Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2013, à 20:16

Mangatd

Virtualbox 4.12.18 : Virtualisation lente

Bonjour,

J'ai un problème tout bête et étrange en même temps : Depuis quelques temps, toutes mes machines virtuelles Virtualbox tournent à une vitesse très lente sans raison apparente. Pourtant, j'ai activé la virtualisation matérielle dans mon bios (le désactiver ne change rien, d'ailleurs), je peux donner 2 à 4Go de RAM aux machines virtuelles alors que j'en ai 8 en réalité, de 1 à mes 4 processeurs, (dés)activer VT-x/AMD-V et la pagination imbriqué (je ne sais pas ce que c'est, mais bon, ça a marché dans le passé avec ce truc activé tongue), leur donner leur 26 Mo de mémoire vidéo (j'ai déjà fait avec moins et ça marchait à vitesse normale), et tout ça avec des OS 32 et 64 bits confondus !

Je ne sais pas quoi faire ni quoi dire de plus, alors je vous donne ma configuration :
Ubuntu 12.10 (Quantal) 64 bits
Intel(R) Core(TM) i5-3450 CPU @ 3.10GHz (4 coeurs)
8 gigas de RAM

Que préciser de plus ?

Merci d'avance


Si tu aimes jardiner, achète Windows, il t'aidera à mieux planter XD
Source : http://www.siteduzero.com/tuto-50-14941.html (page morte, je ne sais plus ce que c'était à l'origine)

Hors ligne

#2 Le 23/09/2013, à 09:42

maxire

Re : Virtualbox 4.12.18 : Virtualisation lente

Bonjour,

Je pencherais pour un problème d'allocation de ressources aux processeurs virtuels.
Voir dans virtualbox, configuration/Sytème onglet Processeur.
Si toutes tes machines virtuelles tournent ensemble, il faudrait sans doute partager nettement les ressources matérielles nécessaires à chacune.
Il est possible également qu'un processus externe aux processus des machines virtuelles prenne un maximum de ressources (donc pb de priorité).

Dernière modification par maxire (Le 23/09/2013, à 09:42)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 23/09/2013, à 12:09

Mangatd

Re : Virtualbox 4.12.18 : Virtualisation lente

Merci pour ta réponse.

D'habitude, je ne fais jamais tourner plusieurs ordinateurs virtuels en même temps, j'en ai jamais besoin.
Dans l'onglet processeur, la plupart ont droit à 100 % de ressources, sauf 1 ou 2 que j'ai mis à 60% à cause d'un tutoriel sur Internet.

Je viens de faire un essai avec l'une de mes machines virtuelles, mes processeurs tournent beaucoup sans être à fond (difficile de te dire à combien, ça bouge beaucoup) quand je regarde le moniteur système (j'ai installé celui de Gnome). J'ai 5,1 Gigas de RAM de pris, mais j'en ai 8 au total, donc il me reste une bonne marge. Au moment où j'écris ceci, Firefox me prend 303 Mo de RAM, mais qu'es-ce que c'est par rapport à tout ce qui me reste en mémoire vive ?

Hélas, cela ne change rien avec seulement 60% de ressources processeurs utilisés.

Es-ce qu'il y a une autre ressource que j'aurais oublié en cours de route ?


Si tu aimes jardiner, achète Windows, il t'aidera à mieux planter XD
Source : http://www.siteduzero.com/tuto-50-14941.html (page morte, je ne sais plus ce que c'était à l'origine)

Hors ligne

#4 Le 23/09/2013, à 18:19

maxire

Re : Virtualbox 4.12.18 : Virtualisation lente

Il faut donc chercher ailleurs .

Tu as écrit:

Depuis quelques temps, toutes mes machines virtuelles Virtualbox tournent à une vitesse très lente

Ce qui veut dire qu'il s'est passé quelque chose voici quelque temps, revoit l'historique des maj, peut-être qu'un nouveau noyau linux ou une nouvelle version de virtualbox peuvent poser problème, ou autre maj.

Utilises-tu la dernière version de virtualbox disponible (4.2.18) sur https://www.virtualbox.org/ ?
Si non, il serait sans doute intéressant de l'installer histoire de voir si cela règle ton problème.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 23/09/2013, à 20:46

src

Re : Virtualbox 4.12.18 : Virtualisation lente

Quels sont les VM ?
Ça peut paraitre con, mais si tu as des VM Windows, il se peut que ce soient les mises à jour Windows Update qui saturent les I/O du disque...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#6 Le 24/09/2013, à 06:48

maxire

Re : Virtualbox 4.12.18 : Virtualisation lente

@sec, bonne remarque, en ce qui me concerne mes windows Xp rament de plus en plus !
Pourtant j'ai désactivé les mises à jour automatiques de Windows.
Par contre pas de pb avec les machines linux.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 24/09/2013, à 10:56

Mangatd

Re : Virtualbox 4.12.18 : Virtualisation lente

maxire a écrit :

revoit l'historique des maj, peut-être qu'un nouveau noyau linux ou une nouvelle version de virtualbox peuvent poser problème, ou autre maj.

Utilises-tu la dernière version de virtualbox disponible (4.2.18) sur https://www.virtualbox.org/ ?
Si non, il serait sans doute intéressant de l'installer histoire de voir si cela règle ton problème.

Je possède la version la plus récente de Virtualbox (4.2.18 r88780), et j'ai ce problème depuis la version précédente.

J'ai voulu installer une nouvelle machine virtuelle ce matin pour savoir si elle serait aussi lente que les autres. Malheureusement, les installations bugent : Avec plusieurs isos de XP (dont un avec lequel je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent), l'installation coince à l'étape de la copie des fichiers après le formattage sur la fenêtre type "MSDos". J'ai essayé avec un CD physique et autentique (lui non plus ne m'a jamais posé problème), il est arrivé plus loin. Je suis sur l'écran bleu, j'ai pu aller après la configuration des paramètres linguistiques et l'installation du réseau. Il me dit qu'il me reste plus que 3 minutes d'installation. Et là, horreur, j'ai plusieurs boîtes de dialogues qui viennent les unes à la suite des autres (quand j'en ferme une, une autre viens, comme ça à l'infini) avec en titre "Windows - L'écriture décalée à échouée". La fenêtre me dit que Windows n'a pas pu sauvegarder les données pour tel fichier et que des données ont étés perdues. yikes
Bien sûr, il me reste bien assez de place aussi bien sur le disque dur virtuel que réel...

@src : Oui, tu as tout a fait raison, les mises à jour de Windows XP ralentissent l'ordinateur comme ce n'est pas permis ! big_smile Mais je ne les avais pas mis à jour.

Dernière modification par Mangatd (Le 17/10/2013, à 11:02)


Si tu aimes jardiner, achète Windows, il t'aidera à mieux planter XD
Source : http://www.siteduzero.com/tuto-50-14941.html (page morte, je ne sais plus ce que c'était à l'origine)

Hors ligne

#8 Le 24/09/2013, à 13:15

maxire

Re : Virtualbox 4.12.18 : Virtualisation lente

Alors là, gros problème !

Personnellement je désinstallerais totalement VirtualBox, genre nettoyage complet des fichiers de configuration, en mettant les disques virtuels au frais, puis je le réinstallerais et referais toutes les configurations.

A propos, quels genres de disques virtuels utilises-tu, vdi dynamiques/fixes, vmdk ou autres ?
C'est peut-être là que le bât blesse, une petite réorganisation des disques vdi alloués dynamiquement pourrait être nécessaire (remise à zéro des octets libres puis libération de l'espace disque inutilisé). Même si je n'y crois pas trop.
En ce qui concerne les vmdk, je les utilise uniquement comme liens vers des disques ou des images disques brutes, ce ne sont que des fichiers textes éditables et modifiables.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 24/09/2013, à 17:13

Mangatd

Re : Virtualbox 4.12.18 : Virtualisation lente

J'ai tenté une réinstallation, mais la configuration est resté malgré que j'avais demandé à ce qu'il soit supprimé en entier sur Synaptic.

Je n'utilise que des vdi en dynamique. Quand tu parles de réorganisation, tu parles bien de ceci ? -> Compresser un disque dur virtuel


Si tu aimes jardiner, achète Windows, il t'aidera à mieux planter XD
Source : http://www.siteduzero.com/tuto-50-14941.html (page morte, je ne sais plus ce que c'était à l'origine)

Hors ligne

#10 Le 24/09/2013, à 18:16

maxire

Re : Virtualbox 4.12.18 : Virtualisation lente

A la réflexion, ce n'est peut-être pas utile de supprimer les fichiers de configuration (normalement dans le répertoire ~/VirtualBox VMs/Machine ou ~/.VirtualBox), c'est même dangereux.
Je pense au paramétrage des IO/APIC notamment qui doit absolument être conservé en l'état  pour les machines windows.

Oui, je parle bien de ce qui est indiqué dans la documentation que tu as trouvé.
1 - défragmentation
2 - mise à zéro des octets libres
3 - Compactage du disque

Dernière modification par maxire (Le 24/09/2013, à 18:16)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 24/09/2013, à 19:28

Mangatd

Re : Virtualbox 4.12.18 : Virtualisation lente

Bon, j'essaye Nullfile sur l'un de mes Windows virtuels présents. Déjà, j'ai l'impression que les fichiers sont nommés à l'envers par ce que là, je le test sur un XP 32 bits, mais si je lance la version 32 bits de Nullfile, la fenêtre cmd vient puis part tout de suite après en n'affichant rien. Par contre, la version 64 bits fonctionne ! (Bizarre au passage que toutes mes machines virtuelles soient si lentes, en plus elles n'ont pas beaucoup servies)
Au fait, j'avais d'abord voulu tester sur un Windows 64 bits, j'avais un peu le même genre de boîte de dialogue "Écriture décalée échouée" au démarrage (oui, même sur les os installés et ayant déjà fonctionné m'ennuient avec ça !). J'ai du le faire à la place sur ce 32 bits, la machine a fini par se lancer (au bout de 10 minutes, on va dire:(), et j'ai les mêmes fichus messages d'écriture décalée mais cette fois ci en info-bulle sur la barre des tâches. Bien sûr, si j'en ferme une, une autre apparaît à chaque fois.
En ce moment, Nullfile tourne, et ce au moins depuis 1 heure...
La fenêtre cmd se remplit de points....................................................................... big_smile


Si tu aimes jardiner, achète Windows, il t'aidera à mieux planter XD
Source : http://www.siteduzero.com/tuto-50-14941.html (page morte, je ne sais plus ce que c'était à l'origine)

Hors ligne

#12 Le 24/09/2013, à 19:53

maxire

Re : Virtualbox 4.12.18 : Virtualisation lente

Euh, personnellement j'utilise la commande Sdelete à la place de nullfile.
Je ne sais plus où je l'ai trouvée, ni pourquoi je l'ai choisie.
J'avoue que je n'ai pas cliqué sur les liens donnés dans la documentation.
En général je prends mes informations directement dans la documentation VirtualBox + forums en anglais.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 24/09/2013, à 21:00

Mangatd

Re : Virtualbox 4.12.18 : Virtualisation lente

Ah ? Je vais voir si je peux trouver de la doc sur ce Sdelete, par ce que là, Nullfile me fait encore des peitits points. -_-'
Je vais bientôt le quitter, celui là...


Si tu aimes jardiner, achète Windows, il t'aidera à mieux planter XD
Source : http://www.siteduzero.com/tuto-50-14941.html (page morte, je ne sais plus ce que c'était à l'origine)

Hors ligne

#14 Le 24/09/2013, à 21:25

maxire

Re : Virtualbox 4.12.18 : Virtualisation lente

Je me souviens pourquoi j'ai pris Sdelete, j'ai du tester nullfile !
Voir Sdelete


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#15 Le 25/09/2013, à 18:37

Mangatd

Re : Virtualbox 4.12.18 : Virtualisation lente

maxire a écrit :

Je me souviens pourquoi j'ai pris Sdelete, j'ai du tester nullfile !

big_smile

Bon, j'ai l'impression que c'est encore pire qu'hier, j'avais envie de tester Sdelete aujourd'hui, mais les machines virtuelles sont tellement lentes que même si j'arrive au bureau, il ne répond plus à aucun de mes clics. Il n'y a pas plutôt un programme ou une commande que l'on peut faire sur l'ordinateur hôte ? À partir du moment où je dois démarrer une machine virtuelle, c'est la grosse catastrophe, même mon ordinateur hôte est ralenti, même en allouant peu de ressources processeurs et de RAM à l'ordinateur virtuel ! roll

Dernière modification par Mangatd (Le 25/09/2013, à 20:06)


Si tu aimes jardiner, achète Windows, il t'aidera à mieux planter XD
Source : http://www.siteduzero.com/tuto-50-14941.html (page morte, je ne sais plus ce que c'était à l'origine)

Hors ligne

#16 Le 14/10/2013, à 18:39

Mangatd

Re : Virtualbox 4.12.18 : Virtualisation lente

up


Si tu aimes jardiner, achète Windows, il t'aidera à mieux planter XD
Source : http://www.siteduzero.com/tuto-50-14941.html (page morte, je ne sais plus ce que c'était à l'origine)

Hors ligne

#17 Le 29/10/2013, à 16:47

Mangatd

Re : Virtualbox 4.12.18 : Virtualisation lente

up


Si tu aimes jardiner, achète Windows, il t'aidera à mieux planter XD
Source : http://www.siteduzero.com/tuto-50-14941.html (page morte, je ne sais plus ce que c'était à l'origine)

Hors ligne