Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2013, à 09:29

FairZack

Ubuntu - serveurs de fichier dans un domaine Windows/Active directory

Bonjour amis Libristes,

Je vous expose ma question.
Avant j'avais un serveur de fichier qui sert de partage entre mes utilisateurs.

Nous fonctionnons sur un domaine avec AD Windows Server 2003 .
Je voudrais utiliser un serveur Ubuntu (j'y ai installé l'interface GNOME) comme serveur de fichier également. Nous avons attrapé un virus sur le serveur Windows et j'ai perdu pas mal de fichiers.

De ce fait, je veux un serveur qui sert de partage de fichier sous Ubuntu afin d'éviter ce problème et également mettre en place une sauvegarde de ce partage sur un autre HDD.

J'ai trouvé des tutos pour intégrer ce serveur dans un AD mais ils datent d'une version 9 d'ubuntu server et ne fonctionnent pas avec a 13.04.
Est-il possible également de gérer les "droits" des utilisateurs AD par rapport au partage ?

Si l'un de vous peut m'éclairer..
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 02/10/2013, à 11:26

genma

Re : Ubuntu - serveurs de fichier dans un domaine Windows/Active directory

Quel tuto as-tu utilisé? ttp://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_ajouter_machine_ubuntu_dans_domaine_active_directory
Est-ce celui là? Peux-tu préciser ce qui ne marche pas?

Quand au choix d'Ubuntu pour un serveur, il y a ubuntu server. Si tu préfères avoir une version graphique, tu peux aussi. Je conseille une version LTS (la 12.04) car tu auras les mises à jour pendant 5 ans, contrairement à 1 ans et demi pour la version 13.04, ce qui est mieux pour un serveur.

Pour la sauvegarde, tu n'en avais pas pour le précédent serveur de fichier? Quelle est la politique que tu souhaites mettre en place? Synchronisation ou sauvegarde incrémentale (avec conservation de l'historique, pour avoir un fichier plusieurs jours après au cas où il est été effacé, par exemple)?


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 02/10/2013, à 11:52

FairZack

Re : Ubuntu - serveurs de fichier dans un domaine Windows/Active directory

Bonjour genma et merci de ta réponse smile

J'avais suivi un tuto utilisant likewise-open mais j'avais des erreurs LSASS.
J'ai réussi ce matin a rejoindre mon AD via SADMS et un topic sur un forum avec quelques commandes (pour résoudre des bugs de SADMS) mais je ne trouve plus le lien.. (je cherche).

Je préfère les interfaces graphiques pour le moment , j'ai des bases Ubuntu en ligne de commandes mais pour le moment je ne me sens pas suffisamment compétent sur ce domaine pour passer en full terminal.

Ok je vais opter pour a 12.04 !

Pour le sauvegarde, j'en avais sur l'ancien serveur mais c'était géré à la va vite par la personne que je remplace .. et je voudrais avoir quelque chose de solide afin d'éviter les surprises de ce genre. Une sauvegarde incrémentale me semble un choix judicieux qu'en penses-tu ?

Je vais réinstaller Ubuntu Server pour repartir sur une base propre (j'ai fais pas mal de tests sur ma 13.04) et pour le suivi.

Quelle interface graphique est la "mieux" pour un serveur ? (même si je sais que c'est généralement "déconseillé" sur un serveur). Sur ma 13.04 j'avais GNOME Shell.

Hors ligne

#4 Le 03/10/2013, à 14:15

genma

Re : Ubuntu - serveurs de fichier dans un domaine Windows/Active directory

Pour l'interface graphique, celle avec laquelle tu es la plus à l'aise ;-)
C'est déconseillé si le serveur est accessible sur Internet car plus de logiciels installés = plus de sources de failles de sécurité. Si c'est en local, c'est moins pire.

Pour les sauvegardes, de l'incrémentale. Le wiki a plein de tutos pour différents logiciels.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#5 Le 04/10/2013, à 05:44

mbtfc

Re : Ubuntu - serveurs de fichier dans un domaine Windows/Active directory

Je te conseil d'utiliser Zentyal qui fait même contrôleur de domaine.
L'interface est web et relativement simple.

Hors ligne

#6 Le 04/10/2013, à 14:16

FairZack

Re : Ubuntu - serveurs de fichier dans un domaine Windows/Active directory

Bonjour mbtfc,

En effet Zentyal à l'air pas mal et des tutos que j'ai vu, le connecter a un AD est ultra simple.
Je vais tester même si lancer leur exe sur mon domaine ne m'enchante pas.

Hors ligne

#7 Le 09/10/2013, à 13:34

FairZack

Re : Ubuntu - serveurs de fichier dans un domaine Windows/Active directory

Bonjour,

J'ai testé Zentyal mais j'ai un probleme pour rejoindre mon active directory Windows Sercer 2003, il me dit qu'il ne peut pas récuperer le NTP sur le serveur alors que tout est bien configuré..

Avez-vous d'autre plateforme de ce type ?
J'ai pensé a ClearOS sauf que le connector pour les active directory est dans la version payante.. hmm

Hors ligne