Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2013, à 21:03

jemo

Conseils pour sauvegarder

Bonjour,

Je suis en dual boot ubuntu / Windows.
Je pense désormais utiliser ubuntu exclusivement (tout en conservant la possibilité de recourir à Windows si besoin.
Jusqu'à présent, j'utilisai un logiciel pour Windows qui me donnait satisfaction et qui est vraiment paramétrable : Cobian backup.
Je fais des sauvegardes hebdomadaires en fonction de la nature des dossiers (profils Firefox et Thunderbird partagés ubuntu Windows, gros dossier photos, documents divers) : les dossiers photos ne sont sauvegardés complètement que toutes les dix semaines car c'est long. Je fais ça la nuit. Les autres semaines j'ai programmé des sauvegardes incrémentielles.
J'utilise un DD externe de 500go: il est à moitié plein par les sauvegardes.

J'ai regardé deux logiciels pour ubuntu :
- SBackup qui fait des bugs lors des réglages
- Sauvegarde (en fait Deja Dup) qui me semble trop simple ou du moins pas réglable comme je le souhaiterais.

J'aimerai de l'aide en sachant que je n'ai pas encore la compétence pour utiliser le terminal.

Dernière modification par jemo (Le 19/09/2013, à 21:22)

Hors ligne

#2 Le 19/09/2013, à 21:28

f.x0

Re : Conseils pour sauvegarder

Bonjour jemo,

Tu as essayé avec areca_backup ???


SOPI

Hors ligne

#3 Le 19/09/2013, à 21:32

sinbad83

Re : Conseils pour sauvegarder

Salut,
il y a différentes solutions graphiques pour les sauvegardes, regarde si tu trouves ton bonheur sur la page
http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … arde_linux


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 19/09/2013, à 21:32

general alcazar

Re : Conseils pour sauvegarder

salut personnellement j'utilise rsync.
Régulièrement j'ouvre un terminal et je tape:
rsync -a --stats --progress --delete  /home/moi /backup/
sachant que /home/moi est mon répertoire perso et /backup est un second disque dur auquel j'ai attribué le point de montage /backup.
Le résultat de la commande est que les fichiers supprimés à la source le sont dans la destination, les fichiers modifiés sont remplacés, les nouveaux sont copiés et ce qui n'ont pas été modifiés ne changent pas. Ainsi je garde une copie exacte de mon home.
Même pas besoin de se souvenir de la commande. Il suffit, grâce à l'historique du terminal de taper "control r" puis quelques lettres de la commande pour qu'ellle réapparaisse au complet dans le terminal. Puis on valide avec "entrée".

Hors ligne

#5 Le 23/09/2013, à 21:12

jemo

Re : Conseils pour sauvegarder

Bonsoir,

J'ai regardé différents logiciels, notamment ceux dont vous m'avez parlé.
Je n'ai pas réussi à installer areca backup ... mais je ne suis pas expert dans le maniement d'ubuntu !
Pour les autres, je trouve qu'ils ne supportent pas la comparaison avec CobianBackup sous Windows.
Certains que j'ai expérimentés (déjà dup) font une sauvegarde que je suis incapable de consulter. Cobian fait des sauvegardes complètes qui sont des copies des documents ou photos + des sauvegardes incrémentielles à un rythme que je programme pour chaque type de répertoire.
Avec Grsync, je ne peux faire la sauvegarde que d'un seul répertoire : pas très pratique !
Concrètement je sauvegarde:
- mes profils partagés de Firefox et Thunderbird qui sont sur une partition accessible de Windows et ubuntu
- Mes photos (175Go)
- mes documents
Il faudrait aussi que je sauvegarde ce qui est important dans ubuntu (mais là je patauge !)

Voila, j'aurais besoin d'un bon logiciel et de beaucoup de conseils !...

Hors ligne

#6 Le 24/09/2013, à 10:10

jemo

Re : Conseils pour sauvegarder

Bonjour,

Je patauge toujours autant pour trouver chaussure à mon pied !
LucyBackup semble pas mal, mais je ne sais pas l'installer (je ne sais pas installer un logiciel à partir de la source ! un vrai débutant sous linux !)
Quelqu'un pourrait m'aider ?
http://luckybackup.sourceforge.net/features.html

Hors ligne

#7 Le 24/09/2013, à 16:24

sinbad83

Re : Conseils pour sauvegarder

Sur la page http://luckybackup.sourceforge.net/download.html, tu as le choix entre plusieurs fichiers. Prends celui pour Debian7 qui correspond à ta machine (32/64 bits), Ubuntu est une Debian. Tu auras un fichier en .deb qui s'installe par double clic ou par la commande

sudo dpkg -i <nom_paquet>.deb

S'il y a un problème de dépendances, tu complètes par

sudo apt-get install -f

Dernière modification par sinbad83 (Le 24/09/2013, à 16:27)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 24/09/2013, à 22:11

jemo

Re : Conseils pour sauvegarder

Bon, j'ai avancé; j'ai même trouvé, un peu par hasard, que les paquets de LuckyBackup se trouvaient tous prêts dans ma version ubuntu. Je l'ai mis en français. J'ai un peu bidouillé sans finaliser, mais en faisant des simulations ; puis j'ai fait une sauvegarde d'un petit répertoire de photos sur mon DD externe où se trouvent mes sauvegardes de Cobian.
J'ai bien retrouvé ce répertoire sur mon DD.
Il s'agit donc d'une sauvegarde complète.
Des incrémentales sont-elles possible ?
Comment gérer cela clairement ?
J'ai trouvé un seul tuto sur Internet (en français !)
http://arobaseinformatique.eklablog.com … p-a3887265
il est surtout orienté vers le transfert externe.
Existe-t-il d'autres tutos ?

Hors ligne

#9 Le 25/09/2013, à 19:15

sinbad83

Re : Conseils pour sauvegarder

Si tu veux un tuto, regarde http://pcpg.net/luckybackup.html
Méfiance quand même, certains ont eu des problèmes. Voir http://www.clapico.com/2009/12/19/luckybackup/


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 25/09/2013, à 21:28

jemo

Re : Conseils pour sauvegarder

Merci sinbad83.

J'ai fait des essais à partir d'un petit répertoire en faisant varier son contenu entre deux sauvegardes.
Ça a l'air de bien fonctionner.
La sauvegarde ajoute les photos ajoutées à la source . Si je décoche "effacer les fichiers de destination", les fichiers retirés de la source restent dans la sauvegarde (destination) ce qui me semble bien.
Il n'y a pas comme dans Cobian Backup un répertoire de sauvegarde complète + des répertoires de sauvegardes incrémentales pour chaque nouvelle sauvegarde selon la programmation prévue : les photos sont ajoutées directement dans le répertoire existant créé lors des précédentes sauvegardes.
Je ne comprends pas bien ce que veut dire "instantané à conserver" : je ne vois pas la différence entre un, deux ou trois !

Une question qui me semble importante : si la destination est FAT/NTFS le propriétaire, les permissions et les dates ne sont pas conservées.
Il faudrait donc que je transforme mon disque dur qui est NTFS en ext3 ou ext4 ?
Est-ce facile, fiable et compatible avec Windows si je veux utiliser cette sauvegarde sous Windows ? (je suis en dual boot pour l'instant).

Enfin, il me semble qu'il faudrait que je sauvegarde régulièrement l'essentiel d'ubuntu (mon /home/ et mon organisation).
Qu'est-ce qui est important ? Comment l'indiquer à LuchyBackup ?

Beaucoup de questions, mais je ne voudrais pas aller trop vite et le regretter.
Merci de m'aider pour cela.

Hors ligne

#11 Le 25/09/2013, à 22:58

sinbad83

Re : Conseils pour sauvegarder

Pour la partition d'échange Linux-Windows, on est obligé d'être en NTFS, Windows ne connaît pas les formats ext.
Je ne pratique pas LuckyBackup. Par contre, j'utilise Backup-Manager qui est très puissant et qui offre de nombreuses fonctions (http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … up-manager).
Il faut garder en tête de conserver les archives un certain temps pour pouvoir récupérer des fichiers qui auraient été corrompus à un moment, d'où l'intérêt des archives compressées pour limiter les volumes de données à conserver.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 26/09/2013, à 07:52

jemo

Re : Conseils pour sauvegarder

Merci sinbad83
Je comprends l'intérêt de la compression, mais, avec Cobianbackup, je ne l'ai pas utilisée et je n'ai que la moitié de mon DD externe rempli en conservant une ou deux sauvegardes complètes antérieures.
Par ailleurs, un dossier compressé avec Backup-manager est-il exploitable en Windows ?

Hors ligne

#13 Le 27/09/2013, à 16:17

sinbad83

Re : Conseils pour sauvegarder

Backup-Manager compresse les archives en .tar.gz. Le désarchivage en Linux se fait avec une commande

tar -zxvf archive.tar.gz

En Windows, il faut utiliser 7-Zip.
La compression et la sauvegarde incrémentielle permettent de conserver plus longtemps les archives, c'est le paramètre TTL (Time To Live) de Backup-Manager.

Dernière modification par sinbad83 (Le 27/09/2013, à 16:17)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne