Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2013, à 20:13

maolareflexion

script pour éteindre mon ordinateur

bonsoir a vous très chers amis du monde linux.
je souhaite réaliser un script qui me permettra d éteindre mon ordinateur et si possible le rallumer .
je n ai jamais réaliser de script et donc j aimerais avoir un exemple de ce type de script.

Hors ligne

#2 Le 30/08/2013, à 20:17

tiramiseb

Re : script pour éteindre mon ordinateur

Salut,

Pour éteindre ton ordinateur, pas besoin de script... Il suffit d'exécuter :

sudo poweroff

Par contre, je ne comprends pas ta seconde demande... Comment veux-tu exécuter un script, si ton ordinateur est éteint... pour allumer ton ordinateur ?

Hors ligne

#3 Le 30/08/2013, à 20:22

maolareflexion

Re : script pour éteindre mon ordinateur

au fait mon idee est la suivante je souhaite a parti d un telephone portable envoyer un sms qui va agit sur l'ordinateur et executer un script pour eteindre mon ordinateur

Hors ligne

#4 Le 30/08/2013, à 20:24

tiramiseb

Re : script pour éteindre mon ordinateur

Et comment prévois-tu que ce SMS soit reçu par l'ordinateur ?

Hors ligne

#5 Le 30/08/2013, à 20:35

maolareflexion

Re : script pour éteindre mon ordinateur

il ya deux logiciels nommer gammu et kalkun. on les couple ensemble et de ce fait on branche soit un téléphone ou une clé internet et on paramètre le téléphone de sorte que lorsque on envoie un sms depuis un autre telephone ce sms est diriger vers la base de donnée kalkun et par la suite on récupère ce sms et on fait ce dont on a besoin.

Hors ligne

#6 Le 30/08/2013, à 20:41

tiramiseb

Re : script pour éteindre mon ordinateur

Ok donc tu veux faire ça avec gammu...
Tu as donc prévu d'avoir un téléphone branché en continu sur ton PC afin de pouvoir traiter les SMS reçus.

Dans ce cas, il faut utiliser le "Gammu SMSD daemon" et la directive "RunOnReceive" ; la doc du daemon est bien foutue :
http://fr.wammu.eu/docs/

Tu n'as alors plus qu'à faire un script qui, une fois que le message reçu correspond à ce que tu as prévu, la commande "poweroff" soit exécutée.

Hors ligne

#7 Le 30/08/2013, à 20:43

maolareflexion

Re : script pour éteindre mon ordinateur

c'est ce script que je souhaite realiser si vous voulez bien m'aidez a le fait. ce sera un réel plaisir pour moi

Hors ligne

#8 Le 30/08/2013, à 20:44

tiramiseb

Re : script pour éteindre mon ordinateur

As-tu lu les documentations ?

Hors ligne

#9 Le 30/08/2013, à 20:48

maolareflexion

Re : script pour éteindre mon ordinateur

disons que oui. je viens de telecharger ceux de votre liens. s'il ya d autre je serai tres ravi de les avoir
il me manque un model de script

Dernière modification par maolareflexion (Le 30/08/2013, à 20:50)

Hors ligne

#10 Le 31/08/2013, à 17:42

tiramiseb

Re : script pour éteindre mon ordinateur

Voilà un exemple de script.

#!/bin/sh

poweroff

Par contre, si tu veux quelque chose qui corresponde bien à ton besoin, il va te falloir d'abord expérimenter et définir précisément le contexte et le besoin.

Hors ligne

#11 Le 06/09/2013, à 10:58

maolareflexion

Re : script pour éteindre mon ordinateur

disons que mon ordinateur est a la maison et moi je suis soit a l ecole et depuis l ecole je souhaite avec un sms eteindre mon ordinateur

Hors ligne

#12 Le 06/09/2013, à 11:03

tiramiseb

Re : script pour éteindre mon ordinateur

Le mot-clé dans ma phrase était « précisément ».

Si c'est juste "arrêter l'ordinateur quand on reçoit n'importe quel SMS", alors mon exemple de script est suffisant.
Tu peux d'ailleurs déjà expérimenter avec ça.
Puis tu affineras quand une version "simple" fonctionnera.

Hors ligne

#13 Le 06/09/2013, à 11:24

maolareflexion

Re : script pour éteindre mon ordinateur

exusez moi j ai pas remarque le terme precisement. je vais commencer par essayer celui que vous avez envoyer. mais neamoins c est pas n'importe quel message qui doit eteindre la machine. dison "arrete toi" et de mon unique numero

Hors ligne

#14 Le 06/09/2013, à 11:26

tiramiseb

Re : script pour éteindre mon ordinateur

Dans ce cas il faudra ajouter des tests dans le script, selon les informations qui lui seront données par smsd. Mais commence simple : chaque chose en son temps smile

Hors ligne

#15 Le 06/09/2013, à 11:47

maolareflexion

Re : script pour éteindre mon ordinateur

ok je vais commencer simple

Hors ligne

#16 Le 16/09/2013, à 17:42

lythom

Re : script pour éteindre mon ordinateur

Bonjour,

J'essaye également tant bien que mal de réaliser un script, qui me permettra d'exécuter des actions sur mon serveur. En utilisant Gammu et la directive RunOnReceive. Cependant, avant de me lancer dans ce script, j'ai tenté d'en créer des simples, en voici un exemple :

#!/bin/bash
echo "Message Recu" | gammu-smsd-inject TEXT +33600000000
exit

Et voici mon fichier de configuration Gammu-smsd :

# Gammu library configuration, see gammurc(5)
[gammu]
# Please configure this!
port = /dev/ttyUSB1
connection = at
# Debugging
logformat = textalldate

# SMSD configuration, see gammu-smsdrc(5)
[smsd]
service = files
logfile = /var/log/gammu
# Increase for debugging information
debuglevel = 255
RunOnReceive = /var/spool/gammu/test.sh

# Paths where messages are stored
inboxpath = /var/spool/gammu/inbox/
outboxpath = /var/spool/gammu/outbox/
sentsmspath = /var/spool/gammu/sent/
errorsmspath = /var/spool/gammu/error/

Normalement, en envoyant un SMS, je devrais en recevoir un autre, en m'indiquant "Message Recu". Je ne reçois rien...
En scrutant, les logs, je me suis aperçu de cette erreur :

Mon 2013/09/16 17:54:37 gammu-smsd[2648]: Starting run on receive: /etc/sms/test.sh IN20130916_175433_00_+33600000000_00.txt
Mon 2013/09/16 17:54:37 gammu-smsd[2268]: Process failed with exit status 2

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, c'est à dire vérifier les permissions. Modifier l'utilisateur gammu (pour qu'il puisse exécuter des script shell...).

J'ai cherché sur Google, sur tous les sites possibles, les réponses sont ambiguës et non résolues....(2 - 3 forums en anglais sans plus)

Auriez-vous une idée ?

Merci.

Dernière modification par lythom (Le 16/09/2013, à 19:34)

Hors ligne

#17 Le 16/09/2013, à 20:15

tiramiseb

Re : script pour éteindre mon ordinateur

Mon 2013/09/16 17:54:37 gammu-smsd[2648]: Starting run on receive: /etc/sms/test.sh IN20130916_175433_00_+33600000000_00.txt
Mon 2013/09/16 17:54:37 gammu-smsd[2268]: Process failed with exit status 2

/etc/sms/test.sh ? C'est quoi ? Il y a quoi dedans ?
C'est ce script qui a échoué...

Selon http://tldp.org/LDP/abs/html/exitcodes.html : « Misuse of shell builtins ».

Hors ligne

#18 Le 26/09/2013, à 23:57

maolareflexion

Re : script pour éteindre mon ordinateur

merci a tous . voici ce que moi j ai essayer de faire

# Configuration file for Gammu SMS Daemon

# Gammu library configuration, see gammurc(5)
[gammu]
# Please configure this!
port = /dev/ttyUSB0
connection = at115200
# Debugging
#logformat = textall

# SMSD configuration, see gammu-smsdrc(5)
[smsd]

service = files
logfile = /var/log/gammu.log
CommTimeout = 255						#le nombre	de	seconde	d attente avant de retourner voir s'il ya un autre sms qui est arrivé

SendTimeout = 180 #le nombre de seconde apres lequel le message envoyé sera renvoyer si il n est pas recu par le destinateur faute du rx

MaxRetries	=	2 # le nombre de tentative d envoie du meme message
DeliveryReport	=	sms #sms pour indiquer que le message est bien envoye
PhoneID	=	mdsms
TransmitFormat	=	auto  #format de transmission du sms
RunOnReceive	=	/var/spool/gammu/script.sh #le chemin qui sera executer apres reception du sms
#lieu	de	stockage	des	sms



# Increase for debugging information
debuglevel = 255							#le niveau d information sur les bug

# Paths where messages are stored
inboxpath = /var/spool/gammu/inbox/
outboxpath = /var/spool/gammu/outbox/
sentsmspath = /var/spool/gammu/sent/
errorsmspath = /var/spool/gammu/error/
#!/bin/bash

poweroff

script invoquer par gammu-smsd . je ne sais pas pourquoi mais le script ne marche pas. si vous voulez bien m aider a retrouver la cause afin de réparer l erreur .
merci encore une fois

Hors ligne

#19 Le 27/09/2013, à 07:09

tiramiseb

Re : script pour éteindre mon ordinateur

Une supposition, au hasard : gammu-smsd tourne-t-il en tant que root ou en tant qu'un autre utilisateur ? S'il ne tourne pas en tant que root, il faut utiliser sudo.



Une suggestion pour déboguer : commence par remplacer "poweroff" par un truc du genre :

echo $(whoami)/$(date) >> /tmp/test_du_script

Hors ligne

#20 Le 27/09/2013, à 11:35

maolareflexion

Re : script pour éteindre mon ordinateur

gammu-smsd marche en root et le script appartient a l utilisateur gammu au groupe gammu . mais toujours pas de réponse .

Hors ligne

#21 Le 27/09/2013, à 11:43

tiramiseb

Re : script pour éteindre mon ordinateur

gammu-smsd marche en root

Donc ce n'est pas ça qui devrait poser problème.

le script appartient a l utilisateur gammu au groupe gammu

Ce n'est pas le propriétaire du fichier qui importe, mais bien l'utilisateur qui l'exécute.

toujours pas de réponse .

Tu as essayé l'exemple que j'ai donné ? Rien ne se met dans /tmp/test_du_script ?

Hors ligne

#22 Le 27/09/2013, à 13:15

maolareflexion

Re : script pour éteindre mon ordinateur

toujours pas de réponse. pour exécuter le deamon de gammu je tape sudo /etc/init.d/gammu-smsd start
cependant je reçois des messages du telephone mais rien .

Hors ligne

#23 Le 27/09/2013, à 13:53

tiramiseb

Re : script pour éteindre mon ordinateur

toujours pas de réponse

Toujours pas de réponse de quoi ?

Est-ce que en lisant « toujours pas de réponse » je dois comprendre « rien ne se met dans /tmp/test_du_script » ?

cependant je reçois des messages du telephone mais rien .

Comment constates-tu que tu reçois des messages ?

Je n'aime pas les "mais rien" : il y a rarement rien : si tu ne trouves rien, c'est que tu as mal cherché, d'où l'intérêt de nous dire où tu as cherché...


As-tu au moins regardé dans les logs (/var/log/gammu.log) ? N'y a-t-il rien de parlant là-dedans ?

Hors ligne

#24 Le 28/09/2013, à 16:41

maolareflexion

Re : script pour éteindre mon ordinateur

toujours pas de réponse

Toujours pas de réponse de quoi ?
Est-ce que en lisant « toujours pas de réponse » je dois comprendre « rien ne se met dans /tmp/test_du_script » ?

oui en effet lorsque je lance le deamon gammu-smsd et lorsque par la suite je trensmet un message sur le telephone ,
le fichier /tmp/test-du-script  ne se crée pas.

cependant je reçois des messages du telephone mais rien .

Comment constates-tu que tu reçois des messages ?

je debranche le telephone de l ordinateur histoire de verifier si un nouveau message est arrivé , et je constate qu 'effectivement un nouveau message est arrivé.

Je n'aime pas les "mais rien" : il y a rarement rien : si tu ne trouves rien, c'est que tu as mal cherché, d'où l'intérêt de nous dire où tu as cherché...
As-tu au moins regardé dans les logs (/var/log/gammu.log) ? N'y a-t-il rien de parlant là-dedans ?

le fichier (/var/log/gammu.log) je l'ai parcouru et rien d anormale , pas d'erreur dans le log

Dernière modification par maolareflexion (Le 28/09/2013, à 16:41)

Hors ligne

#25 Le 30/09/2013, à 07:26

tiramiseb

Re : script pour éteindre mon ordinateur

Houla,

C'est difficile de comprendre tes messages quand tu inverses message et citation. Dans les blocs "quote", il faut mettre les messages que tu cites, pas tes réponses... smile

lorsque je lance le deamon gammu-smsd et lorsque par la suite je trensmet un message sur le telephone ,
le fichier /tmp/test-du-script  ne se crée pas.

Ok, ça veut dire que le problème n'est pas au sein du script mais en amont.

je debranche le telephone de l ordinateur histoire de verifier si un nouveau message est arrivé , et je constate qu 'effectivement un nouveau message est arrivé.
[...]
le fichier (/var/log/gammu.log) je l'ai parcouru et rien d anormale , pas d'erreur dans le log

Ton téléphone est-il bien détecté par Gammu ? Quel est le modèle du téléphone ?

Hors ligne