Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2011, à 10:26

gtrennert

[Résolu] Partage entre XP et Ubuntu sous Virtualbox

Hello,
Ubuntu-10.04.3-server
VirtualBox-4.1.4-74291-Win.exe
J'ai installé Ubuntu server comme invité sur windows XP
Maintenant je veux un repertoire de partage entre les 2 systemes.
dkms est installé
J'ai ajouté le vboxguestadditions (mais je ne vois pas l'effet de cette action)

Mais j'obtient toujours des erreurs quand j'essaie les instructions suivantes:

sudo mount -t vboxsf Shared /mnt/shared : "mount : type inconnu de systeme de fichier 'vboxsf'"

sudo mount.vboxsf Shared /mnt/shared : Command not found

Est-ce que vous pouvez m'aider ?

Dernière modification par gtrennert (Le 10/10/2011, à 11:09)

Hors ligne

#2 Le 07/10/2011, à 11:01

erresse

Re : [Résolu] Partage entre XP et Ubuntu sous Virtualbox

Bonjour,

Ta machine virtuelle est-elle installée dans le système Linux ou dans le système windows ?
Les vboxguestadditions permettent certaines options : affichage en plein écran, passage automatique de la souris entre la machine virtuelle et l'environnement hote, et sans doute d'autres qui m'échappent...
Je ne comprend pas tes tentatives de montage ??? Pourquoi n'utilises-tu pas le partage de dossiers de virtualbox ? Il suffit de les indiquer dans les paramètres, onglet "dossiers partagés".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 07/10/2011, à 11:13

gtrennert

Re : [Résolu] Partage entre XP et Ubuntu sous Virtualbox

Le ubuntu est invité sur le hôte windows xp
j'ai essayé de suivre les indications que j'ai trouvé sur différents forum mais s'il y a plus simple je suis bien sur preneur !
Apres avoir indiqué dans le menu deVirtualbox / cd-rom le VBoxGuestAdditions.iso
j'ai aussi paramétré le menu de Virtualbox / Dossiers partagés
Mais tu pense qu'il n'y rien d'autre à faire ?
Comment alors j'y accède quand je suis dans Ubuntu ?

Hors ligne

#4 Le 07/10/2011, à 11:24

erresse

Re : [Résolu] Partage entre XP et Ubuntu sous Virtualbox

Dans Ubuntu, dans la machine virtuelle, il est possible que le dossier soit monté automatiquement, tu devrais le trouver alors soit affiché sur le bureau, soit dans le répertoire /media ou /mnt.
Si ce n'était pas le cas, il faudrait le monter dans Ubuntu pour pouvoir l'utiliser.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 07/10/2011, à 11:37

gtrennert

Re : [Résolu] Partage entre XP et Ubuntu sous Virtualbox

Mais alors je ne comprends pas ce qui t’étonne dans mes tentatives de montage
C'est bien nécessaire de les monter dans Ubuntu comme tu dis et je dis rien d'autre
et c'est bien là que j'ai des erreurs et que ça ne veux pas monter

Ah je n'ai pas vu qu'il y avait une option de montage automatique
Je viens d'essayer mais quand je démarre alors la machine Ubuntu je ne vois pas où c'est monté soi disant le dossier partagé

Hors ligne

#6 Le 07/10/2011, à 15:00

erresse

Re : [Résolu] Partage entre XP et Ubuntu sous Virtualbox

Je n'avais pas compris que tu essayais de monter ton partage dans le système invité...
En fait, le message le dit : "mount : type inconnu de systeme de fichier 'vboxsf'"
Le système de fichier vboxsf, ça n'existe pas. Il s'agit du format de disque visé, soit : ext3 ou ext4 ou ntfs...
Mais tu es sûr que dans /media il n'y a pas un répertoire qui représente ton partage ? Exemple :
- je déclare un partage dans les dossiers partagés de virtualbox sur le répertoire "echange" et, dans ma machine virtuelle, le système (xubuntu en l'occurence) me trouve dans le dossier /media un répertoire "sf_echange" qui représente bien mon répertoire "echange" partagé.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 08/10/2011, à 16:03

gtrennert

Re : [Résolu] Partage entre XP et Ubuntu sous Virtualbox

J'ai bien avancé mais c'est pas encore fini :
Voici ce que j'ai pu faire :
sudo mount /dev/cdrom /media
cd /media
sudo sh VBoxLinuxAdditions.run
mount -t vboxsf sharename /mnt

Je ne sais pas si /mnt est une bonne idée mais je ne connais pas assez bien la structure du fliesystem dans ubuntu
J'ai pensé maintenant trouver le partage dans /mnt, mais là il n'y a que 'cdrom' - qui semble être vide

Alors je regarde ce que donne la commande mount et à la fin je vois :
partagevb on media/sf_partagevb type vboxsf (gid=1001,rw)

Mais :
cd /media/sf_partagevb => Permission non accordée
sudo cd /media/sf_partagevb => cd : command not found
sudo ls /media/sf_partagevb => Là je peux voir le fichier que j'ai copié dans windows dans le dossier partagé

Alors je pense que le partage est bien installé maintenant, mais je ne connais pas la façon d'y accéder facilement pour par exemple décompresser le fichier etc.

Si vous pouvez m’éclairer sur ce thème ça serait sympa !

Hors ligne

#8 Le 09/10/2011, à 16:09

erresse

Re : [Résolu] Partage entre XP et Ubuntu sous Virtualbox

En principe, les répertoires partagés déclarés dans virtualbox appartiennent à "root" et ont un accès en lecture/écriture autorisé pour le groupe "vboxsf".
Pour y avoir accès, il suffit de rattacher ton user (dans le Ubuntu invité) au groupe "vboxsf" :
- menu Système --> Administration --> Utilisateurs et groupes choisir gestion des groupes et cocher le user pour l'associer au groupe.
- se déconnecter / reconnecter avec le user pour que le nouveau groupe soit mis à jour et, normalement, ça marche.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 09/10/2011, à 17:47

gtrennert

Re : [Résolu] Partage entre XP et Ubuntu sous Virtualbox

merci - c'est bon j'y ai accès

Hors ligne

#10 Le 10/10/2011, à 10:09

erresse

Re : [Résolu] Partage entre XP et Ubuntu sous Virtualbox

Parfait !
Si tu considères que ton problème est résolu... modifie le titre de ton premier post avec un petit [Résolu].
Bonne continuation


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 24/09/2013, à 22:20

jirayut.noum

Re : [Résolu] Partage entre XP et Ubuntu sous Virtualbox

Bonjour, j'ai le même getrennert, en fait je veux faire un montage à partir de linux dont le dossier que j'ai créer se trouvant dans /home/jirayut/partage;
j'ai aussi fait dans ma machine virtuelle sélectionner mon dossier dans Windows "ubupartage" pour le partage de Windows à Linux;

j'ai utilisé la commande mount -t vboxsf ubupartage partage, et mon message d'erreurs est aussi "vboxsf" inconnu?
je n'ai pas très bien compris votre explication, Est-ce un problème des incompatibilité au niveau système de fichier Ext4 et Ntfs , Dois-je installer un programme pour la compatibilité des deux systèmes de fichiers ou Est-ce un autre problème?

merci de votre réponse
Jirayut

Hors ligne