Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1701 Le 27/09/2013, à 14:29

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

nam1962 a écrit :

Attends, sauf si tu as Xubuntu et un peu de goût pour l'aventure  wink

Sur ma machine de test, Xubuntu est stable depuis un bon mois déjà smile


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#1702 Le 27/09/2013, à 14:30

FXTUBUNTU

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

ah oui j'avais zappé les dates de péremption côté sécurité.

bon bah je passerai à la 13.10 en novembre/décembre jusqu'à la future lts.

Hors ligne

#1703 Le 27/09/2013, à 14:44

hr

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Oui, c’est le plus sûr.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#1704 Le 27/09/2013, à 21:55

ljere

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

j'ai greffon indicateur qui ne fonctionne plus pour le volume, j'ai mis en attendant mixer mais si quelqu'un a une solution je suis preneur


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#1705 Le 29/09/2013, à 14:58

vlotho

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

vous savez comment installer adobe air sur saucy ?

Hors ligne

#1706 Le 29/09/2013, à 15:19

vlotho

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

nam1962 a écrit :

Sinon, problème avec ia32libs qui semble ne plus exister : il y a des paquets de remplacement, mais je n'arrive pour le moment plus à installer adobe air qui demande désespérément ia32libs...

tu as trouvé une solution concernant ia32-libs ?

Hors ligne

#1707 Le 29/09/2013, à 15:32

louis94

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

vlotho a écrit :

tu as trouvé une solution concernant ia32-libs ?

http://askubuntu.com/questions/107230/w … age#107249

Traduction a écrit :

Le paquet ia32-libs était un hack pour avoir des paquets 32 bits installés sur une installation 64 bits. Depuis Ubuntu 11.10 (Oneiric), le Multi Arch a été ajouté. Un des objectifs est de retirer le paquet ia32-libs. À la place, vous devez installer les bibliothèques 32 bits d'un paquet avec :

sudo apt-get install nom-du-paquet:i386

Vous ne devez pas vous en faire à ce propos pour les paquets dans les dépôts standard (càd wine). Pour des applications externes, c'est un peu plus difficile parce que vous devez trouver les dépendances manuellement. Dans ce cas, utilisez votre moteur de recherche favori pour trouver quelles bibliothèques sont requises.
Il semble que ia32-libs existe toujours, mais principalement comme un paquet plus commode pour inclure des bibliothèques 32 bits communes. Ce paquet utilise maintenant Multi Arch pour installer les paquets 32 bits correctement.

Louis

Édition : typo

Dernière modification par louis94 (Le 29/09/2013, à 20:24)

Hors ligne

#1708 Le 29/09/2013, à 16:04

lmpg

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Support HDMI nvidia Optimus : ça n'a pas l'air d'avancer...

Ayant un laptop équipé d'une double carte graphique (Intel+Nvidia), j'utilisais Bumblebee pour activer/désactiver la carte Nvidia en fonction des besoins (performances versus autonomie batterie).

Problème majeur: je ne suis jamais parveu à avoir de support HDMI (très gênant car impossible d'utiliser un projecteur)

Je suis passé à Saucy pour tester nvidia-prime censé simplifier tout ça...et ça a été un échec:
-toujours pas de support HDMI
-thèmes GTK cassé (les fenêtres apparaissent avec d'horribles icônes)

Quelqu'un sait où on en est exactement avec ce fichu support HDMI pour cartes Nvidia?
(je ne sais pas si ArchangeGabriel est dans les parages?)

merci de ne pas me répondre "Utilise VGA plutôt que HDMI" ou "change de carte graphique"...mon objectif est de trouver une solution avec HDMI et avec carte Nvidia smile

Dernière modification par lmpg (Le 29/09/2013, à 16:09)

Hors ligne

#1709 Le 29/09/2013, à 17:05

vlotho

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

merci louis smile

Hors ligne

#1710 Le 29/09/2013, à 18:15

Jérome38

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Bonjour
Pouvez-vous me dire si dans la dernière version d'Ubuntu le HUD fonctionne avec libreoffice ?

Merci


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#1711 Le 29/09/2013, à 18:53

vlotho

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

impossible d'installer libgnome-keyring:i386 ... pour adobe air

Hors ligne

#1712 Le 29/09/2013, à 19:30

nam1962

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Exact...


[ Modéré ]

Hors ligne

#1713 Le 29/09/2013, à 20:49

compte supprimé

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

tien ! j'ai l'impression que steam c'est lié à canonical !? je pense ça pour la troisième annonce !?
cela resterait logique ?
j'espère pas ... jdit ça parce que tous se coordonne ..hein !!

edit : yes...raté ! c'était une manette ! ...cool the manette ! lol

Dernière modification par stefann (Le 29/09/2013, à 21:28)

#1714 Le 30/09/2013, à 09:02

lmpg

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Je reviens sur la question du HDMI qui ne me semble pas être un détail (un peu comme si ubuntu -et linux en général- pouvait être crédible sans support usb).

L'absence de progrès (depuis plus d'un an) sur le sujet est d'autant plus étrange que Canonical a mis l'accent sur la possibilité d'utiliser son OS sur plusieurs supports comme la TV, les smartphones, tablettes, PC/Laptop. C'est clairement une fonctionnalité que j'attends avec grand intérêt mais je ne vois pas très bien comment ils comptent atteindre cet objectif s'il n'y a toujours pas moyen de brancher un laptop sur un projecteur vidéo ou un écran supplémentaire par le port HDMI...

La facilité avec laquelle on se trouve à chaque manip sur les réglages vidéo devant un écran noir sans possibilité d'un vrai mode failsafe est également étrange. Ok, on peut la plupart du temps récupérer la sauce en mode console...mais c'est quand même toujours galère.

Dernière modification par lmpg (Le 30/09/2013, à 09:04)

Hors ligne

#1715 Le 30/09/2013, à 09:18

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Enfin, le problème avec les pc portables optimus ne vient pas de canonical, ni de la communauté ubuntu, mais d'un blocage complet côté nvidia (pas d'aide au driver libre compatible optimus, driver proprio en retard de plusieurs années concernant optimus...) qui commence seulement à se résoudre.

Hors ligne

#1716 Le 30/09/2013, à 19:45

lmpg

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Nepenthes a écrit :

Enfin, le problème avec les pc portables optimus ne vient pas de canonical, ni de la communauté ubuntu, mais d'un blocage complet côté nvidia (pas d'aide au driver libre compatible optimus, driver proprio en retard de plusieurs années concernant optimus...) qui commence seulement à se résoudre.

Je ne pointais pas de responsabilité mais un sérieux problème de crédibilité. Vouloir développer une interface qui puisse s'adapter sur de multiples supports (écrans) c'est vraiment un objectif que je soutiens totalement mais je commence à douter quand je vois qu'il n'est toujours pas possible de se brancher sur un simple petit moniteur en HDMI.

S'il y a un point qui pose problème depuis que je suis sous ubuntu (depuis la 5.04), c'est bien les problèmes de support de cartes graphiques (que ce soit avec ATI ou Nvidia d'ailleurs). Pour moi, ça n'a jamais fonctionné à 100%.

Les fabricants ne semblent pas faire de grands efforts et obligent à faire du reverse engeneering qui prend du temps. Cela dit, lorsque je lis sur un forum que l'HDMI n'avance pas vraiment sur bumblebee...parce que le développeur n'a pas de port HDMI sur son matériel (je ne sais pas si c'est vrai), cela en dit long sur le problème. Si Canonical veut marquer le coup, il va bien falloir soit trouver un accord avec les fabricants et sortir de cette absurdité ou mettre un minimum de moyen dans le reverse engeneering pour au moins assurer le service minimum. Avoir un port HDMI fonctionnel, c'est presque le minimum syndical...

Hors ligne

#1717 Le 30/09/2013, à 20:17

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Concernant Bumblebee, il s'agit d'un hack. Un hack fonctionnel, facile à installer, utilisé par beaucoup de gens, mais un hack tout de même.
Les développeurs de Bumblebee (des amateurs) ont estimé qu'il n'était plus nécessaire de développer ce hack avec l'arrivée progressive d'un support d'Optimus dans les règles de l'art (d'abord sur les drivers libres, mais peu de gens utilisent nouveau car ses performances restent faibles, puis sur drivers propriétaires via nvidia-prime, sachant qu'actuellement cette solution augmente fortement la consommation électrique du système).

On est en transition entre un hack qui permettait de faire fonctionner les systèmes Optimus, à un vrai support. Mais cette transition comporte quelques régressions, qui devraient être réglées dans les mois qui viennent (les prochaines versions du noyau linux, de Xorg, des drivers libres... et certainement des drivers proprio, sauf que nvidia ne communique jamais sur ses plans avant de sortir un produit fini).

Hors ligne

#1718 Le 30/09/2013, à 20:31

Aquilon

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Et voilà, passage à Saucy avec la béta 1 !!

Pas trop de problème excepté l'indicator de volume qui ne fonctionne plus comme celui de luminosité (mais ça c'est depuis un paquet de version !!).


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#1719 Le 30/09/2013, à 20:37

lmpg

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Nepenthes a écrit :

Concernant Bumblebee, il s'agit d'un hack. Un hack fonctionnel, facile à installer, utilisé par beaucoup de gens, mais un hack tout de même.
Les développeurs de Bumblebee (des amateurs) ont estimé qu'il n'était plus nécessaire de développer ce hack avec l'arrivée progressive d'un support d'Optimus dans les règles de l'art (d'abord sur les drivers libres, mais peu de gens utilisent nouveau car ses performances restent faibles, puis sur drivers propriétaires via nvidia-prime, sachant qu'actuellement cette solution augmente fortement la consommation électrique du système).

On est en transition entre un hack qui permettait de faire fonctionner les systèmes Optimus, à un vrai support. Mais cette transition comporte quelques régressions, qui devraient être réglées dans les mois qui viennent (les prochaines versions du noyau linux, de Xorg, des drivers libres... et certainement des drivers proprio, sauf que nvidia ne communique jamais sur ses plans avant de sortir un produit fini).

Merci pour ces réponses Nepenthes:)

Deux petites questions encore:
1°-nvidia-prime semble casser le thème des fenêtres des applis et il ne semble pas améliorer le support HDMI. Aurais-tu des infos là-dessus?
2° - pourquoi le support HDMI est-il si compliqué (question un peu ingénue mais j'essaie de comprendre pourquoi ça a l'air aussi long à régler par rapport à d'autres problèmes)

Hors ligne

#1720 Le 30/09/2013, à 20:39

Shamayo

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Quel est le problème avec l'HDMI ?
Je l'ai encore utilisé ce weekend sur mon laptop avec une CG NVIDIA et ça marchait au poil pour diffuser un film sur une TV.


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#1721 Le 30/09/2013, à 21:32

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

On parle d'Optimus + HDMI en réalité. Le problème, c'est que la spécification Optimus ne dit rien concernant la HDMI. En gros, la seule chose qui est définie c'est le fait que le PC comporte une carte graphique dédiée Nvidia (qui n'est pas raccordée à l'affichage principal : l'écran du pc portable), et une carte graphique intégrée Intel (qui est raccordée à l'affichage principal). Ensuite, les drivers Intel, nvidia, et le noyau gèrent tout côté logiciel : allumage et extinction de la carte nvidia, partage de l'information entre les cartes graphiques, sorties vidéo...

Si tu as de la chance, la sortie HDMI de ton PC est gérée par la carte Intel intégrée. Dans ce cas tu peux configurer la sortie de manière simple, via le centre de contrôle gnome/ubuntu.

Si tu n'as pas de chance, la sortie HDMI est gérée par la carte nvidia... Ça implique plusieurs cas de figure : pour un double écran, ou un écran clone, pour simplifier, il faudrait que la carte nvidia puisse lire ce que la carte Intel est censée afficher, et l'envoie au port HDMI. Ça implique un degré de coopération entre drivers inatteignable avec Bumblebee (qui se contente d'ouvrir un serveur X sur la carte nvidia, d'y exécuter les applications et de renvoyer l'image vers le serveur X qui tourne sur la carte Intel et qui est visible à l'écran).

Le support de cette fonction est en bonne voie dans le noyau et les drivers libres, mais pas encore présent dans les distros.

Je ne sais pas si c'est supporté avec nvidia-prime (le driver Intel est configuré pour être "passif" et ne plus faire qu'afficher ce que le driver proprio nvidia lui demande d'afficher). nvidia-prime permet d'atteindre le même niveau de performances qu'avec Optimus sous Windows, soit 2 fois plus de performances qu'avec Bumblebee sur la même carte nvidia.
Cependant nvidia prime a plusieurs gros défauts :
- puisque la carte Intel est passive en permanence (c'est défini dans xorg.conf, et la libGL chargée par le système est la version proprio nvidia, donc des "détails" impossible à modifier à la volée), impossible d'éteindre la carte nvidia dynamiquement, donc réduction de l'autonomie du portable,
- le tearing (effets de "découpage" des images rapides, impossible d'activer la vsync),
- les bugs : thèmes GTK 2, java, Qt complètement cassés, comportement étrange du global menu de Unity, corruption graphique au retour de veille, freezes réguliers à l'utilisation d'un touchpad...

Hors ligne

#1722 Le 30/09/2013, à 21:42

Shamayo

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Je ne sais pas si mon PC est doté de la technologie optimus (GeForce G210M).
C'est vrai que c'est pas encore ça, les drivers NVIDIA (ou nouveau). Soit j'ai le driver NVIDIA avec l'écran de boot (dont j'ai oublié le nom) moche, soit j'utilise le pilote nouveau et je dis au revoir à la veille !
En ce qui concerne l'HDMI, quand je l'utilise c'est comme un deuxième écran, pas pour le cloner (je n'ai jamais essayé d'ailleurs).

PS : Je suis une quiche en carte graphique lol

Dernière modification par Shamayo (Le 30/09/2013, à 21:42)


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#1723 Le 30/09/2013, à 22:51

lmpg

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Nepenthes a écrit :

On parle d'Optimus + HDMI en réalité

En effet, j'ai omis de le dire...je suis le nez dedans depuis tellement d'heures que j'ai oublié que cela n'avait rien d'évident:)

En suite, suivant les tests et la doc lue et relue, il semblerait bien que ma situation soit la suivante:

-carte Intel intégrée
-carte Nvidia  Geforce GT 650M dédiée (discrete)
port HDMI sur carte Nvidia

(matériel Asus Zenbook UX51vz)

Hors ligne

#1724 Le 30/09/2013, à 23:14

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Pour moi c'est plus simple, sur un Asus N43SL, le port HDMI est sur la carte Intel (j'étais au courant du problème de HDMI non gérée avec Bumblebee, donc j'ai fait très attention en achetant).

Hors ligne

#1725 Le 30/09/2013, à 23:42

lmpg

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Nepenthes a écrit :

Pour moi c'est plus simple, sur un Asus N43SL, le port HDMI est sur la carte Intel (j'étais au courant du problème de HDMI non gérée avec Bumblebee, donc j'ai fait très attention en achetant).

Tiens, j'essaie encore un truc:
J'ai ouvert nvidia-settings avec la commande

optirun nvidia-settings -c :8

.
Lorsque je regarde le X server display configuration sans câble HDMI branché, j'ai uniquement visible un écran "X screen 0" de 640x480
Si je branche le câble, un deuxième screen apparaît avec la mention "disabled" mais le nom du moniteur est reconnu: ASUS VE278 (DFP-0)
Par contre sur le moniteur, l'écran reste désespérément noir...
Il y a une option "separate X screen (requires X restart)"

Une idée?

Hors ligne