Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2008, à 00:03

zedtux

[Résolu] Serveur SUS pour Ubuntu ??

Bonjours à  tous !

Je suis sur le point de m'installer un serveur à  la maison ( vieux serveur récupéré. Un Peintium III 850Mhz ).
Je suis sur la grave question "Installer Linux ou Windows ??" ... donc je fais les pour et contre et j'essaie d'imaginer tout ce que fera ce serveur pour satisfaire mes besoin (:P) ...

Et une question m'est venue : Je n'ai pas qu'une seule machine sous Ubuntu à  la maison.
Du coup, dès qu'il y a une mise à  jours à  faire, toutes mes machines doivent télécharger les mêmes packets...
Pour Windows il existe le service SUS (Software Update Services) qui permet au serveur de récupéré les mises à  jours de Windows, puis, les clients ayant l'ip de ce serveur paramétré pour les mises à  jours, restent dans le réseau local pour se mettre à  jours.
Un autre avantage à  ce système, c'est que du coup, on peut garder un machine de test sur internet, qui fait les mises à  jours, et qui permet de les tester, avant de les valider et donc d'autoriser le serveur SUS à  les télécharger et donc à  les dispatcher sur le réseau.

Donc ma question : Existe-t-il un service SUS sous Ubuntu ?


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#2 Le 21/01/2008, à 01:15

jdloic

Re : [Résolu] Serveur SUS pour Ubuntu ??

Un peu de lecture:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_un_depot_local_temp
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=425362

Hors ligne

#3 Le 21/01/2008, à 08:56

zedtux

Re : [Résolu] Serveur SUS pour Ubuntu ??

Excellent ! C'est exactement ca !!

Merci jdloic !! cool


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#4 Le 21/01/2008, à 09:20

iuchiban

Re : [Résolu] Serveur SUS pour Ubuntu ??

Petite précision : SUS a évolué en WSUS et c'est raiment très pratique pour les entreprise -> 200 postes informatiques (la version SMS est vraiment trop chère).


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#5 Le 21/01/2008, à 19:28

zedtux

Re : [Résolu] Serveur SUS pour Ubuntu ??

iuchiban a écrit :

Petite précision : SUS a évolué en WSUS

Qui y a t'il de nouveau avec cette évolution ?


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#6 Le 22/01/2008, à 11:15

iuchiban

Re : [Résolu] Serveur SUS pour Ubuntu ??

Pas grand chose, a part l'obligation d'installer sur un Windows 2003 ^^

Sinon, c'est au niveau administration, je crois que c'est un peu mieux.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#7 Le 23/01/2008, à 00:07

zedtux

Re : [Résolu] Serveur SUS pour Ubuntu ??

A ok ... Merci des infos smile


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#8 Le 13/12/2008, à 18:57

gpmc

Re : [Résolu] Serveur SUS pour Ubuntu ??

bonjour

c'est très intéressent, mais ce que je veux savoir, c'est est ce qu'il y a une compatibilité avec les systèmes Microsoft ? parce que j'aimerai installer un serveur SUS sous ubuntu, qui se chargera du déploiement des MAJ sur des stations WIN Xp.

merci

Hors ligne

#9 Le 15/12/2008, à 09:01

zedtux

Re : [Résolu] Serveur SUS pour Ubuntu ??

Je croix que la réponse est clair: Poste de iuchiban !

A la limite, peut-être avec Wine... et encore ...


Par contre, j'espère que c'est pour un environnement familiale, et pas entreprise !
Il serait complètement déraisonnable de faire ce genre de chose pour une entreprise... big_smile
( Tout bon admin réseau te le dira wink )


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#10 Le 15/12/2008, à 15:43

iuchiban

Re : [Résolu] Serveur SUS pour Ubuntu ??

WSUS nécessite windows2003 avec un serveur SQL (de préférence le Microsoft) et un serveur WEB (de préférence IIS) donc sous Ubuntu, c'est pas la peine d'y penser.

Si tu es en entreprise et si tu n'as pas de W2K3, demande l'achat d'une licence (pas la plus petite parce qu'il faut qu'il supporte IIS et le SQL) et installe WSUS, c'est très simple.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#11 Le 20/12/2008, à 16:09

gpmc

Re : [Résolu] Serveur SUS pour Ubuntu ??

bonjour, merci pour vos réponses smile

Par contre, j'espère que c'est pour un environnement familiale, et pas entreprise !

c'est plutôt pour mon projet de fin d'étude à l'école, la plupart des machines sont dotées de 3 SE ( Ubuntu, WinXp et Win2003SRV )

le serveur aussi sera sur UBUNTU SRV, donc pour que les autres machines puissent bénéficier des MAJ, il me faut un SUS compatible avec les 2 Sys...

j'espère que mon post est assez clair roll

Hors ligne

#12 Le 21/12/2008, à 00:24

zedtux

Re : [Résolu] Serveur SUS pour Ubuntu ??

1 Serveur pour gérer 2 repository pour 2 OS différent ... je croix pouvoir dire que c'est impossible ( tout en étant sûre à 100% de la stabilité ! )

Là tu as franchement besoin de 2 serveurs !


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#13 Le 22/12/2008, à 16:26

iuchiban

Re : [Résolu] Serveur SUS pour Ubuntu ??

OUI, c'est clair qu'il vaut mieux avoir un serveur par controleur de domaine (niveau stabilité et sécurité, c'est quand même beaucoup mieux), sauf si tu fais du openLDAP je pense.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#14 Le 27/12/2008, à 15:22

gpmc

Re : [Résolu] Serveur SUS pour Ubuntu ??

re bonjour

Oui c'est ce que je compte faire au juste, du OpenLdap, même si c'est un peu compliqué pour moi en tant que débutant Linux, je suivrai vos tutoriels tongue

Hors ligne