Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2005, à 16:27

dawar

Avoir universe et multiverse sans internet ? apt-get sous windows...

Bon, je reflechi depuis quelques temps pour les pauvres Ubuntuiens sans internet.

Apt-get n'existe pas sous windows, comment faire pour prendre les paquets et leur dépendances sous win (au boulot par exemple) et les ramener chez soi en étant sur de rien oublier.

Ce tuto a besoin de votre aide, ce sont juste quelques idées comme ça, a plusieurs je pense qu'il y'a moyen d'optimiser la chose, voir de faire un script (bat ? perl ? python ?) qui gère tout de A a Z.

Donc... Il faudrait sur la machine Ubuntu avoir un faux dépot Universe et Multiverse, avec juste la description des paquets. A mon avis pas trop compliqué a faire, je ne me suis pas penché dessus.

Puis, un simpe apt-get install programme -y --print-uris --no-download permet d'obtenir, après nettoyage du résultat, une liste d'url a faire manger a un wget de la machine sous windows.

On a donc sous windows les .deb qu'il faut, avec les dépendances, a copier sur un CD/clé USB et a recopier dans son faux dépot, et cette fois il suffit de faire apt-get install programme, et magie ça fonctionne.

Qu'en pensez vous ?

Y'aurais il des motivés pour pondre un script pour gérer cela ? tous les Ubuntuiens en RTC vous baiserais les pieds smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2005, à 16:46

eldadou38

Re : Avoir universe et multiverse sans internet ? apt-get sous windows...

Bonjour Dawar,

  Au risque de dire des bêtises, si tu prends par exemple un fichier *.deb, mais qui ne peut fonctionner qu'avec des dépendances et que si ces dernières tu ne les connais pas : quid => Paquets cassés me semble-t-il.

  En fait, je dis ca car, j'amène mon portable au boulot (sans internet) et je le mets à jour/test diffèrentes petites choses et je récupère les *.deb ou *.rpm depuis le poste fixe du boulot. Et je me retrouve souvent avec des Paquets cassés car je n'ai pas pris les dépendances, et cela peut-être fastidieux (au niveau des dépendances).:rolleyes:

  Donc, effectivement, c'est une bonne idée, et encore meilleure si cela prend en compte les dépendances tongue

A+
El Dadou


In Ubuntu I trust

Hors ligne

#3 Le 22/11/2005, à 16:50

dawar

Re : Avoir universe et multiverse sans internet ? apt-get sous windows...

Oui, ca prends les dépendances, car apt-get install programme -y --print-uris --no-download a le même effet qu'un apt-get install simple, mais donne juste les url du programme a télécharger ainsi que ses dépendances, calculé par apt d'après le "faux dépot" installé en local.

Par contre si tu prends des .deb qui ne sont pas pour ubuntu, avoir internet ou non ne change rien, si les versions que demande le paquet ne sont pas dispo dans Ubuntu, tu l'as dans l'os.

Dernière modification par dawar (Le 22/11/2005, à 16:52)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 22/11/2005, à 17:47

sksbir

Re : Avoir universe et multiverse sans internet ? apt-get sous windows...

c'est une bonne idée, mais j'avoue que j'ai du mal à savoir comment ça fonctionne déja au niveau principe de fonctionnement interne (apt-get, les dépots...)

Ceci dit, avant le apt-get install, il faudrait trouver le moyen de faire l'équivalent de apt-get update à partir de windows, et de ramener le résultat de cette commande sous ubuntu d'une façon ou d'une autre ( dans le "faux dépot" ?? c'est encore un peu flou pour moi,cette histoire de faux dépot) . Ensuite on peut alors générer une liste de wget avec ta commande, et même sans doute aussi qu'on pourrait faire l'équivalent d'un dist-upgrade....

Hors ligne

#5 Le 03/12/2005, à 11:53

dawar

Re : Avoir universe et multiverse sans internet ? apt-get sous windows...

Je viens de découvrir apt-zip : http://packages.ubuntu.com/breezy/admin/apt-zip

Ca ressemble un peu a ce que je décris, si ça peux  servir aux ubuntuiens sans internet...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#6 Le 03/12/2005, à 12:40

TiteFleur

Re : Avoir universe et multiverse sans internet ? apt-get sous windows...

C'est une bonne idée je pense aussi surtout pour quand on a des problèmes de reconnaissance matérielle sous Linux au début, et qu'il faut repasser sous Windows pour télécharger LE paquet qui va tout décoincer, mais que chaque fois y a un problème de dépendance, et que... finalement on a envie de balancer le portable par la fenêtre lol


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#7 Le 15/12/2005, à 10:57

SlrWebDesign

Re : Avoir universe et multiverse sans internet ? apt-get sous windows...

http://cargol.net/~ramon/ubuntu-dvd-en
J'ai téléchargé les 3 DVD, gravés dans la foulée, je les est ajoutés à apt avec la commande ajouter un cd. Ca marche.

Hors ligne

#8 Le 15/12/2005, à 11:59

HoPHP

Re : Avoir universe et multiverse sans internet ? apt-get sous windows...

Si tu as suffisamment de place, tu poses les ISO sur ton disque et tu les montes dans le /etc/fstab. Tu regardes la ligne du /etc/apt/sources.list et tu adaptes. Bon, il faut 3*4.7Go soit 14.1 Go .... Mais c'est plus rapide ! big_smile

@+, HoPHP


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#9 Le 15/12/2005, à 13:25

dawar

Re : Avoir universe et multiverse sans internet ? apt-get sous windows...

SlrWebDesign a écrit :

http://cargol.net/~ramon/ubuntu-dvd-en
J'ai téléchargé les 3 DVD, gravés dans la foulée, je les est ajoutés à apt avec la commande ajouter un cd. Ca marche.

Génial ! Y'a moyen j'imagine de faire cela aussi avec PLF, il reste de la place sur un des DVD au final ?

Ça serait bien de pouvoir proposer cela aux gens qui n'ont pas d'internet sur leur Ubuntu, via bittorrent par exemple.

Edit : Oups, je suis bête, ils sont proposé a la fin de la page... Espérons que les liens vont rester, et que beaucoup de monde partage ces DVDs...

Dernière modification par dawar (Le 15/12/2005, à 13:50)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#10 Le 15/12/2005, à 14:05

SlrWebDesign

Re : Avoir universe et multiverse sans internet ? apt-get sous windows...

Le probléme de ce genre de fichiers est qu'ils ne restent pas á jour.
Pour information ca me prend 10,5 Go pour le main + universe + multiverse
j'ai fait un script qui monte les images sur /media/cdrom, c'est plus pratique que les DVD qui ne m'on servi qu'q recup les fichiers.
IL doit y avoir moyen de faire un dépot en local, les images c'est bien mais il faut changer d'image montée lorsque synaptic/apt le demande sad

Hors ligne

#11 Le 15/12/2005, à 14:09

dawar

Re : Avoir universe et multiverse sans internet ? apt-get sous windows...

SlrWebDesign a écrit :

IL doit y avoir moyen de faire un dépot en local, les images c'est bien mais il faut changer d'image montée lorsque synaptic/apt le demande sad

Il suffit de suivre uniquement le point 1 dans l'url donné : Building a local mirror, non ?

Ou a partir des DVD refaire l'arbo dans un coin du disque...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne