Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/12/2005, à 15:23

spock

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Quand j'etait sous windows, je telechargeais legalement sur le site de la fnac. Et effectivement les limitations sont nombreuses, les fichiers sont valables pour un seul ordinateur et ne fonctionne pas sous linux. De plus il faut internet explorer pour que ca fonctionne.
Conclusion : j'ai laisser tomber et je suis passer sous giftoxic. Et si je veux des nouveautés, j'acheterais certainnement des cd sur amazon. Le telechargement legal c'est de la m***!!

Hors ligne

#27 Le 14/12/2005, à 18:27

skateinmars

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Splitsch a écrit :

Il existe des alternative...C'est sur qu'on est désaventagé, hein, je dis pas, il nous fait aller dans un magasin, payer plus cher (20€ l'album :s )
Mais bon, on le savait en l'installant sur notre bécane.
C'est comme si j'achetais une Lada, en me plaignant que porsche ne fait pas d'enjoliver pour mon modèle. je prned 2 extrème, hein, mais bon, Audi ne fait pas d'enjoliver pour BMW, si je veux ABSOLUMENT les enjoliver pour Audi, alors, je passerai chez audi...
Le tout, lorsque qu'on choisit un Os, est de peser le pour et le contre. et manifestement, il s'agit ici d'un contre. Si cela pese trop lourd pour certain, ils retournent sous windows, c'est vrai que c'est lourd, mais peut-etre moisn que ne pas pouvoir télécharger de musique.

ou alors un dual boot tongue

Aplus!

Ok, rabaisse bien linux....
Aucun rapport avec une lada, ni meme avec les voitures
Enfin par exemple si ta une audi et que tu veut des enjoliveurs, tu pourras toujours avoir ceux de audi et de plein dautres, mais la pour ceux qui veulent telecharger LEGALEMENT (c'est si rare tongue ) ils ne peuvent rien faire donc...

Hors ligne

#28 Le 14/12/2005, à 18:58

splitsch_

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Si, changer d'OS...
Enfin, c'est pas grave, hein, je veux dire, j'utilise Linux aussi, mais j'accepte de vivre avec ses désagréments (et il y en a...).
Ceux qui offrent des services ne sont pas obligé de l'offrir à tous.
On peut trouver des dizaine d'exemple (je n'aurai pas du parler de lada tongue...mais l'inverse est vrai aussi: si j'ai une BMW, et que je VEUX absolument les enjoliver de Lada (ou de tout autre constructeur de voiture!), ben, soit je change de voiture, soit je construit moi-même mes enjolivers, soit j'utilise ceux fournis par BMW, meme si ils sont moins bien)...
Linux a des défaut, qu'on le veuille ou non, que cela soit par le manque de driver (mais ca, ce n'est pas sa faute, je sais, peu importe, je parle de faits, ici smile), ou encore, justement, le manque de support de drm.
C'est comme ca, je dis pas que les DRM sont bien, hein (en fait, je n'aime pas trop cette idée de limitation de la jouissance d'un bien dont on est le propriétaire...n'est pas ici assimilable à un usufruit...enifn, bref tongue)
Ce que je ds, c'est que il ne faut pas se plaindre, c'est tout...il faut agir contre (pétition, etc...) mais bon, dire que ceux qui ne supporte pas linux sont des gros c*ns et que c'est un monde débile dans lequel on vit, ou les utilisateurs linux sont systématiquement dénigré, etc...ben, oui, et ca me choque pas...
Une entreprise a pour but premier (enfin, la majorité des entreprise...surtout celle du type Sony) de faire du fric. Le moyen, ici, est de fournir de la musique. Est-ce rentable de créer un système de DRM pour linux? Non (je ne connais pas les spécifications techniques qui font que ce n'est peut-etre meme pas possible...)
Alors, si c'est pas rentable, Sony (et les autres) vont pas se casser la tete à le founir, c'est comme ca...
Non, vraiment, je ne toruve pas ca choquant...
Ca me désole, mais je fais avec...
Voila, cet avis n'engage que moi...et je ne veux pas rabaisser Linux, hein, pas de stress...je dis juste que ce n'est pas parfait !

Aplus!

#29 Le 14/12/2005, à 19:15

Bedbug105

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

splitsch_a écrit :

Une entreprise a pour but premier (enfin, la majorité des entreprise...surtout celle du type Sony) de faire du fric. Le moyen, ici, est de fournir de la musique. Est-ce rentable de créer un système de DRM pour linux? Non (je ne connais pas les spécifications techniques qui font que ce n'est peut-etre meme pas possible...)
Alors, si c'est pas rentable, Sony (et les autres) vont pas se casser la tete à le founir, c'est comme ca...
Non, vraiment, je ne toruve pas ca choquant...

Je comprends ton point de vue. C'est la façon dont les entreprises sont perçues aujourd'hui. Par contre ce n'est pas l'idée que je m'en fais. Pour moi une entreprise doit être au service de l'être humain et non l'inverse.

C'est un peu comme ceux qui trouvent normal la corruption de certains politiques haut placés. Après tout, cela ne me choque pas, tout le monde le fait !

Moi si, ça me choque cette façon de voir le problème. Ne dit-on pas le client est roi ? J'ai l'impression moi, qu'il est de plus en plus le pigeon, et que son avis, on s'en fout, ce qui est paradoxal puisque c'est lui qui achète...

Ben moi, maintenant j'achète plus. ça fonctionne pas sous Linux, ben je vais pas installer Windows pour en profiter !! J'achète pas et/ou je trouve un autre moyen (légal) de me procurer l'oeuvre. Point barre.

Je suis persuadé que si les gens adoptaient tous cette conduite pleine de bon sens, on arriverait à s'en sortir bien mieux et on serait pas obligé d'aller crier pitié pour éviter qu'on nous impose des DRM dont personne ne veut...

Dernière modification par Bedbug105 (Le 14/12/2005, à 19:19)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#30 Le 14/12/2005, à 19:55

Splitsch

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Bonjour!

Je comprends ton point de vue. C'est la façon dont les entreprises sont perçues aujourd'hui. Par contre ce n'est pas l'idée que je m'en fais. Pour moi une entreprise doit être au service de l'être humain et non l'inverse.

Oui, l'idéal serait, effectivement, que les entreprises soient au service de l'etre humain...mais il faut bien manger...Je veux dire, comme nous, nous nous investissons dans le libre, soit par du code, soit par des retour d'expérience, soit par des traduction...mais cela ne me nourris pas tongue
Il me faut travailler dans une entreprise rentable pour etre payé à la fin du mois...
(Notez que il y a deja un post sur le communisme tongue)

C'est un peu comme ceux qui trouvent normal la corruption de certains politiques haut placés. Après tout, cela ne me choque pas, tout le monde le fait !

Ca me choque beaucoup plus, par exemple! Ca me choque tout court, car la corruption n'a aucun légitimité, que cette dernière soit donnée par le bien être donné aux etre humain, ou par la nécéssité de rester compétitif, pour me bien-être des travailleurs...
Mais je sens qu'on s'eloigne de l'idée initiale tongue

Le client, pigeon? Oui, bien sur...Mais il existe un principe en droit français et en droit belge: les contrat bilateraux (dont la vente) recquiert un accord libre et eclairé des 2 personnes! Et cet accord est présumé, lorsque j'effectue un achat!
En Belgique, des loi (notament celle du 14 juillet 1991 relative à la protection du consommateur) veille à ce qu'il n'y ait ps un ecard trop sensible entre l'objet et l'idée que le client se fait de l'objet. Ainsi, jusqu'à preuve du contraire, on est pas OBLIGE d'acheter un ordi, ni un OS particulier, ni meme une marque particulière. Mais il nous faut supporter les conséquence de nos choix. Par exemple, pour en revenir à l'exemple des voitures, qui me parait plus parlant, si je choisis BMW, il ne faut pas que je m'attende à avoir le logo Audi sur mon volant.(oui, c'est très récurent, dans mon imaginaire, cette question des voitures tongue)

En ce qui concerne le "j'achète plus", tu illustre à merveille mes propos: notre choix est sauf! Nous pesons le pour et le contre, et puis, basta! Ainsi, je viens d'acheter une souris cordless et optique, et elle fonctionne à merveille sous SuSE. J'aurai pu acheter nue autre marque, moins connue, mais sans etre sur que les drivers existeraient!
C'est mon choix, j'ai acheter un produit plus cher, pour etre usr de l'utiliser sous SuSE...

Enifn, voila un peu mes pensée du moment...nous vivons dans un drole de monde, c'est vrai, mais quel bonheur d'avoir des ilots de fraicheur, et de liberté (attention, c'est ici qu'on verse une petite marme tongue), comme par exemple ce forum, sosordi.net ou alionet...

VoiliVoilou, bonne soirée, moi je vais manger smile

Hors ligne

#31 Le 14/12/2005, à 20:10

HoPHP

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

splitsch_ a écrit :

Ceux qui offrent des services ne sont pas obligé de l'offrir à tous.

C'est là qu'à mon avis, il y a erreur dans ton raisonnement!

Pour faire rapide, on est dans la situation de la personne à mobilité réduite (fauteuil roulant) qui ne peut pas accéder à la bibliothèque parce que la marche de l'entrée est trop haute. M'enfin! Dans ce cas, ça me choque, parce que les moyens à mettre en place (planchette de bois) ne sont vraiment pas coûteux et ça permet justement d'offrir le service à tous.

Pour prendre un autre exemple (parce que je sens que si je continue avec le fauteuil roulant, ça ne va pas aller), l'accessibilité des sites internet. Actuellement (je n'ai pas bien suivi, ça ne me concerne pas directement), la France met en place une loi "imposant" l'accessibilité aux sites Webs à tout un chacun, pour que chacun puisse, quel que soit son navigateur (braille, vocal, graphique) et ses moyens physiques puisse accéder à l'information.

On se fait une obligation morale[1] de faire rentrer les fauteuils roulants (j'y reviens finalement) dans les bus, dans les bâtiments publics, on leur rabaisse les bancomats. Bref. On fait tout pour qu'ils aient une vie qui tende à être aussi simple qu'une personne qui peut se déplacer sur ses deux pieds. Dans ce cas là, chacun s'accordera à dire que c'est normal (enfin, j'espère). Prenons Monsieur A. Monsieur A n'a, dans son budget, que 500 € attribués à l'achat d'un ordinateur. Il existe justement un ordinateur pour 500€ [2], mais il est fourni sans système d'exploitation. La même version existe aussi avec un OS propriétaire et commercial que beaucoup de gens utilisent, mais qui ne fonctionne pas si bien et qui coûte quand même 161.45 € [3]. Ceci augmente son budget de 30 % ! Malheureusement, il ne peut pas se le permettre. Il achète donc son ordinateur sans OS propriétaire et se fait donner un CD Ubuntu.

Pourquoi n'a-t-il pas la possibilité d'acheter de la musique en ligne (qui lui coûterait moins cher que d'acheter les CD) lui qui déjà ne peut pas profiter de l'OS commercial et monopolistique comme tout le monde ? M'enfin! Moi, ça me choque. Désolé. Linux est peut-être un choix pour toi (c'en est un pour moi aussi : j'ai payé une licence Win XP que je n'utilise plus), mais ce n'est est pas forcément un pour chacun de nous. [4] Donc, oui, moi ça me choque.

Voilà, @+, HoPHP

------------------------------------------------------------
[1] Que ce soit clair, je trouve ça normal et très bien.
[2] Ce qui n'a rien de superflu: èurl=http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?processeur=ine488&cartemere=ind342&ventilo=ina771&memoire=in5467&graphique=in5534&disquedur=ind266&lecteur=ine215&graveur=aucun&diskette=aucun&son=aucun&boitier=inc814&moniteur=inc756&enceintes=aucun&clavier=in4448&souris=ind394&modem=in6749&divers=aucun&x=39&y=9&=Suivant]Sans livraison, sur Topachat.com[/url]
[3] Source: Rue du Commerce. Il est intéressant de noter ceci:

Rue du Commerce a écrit :

VERSION OEM :
Les logiciels Windows et/ou Office sous licence OEM s'installent sur un PC neuf et sur un disque dur formaté sans prendre en compte les autres logiciels présents sur le disque.
Ces logiciels ne fonctionnent donc pas en mise à jour et demande l'assistance d'un professionnel pour une configuration optimale.
Contrairement aux boîtes ou aux contrats de licences en volume, les logiciels sous licence OEM sont attachés à la machine sur laquelle ils sont installés.
En cas de vente à un utilisateur final, il est à noter qu'aucun support ne sera fourni ni de la part du revendeur, ni de la part de Microsoft
Vous avez décider d'acquérir ce produit OEM, vous en assumez les conséquences en tant qu'utilisateur final (cf dernier point).

(Notez la faute d'orthographe sur la dernière ligne s|décider|décidé.)
Ça donne envie, non ?
[4] Je passe sur la question de l'intérêt/obligation d'avoir un ordinateur. N.B. Argument qui se déjoue facilement en sachant que certaines écoles ou centres de formation imposent la possession d'un ordinateur...


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#32 Le 14/12/2005, à 20:31

Splitsch

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

>HoPHP...je vais relire cela calmement.
Soit je prendrais le temps d'argumenter, point par point, contre ton raisonnement, soit je me laisserais bien tenté par changer d'avis...

Une bonne relecture s'impose...Je vais faire caca et je reviens...(les exams me font stressé, j'ai donc des peoblème de transit qui n'intéresse que moi...bref, je m'emballe tongue)
Non, oui, donc, tes arguments sont bons, il me faut l'admettre...je relis et je vous dis quoi smile

Aplus

Hors ligne

#33 Le 14/12/2005, à 20:32

Shanodyn

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

effectivement, l'idée de l'absence de choix est bonne.

mais, meme pour les gens donc linux est le choix, je trouve ça scandaleux de ne pas rentrer dans les catégories possibles.
effectivement, une entreprise ça cherche les soussous, sauf que ça c'est vrai dans un système economique capitaliste. alors, j'ai pas l'intention de lancer le débat idiot qui dira "capitalisme de merde" mais, je ne trouve pas normal le fait de vivre dans une société qui va m'exclure sous pretexte que je ne veux pas rentrer dans le moule. ce n'est pas seulement linux qui est en jeu la dedans, c'est la liberté en général... si tout le monde trouve ça normal et n'est pas choqué un jour on vous refusera d'entrer dans un resto parce que vous n'avez pas la bonne couleur de cheveux ou l'accessoire de mode indispensable.
tiens, je vais gagner mon premier point godwin : entrée interdite aux juifs et aux chiens dans les magasins. (bon alors oui, le juif il a pas trop le choix d'etre juif ou pas, quoique) mais globalement la, c'est un magasin qui m'empeche d'entrer parce que j'ai un truc qui leur plait pas. alors pour l'instant c une discrimination vaguement justifiée par une histoire de fric mais, si on laisse passer ça comme un truc normal, un jour ça ne sera plus justifié par rien et la liberté et ben on se la sera fait brouter sous le nez  par des gens qui considérent que 100 euros c'est plus important qu'un etre humain. (desolé j'en reviens à capitalisme de merde)
je n'ai pas posté ce message pour lancer un mouvement de rebellion genre tous à la bastille. c t juste un coup de gueule parce que je voulais voir si tout le monde trouvait ça scandaleux et, ce qui me fait peur, c que meme des gens qui participent au forum ubuntu (donc qui supportent activement ou passivement une philosophie totalement opposée aux idée de DRM, OEM, sony et mes couilles, rootkit) trouvent ça normal comme un defaut de linux qu'il faut accepter. non, ce n'est pas un defaut de linux, c'est un defaut des gens qui estiment que l'utilisateur linux n'est pas important. mais, l'utilisateur linux n'est pas un stereotype, il y a plein de linux users different et des qui auront envie de telecharger madonna sur le site de la fnac et on les traitera comme des outsiders de la societé et des pas normaux, des gens qui ont une tare... alors bon, sans ressortir la guillotine et aller prendre l'opera bastille de force, il faut quand meme en parler pour faire changer les esprits.
je suis jeune, un jour ma generation gouvernera le monde, je refuse qu'on fasse les meme conneries que certains de nos ainés alors, j'en parle maintenant !

Hors ligne

#34 Le 14/12/2005, à 20:48

Bedbug105

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Splitsch a écrit :

Oui, l'idéal serait, effectivement, que les entreprises soient au service de l'etre humain...mais il faut bien manger...Je veux dire, comme nous, nous nous investissons dans le libre, soit par du code, soit par des retour d'expérience, soit par des traduction...mais cela ne me nourris pas tongue
Il me faut travailler dans une entreprise rentable pour etre payé à la fin du mois...
(Notez que il y a deja un post sur le communisme tongue)

Euh... neutral On a du mal se comprendre là. Par la phrase "Pour moi une entreprise doit être au service de l'être humain et non l'inverse.", je ne voulais pas dire qu'elle doit fournir ses services gratuitement mais qu'elle doit adapter ses services aux besoins du client, pas l'inverse !!!

Etre au service de l'être humain et faire du fric ce n'est pas incompatible. Moi j'aurais plutôt tendance à acheter mes produits auprès d'entreprises  qui respectent mes valeurs, et me proposent des produits qui satisfassent à la fois ma bourse mais surtout mes besoins...

Quand je vois par exemple Sony qui met des rootkits à l'insu de tout le monde pour lutter contre le piratage, ben tu vois, je n'ai pas vraiment l'impression d'être un client mais plutôt une vache à lait...

Puis bon, "il faut bien manger"... Je suis d'accord mais tu crois que parce qu'une entreprise génère du profit, ses employés sont bien considérés ?

Un seul exemple HP qui a fait des bénéfices record cette année et qui vire une (grosse ?) partie du personnel français...:rolleyes:

On est bien loin des entreprises au service de l'être humain, là...

Dernière modification par Bedbug105 (Le 14/12/2005, à 20:50)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#35 Le 14/12/2005, à 20:52

Splitsch

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Me revoici tongue
Ce fut bon wink
Bon, alors alors...je relis ce post de HoPHP, et j'ai presque failli changer d'avis, vraiment...
Mais non...En fait, si, aller...Bon, je m'embrouille, et reprend depuis le début.
En ce qui concerne l'exemple de l'handicapé, tout à fait d'accord, nous vivons dans un pays (moi la Belgique, toi statistiquement d'ailleurs, france ou suisse, mais soit tongue) dans lequel la sécurité sociale, et l'etat, en général, s'efforce d'aider le plus faible, avec plus ou moins de reussite (faible est pris ici dans son sens le plus général: point de vue physique, mental, financier, etc...). Bref, toutes ces adaptations sont bénéfiques aussi bien à l'handicapé qu'aux autres...Une société ou il fait bon vivre (quoiqu'on en dise!!!)
Mais j'allais retorquer que la condition de l'handicapé ne tenait pas de son choix. On est d'accord (enfin, si, parfois, mais c'est rare, admettons le). Nous (l'état) devons donc aider les plus faible, mais en ce qui concerne les ordi, et les OS en général, alors, la, nous n'avons que le choix. Et puis, hop, voila l'argument de "l'obligation" d'avoir un ordi...Wai, la, j'ai failli craquer, en me disant que c'etst vrai, beaucoup de personnes (etudiants, prof,...) sont obligé de posséder un ordi (on pourrait ergoter pour savoir si c'est la majorité, mais la encore, cela n'aiderais pas le débat)...
Mais en fait, ceux qui ont une distribution Linux gratuite...es-tu sur que leur choix fut dicté par l'argent? Combien de personnes, sur ce forum ont choisi Linux parceque Ubuntu est gratuite? Combien aurait continuer avec Windows si Ubuntu etait du meme pris...
Probablement pas beaucoup, car derrière cette distribution, il y a une philosophie, a laquelle nous adhérons tous plus ou moins (en fonction de notre compréhension subjective et objective du libre)...
Bref si l'argument de l'obligation d'avoir un ordi avec un budget limité et donc le non-choix de prendre une distro linux gratuite, si cet argument est pertinent en théorie, il est mis à mal par la pratique: personne ici se retrouve avec un ubuntu et pas de Windows uniquement (c'est-à-dire comme crirère décisif) parceque c'est gratuit (et encore, pas toutes les distro tongue)...
Et la, on reviens au début, la boucle est bouclé, cet argument pertinent n'en est pas un "à grande echelle", donc, je n'ai pas changer d'avis...
Notez bien que je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit, hein, j'aimerais juste que ma pensée soit, comment dire...comprise correctement, une fois mes arguments compris et analysés, comme l'a très bien fait HoPHP et d'autres !

Il n'empèche, je reste avec mon dual boot, mes chansons légales, les autres, mes codec binaires et mon mal de ventre...

Aplus!

[edit]>BedBug105: oui, oki, alors, nous nous comprenons. Effectivement, je préfèr eaussi aller chercher mon matos la ou le vendeur me satisfait, lorsque ce vendeur a des principes auquels j'adhère...Mais bon, c'est rare tongue A part chez le boucher et le boulanger, personnes qui ont encore un peu le gout du travail bien fait, il est rare de toruver une enseigne qui ait des principes autre que de faire du profit...et entendons nous, je toruve ca dommage! Je le déplorer meme...tellement que j'ai un jour voulu faire de la politique, je devais etre agé de 14-15 ans, "pour changer le monde"...on peut etre naïf, quand meme tongue
Plus sérieusement, sur le fond, tu as raison! Et il du devoir de chacun de lutter contre cet état des choses, à sa manière, et à son echelle.
par exemple en se bornant à utiliser des logiciels et OS libres, malgré que je ne puisse pas télécharger Madonna sur mon pc tongue (j'use du second degré, mais crois moi quand je te dis que tu as raison smile)
[/edit]

Dernière modification par Splitsch (Le 14/12/2005, à 20:56)

Hors ligne

#36 Le 14/12/2005, à 20:54

skAnk

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Je sais pas si ça a déjà été dit, mais même le site de l'Equipe qui propose depuis peu des matchs payants par leur site, oblige l'utilisateur à avoir Media Player pour les visionner... Sinon, le match ne peut être vu.
Incroyable nan !!!


Toshiba Satellite : Intel Core 2 duo T5500, 2Go Ram, Nvidia Go7300, M-audio Audiophile USB --> Ubuntu Studio 8.04

Hors ligne

#37 Le 14/12/2005, à 20:58

Splitsch

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

skAnk: hihi, moi, ca ne me dérange pas. Pour 3 raisons: je n'aime pas le foot, je ne suis pas le foot, encore moins le français. La troisième raison est présente dans tous mes posts depuis le début de ce thread.
Aplus!

Hors ligne

#38 Le 14/12/2005, à 21:05

Noé

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Wine smile
Je peux avoir Flash 8 + Media Player dans IE comme ça.
Mais je ne l'utilise plus, je n'aime pas l'idée, c'est aussi pour des raisons idéologiques que j'ai viré mon Dual Boot. Alors je vais pas donner raisons au gens qui veulent pas que je visite leur site avec mon Tuxounet ou mon Beastienounet.


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#39 Le 14/12/2005, à 21:56

alain_72

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Shanodyn a écrit :

Va vraiment falloir se décider à aller à la bastille décapiter quelques nobles la ! (et je ne parle meme pas du bordel de la loi DADVSI)

Ouais, je suis d'accord.
En 1789 ils en ont loupé, et il est temps de rattraper l'erreur...

Donnedieu de vabre en premier, et la tête au bout d'une pique...:cool:


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#40 Le 14/12/2005, à 22:08

pld1

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Va vraiment falloir se décider à aller à la bastille décapiter quelques nobles la ! (et je ne parle meme pas du bordel de la loi DADVSI)

on est motivés la, 2 page en une journée, sa sa a le dont de nous énerver ^^

ais je ne l'utilise plus, je n'aime pas l'idée, c'est aussi pour des raisons idéologiques que j'ai viré mon Dual Boot. Alors je vais pas donner raisons au gens qui veulent pas que je visite leur site avec mon Tuxounet ou mon Beastienounet.

+1


l'autre jour aussi, j'allais sur le site de virgin, et rembarré a la 1ere page neutral .........

tiens, c'est dommage d'ailleurs qu'ils portent pas itunes sur linux, ou au moins mettre en ligne le store de music apple et pas devoir passer par un logiciel proprio ...

meme si itunes remplacera jamais amarok cool:cool::cool:

Dernière modification par pld1 (Le 14/12/2005, à 22:11)


Ceux qui trouvent que linux est difficile a installer, c'est qu'ils n'ont jamais éssayé de sortir avec quelqu'un du sexe opposé ! [bashfr]

Hors ligne

#41 Le 14/12/2005, à 22:11

Splitsch

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Ama-rocks !!
cool

Hors ligne

#42 Le 14/12/2005, à 22:13

Bedbug105

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

pld1 a écrit :

tiens, c'est dommage d'ailleurs qu'ils portent pas itunes sur linux, ou au moins le mettre en ligne et pas devoir passer par un logiciel ...

meme si itunes remplacera jamais amarok

En même temps, vu le catalogue itunes, j'aime autant pas qu'ils le portent. Madonna, la Star' Ac', etc.

Tiens pour te marrer, tape voir AC/DC ou Metallica sous Itunes, tu vas rire... Pourtant, c'est quand même des légendes de la musique, il est curieux ne pas les avoir inséré en priorité dans le catalogue...

Dernière modification par Bedbug105 (Le 14/12/2005, à 22:15)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#43 Le 14/12/2005, à 22:20

Whiplash

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

D'apres les messages ce qui choque certain c'est surtout que ce service ne soit pas disponnible pour l'utilisateur de Linux, pourtant a mon avis là ou c'est grave c'est dans la limitation de l'utilisation, là c'est de la location que la fnac propose !

Bedbug105 a écrit :

Tiens pour te marrer, tape voir AC/DC ou Metallica sous Itunes, tu vas rire... Pourtant, c'est quand même des légendes de la musique, il est curieux ne pas les avoir inséré en priorité dans le catalogue...

J'avais déjà essayé et ça m'avait drolement surpris de rien trouver, surtout quand on voit le nombre de daubes disponibles...

Hors ligne

#44 Le 14/12/2005, à 22:30

calimarno

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Bonsoir à tous,
Le sujet est brûlant et je ne peux résister d'y mettre mon grain de sel. Voilà donc ma vision des choses :

Comme toujours, ce sont les gens honnêtes qui font les frais pour les gens malhonnête. Nous sommes dans un cercle vicieux et, malheureusement, je ne vois pas d'issue possible.
Caricatrons un peu :

D'un côté il y a l'home gnus linus qui se pose des questions sur sa liberté de choix, d'expression, d'opinion, qui refuse de pirater l'OS le plus répandu et autres logiciels propriétaires : il prend conscience qu'il est important
1/ de payer la licence des programmes qu'il utilise (pour le travail qui a été fourni, le support, le service après-vente et que-sais-je encore)
2/ de se tourner vers le monde de l'OpenSource où de nombreuses personnes (bénévoles et autres milliardaires wink) travaillent pour le bien de la communauté de façon transparente.

De l'autre côté, il y a l'homo ouinus ixpus qui se fout pas mal de savoir ce qui est légal ou non, il prend ce à quoi il a accès bien au chaud derrière son ordinateur, grave CDs et DVDs en se sentant en toute sécurité. Un pote lui file des copies de jeux et de logiciels qu'il refile à son tour à ses copains. "Tout le monde le fait, alors moi aussi..." On pourrait lui reprocher un manque de remise en question de son comportement...

Résultat des courses : on (industriels, Etat, etc.) saute sur l'occasion pour justifier des mesures restirictives qui permettent de mieux contrôler la population et, en quelque sorte, d'entrer dans sa sphère privée parfois pour empêcher l'homo ouinus ixpus de vaquer impunément à ses occupations.
Si on parle de "Big Brother" et compagnie, on vous traite de parano, que si tu n'as rien à te reprocher, tu n'as pas de raison de t'en faire. Le problème est que tout ça est très relatif et un gouvernement pourrait théoriquement (sous la pression de maisons de disque et de Microsoft, par exemple) décréter que l'utilisation de Linux contrevient à la loi sur les droits d'auteur puisqu'elle permet de contourner les systèmes de protections (non transparents, non open-source, ce qui est ma fois logique!) et qu'il est donc illégal d'avoir cet OS installé sur son ordinateur.
Je caricature, mais c'est pour essayer de faire comprendre à ceux qui n'ont rien à se reprocher qu'un jour on pourra vous reprocher des choses même si en ce moment même vous êtes entièrement dans la légalité. La loi des hommes change...

J'avais écrit un email à Opendisc pour leur signaler que ce n'était pas "juste" en quelque sorte de ne pouvoir profiter de cette offre que j'ai acquise en même temps que le CD.
La réponse était : "Oui, nous le savons, mais cela représente un gros investissement, nous avons déjà fait l'expérience avec les macs, mais comme les maisons de disques affectionnent les macs, on l'a quand-même fait!"
Ce sont en effet les sous qui gèrent ce genre de problèmes et il faudrait donc que les maisons de disques migrent sous Linux.

Moralité : comme cela a déjé été dit plus haut, l'homo ouinus ixpus continuera de détourner les interdictions (la fermeture de Napster n'a pas empêché l'explosion du P2P) et aux frais de l'homo gnus linus qui se demande chaque fois s'il est bien en droit de faire ce qu'il fait et qui se retrouve bloqué en essayant de faire les choses de façons légales parce que c'est trop compliqué, alors qu'il serait si simple de tout faire illégalement. (C'est le monde à l'envers!)

Comment s'en sortir?! C'est un peu l'impasse j'ai l'impression... Mais le fait qu'en tant qu'utilisateur Linux nous devons recourir aux dépôts PLF ou au dual-boot (ce n'est pas mon cas!) montre que c'est encore les sous qui priment avant le bien de la communauté (mais ça, ça n'étonne personne...)

Désolé d'avoir fait si long et peut-être dit tant de banalités, mais bon...
J'aurais plein de choses à dire sur le rôle de l'Etat et tout ça (un de mes sujets préférés lorsque j'écris des nouvelles d'anticipation), mais je risque de finir par un hors sujet.

J'espère ne pas trop vous avoir fait froid dans le dos, mais moi ça me fait peur tout ça...:(

Bonne nuit

([+] relecture...)

Dernière modification par calimarno (Le 14/12/2005, à 22:36)


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#45 Le 14/12/2005, à 22:40

Stemp

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Calimarno je suis d'accord avec toi mais :

Mais le fait qu'en tant qu'utilisateur Linux nous devons recourir aux dépôts PLF ou au dual-boot (ce n'est pas mon cas!) montre que c'est encore les sous qui priment avant le bien de la communauté (mais ça, ça n'étonne personne...)

Tu veux dire quoi par là ?


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#46 Le 14/12/2005, à 22:53

HoPHP

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

@Splitsch> Je dois avouer que je pensais bien que le coup de l'obligation financière était maladroit. J'ai inventé une situation pour mon argumentaire. Quoiqu'il en soit, un tel cas pourrait arriver, même si je crois quand même que pour la majorité des gens (sur ce forum ou ailleurs), le prix ne soit pas un critère décisif, on est bien d'accord.[1]

Par contre, si ce n'est pas un problème à petite échelle (et je prends ton argument et je le retourne) (c'est à dire: la majorité des gens qui utilisent une distribution Linux ne le font pas pour une question de prix), ça peut rapidement en devenir un à grande échelle, contrairement à ce que tu dis. Prenons un argument actuel: les services informatiques de la confédération Suisse viennent de passer un accord avec Novell pour passer 3000 serveurs sous Linux[2]. Pourquoi ?

Selon Novell, ce sont l'efficacité opérationnelle et le coût qui ont été les facteurs clés dans la décision du gouvernement Suisse pour passer à Linux.

Article original a écrit :

Operational efficiency and cost were key factors driving the Swiss government's decision to move to Linux, according to Novell.

Eh oui, le coût. C'est donc quand même un critère décisif. Pas à notre échelle, mais, parfois, c'en est un.

Prenons un autre exemple, peut-être plus convainquant: le végétarien[3]. Certaines personnes font le choix de ne plus manger de viande. C'est clairement un choix, assez peu une obligation [4]. Ce même végétarien, s'il se rend dans un restaurant, il a plusieurs choix: les restaurants végétariens, ou il sera sur de ne trouver que de la nourriture végétarienne et les autres ou il sait qu'il devra demander, qu'il pourra peut-être tomber sur une carte avec un menu végétarien, ou qu'il devra trier à la fourchette. Est-il admissible qu'il ne soit pas possible d'obtenir un menu sans viande dans n'importe quel restaurant ? Je crois que non, il s'agit de considérer le client (qui est roi).

Maintenant, le végétarien, c'est le Linuxien et la viande les produits non-libres... Il n'est pas admissible que je ne puisse pas acheter de la musique sans produits non-libres (traduction: il est inadmissible que je doive passer par un format que je ne peux pas accepter) pour utiliser un service qui se veut "public" (au même titre que le restaurant).

"Oui, mais le végétarien, s'il n'est pas trop difficile, il peut trier". C'est ce que je fais. J'ai beaucoup de musique Jamendo et zéro musique iTunes ou autre voleur (oups, vendeur) de musique en ligne.

Donc: Oui, on peut trier, mais ce n'est pas pour autant que l'on peut accepter de se faire vendre de la viande alors qu'on a fait le choix de ne pas en manger.

@+, HoPHP

P.S. Je suis lent pour écrire... Donc +1+1+1 pour calimarno !

[1] J'ai, plutôt par ras-le-bol et par conviction, viré mon Windows, donc je tourne en Kubuntu only...
[2] Oui, l'info est de moi.
[3] Je ne suis pas moi-même végétarien, merci donc d'excuser une possible incohérence.
[4] Autant dans le cas du végétarien que du "libriste", on peut certes parler d'"obligation morale".


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#47 Le 14/12/2005, à 22:55

mesmento

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

@ Splitsch

Une voiture est un outil. Que tu ne puisses pas utiliser des enjoliveurs BMW sur une Lada c'est le même problème que de ne pas pouvoir utiliser le dock de MacOS X à la place de celui de Gnome. Une voiture c'est uniquement un outil. Ce n'est pas parce que tu roules en Lada que l'on va t'inderdire telle ou telle autoroute. Or c'est précisément ce qui se passe avec les DRM et les vidéos en wma. On devrait pouvoir choisir l'outil que l'on veut pour utiliser les services que l'on nous propose. Surtout quand il est tout à fait possible de proposer des services compatibles avec tout les outils. Il y a une différence entre:

-Désolé ce service ne vous est pas accessible car nous ne disposons pas des moyens technologique pour répondre à votre demande.

et:

-Désolé ce service ne vous est pas accessible car on se moque de savoir que vous utilisez un autre outil que le notre. Si vous voulez y avoir accès vous n'avez qu'à acheter l'outil avec lequel il est compatible.

Que la fnac music store ne soit compatible qu'avec Windows, est d'autant plus honteux qu'il est tout à fait dans ses compétences de rendre son service compatible pour tous.

Imagines-toi que TOUT le web passe en standard Microsoft. En gros que TOUTES les pages du web soient quasi illisibles sauf avec IE. Tu nous dirais: pas de problème, il n'y qu'à acheter Windows et utiliser IE ?

Hors ligne

#48 Le 14/12/2005, à 23:12

Splitsch

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Bonjour! Waw,je vois que je sius le seul à penser ce que je pense...pas grave...
Va-t-on continuer à jouer au chat et à la souris, retournant les arguments et contre-argument, sachant pertinament bien que ni moi ni personnes ici ne va changer d'avis...ou alros, ca m'etonnerais tongue
PLus serieusement, je vais continuer à lire ce thread, mais sans plus y répindre, conscient que certains vont denouveau reprendre mes arguments, et les déchirer en mille morceaux, et prendre un autre argument, tout aussi démontable.

Je vais cependant répondre à Mesmento, car tu n'as pas fondamentalement tort: en effet, si tout les sites web passait aux standards IE, on serait dans la merde tongue
Cepandent, encore une fois, il y aura toujours des gens pour écrire des sites qui correspondent aux standard de FF, donc, pas de soucis...

En ce qui concerne la compétance de fnac (et les autres, hein, soyons honnetes) à proposer des solitions alternative pour nous, linux-user, je suis persuadé qu'elle l'a!
Ce ne doit pas etre (trop) difficile (en fait, j'en sais rien, mais bon, à vous lire, c'est possible)...mais pourquoi le ferait-elle? Tout cela coute en homme et en temps...et un homme, ca se facture cher, par jour de travail...Et nous revenons quelques post plus haut, ou il était question d'un monde meilleur...(role de l'etat, etc...)

Et enfin, concernant l'argument des voitures (je sais pas ce que j'ai, je me sens comme un petit shumacker en puissance, ces derniers temps ;-)), il existe des voiture qui ne peuvent pas aller au dessus de 70Km/h, des petite voiture electrique, non immatriculée, vous voyez?
Souvent, ce sont des vieux qui roulent avec...Enfin, bref, ces voiture ne peuvent donc pas aller sur l'autoroute.
On interdit à ces voiture d'aller sur l'autoroute, et on leur dit "vous n'avez qu'à acheter des voiture plus puissantes"==>c'est paske je roule en ****(marque de cette voiture electrique) que je ne peux aps aller sur l'autoroute...

Argument très bancal, qui n'en est en fait pas un (je parle du mien, hein!), puisqu'il ne fait que reprendre la situation DRM-Linux et dire qu'il existe cette meme situation pour les voiture ( et sans doute bien d'autre exemple), ceci legitime donc cela, je ne crois pas...Cependant, je n'arrive toujours pas à etre choqué...Dommage, me direz vous, tant pis, vous répondrais-je... tongue

Sur ce, passez une bonne nuit...et à jamais sur ce post (je préviens maintenant, qu'on vienne pas dire après "il est a court d'argument, on l'a eu,...blablabla" tongue, je crois juste que tout a été dit, et qu'il n'est nul besoin, sur ce sujet de convaincre quelqu'un...)

Aplus!

Hors ligne

#49 Le 14/12/2005, à 23:14

HoPHP

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

mesmento a écrit :

Imagines-toi que TOUT le web passe en standard Microsoft. En gros que TOUTES les pages du web soient quasi illisibles sauf avec IE. Tu nous dirais: pas de problème, il n'y qu'à acheter Windows et utiliser IE ?

Alors là, je ne peux pas louper l'occasion ! Passe, dribble, re-dribble, passe, saut en extension et goal !

Le Web, jusqu'à il y a peu (disons deux ans) ÉTAIT, de fait, standard Microsoft. Pourquoi ? Tout simplement, parce que, en gagnant la "Première guerre des navigateurs", Microsoft a imposé SON navigateur, le IE que l'on connaît. Dès ce moment là, apparition des sites "IE compliant" et "Netscape compliant". Des fois l'un, des fois l'autre, des fois les deux, mais rarement aux "normes". Si tu utilisais un autre navigateur (Lynx par exemple), tu avais beaucoup de chance de te retrouver avec une page illisible. C'était donc le cas.

"Pas aux normes" ? Eh oui. Une page HTML ne se fait pas n'importe comment. On se doit de respecter un certain nombres de règles (qu'on appelle donc format). Comme chaque navigateur cherchait de nouvelles pistes, inventait de nouvelles balises, les sites se débattaient souvent avec deux versions voire, le plus souvent, abandonnaient la version Netscape, parce que minoritaire. Depuis, Internet Explorer est devenu plus que majoritaire (plus de 95% avant Firefox) et donc on n'avait plus d'intérêt à faire une page "aux normes", puisque la norme "de fait" était IE. Firefox est apparu, faisant ressortir des limbes de l'oubli ces normes si chères aux informaticiens (une norme est aussi une manière de faire passer l'information en format "informatique" [1]). Donc on recommence enfin à faire des pages aux normes (normes édictées par un organisme international (le W3C) auquel prennent part Intel, HP, Boeing, Apple ... et ..... Microsoft ! (si, si ! voire la Liste des membres. Se trouve aussi dans la liste des donateurs majeurs.).

Tout ça pour dire que ton exemple n'est pas que de la fiction, c'est aussi (et surtout) de l'histoire ! Ne répétons pas cette histoire!

@+, HoPHP

[1] Si les normes qui définissent le format ne sont pas libres (*.doc) ou sous brevet (*.mp3), c'est là qu'on voit en quoi l'informatique commerciale mange la queue de l'informatique originale. Les formats non-libres sont à mon sens une aberration informatique. Ça va vraiment à l'encontre du bon-sens.

Dernière modification par HoPHP (Le 14/12/2005, à 23:20)


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#50 Le 14/12/2005, à 23:15

Shanodyn

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

un gouvernement pourrait théoriquement (sous la pression de maisons de disque et de Microsoft, par exemple) décréter que l'utilisation de Linux contrevient à la loi sur les droits d'auteur puisqu'elle permet de contourner les systèmes de protections (non transparents, non open-source, ce qui est ma fois logique!) et qu'il est donc illégal d'avoir cet OS installé sur son ordinateur.

c'est la loi DADVSI ça (si j'ai bien compris, non ?) donc, c deja en mouvement !!!

Imagines-toi que TOUT le web passe en standard Microsoft. En gros que TOUTES les pages du web soient quasi illisibles sauf avec IE. Tu nous dirais: pas de problème, il n'y qu'à acheter Windows et utiliser IE ?

ça c le projet palladium !!! je ne sais pas où ils en sont de ce truc, j'avoue que je prefere pas le savoir mais globalement, la derniere fois que j'ai entendu parler de palladium (un truc qui devait etre integré sur les proc intel) c t pas folichon
1) IE est le seul a pouvoir acceder à internet
2) si on ecrit "microsoft = caca" dans un fichier word le fichier est detruit automatiquement et une alerte envoyée à microsoft
3) les logiciels auraient une durée de vie limitée, ce qui signifie que à chaque fois qu'une nouvelle version de word sort, crack 70euros parce que votre ordi aura reçu une alerte silencieuse qui aura bloqué votre version courante de word
j'en passe et des meilleures !

bref, comme je le disais, c'est maintenant qu'il faut se reveiller parce que quand on se sera fait prendre toute nos libertés d'utilisation on aura plus que nos yeux pour pleurer !

Hors ligne