Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2013, à 07:32

Endash

[Résolu] Luminosité d'écran à zéro

Bonjour,

Je recommence un nouveau fil, pour ne pas traîner l'historique du fil original.

Je viens de passer l'ordinateur de mes parents de la 10.04 LTS à la 12.04 LTS et après reboot, la luminosité de l'écran tombe à zéro. La carte vidéo est une Intel GMA 4500.

J'ai tenté toutes les idées proposées dans les fils liés de près ou de loin à ce type de problème. En particulier, j'ai modififié la lilgne de /etc/default/grub:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

par:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi='Linux' i8042.nomux"

Puis j'ai entré:

sudo update-grub

Puis j'ai redémarré l'ordinateur et appuyé sur Fn + raccourci de luminosité avant le splash, en vain. La luminosité reste à zéro.

Je lis souvent des références aux pilotes propriétaires à désactiver, mais je ne sais pas comment creuser cette piste. Quelles commandes dois-je saisir ? Quels fichiers dois-je éditer ?

J'ai parcouru la liste des options de kernel: https://www.kernel.org/doc/Documentatio … meters.txt en espérant trouver mon bonheur, mais là aussi, je préfère demander l'avis de quelqu'un qui sait avant de tenter quoi que ce soit.

Je suis preneur de toute idée me permettant d'avancer.

Note: Je vis en Asie et je contrôle l'ordinateur de mes parents en France par TeamViewer. C'est ma seule contrainte.

Dernière modification par Endash (Le 01/10/2013, à 16:31)


Asus Zenbook UX305F sous Xubuntu 18.04

Hors ligne

#2 Le 01/10/2013, à 08:00

ljere

Re : [Résolu] Luminosité d'écran à zéro

Tu as essayé de mettre dans session et démarrage

sh -c "sleep 15; xbacklight -set 80"

ou cette autre solution

sudo nano /etc/rc.local
echo 9 > /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness
exit 0

dans /etc/rc.local, et de faire dans un terminal :

sudo chmod +x /etc/rc.local

et de redémarrer
9 peut être insuffisant, auquel cas il faut l'augmenter.
La valeur maximale est contenue dans /sys/class/backlight/acpi_video0/max_brightness
Tu peux faire :

cat /sys/class/backlight/acpi_video0/max_brightness

pour l'afficher, dans un terminal.
Chez moi c'est "/sys/class/backlight/intel_backlight/brightness", donc ça peut varier un peu.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 01/10/2013, à 14:10

Endash

Re : [Résolu] Luminosité d'écran à zéro

Salut ljere, merci pour ton aide. Dès que mes parents sont dispos, j'essaye tes pistes et je te dis si l'une fonctionne.


Asus Zenbook UX305F sous Xubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 01/10/2013, à 15:32

Endash

Re : [Résolu] Luminosité d'écran à zéro

Bon... Aucune des deux pistes n'a résolu le problème, ni la première, ni la seconde (où 9 est bien la valeur maximale pour l'ordinateur en question).

J'ai accès à l'ordinateur à distance, donc si tu as besoin d'informations sur le matériel ou les paramètres, ou si tu veux que j'essaye une autre piste, je suis dispo.

** EDIT ** À tester: http://catarina.ordilibr.o2switch.net/i … untu-10.10

** EDIT ** Les instructions données dans le lien ci-dessus ont résolu mon problème ! Mes parents peuvent de nouveau utiliser leur ordinateur smile

Merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour m'aider dans les différents fils !

Dernière modification par Endash (Le 01/10/2013, à 16:31)


Asus Zenbook UX305F sous Xubuntu 18.04

Hors ligne