Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2013, à 09:06

nhoutain

Mise au point [RESOLU]

Bonjour,

Je poste cette disctution pour prévenir plutôt que de guérir..

Je suis actuellement sous windows, et j'ai testé un dual boot puis wubi. J'aime vraiment bien l'architecture UNIX et j'aimerais me séparer définitivement de windows.. 

Je n'ai jamais installé de driver sous ubuntu, apparement il "récupérait" ceux présent sous windows.. possible?

Mais quelques problèmes se posent à moi :

1) Il s'avère que mon ventilateur (je n'ai pas encore identifié exactement lequel), tourne plus souvent et plus fort que sous windows. Ma première intuition est une optimisation qui est présente sur windows et absente sous un autre OS. D'où ma question : Il y a t il des drivers spécifiques à installer sous ubuntu à la place d'autre driver? (Pour le processeur, la carte graphique ou encore le disque dur).

2) Lorsque j'avais installé un dualboot, une fois ubuntu démarré, il m'indiquait à chaque fois qu'il y avait un problème de logiciel détecté... Rien de grave, puisque en l'ignorant tout fonctionnait normalement.. Néanmoins, un problème en apparence inexistant peut cacher un vrai problème.

3) Selon ma configuration, certain ont-ils une mise en garde sur la compatibilité? Certain ont-ils au contraire un bon a priori?

4) Je souhaiterai passer en SSD.. Faut il porter attention sur certain point lors du choix du SSD?

5) Il y a t il d'autre point auquel il faut faire attention avant une installation préalable et définitive d'ubuntu comme unique OS?


En espérant que vous pourrez m'aider,
Merci d'avance pour toutes vos réponses,
Nico.


Ma configuration :  HP pavilion dv6
                               -------------------

intel i7 2630qm                                                (http://ark.intel.com/products/52219)
Whistler XT [AMD Radeon HD 6700M Series] (http://www.notebookcheck.net/AMD-Radeon … 955.0.html)

Centrino Wireless-N 1030

Dernière modification par nhoutain (Le 30/09/2013, à 20:14)

Hors ligne

#2 Le 30/08/2013, à 09:47

michel_04

Re : Mise au point [RESOLU]

Bonjour,

nhoutain a écrit :

j'ai testé un dual boot
~ ~ ~
Je n'ai jamais installé de driver sous ubuntu, apparement il "récupérait" ceux présent sous windows.. possible?

Ubuntu a ses propres pilotes, sauf cas particuliers (matériel trop récent, trop exotique, fermé) où on peut utiliser les pilotes fournis par le constructeur (Edit : mais pas ceux utilisés sous Win (sauf avec ndiswrapper pour certains chipsets WiFi)).

nhoutain a écrit :

Il s'avère que mon ventilateur (je n'ai pas encore identifié exactement lequel), tourne plus souvent et plus fort que sous windows. Ma première intuition est une optimisation qui est présente sur windows et absente sous un autre OS. D'où ma question : Il y a t il des drivers spécifiques à installer sous ubuntu à la place d'autre driver? (Pour le processeur, la carte graphique ou encore le disque dur).

Tu as deux cartes graphiques une carte intégrée Intel® HD Graphics 3000 et une carte discrète AMD Radeon HD 6700M.
Il y a quelques tutos proposés pour optimiser l'utilisation des cartes : sur le forum (cette page entre autres) et dans la Documentation.

nhoutain a écrit :

Lorsque j'avais installé un dualboot, une fois ubuntu démarré, il m'indiquait à chaque fois qu'il y avait un problème de logiciel détecté... Rien de grave, puisque en l'ignorant tout fonctionnait normalement.. Néanmoins, un problème en apparence inexistant peut cacher un vrai problème.

Non, c'est apport qui annonce un problème alors qu'il n'y en a pas. Il suffit de modifier le fichier de conf d'apport (forum).

nhoutain a écrit :

Selon ma configuration, certain ont-ils une mise en garde sur la compatibilité? Certain ont-ils au contraire un bon a priori?

RAS

nhoutain a écrit :

Je souhaiterai passer en SSD.. Faut il porter attention sur certain point lors du choix du SSD?

Toutes les infos utiles pour optimiser ton SSD sont dans la Documentation, recherche SSD.

nhoutain a écrit :

Il y a t il d'autre point auquel il faut faire attention avant une installation préalable et définitive d'ubuntu comme unique OS?

Si tu as tout testé en Live CD et en dual-boot et que tout fonctionne, tu peux y aller.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 30/08/2013, à 10:12)

Hors ligne

#3 Le 30/08/2013, à 09:52

nhoutain

Re : Mise au point [RESOLU]

Un grand merci pour ta réponse claire et rapide!  smile

Hors ligne

#4 Le 30/08/2013, à 09:58

michel_04

Re : Mise au point [RESOLU]

Bonjour,

J'ai ajouté un Edit.

Je pense que tu va attendre d'avoir d'autres avis.
Lorsque ce sera OK, tu pourras ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message, merci.

A+

A+

Hors ligne

#5 Le 23/09/2013, à 00:00

nhoutain

Re : Mise au point [RESOLU]

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai n gros problème... J'ai installer Ubuntu sans problème, puis j'ai effectué la manipulation pour les cartes graphiques. Résultats: ubuntu n'affiche plus de bureau au démarrage..

Je n'ai plus qu'ubuntu et je ne parviens pas a redémarrer sous le live CD pour réinstaller ubuntu d'origine (sans cette manipulation).

Je ne sais vraiment plus quoi faire..

Merci de votre aide!

Hors ligne

#6 Le 23/09/2013, à 10:23

michel_04

Re : Mise au point [RESOLU]

Bonjour,

nhoutain a écrit :

J'ai installer Ubuntu sans problème, puis j'ai effectué la manipulation pour les cartes graphiques. Résultats: ubuntu n'affiche plus de bureau au démarrage.. !

Tu as bien suivi ce tuto [SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables ?
Tu as vu qu'à la fin du tuto, il est écrit :

Fin du tuto a écrit :

Si quelque chose ne fonctionne pas et que votre ordinateur ne démarre plus (c-à-d écran noir), pressez CTRL+ALT+F3, entrez vos informations d'identification et entrez ces commandes :

sudo rm /etc/X11/xorg.conf
sudo startx

Et vous serez en mesure de voir votre bureau à nouveau.

À faire si la manip ne fonctionne pas sur ton PC.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 23/09/2013, à 10:23)

Hors ligne

#7 Le 23/09/2013, à 11:09

nhoutain

Re : Mise au point [RESOLU]

Bonjour,

J'ai réussi à résoudre le problème, en effet.

Toutefois, je reste donc avec ce problème de ventilateur trop bruyant, et d'après vous, une carte graphique mal géré par Ubuntu..

Avez vous d'autre solution? J'aime vraiment bien Unix, et je ne souhaite pas repasser sous Windows!


Encore merci de vos réponses rapides et efficaces!
Nico

Hors ligne

#8 Le 23/09/2013, à 11:22

nhoutain

Re : Mise au point [RESOLU]

Bonjour,

Est-ce que l'installation de la version 64bits à la place de la 32bits peut résoudre ou du moins amélioré mon problème?

(Je viens de me rendre compte que je suis sous la version 32bits)

Merci,
Nico.

Hors ligne

#9 Le 23/09/2013, à 12:12

Brunod

Re : Mise au point [RESOLU]

Non.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 30/09/2013, à 20:13

nhoutain

Re : Mise au point [RESOLU]

Pour ceux qui aurait le même problème, j'ai trouvé une solution efficace : couper la carte graphique RADEON.

Sans compter de gros programmes, la carte intel suffit largement.

Voici le lien : http://thealarmclocksixam.wordpress.com/page/2/

Recherche "blacklist" pour arriver au bon endroit smile

Bien à vous,
Nico.

Hors ligne

#11 Le 30/09/2013, à 20:17

Korak

Re : Mise au point [RESOLU]

Bonjour,

J'ai comme l'impression que tu as un problème de cartes graphiques hybride.

Regarde de ce côté pour avoir une solution.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne