Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 14/09/2013, à 22:51

Jean49

Smartphones avec Firefox OS & Ubuntu

Bonsoir,

On commence à trouver des smartphones équipés de Firefox OS à pas cher. Çà me donne envie mais je me pose 2 questions :

1. Est t'il possible d'installer Firefox OS sur un smartphone genre One Touch M'Pop, plus performant que ceux proposés préinstallés, vendus avec Android à moins de 100€ ?

2. Comment se gère la synchronisation du carnet d'adresses, de l'agenda, des notes... sous Linux et, si çà se fait, avec quelles applications ?

Y a t'il des retours d'expériences ?

Bon WE à tous.

Dernière modification par Jean49 (Le 14/09/2013, à 22:52)


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#2 Le 29/09/2013, à 22:14

Vaykadji

Re : Smartphones avec Firefox OS & Ubuntu

1) Firefox OS, tout comme Android est théoriquement compatible avec tous les smartphones car il est décrit comme "hardware unrequiering" (ne nécessite pas de matériel spécifique ou récent, à peu près), mais peut nécessiter un portage. C'est un travail qui peut être long et difficile, ou au contraire assez simple, compte-tenu du bon vouloir du fabriquant, des autres personnes sur le net intéressées et des compétences.
Si tu n'es pas développeur, avant d'acheter un smartphone android (pour y installer FirefoxOS), assure-toi d'avoir une version de FirefoxOS disponible et fonctionnelle POUR TON TELEPHONE, en recherchant sur le net (Exemples : Mozilla.org, xda-developers.com, ...)

Ce qui est sûr, c'est que quel que soit le scénario, tu auras besoin de mettre les mains dans le cambouis (soit en contruisant firefoxOS depuis les sources et en le débuggant pour ton tel, soit en l'installant, ce qui n'est pas une tâche spécialement facile non plus, bien que beaucoup plus facile que le port d'une rom).

Le plus facile et rapide (mais pas spécialement le moins cher) étant d'acheter un smartphone avec FirefoxOS préinstallé.

Ceci étant dit, FirefoxOS n'est pas prévu pour des téléphones puissants/récents/haut-de-gamme. En effet, la politique mozilla est plutôt de pouvoir apporter à tous (y compris les moins riches d'entre nous, les pays en voie de développement et du tiers-monde) un téléphone connecté avec des fonctionnalités de base. Nous sommes très loin de la politique "Le mieux, le plus complet, le plus rapide, le plus beau" prôné par iOS/Android/Windows8.

En s'embarquant dans l'aventure FirefoxOS, il ne faut donc pas s'attendre à une expérience proche des autres OS mobiles, mais plutôt d'un téléphone qui fait ce qu'on lui demande (téléphoner/envoyer sms et mails/surfer sur le net), qui est facile à utiliser (le moins de bidouillages possible - sur un téléphone prévu à cet effet, évidemment) et entièrement personnalisable (Tout et n'importe quoi est visuellement possible, toujours en théorie), mais pas grand-chose de plus.

Dernière modification par Vaykadji (Le 29/09/2013, à 22:30)


Netbook : Asus EeePC 1005PX : Atom N450 / 2Gb DDR2 - Ubuntu Unity
Desktop : Athlon II x4 635 / MSI GTX760 / 8Gb DDR3 - Windows 8.1 & Ubuntu Unity
Smartphone : Samsung Galaxy Mini S5570 - Qualcomm 600Mhz / 384Mb RAM - CyanogendMod 7.2
Tablette : Google Nexus 7 2013 'flo' - S4Pro 1,51Ghz / 2Gb RAM - ParanoidAndroid 3.99 (4.3)

Hors ligne

Haut de page ↑