Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 12/10/2005, à 19:25

Kestrel

apt-get : Marre du CD

Salut,

Désolé, encore une question roll Parfois lorsque je tente d'installer des packages via apt-get, en l'occurence SSH et KDE, le système me demande d'insérer le CD-ROM d'Ubuntu. J'aimerais savoir s'il était possible de n'utiliser que les ressources sur Internet histoire d'éviter de perdre du temps à sortir le CD de là où je le range ; temps qui n'est pas économisé par ailleurs vu la vitesse de télechargement.

Merci,

-K.

#2 Le 12/10/2005, à 19:40

yeffries

Re : apt-get : Marre du CD

Dans synaptic, décoche le CD de la liste des dépôts.

Ou sinon, commente en ajoutant # devant la ligne qui correspond au CD dans le fichier "/etc/apt/sources.list".
Ca fait la même chose.

Dernière modification par yeffries (Le 12/10/2005, à 19:42)

#3 Le 10/12/2005, à 11:44

Vinvin2021

Question :
Lorsque j'installe des paquets via Synaptic, on me demande souvent d'insérer le CD d'Ubuntu Breezy. Ce qui est ennuyeux (Où est-ce que j'ai mis ce fichu CD ? Mince ! Je l'ai prété à Machin).
La solution serait de ne plus utiliser le CD comme un dépôt. Mais de cette façon, je dois tout télécharger, ce qui encombre le réseau et prend du temps.

Idée : L'image ISO du CD d'Ubuntu Breezy est sur mon disque dur. Est-il possible d'utiliser cette image ISO comme un dépôt ?

C'est sûrement réalisable avec Ubuntu, puisque ça l'est avec Mandriva.

Dernière modification par Vinvin2021 (Le 10/12/2005, à 15:59)

#4 Le 10/12/2005, à 15:11

Vinvin2021

Je pense avoir trouvé. smile

J'ai crée un répertoire pour monter l'image ISO :

sudo mkdir /root/cd_install

Puis j'ai rajouté la ligne suivante à la fin du fichier /etc/fstab :

/endroit/où/est/l'image/ISO/ubuntu-5.10-install-i386.iso  /root/cd_install        iso9660 defaults,loop,ro        0       0

Au démarrage de l'ordinateur, l'image ISO est bien montée dans le répertoire /root/cd_install

Bon.

Comment faire pour que synaptic considère ce répertoire come un dépôt ?
J'ai ajouté la ligne suivante dans le fichier /etc/apt/sources.list :

deb file:/root/cd_install breezy main restricted

Comment être certain que ça marche ?
Là, je sèche un peu roll ... Toutefois, j'ai remarqué ceci :

1 - Lorsque je commente la totalité des dépôts dans le sources.list,
puis que je fais sudo apt-get clean
puis que je lance Synaptic
puis que je recharge les sources
--> Synaptic m'indique 686 paquets listés.

2 - Lorsque je commente la totalité des dépôts dans le sources.list SAUF le dépot deb file:/root/cd_install breezy main restricted
puis que je fais sudo apt-get clean
puis que je lance Synaptic
puis que je recharge les sources
--> Synaptic m'indique 1584 paquets listés.

Ce qui voudrait dire que le dépôt deb file:/root/cd_install breezy main restricted est pris en compte. Pour être certain, il faudrait que j'installe des logiciels depuis ce dépôt.

#5 Le 10/12/2005, à 15:58

Vinvin2021

Ça semble marcher.
Je viens d'installe Gajim, et des fichiers ont été "téléchargés" depuis le nouveau dépôt.
Merci à Mathieu S dont le tutoriel sous Mandriva m'a inspiré !

#6 Le 12/12/2005, à 12:49

Kitty

Résolu ?

Vinvin2021 : tu devrais mettre ton tutoriel dans un post à part, ou sur le wiki pour qu'il soit visible.

#7 Le 14/12/2005, à 22:55

Vinvin2021

Calimarno s'en est chargé. wink