Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1001 Le 28/09/2013, à 07:14

cep

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

amj a écrit :
cep a écrit :
amj a écrit :

et que Mark Shuttleworth est sud-africain.

Drôle de raisonnement, pour ne pas dire raisonnement stupide.

Ça signifie que Il est plus susceptible à des pressions car il ne sera pas protégé par son pays, c'est tout.
C'est très marrant d'avoir sortit cette phrase de son contexte mais surtout ridicule.

Oh, j'aurais pu être plus explicite, c'est vrai, mais le passage sur Shuttleworth étant à ce point dénué de sens (et je suis mesuré en disant cela) que je n'ai pas été motivé pour développer d'avantage.
Mais tout de même, et brièvement, tu mélanges tout. Qu'à à voir Prism avec les recherches sur Ubuntu ? Rien. Réfléchis un moment, tu le verras par toi-même.
Pour le reste, les entreprises et les citoyens de tous les pays civilisés ont des obligations découlant de l'application des lois en vigueur dans leurs pays. Mais ils ont aussi des droits. Si je suis ton raisonnement l'Afrique du Sud ne reconnait rien de tout cela à ses citoyens, ce sont donc des sous produits. En outre, accessoirement, tu es à la limite de classer les hommes en fonction de leurs origines.
Enfin pour terminer, car je ne veux pas être trop long,  regarde ce qui se passe avec le G29 en Europe pour la protection des données privées, tu verras que Prism ne permet pas de mettre un voile sur tout.
Bref, ton raisonnement est ridicule car il mélange tout et tend à classer les qualités des hommes en fonction de leur pays.

Hors ligne

#1002 Le 28/09/2013, à 10:07

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Il parlait de la législation en vigueur dans ces pays pas de la valeurs des personnes qui y vivent. Que tu ne comprenne pas ou que tu ne soit pas d'accord avec son propos ne vaut pas dire qu'il n'a pas de sens et le procès en racisme qui pointe me semble un peu déplacé.

Hors ligne

#1003 Le 28/09/2013, à 10:45

cep

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

jerome33 a écrit :

Il parlait de la législation en vigueur dans ces pays pas de la valeurs des personnes qui y vivent. Que tu ne comprenne pas ou que tu ne soit pas d'accord avec son propos ne vaut pas dire qu'il n'a pas de sens et le procès en racisme qui pointe me semble un peu déplacé.

Alors tu m'expliqueras ce que vient faire dans la discussion sur la recherche dans Ubunu le fait que Shuttleworth soit Sud Africain. Mélanger tout, faire des amalgames à la limite de la décence ne fera jamais une base sérieuse de discussion. C'est sur les malentendus et les approximations que tout dégénère.

Hors ligne

#1004 Le 28/09/2013, à 11:43

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

C'est toi qui a mal entendu en l’occurrence et tu as entendu le pire. Il a dis, a tord ou à raison que la recherche envoie des données vers Canonical qui se trouve être dans des pays impliqués dans PRISM. Et donc, quelles que soient les intentions ou la valeur des personnes et de l'entreprise, elles seraient soumises à ces lois peu protectrices de la vie privée.

Je ne sais pas s'il a raison, alors je ne me prononcerais pas vraiment sur le fond. Mais je trouve dur et peut être un peu facile en terme d'argumentation de préférer voir là dedans quoi que ce soit à la limite de la décence.
On peut critiquer la législation d'un pays si on pense par exemple qu'elle est inadaptée en certains points sans pour autant que cela soit une condamnation ou la dévalorisation d'un peuple. Je te donnerai bien un exemple historique de lois liberticides et condamnées par la plupart des autres pays mais s'il ne faut surtout pas citer l'Afrique du sud....

Hors ligne

#1005 Le 28/09/2013, à 11:44

Compte supprimé

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

jerome33 a écrit :

le procès en racisme qui pointe me semble un peu déplacé.

cep a écrit :

Alors tu m'expliqueras ce que vient faire dans la discussion sur la recherche dans Ubunu le fait que Shuttleworth soit Sud Africain.

Veuillez cesser avec ça ! Le phénotype de Mr Shuttleworth est clairement occidental : http://commons.wikimedia.org/wiki/File: … chmitt.jpg

Si vous voulez polémiquer, faite le sur le fond du sujet en cours :

amj a écrit :

Surtout que vous avez l'air d'oublier que Canonical est basée à Londres et que Mark Shuttleworth est sud-africain. Deux pays qui on des liens avec le programme prism si je me souvient bien roll .

A savoir, PRISM (même si ce n'est plus forcément en rapport avec le sujet initial).

Dernière modification par Cirius1987 (Le 28/09/2013, à 16:29)

#1006 Le 28/09/2013, à 11:59

slasher-fun

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Coucou de la modération :
On se fiche de savoir si M. Shuttleworth, sud-africain de son état, est blanc, noir, rouge, vert, jaune, bleu. Merci de recentrer un peu cette discussion sur son sujet d'origine.

Hors ligne

#1007 Le 28/09/2013, à 12:11

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

"Coucou de la modération :
On se fiche de savoir si M. Shuttleworth, sud-africain de son état, est blanc, noir, rouge, vert, jaune, bleu. Merci de recentrer un peu cette discussion sur son sujet d'origine."
Je m'en fiche aussi, je dénonçais juste le procès d'intention fait à un intervenant.

Hors ligne

#1008 Le 28/09/2013, à 12:55

cep

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

slasher-fun a écrit :

Coucou de la modération :
On se fiche de savoir si M. Shuttleworth, sud-africain de son état, est blanc, noir, rouge, vert, jaune, bleu. Merci de recentrer un peu cette discussion sur son sujet d'origine.

C'est exactement ce que j'essaye de faire, faire comprendre à amj (et accessoirement à jerome33) que Prism n'a rien à voir avec les recherches dans Ubuntu et par la même occasion que les recherches dans ubuntu n'ont rien à voir avec le fait que Shuttleworth soit Sud Africain ou de tout autre pays.
Peine perdue, il me semble. Donc ce sera tout pour moi.

Hors ligne

#1009 Le 28/09/2013, à 13:09

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

N'importe quoi. C'est toi qui y a vu "quelque chose d'indécent."

Hors ligne

#1010 Le 28/09/2013, à 13:21

slasher-fun

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

OK ON A COMPRIS.
Donc maintenant on repart sur le sujet d'origine, merci

Hors ligne

#1011 Le 28/09/2013, à 15:13

JLK

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

L'idée que Canonical et de PRISM-like (GHCQ) ne me paraît pas impossible, voire plausible. Et je ne suis pas un adepte de la théorie du complot. Je dis juste : peut-être

Cirius1987 a écrit :

Veuillez cessez avec ça ! Le phénotype de Mr Shuttleworth est clairement occidental : http://commons.wikimedia.org/wiki/File: … chmitt.jpg

D'après la photo, il est Noir.

Ah non... Zut ! Au temps pour moi, j'ai confondu avec la couleur de son casque micro. lol

Bon OK, je sors. Il faut savoir redevenir sérieux en effet.

Dernière modification par JLK (Le 28/09/2013, à 15:14)

Hors ligne

#1012 Le 28/09/2013, à 16:08

Compte supprimé

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Wikipedia a écrit :

PRISM, également appelé US-984XN1, est un programme américain de surveillance électronique par la collecte de renseignements à partir d'Internet et d'autres fournisseurs de services électroniques.

(source)
Dans la mesure où la lens se connecte à canonical, Ubuntu peut effectivement être concerné par PRISM, toutefois, dans la mesure ou les données vont transiter par canonical, j'aime à croire que la fondation retournera les résultats de recherche uniquement vis à vis d'une base de mots clés qu'elle crée (en d'autre terme, si aucun des mots, dans sa base de données, ne concernent les autorités, PRISM n'aurait aucune légitimité à opérer).

Après, on peut désactiver et/ou désinstaller la lens. Personnellement, je suis d'avis de donner le choix de son installation, au moins lors d'une l'installation personnalisée d'Ubuntu, en stipulant les avantages et inconvénients.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 28/09/2013, à 16:48)

#1013 Le 29/09/2013, à 12:50

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Bonjour à tous
Mon but n'était certainement pas de stigmatiser quelqu'un en fonction de son origine je tiens à le préciser.

cep a écrit :
jerome33 a écrit :

Il parlait de la législation en vigueur dans ces pays pas de la valeurs des personnes qui y vivent. Que tu ne comprenne pas ou que tu ne soit pas d'accord avec son propos ne vaut pas dire qu'il n'a pas de sens et le procès en racisme qui pointe me semble un peu déplacé.

Alors tu m'expliqueras ce que vient faire dans la discussion sur la recherche dans Ubunu le fait que Shuttleworth soit Sud Africain. Mélanger tout, faire des amalgames à la limite de la décence ne fera jamais une base sérieuse de discussion. C'est sur les malentendus et les approximations que tout dégénère.

Je ne reproche pas à Shuttleworth le fait qu'il sois Sud-Africain je fais juste une observation sur le fait qu'il puisse subir des pressions afin de de rajouter quelque chose dans ubuntu "qui ne serais pas idéal" pour la vie privée. Maintenant je n'ai jamais été face à ce genre de pressions donc je ne sait pas comment cela ce passe big_smile . (je suis d'avis que c'est en lien direct avec le sujet du topic)

Je suis d'accord avec Cirius1987 et je rajouterais que le principe de précaution dois prévaloir.
Donc au risque de me répéter les entreprises ne doivent pas avoir accès au données privées des utilisateurs, c'est le moyen le plus sur qu'elles ne les communique pas -> ou ne se les fasse voler (volontairement ou involontairement).

Maintenant comme les gens semblent camper sur leurs position, il me semble ps nécessaire de continuer à débattre infiniment sans apporter de nouveaux éléments.


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#1014 Le 29/09/2013, à 13:54

JLK

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Je ne suis pas sûr qu'il subisse des pressions.

Dernière modification par JLK (Le 29/09/2013, à 14:16)

Hors ligne

#1015 Le 29/09/2013, à 15:10

Compte supprimé

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Pour le moment il ne représente pas forcément d'intérêt pour les gourvernements, donc, présentement, il est effectivement peu probable qu'il subisse des pressions.
Mais qu'en sera t'il une fois ce service étendu ? Si des précautions techniques et politiques ne sont pas prises, alors il serait sage de penser qu'il y aura au minimum des "organisations" qui chercheront à se raprocher de lui, ne serait-ce dans un but contractuel, un échange de bons procédés séduisant peut tout aussi bien être problématique (→ revente d'information par des organisations à des tiers → gouvernement = client potentiel).
Si canonical devient important et qu'il dispose d'information susceptible d'intéresser un gouvernement, ça finira comme le présente l'image ci-dessous, alors autant y couper l'herbe sous le pied.
Si une politique cohérente, éventuellement vis à vis de la philosophie du libre, n'est pas mise en place, la situation échappera à canonical tôt ou tard.


Prism_slide_5.jpg
(source 1 - source 2)

Dernière modification par Cirius1987 (Le 29/09/2013, à 15:21)

#1016 Le 29/09/2013, à 15:17

cep

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

amj a écrit :

Bonjour à tous
Mon but n'était certainement pas de stigmatiser quelqu'un en fonction de son origine je tiens à le préciser.

Soit. Là c'est clair et précis. Dont acte. Pas de problème en ce qui me concerne

amj a écrit :

Je ne reproche pas à Shuttleworth le fait qu'il sois Sud-Africain je fais juste une observation sur le fait qu'il puisse subir des pressions afin de de rajouter quelque chose dans ubuntu "qui ne serais pas idéal" pour la vie privée. Maintenant je n'ai jamais été face à ce genre de pressions donc je ne sait pas comment cela ce passe big_smile . (je suis d'avis que c'est en lien direct avec le sujet du topic)

Je suis d'accord avec Cirius1987 et je rajouterais que le principe de précaution dois prévaloir.
Donc au risque de me répéter les entreprises ne doivent pas avoir accès au données privées des utilisateurs, c'est le moyen le plus sur qu'elles ne les communique pas -> ou ne se les fasse voler (volontairement ou involontairement).

Alors, en ce qui me concerne j'ai toujours été contre cette lens de recherche, qui justement ne garantissait pas la protection de la vie privée des utilisateurs. Je l'ai écrit sur ce forum et je l'ai écrit ailleurs, dont par exemple :
http://cyrille-borne.com/post/2012/11/0 … ucanonical

Pourtant, et je me répète, je ne vois aucun lien entre cette lens et le système Prism, cela n'a rien à voir car Prism est un système d'état d'espionnage de citoyens alors que la lens Ubuntu est un système de « merchandising ». Un état, quel qu'il soit, n'a jamais obligé Canonical à créer cette fonction pour espionner les utilisateurs, à ce que je sache Shuttleworth n'a subi aucune pression pour la créer, c'est une initiative privée dans un but commercial. Est-ce moins grave pour autant ? je ne le pense pas.

Maintenant si vous avez des preuves que la NSA ou autre organisme a fait pression sur Canonical, et bien dites-le, prouvez-le, soyez le nouveau Snowden smile . Dans le cas contraire ce sont des spéculations gratuites et inutiles.

Dernière modification par cep (Le 29/09/2013, à 15:19)

Hors ligne

#1017 Le 29/09/2013, à 15:30

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

A partir du moment ou les requête de ubuntu-lens passent par les serveurs de ubuntu, les infos sur les utilisateurs son détenues par ubuntu donc c'est chez ubuntu qu'il faut les chercher.


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#1018 Le 29/09/2013, à 16:01

Compte supprimé

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

La logique de "merchandising" de Cep est compréhensible, le problème c'est celle des autorités qui laisse à désirer : http://www.leparisien.fr/faits-divers/e … 026027.php

Dernière modification par Cirius1987 (Le 29/09/2013, à 16:01)

#1019 Le 29/09/2013, à 18:18

cep

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

amj a écrit :

A partir du moment ou les requête de ubuntu-lens passent par les serveurs de ubuntu, les infos sur les utilisateurs son détenues par ubuntu donc c'est chez ubuntu qu'il faut les chercher.

Tu peux développer ?

Hors ligne

#1020 Le 29/09/2013, à 18:30

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Message de départ:

seb24 a écrit :

A noter que pour Ubuntu 13.10 le Dash rend aussi anonyme les images et autres aperçus. Avant ils étaient directement récupérés depuis le serveur du fournisseur ( Par exemple Amazon). Pour la prochaine version ce ne donc plus le cas et ils passent d'abord par le serveur de Canonical.

Donc ce sera canonical qui aura les données sensible. C'est pas forcément mieux car il peuvent aussi se les faire voler (ou les donner peu importe).


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#1021 Le 29/09/2013, à 22:04

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@cirius
ça me rappelle une histoire racontée ici je crois il y a plusieurs années. C'était fictif et celui qui la racontait passait pour un parano.

Hors ligne

#1022 Le 29/09/2013, à 22:07

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Cirius1987 a écrit :

La logique de "merchandising" de Cep est compréhensible, le problème c'est celle des autorités qui laisse à désirer : http://www.leparisien.fr/faits-divers/e … 026027.php

Maintenant ils oseraient plus, dommage qu'il n'ont pas filmé big_smile


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#1023 Le 29/09/2013, à 23:55

Compte supprimé

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

jerome33 a écrit :

@cirius
ça me rappelle une histoire racontée ici je crois il y a plusieurs années. C'était fictif et celui qui la racontait passait pour un parano.

Eh bien... la police, dans cette histoire, est de toute évidence parano... CQFD lol .

Dernière modification par Cirius1987 (Le 30/09/2013, à 10:40)

#1024 Le 11/11/2013, à 14:30

Zoulou.4556

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Slt, je déterre la hache de guerre sad , suite a cet article : Canonical (Ubuntu) utilise sa marque contre un site critique, puis celui-ci .
Ses articles font suites a un site publié par Micah Lee supporter de l'EFF,  Canonical a attaqué cette personne avec comme prétexte d'utiliser son logo et sa marque "Ubuntu" qui sont illégalement reproduit par le site.

En faite se site fait référence a la lens d'Unity pour les versions après la 12.04 LTS, et donne un conseille (manipulation) pour préserver sa vie privée face à ubuntushop, Ebay, Amazon.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 11/11/2013, à 14:35)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#1025 Le 11/11/2013, à 14:35

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Sujet déjà évoqué ici.

Canonical n'a pas « attaqué », ils ont envoyé un mail de demande de conformité au droit des marques (ils ne lui demandaient que deux choses : virer le logo, et changer de ndd). Chose avec laquelle on peut bien sûr ne pas être d'accord, mais qui n'a rien de spécifique à ce cas ni au contenu du site (il y a eu plusieurs précédents).

Hors ligne