Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2008, à 00:06

romario

Formatage disque dur externe en ext2 ou ext3 ?

Bonjour,

je viens d'acheter un disque dur externe USB qui me servira essentiellement à sauvegarder de temps en temps mes données.
Malgré deux heures de recherche sur internet, je n'arrive pas à trop savoir s'il faut que je le formate en ext2 ou en ext3... En effet je n'arrive pas à comprendre si la sécurité qu'ajoute le journal du format ext3 vaut le coup de sacrifier 5% de la capacité du disque dur...

Merci d'avance de vos réponses ou retours d'expérience !

Hors ligne

#2 Le 19/01/2008, à 00:15

arpbook

Re : Formatage disque dur externe en ext2 ou ext3 ?

salut,
pour la journalisation, ext2 tout aussi efficace (on est pas au pentagone) ou le top du must ; le reiserfs avec un check complet à  chaque montage ( tout les 20,30 montages pour l'ext)
en espérant que ça aide

#3 Le 19/01/2008, à 00:15

AschezuAsche

Re : Formatage disque dur externe en ext2 ou ext3 ?

Salut !,

Perso mon / et mon /home sont en ext3 et j'ai jamais testé en ext2 donc je peux pas te dire... Mais bon on peut penser que le 3 est une amélioration du 2 big_smile

Je crois que le ext3 se fragmente encore moins que le ext2 (deja qu'il ne se fragmente pas beaucoup...).

A+

AschezuAsche.

EDIT : Je crois que c'est après 15 fois sans check pour le ext3 qu'il fait un check forcé.

Dernière modification par AschezuAsche (Le 19/01/2008, à 00:16)

Hors ligne

#4 Le 19/01/2008, à 10:56

romario

Re : Formatage disque dur externe en ext2 ou ext3 ?

merci de vos réponses smile

par contre je ne comprends pas bien ta réponse arpbook quand tu dis

pour la journalisation, ext2 tout aussi efficace

j'ai cru comprendre qu'en gros ext3 = ext2 + journal ... donc pas de journal dans ext2 non ?

pour préciser ma question : pour un disque utilisé quotidiennement (par ex : / ou /home) je veux bien croire qu'une journalisation soit utile pour éviter des pertes de données en cas de plantage, par contre pour un disque qui sert de sauvegarde genre "je le branche une fois par semaine, je copie tout ce que je veux pendant une heure et pof je l'éteins", l'intérêt du journal est-il toujours valable sachant qu'il prend quand même 5% de la taille du disque !!

Hors ligne

#5 Le 19/01/2008, à 17:14

arpbook

Re : Formatage disque dur externe en ext2 ou ext3 ?

salut,
me réponse est en général... pour ce qui est de la stabilité des système d'ecriture mais, sincèrement, pour un disque de sauvegarde, je vois pas l'intérèt de reformater vu l'usage que tu en as. perso, j'ai un dd ext en hfsplus (time machine sous mac) parfaitement accessible sous linux et un autre en bon vieux vfat pour communiquer avec tout le monde.... et vu le prix dérisoire des dd ext en ce moment, je me pose pas trop la question des 5%...