Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2013, à 13:16

rojeteam

achat d'une imprimante compatible linux

Bonjour,

Mon imprimante Canon ip4000 actuelle nécessite l'installation de drivers sous windows pour que j'accède à la possibilité de nettoyage des têtes d'impression. Pas le moyen de faire ça sous Cups sur ma Kubuntu.

Aussi, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'investir dans une autre imprimante jet d'encre, vu le prix des cartouche que je dois de toute manière acheter.

Auriez-vous un modèle à me conseiller, suivant votre expérience.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 29/09/2013, à 13:43

Henry de Monfreid

Re : achat d'une imprimante compatible linux

Salut.

À ta place, je calculerais le pognon que tu dépense en impression sur 2/3 ans et je comparerais au prix d'une laser.

Sinon, les imprimantes Brother sont plutôt bien supportées grâce à ça.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3 Le 29/09/2013, à 13:52

Grünt

Re : achat d'une imprimante compatible linux

Les imprimantes Canon sont connues pour être des gouffres à encre, oui.

Les HP sont pas mal, et compatibles Linux.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4 Le 29/09/2013, à 13:56

Henry de Monfreid

Re : achat d'une imprimante compatible linux

Grünt a écrit :

Les imprimantes à jet d'encre sont connues pour être des gouffres à encre, oui.

La dernière fois que j'ai calculé, l'encre coûtait 1000 à 2000€ le litre. Je recharge avec du Château-Margaux, c'est moins cher.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#5 Le 29/09/2013, à 13:57

Bob49

Re : achat d'une imprimante compatible linux

Salut

Liste des imprimantes compatibles Linux... http://www.openprinting.org/printers (ce lien se trouve dans la doc sur les imprimante..) Maintenant, est-ce que c'est bien à jour ! hmm 
Tu fais le choix d'une imprimante et tu vérifie sa compatibilité... En magasin, s'il y à un carton, en "général", c'est notifié dessus.

Grünt a écrit :

Les HP sont pas mal, et compatibles Linux.

+1

Dernière modification par Bob49 (Le 29/09/2013, à 13:58)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#6 Le 30/09/2013, à 09:45

oswald-p

Re : achat d'une imprimante compatible linux

Grünt a écrit :

Les imprimantes Canon sont connues pour être des gouffres à encre, oui.

Les HP sont pas mal, et compatibles Linux.

Je plussoie pour la compatibilité HP avec Linux.
Contrairement aux idées reçues (dont moi le premier) le coût de fonctionnement des jet d'encre a vraiment beaucoup baissé et est inférieur à ceux d'une laser. Chez HP notamment, ils y a des imprimantes de bureau extrêmement rapides et dont le coût par page est deux à trois fois inférieur à une jet d'encre...

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#7 Le 30/09/2013, à 10:08

Henry de Monfreid

Re : achat d'une imprimante compatible linux

oswald-p a écrit :

Je plussoie pour la compatibilité HP avec Linux.
Contrairement aux idées reçues (dont moi le premier) le coût de fonctionnement des jet d'encre a vraiment beaucoup baissé et est inférieur à ceux d'une laser. Chez HP notamment, ils y a des imprimantes de bureau extrêmement rapides et dont le coût par page est deux à trois fois inférieur à une jet d'encre...

En prenant des cartouches sans marque, ça coute 900€ le litre, ça a peut-être baissé, mais je considère que c'est toujours du vol. En sachant que ces "recharges" sont conçues pour cesser de fonctionner quand elles sont encore à moitié pleines.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#8 Le 30/09/2013, à 10:26

acpiknik

Re : achat d'une imprimante compatible linux

Je rejoins l'idée du Laser, c'est encombrant, mais c'est vraiment moins cher sur le long terme. C'est pas non plus gratuit il y a pas mal de matériel à changer mais :
- la seul vrai solution pour les économies c'est d'imprimer moins
- il y a un vrai bloc noir, et un bloc couleur. On peut continuer à imprimer du noir quand ya plus de couleur
- ça sèche pas aussi vite que le jet d'encre (mais le toner se dégrade qd même tout seul)
- on peut ouvrir, nettoyer, renouveler des pièces et non pas tout jeter
- ça imprime plus vite (enfin ça ça détermine le prix d'achat)
- moi je trouve ça plus jolie que le jet d'encre

Les brothers ont toute bien fonctionné sous ubuntu pour moi.


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#9 Le 30/09/2013, à 10:37

Henry de Monfreid

Re : achat d'une imprimante compatible linux

Ils faut aussi se renseigner, dans le cas des combis, si le scanner continue de fonctionner si il n'y a plus d'encre. J'ai vu un Cannon comme ça, son proprio l'a porté à la déchetterie après sa première cartouche, quand il a compris qu'une laser coûterait BEAUCOUP moins cher, il est passé de 40€ tous les 2 mois à 60€ tous les 2 ans,

Je parle de laser noir et blanc, je ne connais rien au imprimantes couleur.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#10 Le 30/09/2013, à 15:54

oswald-p

Re : achat d'une imprimante compatible linux

SODⒶ a écrit :
oswald-p a écrit :

Je plussoie pour la compatibilité HP avec Linux.
Contrairement aux idées reçues (dont moi le premier) le coût de fonctionnement des jet d'encre a vraiment beaucoup baissé et est inférieur à ceux d'une laser. Chez HP notamment, ils y a des imprimantes de bureau extrêmement rapides et dont le coût par page est deux à trois fois inférieur à une jet d'encre...

En prenant des cartouches sans marque, ça coute 900€ le litre, ça a peut-être baissé, mais je considère que c'est toujours du vol. En sachant que ces "recharges" sont conçues pour cesser de fonctionner quand elles sont encore à moitié pleines.


Je ne crois pas que le prix au litre soit la bonne façon de compter (comment le comparer au toner de la laser?) par contre, le nombre de pages imprimées par cartouches semble plus pertinent...
J'ai été le premier surpris lors de "l'étude de marché" que nous venons de faire au labo pour l'achat d'une imprimante couleur. Après comparaison du prix à la page de certaines jet d'encre de bureau (au tour des 160€-200€ HT) et de laser couleur équivalentes nous arrivons à un coût 3 fois moins important et encore en choisissant des consommables "de marque" pour la jet d'encre et "compatible" pour la laser soit environ 27€ pour 2000 pages en noir et blanc.

Maintenant, il faut voir ce qu'il se passe pour les imprimantes "grand public". Pour ma part, à la maison, j'ai une petite jet d'encre canon, les cartouches n'ont pas de compteur d'utilisation et sont peu chères avec le noir d'un côté et une cartouche couleur de l'autre. Mais je m'en sert très peu...

Pour une utilisation plus importante, il faut, je crois aller voir ce "coût à la page"...

O-p

Edit: orthographe (pas gagné) et ajout du prix à la page

Dernière modification par oswald-p (Le 30/09/2013, à 16:02)


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#11 Le 30/09/2013, à 16:14

Henry de Monfreid

Re : achat d'une imprimante compatible linux

oswald-p a écrit :

Je ne crois pas que le prix au litre soit la bonne façon de compter

C'est pourtant la façon légale de compter, l'affichage du prix au litre ou au kilo est obligatoire. Car cela permet de démasquer instantanément une escroquerie.

Je dis qu'une petite boite en plastique avec une puce et quelques gouttes d'encre, ça coûte quelques centimes à produire, alors pourquoi nous les vendent-ils 10 à 20€ ?

C'est car ils vendent les imprimantes à perte et font leur bénéfice sur l'encre. Or la vente à perte est interdite en France.

Les imprimantes jet d'encre sont donc une escroquerie.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#12 Le 30/09/2013, à 16:46

oswald-p

Re : achat d'une imprimante compatible linux

SODⒶ a écrit :
oswald-p a écrit :

Je ne crois pas que le prix au litre soit la bonne façon de compter

C'est pourtant la façon légale de compter, l'affichage du prix au litre ou au kilo est obligatoire. Car cela permet de démasquer instantanément une escroquerie.

Je dis qu'une petite boite en plastique avec une puce et quelques gouttes d'encre, ça coûte quelques centimes à produire, alors pourquoi nous les vendent-ils 10 à 20€ ?

C'est car ils vendent les imprimantes à perte et font leur bénéfice sur l'encre. Or la vente à perte est interdite en France.

Les imprimantes jet d'encre sont donc une escroquerie.

Je comprend ce raisonnement et je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il nous vendent très cher ces cartouches.... mais je peux vous opposer exactement le même argument concernant les recharges pour laser puisqu'il s'agit de graphite, quelques dizaines de grammes de charbon vendue à prix d'or...

Sur ce bonne soirée.

O-p

Dernière modification par oswald-p (Le 30/09/2013, à 16:47)


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#13 Le 30/09/2013, à 17:18

Henry de Monfreid

Re : achat d'une imprimante compatible linux

C'est vrai que je n'avais jamais réfléchi au prix des recharges pour laser.

Il est vrai qu'il m'est plus facile d'évaluer le prix d'une encre quand elle est liquide que lorsqu'elle est en poudre.

Mais je constate que le laser coûte 8 fois plus cher. Le jet d'encre coûte (à mon idée) 100 fois trop cher. 100/8 = 12,5 fois trop cher pour le laser (estimation personnelle sans aucune source sérieuse)


oswald-p a écrit :

Je comprend ce raisonnement et je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il nous vendent très cher ces cartouches.... mais je peux vous opposer exactement le même argument concernant les recharges pour laser puisqu'il s'agit de graphite, quelques dizaines de grammes de charbon vendue à prix d'or...

Je suis donc d'accord.

Dernière modification par SODⒶ (Le 30/09/2013, à 17:20)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne