Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2008, à 19:33

l1086

probleme de droit sur le dossier ftp

Bonjour,

Pour pouvoir partager des fichiers dans le cadre d'un projet avec mon trinôme j'ai installé proftp pour faire un petit serveur ftp.
j'ai configuré un accès anonyme

Mais pour qu'il puisse m'envoyer des fichiers sur mon ftp il faut qu'ils aient le droit en écriture donc en conséquence j'ai fait :

sudo chmod -R 766 ftp/

Or à ma stupéfaction cette commande me rend le dossier inutilisable
Voici ce que donne un ls -l sur le dossier en question

?--------- ? ? ? ?                ? ftp/welcome.msg

Ai-je fait quelque chose que je n'aurai pas dû faire ou alors le problème vient d'ailleurs

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 21/01/2008, à 20:22

HymnToLife

Re : probleme de droit sur le dossier ftp

C'est normal, tu n'as pas mis les droits d'exécution. Sur un répertoire, ça veut dire qu'on n'a pas le droit de voir ce qu'il y a dedans. Un 777 marcherait ou, encore mieux, un 775 avec l'utilisateur ftp dans le groupe.

Cela dit, c'est une très mauvaise idée d'accepter les uploads en anonyme, je te rappele que c'est toi qui es responsable de ce qui se trouve sur ton serveur, et si n'importe qui peut y mettre n'importe quoi (musique ou logiciels pirates, voire images ou vidéos pédophiles), ça pourrait te causer quelques problèmes.

Dernière modification par HymnToLife (Le 21/01/2008, à 20:23)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 21/01/2008, à 20:29

l1086

Re : probleme de droit sur le dossier ftp

d'accord merci HymnTolife

Je sais que c'est une mauvaise idée mais le serveur ftp ne va servir que une seule fois

Hors ligne

#4 Le 21/01/2008, à 20:32

fatahou

Re : probleme de droit sur le dossier ftp

Bonsoir,
je confirme l'avis de HymnToLife.
Moi je te propose de changer les droits d'un sous repertoire de /var/ftp/  (upload?)
plutot que que de modifier les droits du /var/ftp/.
**Pour les transferts proftpd journalise les transferts, le journal note egalement les IP de tes visiteurs en cas de souci c'est sympa:

$ cat /var/log/xferlog

Hors ligne

#5 Le 21/01/2008, à 20:57

l1086

Re : probleme de droit sur le dossier ftp

Merci pour ce conseille fatahou wink

Hors ligne