Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2013, à 09:55

Kilian80

Cryptage de fichiers vers le Cloud

Bonjour à tous

J'ai dans l'intention de crypter et sauvegarder en incrémental une partie de mes données importantes sur le cloud. Ce peut-être via un système dropbox -ubuntu one etc..  ou en transfert ssh avec rsync.

J'ai environ 32 Go de données, j'aimerais éviter de devoir resynchroniser la totalité des 32 Go à la moindre modif du contenu du dossier.
Aussi, j'ai pensé qu'il serait mieux de crypter tous les fichiers Individuellement, Ainsi je limite la perte de données en cas d'erreur lors du transfert, et je n'ai que les fichiers modifiés à synchroniser.

Alors comment faire ? et avec quel programme ?

Hors ligne

#2 Le 04/10/2013, à 13:08

Kooothor

Re : Cryptage de fichiers vers le Cloud

Salut,

Alors déjà si tu penses à chiffrer tes données, c'est que tu penses à la sécurité de celles-ci.
Donc si tu penses à la sécurité de tes données, il faut déjà oublier le mot «cloud».

Point barre.

Maintenant, il existe spideroak, qui stock tes données chiffrées sur leurs serveurs (donc même eux ne peuvent pas y accéder). C'est pas mal.

Oublie dropbox, clairement.

Voir même, trouve un service en dehors des USA, ou héberge-le sur ton propre serveur.

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 04/10/2013, à 14:30

Kilian80

Re : Cryptage de fichiers vers le Cloud

Merci pour ta réponse Kooothor

Comme je le disais dans mon post, je compte stocker mes données sur mon MUTU de O2switch qui permet un stockage illimité avec l'accès SSH et protocole Rsync. Donc c'est en france sur un serveur qui "m'appartient".
Toutefois, il n'empêche qu'un piratage de mon compte est possible, c'est pour ça que j'envisage de crypter.

Il y a bien Truecrypt et autres, et peut-être même Rsync qui envoie dans un tar crypté (sans certitude), mais ce n'est pas tout à fait ce que je recherche, cf mon post précedent.

Hors ligne

#4 Le 04/10/2013, à 22:48

jackall

Re : Cryptage de fichiers vers le Cloud

Lut ,
Alors je pense que ce que pour ce que tu veux faire il est impératif de chiffrer tes données  individuellement.
Car bien sur un changement d'un bit sur le claor donnera un chiffré différent... et donc resynchro...

Sinon pour le chiffrement la solution la plus simple à laquelle je pense... c'est PGP ou GPG.
facile à mettre en oeuvre open source (fin... ) et à ce jour fiable et perene.

Par contre ne sous-estime pas le temps CPU/Humain pour chiffrer 32Go... à mon avis tout cela mérite un bon vieux tri wink.

Ca c'etait pour répondre à ta question... mais sinon la solution  pragmatique est de synchronise tes répertoires entre les serveurs et de mettre en place le chiffrement local (serveur) du genre truecrypt voir même un équivalent libre.
Pour la resynchro: sshfs + ouverture du conteneur truecrypt/realcrypt/autre automatique et hop.
Petite resynchro en t'épargnant le recalcul des chiffrés systématique coté client ...

Voila my 2 cents...

Hors ligne

#5 Le 05/10/2013, à 10:21

Kilian80

Re : Cryptage de fichiers vers le Cloud

Merci jackall

Je sais pas si je peux utiliser truecrypt ou autre sur mon serveur mutualisé. Aussi j'aimerais tout de même utiliser des services tiers tel Ubuntu One malgré tout, surtout pour multiplier les sauvegardes.
Je pense que tu as raison, chiffrer 32 Go c'est pas trop la peine. Je vais effectuer un tri pour estimer ce qu'il faut chiffrer.
J'ai découvert le logiciel Encfs qui est top pour crypter et synchroniser un grande liste de fichier, c'est exactement ce qu'il me falait.
Je vais donc crypter 1 ou 2 Go de données vraiment sensible et ensuite les envoyer via Rsync ou sshfs sur mon MUTU ou bien encore avec un outil à la dropbox.

Maintenant, je me dis que devoir trier les données sensible et les mettre dans un seul répertoire ça va être compliqué. Je pense que je vais chercher un moyen de crypter au cas par cas dans chaque dossier. Par exemple j'intitule tout les fichiers sensible en commençant par "__" (deux tiré du 8), ensuite je trouve un logiciel pour ne me crypter que ces documents et en ne laissant qu'un tiré "_". Ensuite avec Rsync je mais une règle du type "ignorer les fichiers commencant par "__". et Voilà !

des pistes ?

Hors ligne