Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2007, à 01:12

raphti

probleme installation Amilo 1705

Yep tous le monde,
ca fait deux jours que j'essaie en vain d'installer ubuntu gutsy mais pas moyen.

J'ai un fujitsu-siemens amilo 1705 avec intel celeron M et quasi toutes les cartes en Via.

J'aurais meme du mal a decrire le probleme.

quand je lance le cd, j'ai bien mon ecran où je choisi de démarrer linstallation. après y a l'ecran ubuntu et le barre de chargement en dessous. et apres parfois ca me fais une sorte de check-list de pleins de parametres ( pilotes, bluetooth, etc ...) et marqué en face OK . Et la, c'est le drame . Parfois je vois apparaitre sur les trois-quart bas de lecran la page de windows XP lors du " shutting down"-fermeture de windows. e sur le quart haut j'ai plusieurs fois les uns a cotes des autres le dessin de ubuntu avec une barre de chargement en dessous de chacun deux dans une couleur vraiment speciale ( rose vert) . Plus parfois ensuite des ecritures blanches qui apparissent tres vite a lecran en mouvement ( les ecritures, pas mon ecran qui reste lui accroche a mon portable sur mon bureau) .J'ai bien tenté d'ecrire des trucs avec le F6 mais j'y connais vraiment rien, je comprends pas quel est le sens des commandes que j'ecris. Que faire ?

Mais mon windows XP fonctionne tres bien lui.

Help !!! (oui je parle l'americain) . Apres etre passe de vista a XP, jai vraiment envie de passer sur ubuntu.

( a noter que jai exactement le mem probleme avec un cd dinstall de Kubuntu qui jen a fonctionne sur dautres ordi, donc ca ne devrais pas venir du cd) .

Merci d'avance de votre aide qui j'en suis sur me sera aussi precieuse qu'appreciée.

Raphael (pingouin en devenir)

Hors ligne

#2 Le 30/10/2007, à 15:04

raphti

Re : probleme installation Amilo 1705

Yep yep,
j'ai vu un truc que je penses être fondamental ( peut-être) pour le diagnostic du problème:

quand je lance l'installation, avant l'écran avec le gros logo ubuntu et la barre de chargement en dessous sont ecrits:

(des chiffres qui changent à chaque fois)  PCI=BIOS BUG #81(49435000) FOUND
(encore des chiffres)  PCI=cannot allocate ressource region 8 of bridge 0000 00 13.1
(encore)                  PCI=cannot allocate ressource region 8 of bridge 0000 05 01.0
(encore)                  PCI=failed to allocate mem ressource #6:10000@0000000 for 0000:01:00.0

pour les derniers je me rappelle plus bien si il y avait encore écrit PCI= devant.

J'espère que cela pourra aider.

Merci.

Hors ligne

#3 Le 31/10/2007, à 12:44

kD

Re : probleme installation Amilo 1705

A tu l'intention de garder windows XP ou de te mettre a fond dans ubuntu ? smile


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#4 Le 01/11/2007, à 20:58

raphti

Re : probleme installation Amilo 1705

En vrai je sais pas trop,
je serais bien partant pour me lancer à fond dans ubuntu mais j'ai peur de je sais pas quoi ... si ça marche pas, que j'ai un problème. Le truc c'est que là mon windows marche alors je sais pas. Si tu penses que je peux le garder, je garde. Si faut choisir ( ou si c'est trop compliqué de résoudre le problème), je me lance sur ubuntu.

Raphaël

Hors ligne

#5 Le 01/11/2007, à 21:05

raphti

Re : probleme installation Amilo 1705

Tu penses qu'en supprimant la cohabitation, ça pourrait résoudre le problème? Alors ouais, je veux bien tenter. ( au pire j'ai les cd de partition magic , windows et autres programmes pour remettre en place).

Raph

Hors ligne

#6 Le 02/11/2007, à 04:43

kD

Re : probleme installation Amilo 1705

Essaye avec un autre cd d'ubuntu , histoire de vérifier si c'est pas un problème dut au cd , tu la télécharger ou ta commander le cd ?


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#7 Le 02/11/2007, à 12:50

raphti

Re : probleme installation Amilo 1705

Je l'ai téléchargé. Mais à prioiri ça devrait pas venir du cd car j'ai essayé avec un cd de kubunt sur un autre ordi et ça n'a pas marché non plus. J'ai aussi essayé avec la version 64bits mais même combat.
   Le truc, c'est que y a pas longtemps j'ai supprimé toutes les partitions du disque ( les trouvant mal adaptées) grâce au cd de windows, puis j'en ai créé des nouvelles avec partition magic pour préparer l'installation de linux( avec windows en début de disque et linux en fin). En supprimant toutes les partitions aurais-je supprimé un truc important? ( genre ce que vous appelez grub ou mbr ?)

Hors ligne

#8 Le 02/11/2007, à 13:13

kD

Re : probleme installation Amilo 1705

supprime toutes les partition de ton disk , tu n'a pas besoin de préparer tes partition car ubuntu peut les faire lui mem avec gparted qui est intégré smile


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#9 Le 02/11/2007, à 15:58

Gaba

Re : probleme installation Amilo 1705

Salut,
J'ai le même portable que toi, voilà comment j'ai procedé:
Installation de bubuntu 7.04 en dual boot avec xp
Mise à jour vers bubuntu 7.10b en passant par un cd
Puis pour les probèmes de resolution bloquée a 800/600 editer xorg.conf et remplacer les sections par:

Section "Device"
   Identifier "VIA Chrome9 HC"
   Driver "vesa"
   BusID "PCI:1:0:0"
   Option "ActiveDevice" "LCD,CRT"
   Option "NoDDCValue" "true"
EndSection

Section "Monitor"
   Identifier "15,4'' TFT WXGA"
   HorizSync 30-67
   VertRefresh 30-60
   Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
   Identifier "Default Screen"
   Device "VIA Chrome9 HC"
   Monitor "15,4'' TFT WXGA"
   DefaultDepth 16
   SubSection "Display"
      Depth 1
      Modes "1280x800" "1024x768" "800x600" "640x480"
   EndSubSection
   SubSection "Display"
      Depth 4
      Modes "1280x800" "1024x768" "800x600" "640x480"
   EndSubSection
   SubSection "Display"
      Depth 8
      Modes "1280x800" "1024x768" "800x600" "640x480"
   EndSubSection
   SubSection "Display"
      Depth 15
      Modes "1280x800" "1024x768" "800x600" "640x480"
   EndSubSection
   SubSection "Display"
      Depth 16
      Modes "1280x800" "1024x768" "800x600" "640x480"
   EndSubSection
   SubSection "Display"
      Depth 24
      Modes "1280x800" "1024x768" "800x600" "640x480"
   EndSubSection
EndSection

Vu ici: http://forum.ubuntuusers.de/topic/119701/#974879
J'utilise vesa en 1200/800 wink
A+ c

#10 Le 02/11/2007, à 16:02

raphti

Re : probleme installation Amilo 1705

Ouais, je viens de le faire mais ca ne fonctionne pas mieux.
J'ai supprimer toutes les partitions pour en faire plus qu'une. Mais le problème reste finalement exactement le même, avec le même message ecrit ( Bios bug found bla bla bla). La seule différence c'est qu'au lieu d'avoir l'ecran 2 windows is shutting down2, j'ai un ecran bleu avec en petit deux petits smiley chinois en bas, et toujours en haut en violet et vert 3 ubuntu avec leur barre de chargement ( qui ne charge pas).

Hors ligne

#11 Le 02/11/2007, à 16:06

Gaba

Re : probleme installation Amilo 1705

J'ai utilisé Bubuntu avec un "B" devant voir ici: http://srvremi.free.fr/blog/2007/08/bubuntu-presentation.html

J'avais les même problèmes avec Ubuntu.

A+ c

#12 Le 03/11/2007, à 18:19

raphti

Re : probleme installation Amilo 1705

Finalement je ne suis pas parvenu a installé bubuntu mais ubuntu 6.06 . Y a t il a present un moyen pour moi de resoudre ces problemes ? J'ai lu autre part dans ce forum que le " cannot allocate mem ressource bla bla" etait juste dû au fait de la mêmoire partagée. Mais pour le reste, puis-je faire quelque chose pour resoudre de l'interieure. Et pensez vous qu'en passant par les mises a jour je pourrais passer sous gutsy ?

Hors ligne

#13 Le 04/11/2007, à 15:12

Gaba

Re : probleme installation Amilo 1705

"Vous ne pouvez migrer vers Gutsy (Ubuntu 7.10) qu'à partir de Feisty (Ubuntu 7.04). Si vous disposez d'une version antérieure, vous devrez mettre à niveau d'abord vers Feisty, puis revenir à ce tutoriel."

Vu ici: http://doc.ubuntu-fr.org/migration_feisty_gutsy?s=mise%20jour

A+ c

#14 Le 06/11/2007, à 18:29

raphti

Re : probleme installation Amilo 1705

J'ai retenté d'instaler gutsy. Avec le alternate cd, je parviens a creer mes partitions et a tout faire sans probleme. mais quand je redemarre, probleme. je boot bien sur le systeme, mais j'arrive jamais a la page de connexion du compte, même en recovery mode.
en recovery mode, ca s'arrete sur une ligne avec ecrit a peu pres : nom de l'ordi@boot et derriere je suis sensé écrire quelque chose mais je sais pas quoi.

raph

Hors ligne

#15 Le 06/11/2007, à 20:00

raphti

Re : probleme installation Amilo 1705

finalement j'etais a l'ouest. Le vrai message sur lequel s'arrete le recovery mode est :

setting up console font and keymap   [ok]
root@nomdel'ordi:~#

et je suis donc sensé taper un truc derriere, mais quoi.

Et sinon, conaissez-vous une autre distribution potentiellement installable sur ma putain de croûte d'ordi.
merci

raph

Hors ligne

#16 Le 07/11/2007, à 12:05

Gaba

Re : probleme installation Amilo 1705

Tu peux "taper" plein de trucs, tu peux par exemple verifier tes fichiers de config mais bon...

Avant d'installer les différentes versions d'Ubuntu vérifies-tu l'intégrité de l'image iso que tu a télécharger et le cd une fois gravé?
Voir ici: http://doc.ubuntu-fr.org/md5sum

Avec le même portable cela a fonctionné chez moi et cela devrait le faire chez toi.

Une distribution qui s'installe bien sur plusieurs config: Knoppix ou Kaella (Version francisée et adaptée de la Knoppix).
Voir ici: http://knoppix-fr.org/
Et là: http://kaella.linux-azur.org/

A+ c

Hors ligne

#17 Le 16/01/2008, à 15:15

laurentb

Re : probleme installation Amilo 1705

Salut,

j'ai aussi rencontré cet animal pour mes parents, et j'ai condensé tout ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/fujitsu_amilo_1705

Bonne install big_smile

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#18 Le 18/01/2008, à 05:31

raphti

Re : probleme installation Amilo 1705

Excellent le boulot que t'as fait. C'est vraiment enorme. Merci beaucoup.

J'ai quand meme des petites questions a te poser. Je me suis mis en console et en root et je suis bien alle taper pour editer le fichier sources.list .
Mais apres, ca m'ammene dans une fenetre ou il y a deja des trucs ecrits et je sais pas du tout ou rajouter ce diez, d'autant plus qu'il m'est impossible d'ecrire quoi que ce soit dans cette fenetre. Et d'ailleurs, apres, je ne voit pas comment sauvegarder.

Ensuite j'ai bien fait la "apt-get update" et ca a marche. Et a l'etape d'apres, pour "apt-get install ubuntu-desktop"  il me repond

lecture des listes de paquets...fait
construction de l'arbre des dependances...fait
ubuntu-desktop est deja la plus recente version disponible.
0 mis a jour, 0 nouvellement installes, 0 a enlever et 194 non mis a jour

Merci de ton aide

Raphti

Hors ligne

#19 Le 18/01/2008, à 05:45

raphti

Re : probleme installation Amilo 1705

parce qu'en fait moi ca marche deja en mode graphique. J'ai installe les 196 mises a jour proposees.( je sais pas si ca correspond a "apt-get install ubuntu-desktop"

Hors ligne

#20 Le 18/01/2008, à 08:51

laurentb

Re : probleme installation Amilo 1705

Salut, smile

quand tu édites un fichier en mode console (écran noir avec lignes grises) avec Vi, il faut faire

vi nom du fichier

il affiche le contenu, avec le pavés de flèches, tu vas à l'endroit à modifier, puis tu tapes 1 fois sur i (=insertion=, tu rajoutes ce qui va bien) et pour sauvegarder tu tapes

:wq

tu reviens en console. ça ne marche que en root pour les fichiers système.

si ubuntu-desktop est ok chez toi, c'est que la ubuntu est quasiment installée complètement.

reste à compléter la doc sur le nouveau pilote open chrome pour une meilleur 2D et 3D, mais je pense que c'est encore un peu tôt, la machine est en production chez mes parents sous Dapper, quand hardy sortira, je ferais la mise à jour et je retravaillerai alors dessus, le son fonctionne aussi mais pas encore de façon optimale.

Content de voir que les 2 jours d'install de cette machine et la doc auront servis à quelqu'un ! big_smile

Laurent qui reste abonné à ce sujet pour toutes nouveautés.


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#21 Le 18/01/2008, à 22:18

raphti

Re : probleme installation Amilo 1705

Salut Laurent,

Merci de ta réponse. Aujourd'hui j'ai donc zappé le reste de la première partie ( puisque j'avais déjà  le bureau).

J'ai donc optimisé la 2D -> parfait
pour la wifi : télécharger et extraire madwifi s'est fait sans problème, mais pour l'étape suivant : voilà  la réponse :
bash: cd: madwifi-ng-current.tar.gz: N'est pas un répertoire

Et pour le son : je parviens à  télécharger les paquets (j'ai d'ailleurs la proposition d'installer directement les paquets au lieu de les enregistrer sur le disque, ce que j'ai tenté mais pas mieux).
j'ai dc enregistré sur le disque et j'ai tapé (avec la réponse en dessous):
root@laptopraphael:/home/raphael# dpkg -i oss-linux_v4.0-1012_i386.deb
dpkg : erreur de traitement de oss-linux_v4.0-1012_i386.deb (--install) :
ne peut pas accéder à  l'archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
oss-linux_v4.0-1012_i386.deb

En tentant de l'installer en double-cliquant sur le fichier, ça k'installe bien mais il n'y a pas d'amélioration ensuite.

Enfin, dernière question : par rapport aux mises à  jour, je me suis rendu compte en voulant utiliser the gimp quemalgré les mises à  jour faites, ce n'était pas la dernière version qui était installée(2.4.3) mais la 2.2.x . Est-ce normal ? Je n'ai tenté qu'en passant par synaptic .

Merci beaucoup encore pour ton article.

PS : croit tu qu'il est maintenant possible de mettre à  jour vers Gutsy, de l'interieur ?

Raphti

Hors ligne