Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2013, à 10:20

Wolf

[R]DRBL : problème montage /home/partimag

Bonjour,
Je suis en train de réaliser un serveur DRBL via une Debian.

Etant sur un serveur de test, j'ai pris un disque de faible capacité au départ (Sata 40Go) pour installé l'OS (/home séparé mais sur le même disque).
Depuis, j'ai ajouté un disque dur interne de 750Go pour y stocker des images (formaté en EXT4).

Mais je n'arrive pas à "déplacer" correctement le /home/partimag. Clonezilla n’apprécie pas.

Au départ, j'ai voulu faire un lien symbolique mais cela ne fonctionne pas (et j'ai lu sur divers forums que ce n'était pas la bonne solution).
J'ai donc modifié le /etc/fstab comme ceci :

# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=xxxx-xxxxx-xxxxx-xxxx /               ext4    errors=remount-ro 0       1

# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=xxxx-xxxxx-xxxxx-xxxx /home      ext4    defaults        0       2

# /dev/sdc1 sur /home/partimag
/dev/sdc1 /home/partimag	         ext4    defaults        0       2

# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=xxxx-xxxxx-xxxxx-xxxx none        swap    sw              0       0

/dev/sdb1       /media/usb0     auto    rw,user,noauto  0       0

Au reboot, le dossier /home/partimag point bien vers mon disque dur interne de 750Go.
Mais par la suite, si je lance une restauration, Clonezilla sur lance sur le client mais bloque sur l'erreur :
"The directory /home/partimag/nom_image-img for the inputed name does NOT exist !
Program terminated"

Et avant, j'ai aussi des warnings : "Failed to create secure directory".

Si je commente mes modifications sur le fstab et que je laisse le répertoire /home/partimag par défaut, cela fonctionne (mais j'ai qu'une seule image disque car je ne peux en stocker plus) ce qui prouve que le problème vient du montage via fstab qui foire .. ou de Clonezilla qui n'arrive pas à interpréter le nouveau montage. Ou un problème de droit ?!
Une idée ?

Dernière modification par Wolf (Le 04/10/2013, à 11:02)


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#2 Le 24/09/2013, à 16:52

Wolf

Re : [R]DRBL : problème montage /home/partimag

Bonjour,
J'ai procédé autrement pour déplacer mon /home/partimag vers un autre disque mais pas mieux :

UUID="xxxxxx-xxxxxx-xxxx-xxxxx-Xxxxxxx" /media/hdd_750 ext4 defaults        0       2
/media/hdd_750/partimag /home/partimag auto bind 0 0

Lorsque je lance une sauvegarde du disque entier, "partclone" foire lamentablement ...

Si je vais dans /home/partimag (soit via Nautilus soit via terminal), le dossier pointe bien sur /media/hdd_750/partimag.

MAIS en démarrant une sauvegarde via DRBL (/usr/sbin/dcs), ça merdouille ...

Dernière modification par Wolf (Le 24/09/2013, à 16:52)


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#3 Le 25/09/2013, à 11:46

Wolf

Re : [R]DRBL : problème montage /home/partimag

Bonjour,
Concernant l'erreur de partclone, cela venait du fait que je n'avais pas checker le disque avant le clonage.
Donc, pour que parclone fonctionne, dans les options DRBL de sauvegarde d'image, il faut séléctionner l'option "-fsck-src-part-y" (comme ceci : http://clonezilla.org/clonezilla-live/d … ce-fs.png).
Par contre, j'ai toujours ce problème de montage du disque sur /home/partimage.

Via fstab, le montage est correcte et bien visible dans /home/partimage.

MAIS Clonezilla DRBL a sauvegardé l'image dans le /home/partimage d'origine ... donc sur le disque principale et pas celui de 750 Go ...
Il ne prend pas en compte le montage du disque de 750Go dans le fstab ...
Et je ne comprend pas pourquoi.
J'ai l'impression que DRBL monte uniquement le partage /home sur le client :

devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000,gid=5,mode=620)
192.168.0.1:/tftpboot/node_root on / type nfs (ro,relatime,vers=3,rsize=524288,wsize=524288,namlen=255,hard,nolock,proto=tcp,timeo=600,retrans=2,sec=sys,mountaddr=192.168.0.1,mountvers=3,mountport=47945,mountproto=tcp,local_lock=all,addr=192.168.0.1)
none on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=996704k,nr_inodes=219656,mode=755)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev,relatime)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,relatime,size=400488k,mode=755,size=10%,mode=755)
none on /root type tmpfs (rw,relatime,mode=700)
none on /etc type tmpfs (rw,relatime,mode=755)
none on /var type tmpfs (rw,relatime,mode=755)
192.168.0.1:/usr on /usr type nfs (ro,relatime,vers=3,rsize=524288,wsize=524288,namlen=255,hard,nolock,proto=tcp,timeo=600,retrans=2,sec=sys,mountaddr=192.168.0.1,mountvers=3,mountport=47945,mountproto=tcp,local_lock=all,addr=192.168.0.1)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880,mode=1777,size=5242880,mode=1777)
tmpfs on /run/shm type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=400480k,mode=1777,size=400480k,mode=1777)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw)
tmpfs on /media type tmpfs (rw)
tmpfs on /mnt type tmpfs (rw)
rpc_pipefs on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw)
192.168.0.1:/home on /home type nfs (rw,hard,intr,nfsvers=3,tcp,addr=192.168.0.1)
/dev/sdb1 on /media/cle_usb type vfat (rw

"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#4 Le 04/10/2013, à 11:01

Wolf

Re : [R]DRBL : problème montage /home/partimag

Bonjour,
J'ai pu modifié l'emplacement des images en montant le disque directement à la racine (/hdd_750).
Ensuite, j'ai crée un dossier partimag dedans.
Puis un coup de "drblplush -i" pour indiquer le nouvel emplacement.
Je pense que "/mnt" et "/media" doivent avoir des droits particuliers et qu'ils posent problème à DRBL.


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne