Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2005, à 04:00

nova

Serveur FTP +DHCP Mise en place?

Bonjour a tous je viens d'installer fraichement ma version de ubuntu hoary et j'ais quelques petits soucis pour mettre en place mon projet:
J'aimerais pouvoir mettre en place sur ma machine un serveur FTP.

Voila le schema :


Internet <--------------->Machine Unix<-------------->Ordinateur

J'aimerais que ma machine linux donne donc une adresse ip a l'ordinateur et aussi mettre un FTP.
Si vous pouviez me donner la marche a suivre en detail (je ne connais pas beaucoup de commandes console) ce serais sympa merci.

J'ais installer ubuntu en mode console et n'ais rien fait d'autre, je me documente.

#2 Le 15/12/2005, à 13:26

Lestat the vampire

Re : Serveur FTP +DHCP Mise en place?

Bien, bien...
Alors commencons...si tu viens juste de faire une install tout fraiche, toute propre, pourquoi avoir installé une hoary et non la derniere version stable breezy ???
J'ai pas tres bien compris...tu as 2 pcs ?? dont le premier (sous ubuntu) recoit la connexion internet et tu souhaites installer au passage un serveur dhcp pour le 2e ordi ? Mais le serveur ftp, tu le mets sur ki ??

Tu as quelques soucis...mais lesquels ?? qu'est ce que tu n'arrives pas à faire exactement ??? où en es-tu de ton projet ? kes que tu es arrivé à faire et à ne pas faire ? Quel est ton niveau sous linux ?
Je vais donc essayer de t'aider mais il faudrait nous apporter quelques détails supplementaires car c'est un peu flou...

1) vérifier que ta connexion internet fonctionne sur le pc ubuntu
2) vérifier que ton réseau local fonctionne entre tes 2 pcs
3) partager ta connexion internet et installer un serveur dhcp, la 2 possibilités s'offrent à toi :
  - la premiere, tu suis cette page du wiki : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local c'est un peu compliqué si tu es novice, mais tout est bien détaillé
  - la deuxieme, tu installes firestarter (http://wiki.ubuntu-fr.org/firestarter), c facile, ca a une interface graphique, en quelques clics, tu configures le partage de connexion internet, le serveur dhcp...et apres le firewall est facile à configurer (merci l'interface graphique), c interessant surtout si tu veux installer un serveur ftp...ce qui necessite de laisser un port ouvert
4) Tu installes ton serveur ftp : sous ubuntu tu as le choix (proftpd, VsFTPd, etc...) regardes le wiki pour plus de détails...
Tiens nous au courant...

Hors ligne