Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2008, à 18:43

abelthorne

[résolu - en partie] Relier deux PC entre eux en Wi-fi?

Bonjour,
J'ai deux PC équipés en Wi-fi (un portable et un de bureau) qui tournent sous Ubuntu Gutsy. Je voudrais échanger des données entre eux via la connexion Wi-fi. Est-ce possible ?

Dernière modification par abelthorne (Le 19/01/2008, à 09:54)

Hors ligne

#2 Le 12/01/2008, à 18:54

wouldsmina

Re : [résolu - en partie] Relier deux PC entre eux en Wi-fi?

bonjour,
as tu une base wifi (un routeur ou une box quelconque)?
sinon il faut faire une connexion ad'hoc...

Hors ligne

#3 Le 12/01/2008, à 18:57

Michel38

Re : [résolu - en partie] Relier deux PC entre eux en Wi-fi?

abelthorne a écrit :

Bonjour,
J'ai deux PC équipés en Wi-fi (un portable et un de bureau) qui tournent sous Ubuntu Gutsy. Je voudrais échanger des données entre eux via la connexion Wi-fi. Est-ce possible ?

Bonsoir,
Il y a un très bon tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_configurer_son_reseau_local


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#4 Le 12/01/2008, à 19:01

abelthorne

Re : [résolu - en partie] Relier deux PC entre eux en Wi-fi?

J'ai une Freebox (v5) paramétrée en mode routeur. à€ noter que je n'ai pas encore pu relier le PC de bureau dessus : s'il y accède, je verrai les 2 PC en réseau directement ?

Quoi qu'il en soit, est-ce que c'est possible de relier deux PC en Wi-fi (ou en ethernet) pour transférer des données entre eux sans avoir à  configurer de réseau serveur-client ? comme on pouvait relier deux PC entre eux via le port série ou le port parallèle à  l'époque o๠c'était loin d'être courant de faire un réseau (voire d'avoir un accès internet) chez soi.

Dernière modification par abelthorne (Le 12/01/2008, à 19:03)

Hors ligne

#5 Le 12/01/2008, à 19:30

Zarbatrip

Re : [résolu - en partie] Relier deux PC entre eux en Wi-fi?

Bonsoir,

oui c'est possible.

Les différents cas de figure :

Tout dépend si tu as 2 PC tout seul
ou 2 PC plus un/des équipemet(s) réseaux
+ 1 switch
+ 1 point d'acces WiFi
+ 1 routeur Internet

Sachant qu'il existe des équipements qui mélangent ces différents "services"


SANS ACCES INTERNET

2 PC en ethernet tout seuls sans autre boitier
  -  Il faut utiliser un cà¢ble réseau croisé entre les 2 puis paramétrer 2 adresse IP différente mais appartenant au même sous réseau (par ex 192.168.0.10 et 192.168.0.20 avec un masque en 255.255.255.0 sur les 2 postes)
   - tu peux ensuite utiliser différents logiciels de partage réseau (FTP, NFS, SAMBA...)

2 PC en WiFi tout seuls sans autre boitier
  -  Il faut 2 adresse IP différente mais appartenant au même sous réseau (par ex 192.168.0.10 et 192.168.0.20 avec un masque en 255.255.255.0 sur les 2 postes) pour les cartes réseau WiFi puis activer le mode WiFi "ad'hoc"
   - tu peux ensuite utiliser différents logiciels de partage réseau (FTP, NFS, SAMBA...)

2 PC en ethernet avec un switch/hub
  -  Il faut utiliser des cà¢bles réseaux droits entre chaque PC et le switch puis paramétrer 2 adresse IP différente mais appartenant au même sous réseau (par ex 192.168.0.10 et 192.168.0.20 avec un masque en 255.255.255.0 sur les 2 postes)
   - Certaines BOX Internet proposent plusieurs prises Ethernet

2 PC en WiFi avec un point d'accès WiFi
  -  Il faut 2 adresse IP différente mais appartenant au même sous réseau (par ex 192.168.0.10 et 192.168.0.20 avec un masque en 255.255.255.0 sur les 2 postes) pour les cartes réseau WiFi puis activer le mode WiFi "Managed Infrastructure"

1 PC en ethernet et un PC en WiFi
   - Il te faut forcément un point d'accés WiFi relié à  un switch (bien sûr il existe des modèles qui font les 2)
   - Les 2 PC doivent appartenir au même sous-réseau que le point d'accès (par ex :192.168.0.10 pour la carte Ethernet du PC1, 192.168.0.20 pour la carte WiFi du PC2 et 192.168.0.254 pour le point d'accès)

AVEC ACCES INTERNET

Tout pareil sauf que tu rajoutes encore un équipement, le routeur qui doit également être sur le même réseau (par ex en 192.168.0.1)

Pour résumer, tu as :
au minimum 2 "équipements" sur ton réseau (c'est à  dire des équipements qui ont une adresse IP) : PC1 et PC2

au maximum 4 "équipements" sur ton réseau : PC1, PC2, Point d'accès WiFi, routeur

J'espère que c'est clair pour toi

#6 Le 12/01/2008, à 19:36

abelthorne

Re : [résolu - en partie] Relier deux PC entre eux en Wi-fi?

Ok. Et donc en prenant comme exemple un des deux premiers cas (deux PC connectés en ethernet ou Wi-Fi sans routeur ou box quelconque), comment est-ce que je leur attribue une adresse IP ?

Dernière modification par abelthorne (Le 12/01/2008, à 21:03)

Hors ligne

#7 Le 12/01/2008, à 21:09

abelthorne

Re : [résolu - en partie] Relier deux PC entre eux en Wi-fi?

En l'état actuel des choses, j'ai une adresse IP qui est assignée à  chacun de mes PC via la Freebox (192.168.0.x).
J'ai installé les protocoles Samba & NFS et j'ai partagé un dossier en NFS de chaque cà´té, avec autorisation d'accès pour l'IP de l'autre.
Mais je n'arrive pas à  accéder à  mes dossiers partagés : si je passe par Raccourcis -> Réseau, je vois trois raccourcis Samba (un "réseau Windows" et un pour chaque PC). Comment accéder à  mes dossiers partagés en NFS ?

Hors ligne

#8 Le 19/01/2008, à 04:53

zarbatrip

Re : [résolu - en partie] Relier deux PC entre eux en Wi-fi?

Pour NFS,

tu dois modifier le /etc/export sur le "serveur"
et le fichier /etc/fstab sur le "client"


Tout est là 

http://doc.ubuntu-fr.org/nfs


Pour Samba,

tu dois modifier le fichier /etc/samba/smb.conf

###################"
security = share (c'est un mode basique sans authentification)

[exemple]
   path=/chemin du dossier à  partager
   writable=yes (si les autres doivent pouvoir écrire)

Il y a bien sûr plein d'autres options...

#9 Le 19/01/2008, à 09:52

abelthorne

Re : [résolu - en partie] Relier deux PC entre eux en Wi-fi?

zarbatrip a écrit :

Pour NFS,

tu dois modifier le /etc/export sur le "serveur"
et le fichier /etc/fstab sur le "client"

Oui mais justement, ce qui m'arrangerait c'est de n'avoir rien à  configurer sur les deux PC : qu'un dossier partagé avec NFS se monte automatiquement (comme lorsqu'on branche un disque USB, par exemple). Mais apparemment, ce n'est pas possible.

J'ai réussi à  partager des dossiers avec Samba, je les vois directement dans le Réseau lorsque j'en ajoute et ça marche plutà´t bien. Dommage qu'avec NFS je ne puisse pas faire aussi simple.

Hors ligne