Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2008, à 22:47

The Koala Avenger

[Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

Présentation sur le site officiel, traduite par votre serviteur a écrit :

Le but du projet anyRemote est de permettre de télécommander des logiciels sur Linux à  travers une connexion Blutooth, InfraRouge, Wi-Fi ou TCP/IP.
anyRemote est compatible avec un grand nombre de téléphones mobiles actuels comme les Nokia, SonyEricsson, Motorola et d'autres (liste plus complète ici).

anyRemote a été développé comme une simple couche de communication entre le téléphone et Linux, et peut en principe être configuré pour diriger à  peu près n'importe quel logiciel.

anyRemote est une application en ligne de commande, mais il existe des interfaces graphiques pour Gnome et KDE (sur le site officiel).

Le programme est en anglais et on peut le trouver sur le site officiel.

On va voir comment installer et utiliser anyRemote et son interface graphique Gnome gAnyRemote, afin d'utiliser son téléphone bluetooth comme télécommande.

Prérequis

Il faut : un ordinateur compatible bluetooth (clé USB, carte intégrée,...) ainsi qu'un téléphone compatible bluetooth et JSR82 (java).

On doit d'abord configurer l'ordinateur pour qu'il puisse utiliser le bluetooth (voir ici).

Puis pour compiler anyRemote, il faut installer les paquets automake, autoconf et gcc (je ne me rappelle plus s'ils sont inclus par défaut dans une installation ubuntu de base, si c'est le cas je supprime cette partie)

sudo apt-get install automake autoconf gcc

Pour compiler l'interface graphique, gAnyRemote, il faut python 2.4 ou supérieur, pyBluez et pyGTK 2.10 ou supérieur.

sudo apt-get install python python-bluez python-gtk2-dev

On télécharge les sources icipour le serveur d'anyRemote, ici pour gAnyRemote.
On va aussi télécharger le client Java à  installer sur le téléphone ici et ici pour avoir le client en 16x16 sur l'écran ou ici et ici pour l'avoir en 64x64. Ca dépend de la résolution de l'écran de votre portable.

Compilation et installation

d'abord on décompresse les archives, puis on entre dans le dossier de anyRemote.
On ouvre un terminal dans ce dossier, puis

aclocal
automake -a
autoconf
./configure --prefix=/usr
make
sudo make install

puis on entre dans le dossier de gAnyRemote et on refait la même chose.

Maintenant, il faut installer le client Java sur le portable, mais là  c'est différent selon le téléphone, il faut se reporter au manuel de ce dernier.

Comment on se sert de ce machin ?

On tape ganyremote dans un terminal.
On voit s'afficher une petite icone dans la zone de notification. Un clic simple dessus, et s'affiche une fenêtre avec  les différents logiciels pilotables par défaut par gAnyRemote.
Ce qui nous intéresse c'est la colonne Status : available signifie que vous avez le logiciel installé, et running signifie que le logiciel est lancé.
Quand la colonne Status indique running, on peut controler le programme. Pour cela on clique sur le bouton "Run" en bas de la fenêtre, et on lance le programme java sur son portable.

Avec Totem, Rhythmbox, MPlayer, ou Audacious, on peut avancer ou reculer la chanson, mettre en pause, voir les tags, etc.

On peut même configurer les touches en modifiant les fichiers .cfg de anyremote (par exemple :/usr/share/anyRemote/cfg-data/Server-mode/rhythmbox.cfg) grà¢ce au menu File -> Edition, de gAnyRemote.

Voilà , si vous avoyez des améliorations à  apporter à  ce tutoriel, faites le moi savoir !

PS: anyRemote est en développement, et ceux qui veulent aider peuvent le faire (contact dispo sur le site)
ceux qui font des .cfg pour d'autres logiciels que ceux de base peuvent les partager sur ce fil ou les envoyer sur l'adresse de contact du site !

Dernière modification par The Koala Avenger (Le 12/01/2008, à 22:49)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2008, à 15:29

Ras'

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

C'est hyper classe ça !
je change de portable ce week end et si le nouveau est compatible je me ferais un plaisir de chercher comment faire un .cfg pour gmusicbrowser smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#3 Le 14/01/2008, à 17:06

Psykotik

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

C'est vraiment très prometteur. Malheureusement, lorsque j'envoies des signaux, j'ai ce genre de réponse (dans la console):

Got from backend  6
--17:02:23--  http://localhost:8080/requests/status.xml?command=seek&val=%2B10s
           => `/dev/null'
Résolution de localhost... 127.0.0.1
Connexion vers localhost|127.0.0.1|:8080... échec: Connexion refusée.

Hors ligne

#4 Le 14/01/2008, à 18:06

misteraph

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

Merci pour ton tuto mais je le trouve un peu "light".

Tu nous fais télécharger un fichier .jad, mais on en fait quoi ?

Quand je lance ganyremote, il m'ouvre une fenetre et me demande de choisir un dossier contenant des fichier .cfg. Qu'est-ce que c'est ?

Hors ligne

#5 Le 14/01/2008, à 21:04

Halike

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

Bonsoir,

Pour les possesseurs de téléphones ericsson, il y a cette page sur le wiki qui fonctionne bien aussi.
J'ai passé mon après midi à essayer de faire fonctionner anyremote pour me rendre compte qu'en fait mon téléphone (ericsson v800) ne peux pas installer le client java (incompatible jsr82). Finalement, le tutorial indiqué plus haut a finit par fonctionner.

@misteraph:
Je pense que tu parles du fichier .jar . C'est un programme en java qu'il faut installer sur ton téléphone. Pour moi, il m'a suffit de l'envoyer au téléphone (via le bluetooth), pour que ce dernier me propose de l'installer. J'imagine que ca doit etre relativement similaire chez toi.
Pour ce qui est des fichiers de configuration, ils sont dans le répertoire de anyremote (celui dans lequel tu as compilé), dans le dossier cfg-data/Server-mode.

Enfin tout ca est assez bien expliqué, en anglais, sur le site de anyremote.

Comme je l'ai dit plus haut, mon téléphone n'est pas compatible avec le programme java nécessaire, donc je n'ai pas pu aller plus loin que l'installation. Si tu as d'autres soucis concernant celle-ci, je peux donc peut-etre t'aider (...ou pas smile ).

Dernière modification par Halike (Le 14/01/2008, à 21:05)

Hors ligne

#6 Le 14/01/2008, à 21:57

The Koala Avenger

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

J'ai traduit et un peu arrangé le tuto disponible sur le site d'anyRemote.

@ misteraph

Le .jad et le .jar sont des fichiers que tu dois enregistrer sur ton téléphone. Puis tu installes, en t'aidant de la notice d'utilisation de ton téléphone, car la procédure est différente selon la marque et le modèle.

Pour ma part, sur un Samsung SGH-U600, il a fallu que j'active l'installation de programmes java à  partir du téléphone (j'ai tapé un code qu'on trouve sur le net : *#9998*4678255#).
je vais dans Menu -> Album Multimedia -> Autres fichiers puis je sélectionne le fichier .jad et je fais "options". Un message s'affiche me demandant si je veux l'installer, je dis oui et le programme est disponible dans Menu -> Applications -> Java World -> Mes jeux

Pour les fichiers .cfg, ce sont les fichiers de configuration qui permettent à  anyRemote de savoir quelle touche de ton clavier de portable correspond à  quelle action dans le programme. Ca va lui permettre de savoir que par exemple, 9 va passer à  la chanson suivante dans Rhythmbox.

Tu peux les éditer pour mettre des controles personnalisés, en créer un pour un nouveau programme, etc.

Normalement anyRemote utilise un dossier par défaut, tu peux le laisser, mais si tu n'es pas sûr voilà  son adresse : /usr/share/anyRemote/cfg-data/Server-mode/

@ Psykotic

Est-ce que tu as configuré le bluetooth sur ton pc pour pouvoir échanger des fichiers avec le téléphone ?

Hors ligne

#7 Le 14/01/2008, à 22:19

Psykotik

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

J'échange sans problème des fichiers, parcours mon téléphone par bluetooth.

Je suspecte un système particulier à  ganyremote, qui a besoin de ports du PC ouverts. Mais c'est juste une suspicion smile

Hors ligne

#8 Le 15/01/2008, à 01:35

Psykotik

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

J'ai réussi à  le faire fonctionner ! Malheureusement, il est obligatoire que ce soit (ie) un film lancé depuis le portable/télécommande. Il ne reprend pas automatiquement un film déjà  lancé.

Hors ligne

#9 Le 15/01/2008, à 21:03

The Koala Avenger

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

Comme je l'ai dit, le logiciel est en plein développement, donc il reste des bugs. Je t'invite à  mailer les developpeurs à  partir du site, pour leur faire part de ton problème. Désolé mais là  ça dépasse mes maigres compétences ! wink

Hors ligne

#10 Le 15/01/2008, à 21:25

misteraph

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

Ca marche chez moi.

Mon téléphone est un Sony Ericsson V600i.
Par contre, les icones sont petites chez moi, et pourtant, mon écran n'est pas si petit.

C'est vraiment très pratique.
Je ne me sers que de vlc car on a le droit à  un navigateur.

@Psykotik, verifie qu'une autre application n'utilise pas le port 8080, oracle squattait déjà  la place chez moi.

Hors ligne

#11 Le 15/01/2008, à 22:18

Psykotik

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

misteraph, tu arrives à  prendre le contrà´le de VLC, alors que VLC est lancé avant anyremote ? c'est étrange, parce que ce n'est pas censé fonctionner ainsi.

J'ai résolu mon problème en comprenant qu'en théorie, à  moins de lancer Mplayer avec l'option "-input", on ne peut prendre le contrà´le de ce programme. C'est différents pour d'autres (selon le développeur). Par contre, aucun souci pour lancer depuis le portable un film, écouter une musique, etc. C'est de la bombe, ce programme !

Surtout pour ceux qui, comme moi, ont une sortie télé. Il est possible de configurer mplayer (xdtv, ou n'importe quel autre programme ayant ce genre d'option) pour que le programme soit ouvert immédiatement sur le second écran.

En effet, on peut ajouter des options dans les fichiers de configuration. Pour ma part, j'ai rajouté un

-display :0.1

dans le fichier de configuration de mplayer.cfg; et voilà , tout démarre directement là  o๠il le faut !

Dernière modification par Psykotik (Le 15/01/2008, à 22:19)

Hors ligne

#12 Le 15/01/2008, à 22:52

misteraph

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

Oui j'ai réussi à  lancer un film sur le pc et ensuite de le controler via mon téléphone, et ça fonctionne parfaitement.

Hors ligne

#13 Le 17/01/2008, à 17:48

The Koala Avenger

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

Pour MPlayer, la navigation à partir du téléphone marche pour moi.

Hors ligne

#14 Le 17/01/2008, à 18:01

Psykotik

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

certainement pas lorsque mplayer est déjà  lancé avant de te connecter au PC... si ?

Hors ligne

#15 Le 21/01/2008, à 16:00

Gaetan56

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

Bonjour je possède le samsung -U600 aussi mais je ne sait pas comment utiliser le programme j'aimerai pouvoir déplacer le curseur quel sont les configs a faire et quel canal faut-il utiliser ?? merci


\ Les choses les plus simples sont toujours les meilleurs. /
- Config :  Acer aspire 5672 WLMI ( Intel CoreDuo T2300, Ati Mobility radeon X1400,  DD sata 100 Go,  1 GB DDR2, wifi : intel pro wireless 3945a/b/g ...).

Hors ligne

#16 Le 21/01/2008, à 18:00

Psykotik

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

le canal à  utiliser est (normalement) déjà  renseigné. Pour le samsung, il est nécessaire d'utiliser les configurations "at-mode" (dans /usr/share/anyremote, ou quelque chose de proche).

Hors ligne

#17 Le 22/01/2008, à 13:44

Gaetan56

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

a ok je vai regarder mé sinon qu'est ce que je doit spécifier comme device exactement ?? est-ce que je doit mettre /dev/rfcomm0 ou bluetooth: quelque chose ?


\ Les choses les plus simples sont toujours les meilleurs. /
- Config :  Acer aspire 5672 WLMI ( Intel CoreDuo T2300, Ati Mobility radeon X1400,  DD sata 100 Go,  1 GB DDR2, wifi : intel pro wireless 3945a/b/g ...).

Hors ligne

#18 Le 22/01/2008, à 13:50

Psykotik

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

tu n'as pas à  spécifier de device, ganyremote se charge de les détecter...

Hors ligne

#19 Le 23/01/2008, à 14:37

Gaetan56

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

ok c bon cela fonctionne! merci a toi et au rédacteur du tuto


\ Les choses les plus simples sont toujours les meilleurs. /
- Config :  Acer aspire 5672 WLMI ( Intel CoreDuo T2300, Ati Mobility radeon X1400,  DD sata 100 Go,  1 GB DDR2, wifi : intel pro wireless 3945a/b/g ...).

Hors ligne

#20 Le 06/02/2008, à 19:59

feuloren

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

j'ai un problème lors de la compilation

btio.c:39:33: erreur: bluetooth/bluetooth.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
btio.c:40:30: erreur: bluetooth/rfcomm.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
btio.c: In function «openSocketPort":
btio.c:486: erreur: storage size of «bt_addr" isn"t known
btio.c:507: erreur: «BTPROTO_RFCOMM" undeclared (first use in this function)
btio.c:507: erreur: (Each undeclared identifier is reported only once
btio.c:507: erreur: for each function it appears in.)
btio.c:551: erreur: «BDADDR_ANY" undeclared (first use in this function)
btio.c:486: attention : unused variable «bt_addr"
btio.c: In function «listenAndAcceptSocketConn":
btio.c:619: erreur: storage size of «bt_addr" isn"t known
btio.c:620: erreur: «bdaddr_t" undeclared (first use in this function)
btio.c:620: erreur: expected «;" before «ba"
btio.c:673: attention : implicit declaration of function «baswap"
btio.c:673: erreur: «ba" undeclared (first use in this function)
btio.c:675: attention : implicit declaration of function «batostr"
btio.c:675: attention : format «%s" expects type «char *", but argument 3 has type «int"
btio.c:619: attention : unused variable «bt_addr"
make[1]: *** [btio.o] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/feuloren/anyremote-4.1/src »
make: *** [all-recursive] Erreur 1

d'après les messages il n'y a pas de dossier bluetooth dans le repertoire et... je confirme

Hors ligne

#21 Le 06/02/2008, à 20:34

Gras_du_Bide

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

même problème ici.

GdB

Hors ligne

#22 Le 09/02/2008, à 16:30

fou

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

Je suis sous gutsy en 64 bits avec gnome... n'y aurai t-il pas un volontaire  pour faire des paquets deb??? J'ai jamais reussi a compiler quoi que ce soit correctement, et je ne manque pas a cette regle avec anyremote et ganyremote...

Au fait il existe aussi amora que j'ai reussi a faire fonctionner mais ca bug un peu....
http://code.google.com/p/amora/

Edit:
J'ai reussi a faire marcher anyremote en creant des deb a partir de rpm 64 bits.
par contre impossible de trouver ganyremote... ca marche mais je passe via le terminal...

Dernière modification par fou (Le 09/02/2008, à 20:25)

Hors ligne

#23 Le 18/02/2008, à 01:56

Psykotik

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

L'installation par le biais des versions deb fonctionne parfaitement chez moi.

Mais je ne suis pas en 64 bit... hmm

Hors ligne

#24 Le 18/02/2008, à 20:59

bakalegum_

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

Psykotik a écrit :

L'installation par le biais des versions deb fonctionne parfaitement chez moi.

Mais je ne suis pas en 64 bit... hmm

de quel deb parles-tu?
edit:
ici ? http://download.tuxfamily.org/kiosysinfo/apt/binary/

Dernière modification par bakalegum_ (Le 18/02/2008, à 21:00)

Hors ligne

#25 Le 18/02/2008, à 22:54

Psykotik

Re : [Tuto] anyRemote transforme votre portable en télécommande

bakalegum_ a écrit :

de quel deb parles-tu?
edit:
ici ? http://download.tuxfamily.org/kiosysinfo/apt/binary/

Non, je parlais des deb du site officiel :

http://anyremote.sourceforge.net/dload.html

Hors ligne