/2013, à 13:22

classdroogies

Re : [Résolu] Problème avec XBMC en mode fenêtré

Salut,

Je ne connais pas kde, mais il semblerai que ton problème vienne effectivement du gestionnaire de fenêtre qui ne se lance pas sur le second écran, cherche du coté de kwin.

man kwin

Tenter un lancement avec la variable d'environnement DISPLAY=:0.1.

Comme il n'y a pas de gestionnaire de fenêtre, il n'y a pas de gestion du focus et du coup pas de capture d'évènement clavier....

Une astuce pour mettre xbmc à la bonne taille sans gestionnaire de fenêtre, tout en gardant le contrôle souris :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14516091

Hors ligne

#3 Le 22/09/2013, à 15:04

Herby

Re : [Résolu] Problème avec XBMC en mode fenêtré

Bien vu classdroogies
En lisant ta réponse, je me suis souvenu que j'avais modifié la ligne de commande de lancement d'XBMC. Voici cette ligne :

SDL_VIDEO_FULLSCREEN_HEAD=1 DISPLAY=:0.1 xbmc -fs

J'ai essayé de lancer d'autres applications en DISPLAY=:0.1 et j'ai les mêmes soucis (pas de bordure et pas de clavier). Je vais creuser dans cette direction.
Je viens d'essayer l'astuce décrite dans ton lien et ça contourne à peu près le problème. Dans mon cas, il m'a suffi de changer la résolution de l'écran dans ~/.xbmc/userdata/guisettings.xml.
Maintenant, même en mode fenêtré, XBMC apparaît en plein écran sur ma télé cool
Il reste 2 problèmes tout de même :
- Le clavier ne marche pas. Dans l'absolu, ce n'est pas très gênant vu que j’utilise principalement la télécommande pour piloter XBMC. Sauf quand j'ajoute des films qu'il ne trouve pas dans les bases de données. Il faut alors entrer le titre du film et sans clavier -> galère. Mais cee n'est pas si fréquent et il est toujours possible de repasser XBMC en mode fullscreen le temps de faire la manip.
- En mode fenêtré, XBMC n'empêche pas la mise en veille de l'écran. Devoir rallumer l'écran toutes les 20 minutes quand je regarde un film, ce n'est pas concevable. Je vais donc chercher une solution pour ce 2ème souci.
Merci du coup de main.

Dernière modification par Herby (Le 22/09/2013, à 15:54)

Hors ligne

#4 Le 22/09/2013, à 16:34

classdroogies

Re : [Résolu] Problème avec XBMC en mode fenêtré

La solution serait de lancer kwin ou tout autre gestionnaire de fenêtre sur ton second écran :

DISPLAY=:0.1 kwin &

Pour la gestion d'énergie de l'écran et/ou écran de veille utilise xset.

Pour couper la gestion d'énergie :

xset -dpms

Pour couper l'écran de veille :

xset s off

Plus d'infos :

man xset

Dernière modification par classdroogies (Le 22/09/2013, à 16:35)

Hors ligne

#5 Le 22/09/2013, à 17:48

Herby

Re : [Résolu] Problème avec XBMC en mode fenêtré

Encore une fois, tu as mis dans le mille !
J'ai simplement modifié la ligne de commande pour le lancement d'XBMC :

DISPLAY=:0.1 kwin & SDL_VIDEO_FULLSCREEN_HEAD=1 DISPLAY=:0.1 xbmc -fs

Et je retrouve le même comportement qu'avant... OUF !
Du coup, je vais peut-être lancer le gestionnaire de fenêtre sur le 2è écran à l'ouverture de session plutôt qu'au démarrage d'XBMC... à voir ; ou encore mieux, utiliser un script pour désactiver la gestion d'énergie au lancement d'XBMC et la réactiver à la fermeture. Je viens de créer ce script :

#!/bin/sh
 
#Disable PowerManager
xset -dpms
 
#Disable PowerManager
xset s off

# Start XBMC
SDL_VIDEO_FULLSCREEN_HEAD=1 DISPLAY=:0.1 xbmc -fs
 
# Enable ScreenSaver when XBMC closes
xset s on

# Enable PowerManager when XBMC closes
xset +dpms

Et apparemment, il fonctionne parfaitement.
En tout cas, j'ai maintenant toutes les options pour faire tourner XBMC comme avant et même mieux qu'avant.
Encore merci pour le coup de main wink

Hors ligne