Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2013, à 23:23

Noé Jobin

[Résolu] Lightdm ne lance pas le bureau, passage obligé par gdm

Bonsoir,

Je suis débutant ubuntu, ça fait 3 semaines que je l'ai installé en dual avec Windows 8 sur mon Asus S56C.

Tout allait bien, je démarrais, sélectionnait ubuntu dans le grub, puis venait lightdm pour me logger et j'accéder au bureau, parfait !

Mais depuis quelques temps, PROBLEME : j'arrive sur le mode console et non pas graphique. L'environnement graphique n'a pas l'air lancé (underscore si je fais Alt+F7). C'est donc à moi de lancer lightdm. Puis je met mon mot de passe, et je suis redirigé vers l'accueil (sans message de mot de passe erroné, c'est donc le bureau qui ne se lance pas !). Je dois donc obligatoirement passer par gdm, et c'est aussi embêtant de le lancer manuellement.

J'ai cherché sur plein de forum, modifier des fichiers init, dé- et ré-installer gdm, pareil avec ubuntu desktop... sans façon, c'est toujours le mode console qui m'accueil sad

Que puis-je faire ? MERCI d'avance pour votre aide !

PS : j'ai pas tout compris, je suis sur unity mais je dois utiliser ce gdm qui est apparement allié à gnome ? Ou je mélange tout ^^ ?
(Soyez indulgent si j'ai dit des conneries, mais j'espère que j'ai été clair et concis)

Dernière modification par Noé Jobin (Le 30/09/2013, à 12:08)

Hors ligne

#2 Le 30/09/2013, à 07:52

maxire

Re : [Résolu] Lightdm ne lance pas le bureau, passage obligé par gdm

Bonjour,

Surprenante ton affaire, normalement gdm et lightdm ne sont pas installés côte à côte.
Quelque chose est arrivé.

Peux-tu donner la réponse à ces commandes ?

dpkg-query -l lightdm* gdm*
cat /etc/X11/default-display-manager

Histoire de faire le point de ce qui est installé comme gestionnaire de connexion.

Avec quelles commandes lances-tu lightdm et gdm ?

Pour lancer un environnement de bureau utilisateur à partir de la console, connecte-toi avec ton code utilisateur normal puis passe la commande

startx &

PS: gdm comme lightdm peut lancer n'importe quel environnement de bureau, gnome ou autre.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 30/09/2013, à 08:41

Noé Jobin

Re : [Résolu] Lightdm ne lance pas le bureau, passage obligé par gdm

Bonjour,

Merci de ta réponse. Je trouvais ça bizarre. J'ai ressayé et gdm lançais bel et bien le bureau tandis que lightdm pas, je revenais sur lightdm directement.

Ils ne sont pas installés côte à côte effectivement mais j'avais ajouté gdm que je puisse faire quelque chose !

Quand je lance startx, ça me balançais de longue liste d'erreur... bref, la seule solution était de passer par gdm.

Je dis ça à l'imparfait car j'ai réinstaller ubuntu, du coup plus de problème... mais je re-ferai signe si j'ai le même type de problème. Merci

Hors ligne

#4 Le 30/09/2013, à 09:03

maxire

Re : [Résolu] Lightdm ne lance pas le bureau, passage obligé par gdm

Eh, bien tu peux donc ajouter [Résolu] au titre de cette discussion.

Les messages affichés par startx ne sont pas nécessairement des messages d'erreur.
Mais c'est difficile de le savoir maintenant que tu as tout réinstallé.

Il semblerait que quelque chose aurait été cassé dans le lancement de unity par lightdm.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne