Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2013, à 00:53

clt63

Squid (Proxy), ne change pas mon ip [RÉSOLU] (c'est normal)

Bonsoir,

J'ai ubuntu 12.04LTS 64bits, j'utilise une connexion wifi.

Afin d'utiliser un moyen d'être anonyme, j'ai installé squid3 version 3.1.19-1Ubuntu3.12.04.2.
Je suis allé dans système, réseau, serveur mandataire et j'ai paramétré :
-méthode manuel
-serveur http : localhost
-port : 3128

Hors sur "www.mon-ip.com", je lis :
ip : 213.41.2**.39 (soit mon ip sans squid)
nom d'hôte associé : c***formation.pck.nerim.net (le relais wifi de ma résidence étudiante)
Port Utilisé : 2224
>>>> Proxy détecté <<<<

Changer de port (prendre le port 2224 par exemple) ne me permet plus de me connecter (sauf pour les recherches google, allez savoir pourquoi).
J'ai aussi rajouter dans le fichier /etc/squid3/squid.conf la ligne "forwarded_for off" sans changement (peut-être ne l'ais-je pas écrite au bon endroit ?).

Le module complémentaire de firefox anonymox a déjà réussi à changer mon ip sans problème.
Cela doit donc venir du fichier de configuration ou d'un défaut logiciel.

ifconfig

wlan0     Link encap:Ethernet  HWaddr 74:d0:2b:8c:ed:61  
          inet adr:192.168.7.43  Bcast:192.168.7.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::76d0:2bff:fe8c:ed61/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:75197 erreurs:0 :1 overruns:0 frame:0
          TX packets:25692 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:26957303 (26.9 MB) Octets transmis:4468258 (4.4 MB)
sudo lshw -C network
  *-network               
       description: Interface réseau sans fil
       produit: RTL8188CE 802.11b/g/n WiFi Adapter
       fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:04:00.0
       nom logique: wlan0
       version: 01
       numéro de série: 74:d0:2b:8c:ed:61
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=rtl8192ce driverversion=3.8.0-30-generic firmware=N/A ip=192.168.7.43 latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn
       ressources: irq:19 portE/S:e800(taille=256) mémoire:dfffc000-dfffffff

Merci bien

Dernière modification par clt63 (Le 29/09/2013, à 23:05)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2013, à 09:03

tiramiseb

Re : Squid (Proxy), ne change pas mon ip [RÉSOLU] (c'est normal)

Salut,

Tu as installé Squid sur ton poste ?

Squid ne rend pas anonyme : c'est un proxy cache, c'est tout.
Quand on utilise Squid, les sites visités voient l'IP de la machine sur laquelle tourne Squid au lieu de l'adresse IP du client qui visite les sites.
Sauf que si Squid est sur la même machine que le client, bah c'est la même IP.

Si tu veux naviguer de manière anonyme, il faut utiliser des réseaux faits pour ça comme Tor (financé en grande majorité par la NSA)...

Hors ligne

#3 Le 27/09/2013, à 18:24

clt63

Re : Squid (Proxy), ne change pas mon ip [RÉSOLU] (c'est normal)

Salut,

Je suis désolé, mais je ne saurais être pas d'accord avec toi, on peut masquer l'ip de notre connexion avec squid.
(Référence Doc Ubuntu et Korben

Squid n'est pas openvpn, il ne permet pas de configurer un serveur et un client ; d'ailleurs, squid ne permet pas de configurer de serveur tout court.

J'aurai bien utiliser Tor, mais ma connexion est lente, et Tor est TRÈS lent. Lenteur²=Fatality lose....

Mon vrai problème est cette configuration "forwared_for off" du fichier /etc/squid/squid3.conf
J'ai beau essayer n'importe quoi, cela ne marche pas. C'était pourtant l'alternative rêvé !!!
Libre, gratuit, simple, rapide, et non fonctionel...

Merci de ta réponse.

Could somebody help me ??? snif

P.S : je suis preneur aussi de tout autre manière de naviguer anonymement, rapidement, de façon gratuite et fiable, mais cela n'existerait plus de nos jours...

Dernière modification par clt63 (Le 27/09/2013, à 18:28)

Hors ligne

#4 Le 27/09/2013, à 20:49

tiramiseb

Re : Squid (Proxy), ne change pas mon ip [RÉSOLU] (c'est normal)

Je suis désolé, mais je ne saurais être pas d'accord avec toi, on peut masquer l'ip de notre connexion avec squid.

Je suis désolé, mais je ne parle pas d'être d'accord ou pas, j'énonce un fait.
Ton proxy fera de toute manière une requête HTTP, cette requête HTTP aura une adresse IP d'expéditeur (pour qu'on puisse lui répondre), cette adresse est celle de la machine où tourne Squid.

Le paramètre "forwarded_for off" permet de cacher l'adresse IP du client qui interroge le Squid, mais elle ne cache pas l'adresse IP du Squid.
Et dans la mesure où, dans ton cas, tu as mis Squid sur la même machine que le client, eh bien c'est la même adresse IP.

"forwarded_for", ça régit l'envoi ou non de l'en-tête HTTP "X-Forwarded-For" (voir http://en.wikipedia.org/wiki/X-Forwarded-For).

Dans la mesure où Squid attend une réponse, le serveur distant doit connaître l'adresse IP de Squid. C'est la base des réseaux IP. Personne ne peut "cacher" sa propre IP au tiers avec lequel il communique.

d'ailleurs, squid ne permet pas de configurer de serveur tout court.

Squid EST un serveur mandataire (proxy). Le client est ton navigateur web.
Ce n'est pas une configuration côté Squid, c'est un état de fait : ton navigateur (client) fait une requête à ton proxy (serveur). C'est la base des réseaux IP, once again.

Et Squid agit également en tant que client, par rapport aux serveurs web : ton proxy (client) fait une requête à un serveur web distant (serveur).

je suis preneur aussi de tout autre manière de naviguer anonymement

Si tu veux naviguer pseudo-anonymement, tu dois passer par un réseau anonymisateur.
Si tu n'as pas un tiers (de confiance) entre toi et le serveur distant, alors le serveur distant doit obligatoirement connaître ton adresse IP pour te répondre.

Et ça ne sera jamais totalement anonyme, vu que le réseau en question (*) doit connaître ton adresse IP pour communiquer avec toi.

(*) : comme par exemple Tor, financé en majeure partie par la NSA, tu sais, l'agence américaine dont le hobby est d'espionner tout le monde... hahaha, se faire "anonymiser" par ceux de qui on veut se cacher...


PS : les infras sous Linux c'est mon boulot depuis plus de 10 ans... fais-moi confiance...

Dernière modification par tiramiseb (Le 27/09/2013, à 20:51)

Hors ligne

#5 Le 27/09/2013, à 22:04

clt63

Re : Squid (Proxy), ne change pas mon ip [RÉSOLU] (c'est normal)

En fait, je n'essaie pas de masquer l'ip que j'envoie à squid, l'anonymat total serait impossible et n'est pas mon but. J'ai juste vu sur un site "mon-ip" que mon ip personnel n'avait pas changé avec squid (enfin l'ip du relais wifi de ma résidence). Et je croyais que squid pouvait rendre anonyme (en tout cas ta réponse d'aujourd'hui ne le contredis pas). Il me semblait plutôt qu'il s'agissait d'une mauvaise configuration de ma part (vraiment probable).

Enfin, si tu me dis que mon problème est insoluble, je ne peux que te croire (d'ailleurs, je ne l'ai pas résolu ! Preuve !!!)
Je recherche d'autre moyen d'anonymisation plus ou moins convaincantes (freenet, freedom-ip)

Le principal problème c'est le manque de bonnes documentations sur le sujet (elle serait souvent subjective d'ailleurs) et souvent une offre peu satisfaisante (vpn et proxy non sûr, lent, restrictif, avec pleins de pubs, etc...). L'alternative (Tor) est certainement très bien, mais ma connexion ne dépasse pas les 150ko/s en temps normal, alors Tor...
Bon, il paraît qu'hadopi s'est arrêté, mais je reste quand meme un peu réticent à travailler "en clair", mais ceci n'est plus un débat sur squid.


Merci bien d'avoir pris la patience de répondre à un fougueux des nouvelles technologies, mais une ou deux nuits courtes sur squid m'ont un peu laissé perplexe.


(P.S : J'attends quand même une dernière réponse me confirmant que j'ai bien compris ton message avant de mettre un "résolu")

Dernière modification par clt63 (Le 27/09/2013, à 22:04)

Hors ligne

#6 Le 29/09/2013, à 22:38

tiramiseb

Re : Squid (Proxy), ne change pas mon ip [RÉSOLU] (c'est normal)

L'alternative (Tor) est certainement très bien

Ah bon ? Un réseau financé majoritairement par le pire des espions gouvernementaux, non moi je ne trouve pas ça très bien.

Et je croyais que squid pouvait rendre anonyme (en tout cas ta réponse d'aujourd'hui ne le contredis pas).

Eh bien non, ce n'est pas le cas... désolé smile

Hors ligne