Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/12/2005, à 23:34

HoPHP

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Dommage Splitsch. Dommage.

Je voulais juste détruire à la hache et au marteau-piqueur ( big_smile ) ton argument de la voiture électrique. Il ne tient pas pour la raison suivante: une voiture électrique n'a pas la capacité intrinsèque (elle n'a pas été prévue pour) de dépasser les 70 km/h. Or l'autoroute (ou voie rapide) est prévue pour les gens qui peuvent aller vite.
Pourquoi faut-il interdire la voiture électrique sur l'autoroute? Parce qu'elle "interfère" avec les autres usagers qui, eux, vont plus vite sur une route prévue à cet effet.

La différence avec l'application Web qui vend des MP3 (ce qui, déjà, est une hérésie informatique) ? Les usagers n'interagissent pas entre eux! Mon navigateur (comme la majorité des navigateurs "libres") a la "capacité" de se rendre sur n'importe quel site, du moment qu'il respecte un certain nombre de règles, de normes disponibles gratuitement et librement. De même, mes lecteurs multimédia ont la capacité de lire n'importe quel fichier, du moment que les fichiers multimédia respectent un certain nombre de règles, de normes disponibles gratuitement et librement (même d'autres fichiers d'ailleurs, mais on passe par les dépôts PLF...).

Tout ça pour dire que finalement, l'idée de limiter la lecture à un certain nombre de fois ou à un certain nombre d'ordinateurs (ou à un certain OS) est tout simplement une hérésie au niveau informatique. En effet, un fichier numérique (une suite de 1 et de 0) est conçu pour être transmis, copié. Bref.

Et puis, Shanodyn +1 !

@+, HoPHP


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#52 Le 15/12/2005, à 10:09

splitsch_

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Bon, allez, me voici de retour, juste pour dire que tu a entièrement raison: mon argument de la voiture élèctrique ne tient pas la route...dommage tongue

Aplus!

#53 Le 15/12/2005, à 10:19

Splitsch

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Bon, allez, me voici de retour, juste pour dire que tu a entièrement raison: mon argument de la voiture élèctrique ne tient pas la route...dommage tongue

et aussi pour dire que je vous l'accorde, c'est bien dommage de ne pas pouvoir profiter de ces musique en téléchargement, hein! Je le déplore! Mais tant pis...je veux dire par la que je n'arrive pas à etre choqué par le fait que sony et les autre ne daigne pas permettre ceci au utilisateurs de linux que nous sommes...business is business.
En ce qui concerne les drm, oui, ben ca, c'est un peu trop aussi, je trouve. la musique à une vocation universelle, je veux dire, elle est vecteur de messages, qui ne doivent pas etre réservé au seuls utilisateurs de Windows (ou Mac). mettre des drm est vraiment alterer le droit à l'écoute, droit que nous payons en achetant un album (enfin, quand on y arrive tongue). Nous n'avons plus la propriété sur les chansons, ceci favorisant le piratage, evidement!...
De meem que les rootkit (dont je n'avais jamais entendu parler avant ces post)...c'est complètement dingue...
Cette manière secrete de faire en sorte de reserver l'ecoute à certaine personne, c'est inadmissible.
Mais ne proposer des services qu'à certaine personne. et le critère de choix est l'OS utilisé, en fonction, notament du nombre de personne qui l'utilise, m'est égal...

Bon bon bon, j'ai finalement aps resister à venir postr, encore et toujours...:p

Mais mainteannt, c'est vraiment fini smile
TOUT ce que j'avais  dire sur ce sujet, TOUS les arguments (aussi peu nombreux soient-ils wink) ont été dit. Je ne désirais pas lancer de polémiques, hein, juste venir expliquer ma vision...
je reste égal à moi-même et continue à penser ce que je pense, que vous soyez d'accord ou pas...(noter que je n'ai pas dit que je cautionnait ce genre de comportement des firmes, hein! Je dis juste que ca ne me choque pas...)...

A bientot, pour d'autre aventures! (bien que je continuerai à vous lire smile)

Aplus!

Hors ligne

#54 Le 15/12/2005, à 10:40

calimarno

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

@stemp :
Je voulais dire que le depôt PLF est bien la preuve qu'on se détache difficilement des formats propriétaires et que là-derrière, c'est toujours une question de commerce! Chaque propriétaire de format veut s'imposer (c'est quoi cette manie du monopole! Microsoft a fait des bébés, on dirait ... hmm)

Quand à la loi qui sera bientôt discutée en France, je n'ai que regardé le sujet de loin puisqu'étant Suisse, je ne suis pas encore directement concerné par ce problème, mais j'espère vraiment de tout coeur que cette loi ne passera pas et surtout qu'elle ne fasse pas exemple pour le reste de l'europe (sans majuscule pour différencier de l'Europe politique, dont je ne fais pas partie:D) et du monde... mais ça fait peur! Rendre Linux illégal... quel hérésie de la part d'un gouvernement! Bon, apparemment, le gouvernement Suisse migre vers Linux d'après ce que j'ai pu lire (OUF!).

Quand, splitsch, tu dis que ce comportement ne te choque pas, j'espère que tu veux dire qu'il ne te "surprend" pas, mais qu'il te révolte tout de même... Parce qu'en laissant faire, un jour... (bon, ok, je suis en mode parano... mais il y a de quoi!!)

Allez, bonne journée à tous et n'oubliz pas
BIG BROTHER IS WATCHING YOU yikes yikes


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#55 Le 15/12/2005, à 10:42

Roane

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

1984 roxxe \o/

C'est un livre a conseiller à tous, car certaines choses du livre pourrait arriver bientot big_smile


C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

Hors ligne

#56 Le 15/12/2005, à 12:03

Bedbug105

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

calimarno a écrit :

mais ça fait peur! Rendre Linux illégal...

Je pense pas qu'on en arrive jusque-là. L'objectif est surtout de donner un levier juridique aux grandes firmes pour qu'elles puissent faire cesser le développement de logiciels libres si ceux-ci s'avèrent bien plus performants que les produits (de merde ?) vendus par certaines sociétés.

A mon avis, Linux devrait rester légal, tant qu'il ne va pas entraver le développement et le marché des grandes entreprises, ce qui malheureusement tend à devenir le cas. (OpenOffice vaut largement la suite du concurrent américain, Firefox pulvérise Internet Explorer, VLC est d'une popularité inouïe).
Donc il fallait absolument qu'elles réagissent et donc le moyen le plus simple et rapide est de faire cesser le développement du concurrent...

Quand je pense qu'il fallait voter oui à l'Europe pour que le libéralisme triomphe, que la libre concurrence s'impose...Quelles foutaises !!!


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#57 Le 15/12/2005, à 16:00

mathesis

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Est-ce qu'Adobe produit une version de Photoshop pour Linux ?
Non.
Est-ce qu'on crie au scandale.
Non (d'autant plus qu'on a un produit de remplacement... ok).

Est-ce que la fnac, sony, apple ont le droit de faire pareil avec leur format de fichiers ?
Oui (on peut toujours acheter des CDs).

Est-ce qu'ils ont aussi le droit de restreindre l'utilisation des fichiers ?
Oui mais il faudrait que ce soit le contraire, à nous de bouger.

Est-ce que c'est logique qu'il en soit ainsi ?
Sans doute pour le moment, le marché ne doit pas être intéressant pour faire l'effort de modifier ce qui a déjà été fait. Si c'était rentable ils changeraient leur comportement.

Comment faire en sorte qu'il change ?
En choisissant les marques que j'achète, en élevant mes gosses au linux et en ne faisant aucun concession (même si ça doit me coûter des désagréments tel que ne pas pouvoir lire certains fichiers ou aller sur certains sites internet), introduire un maximum le libre dans mon entreprise et en faisant du prosélytisme et en signalant à tous les sites qui vous posent problèmes que vous ne pouvez pas consommer chez eux.
A force d'avoir des courriers de cadres avec une famille qui ne consomment pas chez eux car leur système est trop restrictif, ils se poseront peut-être des questions.

Vous avez déjà vu une masse travailler en ne cherchant pas à être le plus rentable possible ? (je rappelle que le but (référence au livre "The Goal"), de l'entreprise est d'être rentable, point barre, le reste c'est de l'idéologie qui n'a jamais marché de façon viable par le passé sur le long terme). A nous de faire infléchir les entreprises et les politiques pour créer un cadre acceptable vis à vis de la rentabilité.

Enfin, puisque je pense que le politique doit être là pour fixer certaines règles générales qui conditionnent beaucoup de choses finalement (sans tomber dans le j'interdis tout), je vous cite ceci :
"Les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent."

Dernière modification par mathesis (Le 15/12/2005, à 16:08)

Hors ligne

#58 Le 15/12/2005, à 16:53

bapoumba

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

mathesis a écrit :

A force d'avoir des courriers de cadres avec une famille qui ne consomment pas chez eux car leur système est trop restrictif, ils se poseront peut-être des questions.

Tu penses vraiment que cela correspond au profil standard de l'utilisateur(trice) Linux ? J'en doute. Célibataire, trentaine au plus, premier job ou étudiant.

Je me suis déjà fait jeter sur ces bases (et je consomme : 2 jobs, 3 gosses, c'est Noël...)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#59 Le 15/12/2005, à 16:57

mathesis

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

C'est sûr, mais je voyais à moyen terme, dans 5 - 10 ils auront des enfants. Enfin j'espère que ce n'est pas une espèce en voie de disparition !

ps: ils ne sont pas tous cadres, mais les cadres sont à mon avis une cible privilégiée car ils ont en principe de bons revenus et ils consomment.

Tu t'es fait jeter, mais c'est à force de le faire qu'ils prendront ça en compte.
Qui faisait attention de respecter les standards du Web il y a 5 ans ?

Dernière modification par mathesis (Le 15/12/2005, à 16:59)

Hors ligne

#60 Le 15/12/2005, à 17:20

pl

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

+1 pour les daubes @ itunes hmm

mais en meme temps, c'est cool les podcast, les futurs podcast video !

et oui, ama roxxx cool:cool:

#61 Le 15/12/2005, à 17:22

Doppler

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Un bon coup de gueule comme ça ça fait du bien, thanx Shanodyn ^^

Voilà mon cas, ça peut donner des idées peut-être...

- J'ai des albums, je veux me servir de mon ordinateur comme d'un jukebox sans avoir à changer les disques, je les ai donc importés.
- J'avais des CD rayés, j'ai téléchargé les morceaux (donc légalement puisque j'ai les originaux)

Dans ces deux cas je me sent totalement libre de faire ce que je veux avec "ma" musique.
Si je suis condamné pour cela c'est qu'il ne reste plus qu'à quitter le pays qui serait devenu d'un despotisme économique ahurissant.


Autres possibilités moins légales...

- Il arrive de temps à autre qu'un ami vienne chez moi avec des cd ou une clé usb, il me fait écouter du son et je prend ce qui me plait. Histoire d'écouter un moment pour voir si ça vaut la peine d'être dans ma bibliothèque.
- Il m'arrive aussi de télécharger du son parce qu'on m'en a parlé ou que je ne connais pas du tout. C'est n'est pas seulement un acte illégal, c'est aussi une façon de découvrir des groupes. Si de cet acte s'en suit des achats (disques, places de concert) le groupe n'est pas perdant.
J'dois user de p2p ou newsgroups etc, vu que les vendeurs sur le net n'ont pas le produit que je recherche (format) et que je préfère opter pour des originaux physiques plutôt que des fichiers aux closes légales tarabiscotées.

Ces deux cas sont illégaux... jusqu'à ce que je possède les originaux (CD ou DVD) et d'autres traces de dépenses alternatives (places de concert, entrées de cinéma...) pour preuve de ma bonne foi.
Ce que je me dis c'est qu'un juge ne pourrait pas occulter mes efforts pour posséder les originaux et qu'il ne verrait pas mon cas comme celui d'une personne qui ne fait que télécharger à la sauvage.

En fait j'opte pour l'espoir que la loi sur les droits d'auteurs puisse être flexible. Toutes les lois le sont dans les faits, pourquoi pas celle là ?


PS: si je suis dans la dèche je peux toujours me mettre sur le bon chemin en achetant des cd d'occase, leur vente est légale nom de nom ! wink

Dernière modification par Doppler (Le 15/12/2005, à 17:28)

Hors ligne

#62 Le 15/12/2005, à 18:13

Bedbug105

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Doppler a écrit :

Autres possibilités moins légales...

- Il arrive de temps à autre qu'un ami vienne chez moi avec des cd ou une clé usb, il me fait écouter du son et je prend ce qui me plait. Histoire d'écouter un moment pour voir si ça vaut la peine d'être dans ma bibliothèque.
- Il m'arrive aussi de télécharger du son parce qu'on m'en a parlé ou que je ne connais pas du tout. C'est n'est pas seulement un acte illégal, c'est aussi une façon de découvrir des groupes. Si de cet acte s'en suit des achats (disques, places de concert) le groupe n'est pas perdant.

Merci Doppler. Tu soulèves un point très intéressant sur lequel j'ai plusieurs fois voulu intervenir mais je ne trouvais pas le bon angle d'attaque.

J'ai souvent vu et ce, à maintes reprises, sur ce forum et ailleurs :

- le Peer To Peer (P2P) c'est mal.

ça me paraît un peu manichéen ça comme façon de voir les choses. C'est effectivement mal au sens où il est illégal de se procurer des oeuvres par ce moyen si l'on en a pas acquis les droits. Je ne remets pas cela en question.

Mais on entend souvent un peu partout que le Peer To Peer "saigne" les artistes en les privant de la vente de leurs oeuvres, etc. et de leurs droits d'auteurs.

Là, on a l'illustration parfaite, et j'en fais aussi partie, du cas d'un utilisateur dont le P2P, de manière illégale, lui a permis de découvrir de la musique et d'acheter par la suite les albums de l'artiste, voire de racheter par la suite les albums qu'il avait téléchargé de manière illégale.

Donc, il y a, à mon avis deux poids, deux mesures, entre le type qui passe ses journées à télécharger des oeuvres et les redistribue de manière frauduleuse, et le type qui télécharge un album de temps en temps dont il a entendu parler, et, comme il ne connait pas l'artiste, préfère dans un premier temps l'obtenir de manière illégale, puis si la musique lui plaît de se procurer le CD plus tard...

Je n'encourage pas bien sûr le téléchargement illicite d'oeuvres, mais l'idée assez répandue selon laquelle les artistes souffrent horriblement du téléchargement, à mon avis, mériterait étude plus approffondie...

Dernière modification par Bedbug105 (Le 15/12/2005, à 18:19)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#63 Le 15/12/2005, à 18:26

bergi

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

En tout cas j'ai pas encore vu de star reduire leur train de vie parce qu'on leur vole leur droits sur Internet...

Hors ligne

#64 Le 15/12/2005, à 19:00

Shanodyn

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

- le Peer To Peer (P2P) c'est mal.

Mea culpa mea culpa maxima, je l'ai dit recemment parce que j'avais la flemme de relancer le debat...
Mais moi je trouve que le P2P c'est très bien...
Mon groupe preferé qui se fait masse de tune grace à moi (tout leurs cd's en version collector, concert à chaque fois, t-shirts etc...) je n'aurais jamais acheté leur cd si j'avais pas chargé massivement leur zik avant pour voir...
Et puis, un groupe comme x-japan (metal japonais) je peux toujours me toucher pour les trouver sur un site légal ou en cd à la fnac...
Et il y a plein de raisons qui me font dire que non le P2P ce n'est pas le démon mais bon, je ne m'étalerais pas dessus ici...
Tiens, si une raison valable importante : on nous dit "le téléchargement illégal tue la musique", j'en suis donc à mon 2000ème téléchargement de lorie dans l'espoir que sa musique va mourir gniark gniark !!! tongue

Hors ligne

#65 Le 15/12/2005, à 19:04

Bedbug105

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Shanodyn a écrit :

Mea culpa mea culpa maxima

C'était pas dirigé contre toi en particulier, mais j'ai vu ça dans suffisamment de posts, pour me dire que c'était peut-être nécessaire de "nuancer" un poil wink


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#66 Le 15/12/2005, à 19:12

Shanodyn

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

je me doute bien que c t pas dirigé contre moi, je l'ai vu plein de fois avant de le dire moi-meme mais, je me suis sentie soudain un peu coupable d'avoir rembarré un gars avec un argument idiot auquel je ne crois pas (mais bon, j'avais répondu aux autres questions avant big_smile)

Hors ligne

#67 Le 16/12/2005, à 00:09

coup_de_gueule_aussi

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

(@Shanodyn : ce que tu oublies, c'est que Lorie s'est fait connaître grâce à Internet au départ, à ce qu'il paraît, avant de faire la potiche pour relayer ce qu'on lui dit de dire que le téléchargement c'est maaaal)

Ce sujet est très efficace, il réveille toutes les frustrations et les indignations face à la situation actuelle, alors je vais y aller aussi de mon coup de gueule plein de digressions pas forcément tout dans le sujet. Comme Splitsch, pas que ça me choque. Ce n'est pas le bon terme. Je trouve tout simplement ça minable.

Ma compréhension du modèle capitaliste aboutit schématiquement à ce truc simpliste, hypothétique et imprécis :
- Tout d'abord, c'est un modèle, donc il se construit via une idéologie qui transparaît dans les champs du social, du culturel, de l'économique et du politique. C'est le modèle de pensée dans lequel nous vivons, donc ce modèle de pensée nous semble aller de soit. Quand on prend connaissance d'un autre modèle de pensée (d'autres peuples, d'autres époques), on est souvent très surpris qu'ils aient pu voir les choses comme ça.
- C'est un modèle et un mode de vie qui a bien marché à une époque, mais qui est aujourd'hui gangrèné, qui chute, surchauffe et s'emballe (ultra-libéralisme, conséquences environnementales qui commencent à se faire sentir, etc).
- Son erreur "fatale" a été de parier sur l'égoïsme de chacun pour assurer le bien-être de tous : la concurrence entre les entreprises permettra aux consommateurs de bénéficier des meilleurs prix et services, principe de base qu'on peut généraliser. La dimension éthique en est complètement éludée, ou remplacée par une main invisible. Aujourd'hui on aboutit à des entreprises dont le seul but est le profit, donc en arrivant à des absurdités (comme HP et ses licenciements alors qu'elle fait des bénéfices records, comme les maisons de disques dont les bénéfices sont en hausses mais qui disent perdre de l'argent à cause du P2P).

Donc tout ça donne des histoires de gros sous, de formats fermés, de tentatives de contrôle du marché en faisant des alliances pour pas que les concurrents puissent exister, avec des DRM, des Droits voisins et tout et tout... Bref, tout le merdier actuel dans le champ de la propriété intellectuelle à l'heure de la reproduction numérique.

Eh bien moi j'en ai marre et je les envoie tous se faire voir ailleurs. Il y a deux choses que je déteste (comme beaucoup) : qu'on ne prenne pour un pigeon ou une vache à lait, et que je me prenne à agir comme un mouton. Question de conscience morale, que j'aie réfléchi à mes actes. La réaction instinctive face à ça, c'est de dire "je les em****e", puis de réfléchir à une solution. Puisqu'on a toujours pas trouvé de solution dans le conflit entre le partage "nécessaire" de la culture et le cloisonnement "nécessaire" au profit, je les em****e tongue

J'ai quitté XP parce que j'en avais marre que le SP2 me prenne pour un abruti et que lui sait mieux que moi ce qu'il me faut (***il se peut que votre ordinateur coure un risque***), en plus des problèmes techniques inhérents à Windows (dont une gestion de la mémoire digne d'un porc qui fait tout planter dès qu'on charge le système, pas moyen de bosser comme il faut). Et depuis j'ai découvert la philosophie du libre et ça me convient. Quand je vois les entubages auquels se soumettent les utilisateurs du SP2 (avec la clause d'acceptation relative aux DRM) et de Windows Media Player (autoriser que ses fichiers soient vérifiés), je suis bien content d'être parti.

Alors comme ça les compagnies vendant de la musique en ligne n'acceptent que les Windowsés parce qu'ils ont passés des accords pour bénéficier des supers protections DRM que permet le format de Microsoft ? Alors comme ça y'en a d'autres qui ont fait pareil avec les formats Apple ? Alors comme ça c'est accès réservé à ceux qui ont la bonne carte ? Rien à battre, vous me compterez pas parmi vos clients. Pareil pour les baladeurs numériques qui acceptent seulement certains formats, ben vous savez ou vous pouvez vous les mettre.

Alors comme ça on paie de la musique et on n'a pas le droit de faire ce qu'on veut avec ? Eh bien on contourne ! Quoi ? La loi DAVDSI va interdire de contourner ? Eh bien on l'em****de ! Ça changera quoi ? Ma musique, avant, je la copiais sur mon disque dur, parfois sur CD, je la mettais sur le PC du frangin, des parents, ou sur le baladeur, je la passais parfois en soirée, mais tout ça c'est mon droit et ce n'est pas "mauvais" (au contraire) !
On a peur que je mette la musique à la disposition de tous via les "méchants" réseaux P2P ? C'est une raison ça pour me prendre la tête et me rendre la vie difficile ? C'était déjà assez galère avec les CDs qui passent pas sur le lecteur du PC (le seul de la maison). Et puis ceux qui veulent mettre les albums sur les réseaux P2P, ça va pas les empêcher de cracker la protection, non. Ça va juste faire ch**r ceux qui ont pas grand chose à se reprocher si ce n'est d'avoir téléchargé quelques morceaux vite fait pour découvrir des artistes.

Y'en a marre de l'industrie culturelle qui pense bien plus à l'industrie qu'à la culture, quand ça devrait être une culture industrielle. Marre de la SACEM qui prend aux musiciens la propriété de leur musique, en échange de sa promotion/production. La musique, ou au moins une bonne partie, c'est pas un produit qu'on vend comme on veut (même si c'est cette vision qu'elle veut nous imposer en promouvant machin ou truc sans saveur avec la Stéréotype Académie).
C'est comme les films ou le théâtre ou tout autre création artistique/culturelle ; c'est quelque chose qui va avoir un impact sur celui qui l'écoute, lui transmettre une émotion, le faire réfléchir, le motiver, l'accompagner dans sa mélancolie, lui apporter un peu de véritable rêve dans une vie qui en manque, etc. Et surtout quand ça nous plaît on a envie de partager ça, de le faire découvrir aux autres, c'est inévitable (et c'est la même chose à l'œuvre dans les logiciels libres). Alors restreindre, bloquer, vouloir contrôler les "consommateurs" "pour leur bien", "pour le bien de la culture", "pour les artistes", c'est des conneries, et c'est suicidaire (enfin, si ça marchait).

En réponse à cette connerie absurde qui ne dupe que ceux qui veulent y croire, face à cet égoïsme forcené et ce manque de confiance total envers ceux qui vous font vivre en achetant vos trucs, qui vous amène à construire des circuits de "confiance" pour les contrôler, je dis simplement que c'est minable, petit, méprisable.
Une entreprise doit être rentable, soit, c'est normal. Qu'une entreprise veuille faire le maximum de profit, c'est déjà une perversion du concept. Qu'une entreprise soit prête pour faire le profit maximum à se foutre de ses employés et de ses clients, c'est con, c'est absurde, c'est minable.

Alors je vous enc**e de bien belle manière, puisque vous avez réussi à me dégoûter. Plus aucune confiance, plus aucun respect, plus que la parano et l'égoïsme. Je vous réponds avec ce qui vous manque. Les logiciels libres sont basés quelque part sur ces principes de confiance et de respect, et ça a l'air de marcher (même quand Sony leur pique du code pour faire un rootkit). Les sites comme Jamendo ou Magnatune fonctionnent sur ces même principes. C'est là que je découvre des artistes, et élargit mon horizon musical.
Les seuls CD commerciaux que j'achète sont ceux des groupes que j'apprécie vraiment, parce que il n'y a pas le choix (sauf warez mais bon, question de respect là aussi).
Mon OS est libre, l'équipe d'Ubuntu (et de plein d'autres distros/OS/logiciels libres) se soucie de ses utilisateurs, qui peuvent à leur tour contribuer.

Bref, rien de communiste là-dedans (modèle oh combien merdique), juste de la rébellion (qui est simplement le refus de la soumission), et la joie de leur mettre bien profond grâce à ce qu'ils ne comprennent pas.

Voilà pour le coup de gueule pas constructif, très réducteur, trop long, truffé de références scatologiques, avec en prime un passage au vouvoiement parce que j'avais envie de les insulter sans détours, mais bon dieu ça fait du bien ! big_smile

Bonne continuation à vous chers K/X/Ubuntien(ne)s

#68 Le 16/12/2005, à 00:29

Bedbug105

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

coup_de_gueule_aussi a écrit :

Ma compréhension du modèle capitaliste...

Juste un truc : le sujet du capitalisme a été monumentalement débattu par certains membres dans un gigantesque post trollesque à souhait que tu trouveras sur le lien suivant :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=19082

coup_de_gueule_aussi a écrit :

Les sites comme Jamendo ou Magnatune...

Cool, merci ! Je connaissais le premier, mais pas le deuxième... tongue J'irais y faire un tour...

Dernière modification par Bedbug105 (Le 16/12/2005, à 00:30)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#69 Le 16/12/2005, à 01:04

c-cube

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Moi je trouve marrant que des personnes qui utilisent un système d'exploitation libre soient si attachées à la musique non-libre et semblent si ignorantes de l'existance d'une offre de musique libre croissante, tant en quantité qu'en qualité. Une offre qui touche tous les genres musicaux ce qui fait qu'il y en a pour tous les goûts.

On a déjà parlé de Jamendo et je pense que musique-libre.org mérite également d'être cité, avec son archive qui compte actuellement plus de 3000 morceaux.

Imaginez... 3000 morceaux que vous pouvez télécharger gratuitement et partager légalement avec des logiciels P2P dont le principe, en soi, n'a strictement rien d'illégal (pas plus que la photocopieuse n'est illégale alors même qu'on peut copier des livres entiers avec...).

3000 morceaux.... Je n'ai même pas le dixième de ça sur mes CD achetés dans le commerce !

Il existe aujourd'hui de la musique libre dans tous les genres. je n'écoute plus que de ça. Cela va faire plus d'un an que je n'ai pas acheté un CD et toute la musique que je possède, je la possède pourtant légalement.

Je me passe allègrement de Madona, de la Star Ac', de Lorie ou d'Illona Mitrecey.

Je me passe tout aussi allègrement des radios commerciales qui diffusent un morceau entre 20 pubs et autres blablas stériles... roll

Au moment où j'écris ce message, j'écoute de la musique libre que j'ai légalement téléchargé.

Il n'y a pas de DRM dessus et il n'y en a pas besoin. Je peux la copier, la graver ou l'écouter autant de fois que ça me chante.

Mais c'est vrai que quand je vois le comportement des majors du disque et la façon dont sont traitées les oeuvres commerciales d'artistes que j'apprécie (mais n'achète plus à ces majors par conviction), quand je vois l'utilisateur lambda subir le comportement dictatorial de l'oligopole informatique actuelle, quand j'entends que HP fait des bénéfices énormes et que ses dirigeants se permettent de virer 1200 salariés pour faire encore plus de fric au profit des actionnaires, quand je vois des gens qui exercent des métiers essentiels au bon fonctionnement de la société se faire payer au lance pierre tandis qu'un inutile joueur de foot est payé des millions d'euros... Quand je vois et entends toutes ces absurdités cela me porte à songer que...

Le monde dans lequel nous vivons est un monde insupportable. C'est un monde dans lequel les inégalités sont de plus en plus fortes alors même que ce monde est de plus en plus riche.

Mais Dieu merci, il existe des alternatives supportées par des êtres humains qui sont avant tout des gens... humains !

(C'était mon coup de gueule d'une heure du mat')


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#70 Le 16/12/2005, à 01:13

HoPHP

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Oui. Oui et re-oui.


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#71 Le 16/12/2005, à 01:15

Bedbug105

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

c-cube a écrit :

[...]tandis qu'un inutile joueur de foot est payé des millions d'euros...

Inutile, un joueur de foot ? Non, non, non, au contraire, ils ont un rôle essentiel, ils permettent d'occuper les gens pendant qu'on vote dans leur dos des lois qui réduisent leurs droits...
Du pain et des jeux... la méthode date de l'antiquité...Et ça n'a pas pris une ride...

En plus, ce sont des publicités et des marchandises ambulantes...

Non, ça vaut cher et c'est précieux, au contraire...


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#72 Le 16/12/2005, à 01:26

c-cube

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Bedbug105 a écrit :

Non, ça vaut cher et c'est précieux, au contraire...

Pas pour moi ! wink

Dernière modification par c-cube (Le 16/12/2005, à 01:26)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#73 Le 16/12/2005, à 01:44

HoPHP

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Je viens de passer devant l'immense stade Santiago Bernabeu (stade du Real Madrid) (j'habite pas loin). Je peux vous dire que ce n'est pas très beau, mais surtout que c'est immense et que ça a dû coûter sacrément cher ! Tout ça pour que, deux-trois fois par mois, 22 pelés [1] courent derrière une balle devant 80'000 spectateurs confortablement assis (120'000 au plus fort de l'histoire du stade [2]). Pour moi, globalement, c'est une dépense d'énergie complètement inutile. COMPLÈTEMENT !

Oui, ça distrait la population et il faut bien quelque chose pour ça, mais dans le cas du Real Madrid, ça brasse tellement d'argent que c'en est insultant!

Alors pour moi, non, un joueur de foot, ça n'a rien de précieux. Je ne reproche à personne de courir derrière une balle de temps en temps, mais de là à en faire sa vie...

@+, HoPHP

[1] non, pas le joueur de foot. C'est du suisse-romand, à traduire par "humain lambda".
[2] Merci Wikipedia.


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#74 Le 16/12/2005, à 01:57

Bedbug105

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

c-cube a écrit :

Pas pour moi !

HoPHP a écrit :

Alors pour moi, non, un joueur de foot, ça n'a rien de précieux. Je ne reproche à personne de courir derrière une balle de temps en temps, mais de là à en faire sa vie...

Non, non mais rassurez vous, on peut difficilement trouver plus anti-foot que moi !!! C'était juste de l'ironie, mal maîtrisée, je crie au scandale quand j'entends les sommes en jeux dans les transferts !!!


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#75 Le 16/12/2005, à 11:29

splitsch_

Re : musique en téléchargement payant : c'est pas normal !

Je suis fiers de nous!
En effet, voila un sujet qui était bien parti, qui a un peu viré, vers le millieux, puis qui s'est élégament redressé, virant sur un autre sujet, sans jamais tomber dans le troll...je percois une certaine maturité, ici...(oserais-je dire que ca change wink)
Je me permet d'intervenir à nouveau, le sujet ayant changé d'objet( (et l'essence d'un sujet de forum n'est il pas son objet...je laisse ces disgression pour les philosophe d'entre nous tongue)

Hihi, je sens que je vais denouveau en iriter quelque uns! Car concernant les sommes astronomiques (personne ici ne saura sans doute jamais meme ne futce qu'imaginer les sommes en jeux!) des salaires des joueurs de foot (ou tout autre sportif, regarder, ce fameux golgeur dont j'ai oublié le nom...Hihi, cela ne me choque pas...
Si des gens sont près a aller payer 20€ pour une heure et demi de show, ca me choque pas...c'est que, pour eux (et j'insiste!) ca les veux bien !
Certes, cet argent pourrait etre mieux utiliser, resorber la faim dans le monde, combattre les guerres, et je passe...
Mais manifestement, ce n'est pas ce que nous voulons. Enfin, si, nous le voulons, mais pas assez que pour sacrifier nos chaussures Nike, notre télé Sony et pc IBM...Je dis "nous" et ce "nous" englobe, si pas tout le monde ici, sur ce forum, mais une grande partie. (Qui n'a pas de playstation, d'imprimante, de souris Logitech, de néons sur son pc, de ventilo qui fait du bruit sur le rythme de la marseillaise,etc...)

Ainsi, nous vivons dans un drole de monde, ou, effectivement, le foot passe avant beaucoup de chose (le foot, la télé, la star ac', son sandwich du midi, le McDo mensuel, ses divx, etc...)...est normal? Sans doute que non...Peut-on y faire queque chose? Oui, bien sur, en achetant les lacet Handicap internationnal, les bougies amnesty, s'investire pour la croix-rouge, les resto du coeur, et j'en passe!
Est-ce que ca me choque, que les gens préfèrent rester assis et gueuler après des footballeur extrèmement bien payer? Non...c'est dommage, mais que celui qui n'a jamais passé son aprem à customisé son dernier Gnome ou KDE leur jette la première pierre...
Est ce que les somme astronomique en jeux me choque? Non, c'est que aux yeux de tous les intervenants, ca les vaut!

Voila, voila, mes petites pensée. Comme je suis conscient d'etre à contre courant, je viendrai voir ou cela en est, répondrais quelques fois, mais quand le sujet me paraitra stérile, je nenoncerai à répondre aux prises à parties qui me seront faites tongue

Aplus!