Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2013, à 01:03

wissam1

[resolue] Probleme PATH

Bonjour j'ai un probleme avec la variable  PATH
Voila j'ai voulu ajouter de facon permanente un répertoire a mon PATH
Donc j'ai effectuer la commande
echo 'export PATH=$PATH:/home/wissam/script123' >> /home/wissam/.bashrc

ceci a fonctionner mais seulement le .bashrc n'est apparament pas le bon ..
car lorsque je tape la commande: echo $PATH
le répertoire que je viens de rentrer n'est pas dedans ..
Donc je suis allez vérifier dans /home/wissam si le fichier .bashrc existait , donc j'ai taper ls -a il etait bien ici .
Donc je l'ai ouvert avec emacs je suis allez voir tout en bas et mon répertoire /home/wissam/script123 etait bien dedans..
Alors j'ai refais un "echo $PATH" /home/wissam/script123 ne figure toujour pas dedans.

Alors j'en conclu que je dois chercher un autre fichier .bashrc mais j'en est pas la moindre idée d'ou il pourrait etre.

Pouvez vous m'aidez a le trouver ?

Dernière modification par wissam1 (Le 30/09/2013, à 17:42)

Hors ligne

#2 Le 30/09/2013, à 01:24

nesthib

Re : [resolue] Probleme PATH

As-tu ouvert un nouveau terminal ? Le fichier .bashrc n'est pas rechargé dynamiquement, il est seulement lu au lancement du terminal.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 30/09/2013, à 03:21

MicP

Re : [resolue] Probleme PATH

Vérifie d'abord si la commande précédente n'a pas déjà modifié ton fichier ".bashrc" en tapant la commande:

tail ~/.bashrc

"tail" permet de visualiser les dernières lignes du fichier, et "~" représente ton dossier personnel => "/home/wissam"
Si la commande précédente a déjà ajouté la ligne en fin de fichier, en rajouter une autre ne sera pas necessaire.

==========
Utilise des variables qui t'éviteront bien des soucis:
la variable "HOME" représente la racine du dossier personnel de l'utilisateur en cours.
Donc pour toi, "$HOME" devrait correspondre au dossier "/home/wissam"

Tu pourrais donc utiliser la commande formulée comme ci-desous :

echo 'export PATH=$PATH:$HOME/script123' >> $HOME/.bashrc

Une autre remarque: comme te le fait remarquer nesthib, le fichier "~/.bashrc" est un fichier script qui n'est exécuté qu'au moment du "login" dans un terminal texte
ou à l'ouverture d'un terminal virtuel (terminal dans une fenêtre graphique).

Donc une fois la commande ci-dessus exécutée, il te faut fermer ta fenêtre de terminal,
et c'est seulement à l'ouverture des prochaines fenêtres de terminal que la variable "PATH" prendra en compte la modification du "PATH".

Donc, seulement à l'ouverture de la fenêtre de terminal virtuel suivante, un :

echo $PATH

devrait te permettre de constater l'ajout du chemin "/home/wissam/script123" dans la variable "PATH".

Dernière modification par MicP (Le 30/09/2013, à 03:28)

Hors ligne

#4 Le 30/09/2013, à 07:24

wissam1

Re : [resolue] Probleme PATH

nesthib a écrit :

As-tu ouvert un nouveau terminal ? Le fichier .bashrc n'est pas rechargé dynamiquement, il est seulement lu au lancement du terminal.

Yep mais j'en suis sur que le fichier .bashrc du /home/wissam/.bashrc n'est pas le bon car
dans le ficher .bashrc (le vrai) il y a un répertoire que j'ai rentrer il y'as pas tres longtemps il apparait dans echo $PATH mais pas le répertoire que j'ai rentrer manuellement dans le fichier /home/wissam/.bashrc donc c'est sur que le .bashrc du /home/wissam n'est pas le bon ..

Hors ligne

#5 Le 30/09/2013, à 07:29

wissam1

Re : [resolue] Probleme PATH

je l'ai deja fait cette commande le fichier .bashrc du /home/wissam/.bashrc a bien etait modifier j'ai vérifier par moi meme .
meme apres un rédémarrage du terminal le echo $PATH n'as pas changer..
le truc c'est que il doit avoir un 2 ieme fichier "le vrai .bashrc" qui se trouve je ne sais ou donc si il existerais une commande pour trouver ce ficher sa m'aiderais bien .

edit modo : suppression de la citation du message précédent.

Dernière modification par nesthib (Le 30/09/2013, à 08:46)

Hors ligne

#6 Le 30/09/2013, à 08:46

nesthib

Re : [resolue] Probleme PATH

Il n'y a pas de « vrai .bashrc », tu en a un utilisateur et un système mais dans tous les cas, celui de l'utilisateur est lancé s'il existe. Peux-tu donner le contenu de ton .bashrc ?
Est-tu sûr que ton shell par défaut est bash ?

echo $0

NB. inutile de citer tout le message précédent, ça prend de la place pour rien, j'ai modifié ton message.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#7 Le 30/09/2013, à 17:42

wissam1

Re : [resolue] Probleme PATH

nesthib a écrit :

Il n'y a pas de « vrai .bashrc », tu en a un utilisateur et un système mais dans tous les cas, celui de l'utilisateur est lancé s'il existe. Peux-tu donner le contenu de ton .bashrc ?
Est-tu sûr que ton shell par défaut est bash ?

echo $0

NB. inutile de citer tout le message précédent, ça prend de la place pour rien, j'ai modifié ton message.

C'est bon j'ai résolu le probleme grace a la commande de micp:
echo 'export PATH=$PATH:$HOME/script123' >> $HOME/.bashrc

mais bon j'ai toujour pas compris pourquoi celle ci n'as pas marcher :
echo 'export PATH=$PATH:/home/wissam/script123' >> /home/wissam/.bashrc
et celle ci non plus :
PATH=$PATH:.

Bref merci

Hors ligne