Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2008, à 21:03

tenSe

rapport performances-matériel...Je suis dubitatif

Salut tout le monde!
Alors voilà , je vous explique mon souci du moment...J'ai l'impression que c'est un bazar monstrueux dans mon Ubuntu...En fait je n'ai jamais testé un quelconque produit de Micro$oft sur ce PC donc je ne peux pas comparer mes performances Ubuntu/Windoze, je n'ai aucune référence. J'aurais aimé savoir si selon vous c'était normal (en comparaison avec vos propres résultats bien évidemment, je sais bien que vous n'êtes pas devins).

Avant tout, ma config : CM ASUS, Intel Core2Duo E4500 2.2GHz, ASUS GeForce 8600GT 256Mo, 1Go DDR2 Kingston Value.

. Conky m'indique que j'ai 221"Processus" dont 1 est noté "Running". Ceci est-il normal? Ca fait beaucoup quand même !
. Mon utilisation RAM me semble assez importante. Sur un total de 1011MB, 363MB sont utilisés. Je suis en utilisation courante de Ubuntu, c'est à  dire Compiz Fusion, Avant Window Navigator avec toutes les options activées, Conky, aMSN, Firefox et Amarok. Qu'en dites-vous?
. Le résultat d'un glxgears me semble faible.

-avec Compiz activé :
36334 frames in 5.0 seconds = 7266.645 FPS
36306 frames in 5.0 seconds = 7261.181 FPS
33790 frames in 5.0 seconds = 6757.924 FPS
36211 frames in 5.0 seconds = 7242.197 FPS

-avec Metacity :
57281 frames in 5.0 seconds = 11456.058 FPS
56842 frames in 5.0 seconds = 11368.216 FPS
58059 frames in 5.0 seconds = 11611.775 FPS

. Mes FPS à  certains jeux sont....bof...

World of Warcraft : 40FPS en zone active, style Orgrimmar (capitale Orc), 100FPS en zone à  peu près déserte.
Serious Sam 2 : entre 30 et 50FPS...J'aurais aimé faire entre 50 et 70 pour jouer sereinement.
Doom 3 : en mode High, je ne peux pas mesurer les FPS, mais à  vue d'oeil je dois être vers 40-50FPS également.

C'est jouable! Mais j'aurais bien aimé faire un bond de 20FPS...J'aurais juste voulu savoir si c'était des résultats dans la moyenne, ou si j'ai vraiment un problème avec mon PC... Je pense que le mieux que je puisse faire serait d'ajouter 1Go de RAM, qu'en dites-vous? Que puis-je faire pour améliorer mes performances, hormis changer le matos?

Merci d'avoir lu! wink.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#2 Le 15/01/2008, à 10:14

poupoul2

Re : rapport performances-matériel...Je suis dubitatif

La consommation RAM me semble normale. En tout cas, elle correspond à  ce que j'ai chez moi sur une configuration équivalente. En ajouter ne servira à  rien, puisque tu n'utilises déjà  pas tout.

Concernant la perf des jeux, je pense que ça dépend de ton pilote graphique et du comment ils sont installés (sans doute via wine ou PlayOnLinux). Ca ne me parait pas déconnant. Par ailleurs, glxgears n'est pas un benchmark. Il ne permet que de confirmer que ton accélération graphique est bien présente.

Rassuré?

#3 Le 15/01/2008, à 10:46

iuchiban

Re : rapport performances-matériel...Je suis dubitatif

En même temps, WINE permet de faire touner certains logiciels prévus pour Windows, mais il n'est pas équivalent à  directX sous Windows.

En plus il me semble avoir vu pas mal de messages concernant des problèmes d'accélération graphique avec dews 8600 et 8800.

As tu installé la dernière version du driver?


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#4 Le 15/01/2008, à 20:17

tenSe

Re : rapport performances-matériel...Je suis dubitatif

Serious Sam 2 et Doom 3 ne tournent pas avec Wine, ils sont tous deux natifs Windows...Il faudrait que j'aie accès à  des bench de Serious Sam 2 avec un matos équivalent au mien pour pouvoir comparer... Mais je pense effectivement que le pb vient du driver graphique... J'ai le 100.14.23
Ais-je d'autres moyens d'améliorer mes performances? Celà  aura-t-il bcp d'effet d'ajouter de la RAM? Et si j'overclockais mon Core2Duo,genre de 2.2GHz à  2.5GHz ?


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#5 Le 15/01/2008, à 20:28

poupoul2

Re : rapport performances-matériel...Je suis dubitatif

La consommation RAM me semble normale. En tout cas, elle correspond à  ce que j'ai chez moi sur une configuration équivalente. En ajouter ne servira à  rien, puisque tu n'utilises déjà  pas tout.

#6 Le 15/01/2008, à 20:52

tenSe

Re : rapport performances-matériel...Je suis dubitatif

Je pensais que peut-être en jeu, ça aurait eu de l'importance.
Mais d'accord big_smile.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#7 Le 16/01/2008, à 00:32

iuchiban

Re : rapport performances-matériel...Je suis dubitatif

Serious Sam 2 et Doom 3 ne tournent pas avec Wine

http://doc.ubuntu-fr.org/doom3

Si tu es un très gros joueur, garde un dual boot, y'a rien de mieux.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#8 Le 16/01/2008, à 00:51

tenSe

Re : rapport performances-matériel...Je suis dubitatif

J'ai vraiment beaucoup de jeux qui tournent sans bug sous Ubuntu (WoW, Warcraft3, GuildWars, NullDC (emulateur Dreamcast), Doom3, Quake 4, Serious Sam 2, Ut2004, GTA San Andreas, CS...Peut-être bientot Team Fortress 2 si je me décide à  l'acheter... Mais ça me fait mal au coeur de devoir repasser à  fenêtres juste pour un problème de performances...
En même temps vu les fps merdiques que j'ai (genre obligé de jouer en 800x600 avec une 8600GT et un Core2Duo E4500...), c'est sur que le passage sous fenêtres fait envie...Mais ça va me manquer, Gnome, AWN, Compiz...
Et puis pour le moment je n'ai pas 100€ à  mettre dans une licence Fenêtres, donc je me contenterai de mon 800*600...Mais puisqu'apparament il n'y a pas d'autre alternative, il va falloir que je prévoie mon passage sous fenêtres d'ici peu.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#9 Le 16/01/2008, à 09:19

iuchiban

Re : rapport performances-matériel...Je suis dubitatif

Fait la liste de tous les editeurs de tes jeux (Blizzard, Rockstar, etc.) et envoie leur un mail en disant :

Bonjour,

Je possède les titres suivant que vous éditez : <Titre1>, <Titre2>, etc.
Malheureusement, ceux ci sont compatible exclusivement avec un système Microsoft Windows.
Etant récemment passé à  un système GNU/Linux, je me retrouve dans l'impossibilité de jouer à  ces titres que je trouve très bons.
j'aimerais acheter ces titres que vous éditez aussi (Liste de titres qui t'intéressent) mais je pense faire l'impasse dessus en raison du problème de compatibilité avec mon système d'exploitation.

Bla, bla, bla


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#10 Le 16/01/2008, à 10:06

poupoul2

Re : rapport performances-matériel...Je suis dubitatif

@tenSe: Pour un certain nombre des jeux que tu utilises, il existe des versions Linux natives. C'est le cas pour Quake 4 ou Doom3 par exemple. Chez moi, Quake 4 fonctionne de rêve.

Dernière modification par poupoul2 (Le 16/01/2008, à 10:06)

#11 Le 16/01/2008, à 10:38

desmogone

Re : rapport performances-matériel...Je suis dubitatif

Salut !

Jouant essentiellement sous Guild Wars, j'ai constaté effectivement une grosse baisse de FPS par rapport à  Windows (de 60 à  20fps).

Par contre, est-ce que tu arrêtes compiz quand tu rentres dans un jeu (quitte à  le redémarrer après) car il continue à  te bouffer de la bande passante sur ta CG ... C'est le cas chez moi pour GW ...

Mais c'est vrai que je ne suis pas suffisamment joueur pour être perturbé par le manque de FPS ... La preuve, je n'arrête même plus compiz ...

Voici en tout cas un post qui pourra t'intéresser :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=134831

Desmogone, A quelques jours de la suppresion complète de Windows sur son fixe ?


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#12 Le 16/01/2008, à 18:41

tenSe

Re : rapport performances-matériel...Je suis dubitatif

Mais j'utilise ces versions natives !!! Pourquoi penser tout de suite à Wine ?
Et j'arrête également Compiz quand je joue oui.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#13 Le 16/01/2008, à 19:12

Lancelin

Re : rapport performances-matériel...Je suis dubitatif

Salut !

Si tu veux comparer...
Je n'ai fait les essais que sous Compiz Fusion.
22154 frames in 5.0 seconds = 4430.730 FPS
23657 frames in 5.0 seconds = 4731.273 FPS
23560 frames in 5.0 seconds = 4711.971 FPS
23507 frames in 5.0 seconds = 4701.365 FPS
24802 frames in 5.0 seconds = 4960.241 FPS

Ma configuration :
    * Carte mère : Asustek M2NPV-VM
    * Processeur  : AMD Athlon 64 X2 4600+ 2405 MHz
    * Mémoire : GEIL 2x1024 Mio DDRII 800 PC 6400
    * Carte graphique : Asustek GeForce 7300GT Silent - 256 Mio - PCI-Express 16X - TV - DVI

Dernière modification par Nephrectomie (Le 16/01/2008, à 19:26)

#14 Le 20/01/2008, à 13:56

tenSe

Re : rapport performances-matériel...Je suis dubitatif

Je viens de tester la demo de Serious Sam 2 sous Windows chez mes parents (config 1e ligne de ma signature), et j'ai d'aussi bons résultats voire de meilleurs qu'avec mon PC (config 2e ligne de ma signature)...
Donc oui je crois bien que j'ai un problème au niveau de mon rendu graphique...

Dernière modification par tenSe (Le 20/01/2008, à 13:56)


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne