Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2008, à 21:45

cromorne

Nouveau venu - Ubunté installé - Le démarrage semble aléatoire

Bonjour,

Je suis nouveau venu dans le monde Linux et sur ce forum.

Premier message suite à  quelques week-end de recherche sur le net et sur ce forum en particulier.

J’ai fait le pas et j’ai installé Ubuntu, en double boot de Windows. Voici plus d’informations sur ma configuration.

Je possède un PC Dell, Dimension 8300, d’un certain à¢ge déjà , Pentium 4 3 GHz, 2Go de RAM.

Deux disques durs IDE (le deuxième je viens de le rajouter). Le premier est celui d’origine, 200 Go, master, sur lequel il n’y a « que » Windows (XP Edition familiale, SP2), et Grub directement sous la racine. Il comporte deux partitions, l’une en FAT32, l’autre en NTFS, toutes les deux existaient lorsque j’ai eu mon PC.

Le deuxième disque dur est un disque de 500 Go, slave, avec trois partitions :
dev/sdb1, 40 Go, Ext3, avec Ubuntu 7.10
dev/sdb2, 4 Go, Swap
dev/sdb3, 400++ Go en FAT32

Les deux systèmes sont en double boot.

Bien que je l’ai pas beaucoup utilisé encore, Ubuntu semble fonctionner correctement, … lorsqu’il veut bien démarrer !

Je constate le même phénomène qu’avec le Live CD : démarrage de Ubuntu « aléatoire ». En pratique mon ordinateur démarre, j’ai la mire Dell, puis l’écran o๠je peux choisir entre Ubuntu, Ubuntu en mode sécurisé, un test de mémoire, et Windows XP. Je ne touche à  rien décompte de 10 s à  0, puis un écran noir avec « Starting up … » en haut à  gauche, puis redémarrage du PC et le même cycle reprend, plusieurs fois (pas de nombre constant), jusquâ€™à  ce que de temps en temps Ubuntu finit as se lancer.

J’arrivais à  lancer le Live CD avec l’option Nolapic, et l’inconvénient que pas d’internet, et une souris USB très lente.

Windows démarre, lorsque je le choisis, comme avant.

Je n’ai pas trouvé de cas équivalent sur le forum, et ce n’est pas faute d’y avoir passé quelques heures.

Qui a eu le même soucis ? Quelle est la solution ? Je serais heureux d'en lire certain de la communauté.

Bien linuxement.

Hors ligne

#2 Le 20/01/2008, à 21:51

pfff

Re : Nouveau venu - Ubunté installé - Le démarrage semble aléatoire

Salut et bienvenue dans la communauté !

As tu essayé de démarrer en débranchant tous les périphériques (USB en priorité) il y en a peut etre un qui bloque ou qui demande un driver specifique .... bref qui empeche le boot normal !

bon courage !!

Hors ligne

#3 Le 20/01/2008, à 21:57

cromorne

Re : Nouveau venu - Ubunté installé - Le démarrage semble aléatoire

Merci pour la réponse !

J'ai branché en USB:
     - une souris optique "DELL"
     - une imprimante CANON Pixma
     - une téléphone Philipps VOIP (pour Skype)
     - une webcam Logitech

Je ne peux que difficilement me passer de la souris, et bien entendu, j'aimerais pouvoir récupérer/utiliser les autres accessoires.

Quelle est la procédure ? Voir ce qui empêche le démarrage puis trouver un autre pilote ?

Hors ligne

#4 Le 20/01/2008, à 22:21

cromorne

Re : Nouveau venu - Ubunté installé - Le démarrage semble aléatoire

Pfff, c'était la direction dans laquelle chercher.

J'ai fait des boots successifs avec:
   - souris: OK
   - souris / webcam: OK
   - souris / webcam / imprimante: OK
   - souris / webcam / imprimante / tél. Skype: pas OK
   - souris / tél. Skype: pas OK

Le téléphone VOIP Philipps est désigné coupable. Je vias chercher sur le forum pour savoir si ce problème à  été traité.

En tout cas merci beaucoup, pour le gain de temps.

Hors ligne

#5 Le 21/01/2008, à 08:15

pfff

Re : Nouveau venu - Ubunté installé - Le démarrage semble aléatoire

de rien ;-)

Edite ton 1er post et mets [resolu] dans le titre.

Dernière modification par pfff (Le 21/01/2008, à 08:16)

Hors ligne