Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#976 Le 12/02/2013, à 15:19

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :

[...]
De nous deux, il y en a qui fantasme sur l'Histoire ! smile

En l’occurrence, nous deux. wink

6steme1 a écrit :

On ferait la paix sur Terre ?

6steme1 a écrit :

On aurait quand même évité le martyr des premiers chrétiens, celui des Cathares, les Croisades, les invasions des cavaliers d'Allah, les Guerres de Religion, le génocide arménien, la Guerre dans les Balkans, etc...


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#977 Le 12/02/2013, à 15:26

yrieix

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Bah oui plus de 230 millions de morts  au XXe siècle c'est au nom d'Allah... ! smile


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#978 Le 12/02/2013, à 16:10

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :
6steme1 a écrit :

[...]
De nous deux, il y en a qui fantasme sur l'Histoire ! smile

En l’occurrence, nous deux. wink

Non, je ne fais que relever l'Histoire.

pierrecastor a écrit :
6steme1 a écrit :

On ferait la paix sur Terre ?

Ceci est une pure question innocente pas une affirmation et donc pas un fantasme.

pierrecastor a écrit :
6steme1 a écrit :

On aurait quand même évité le martyr des premiers chrétiens, celui des Cathares, les Croisades, les invasions des cavaliers d'Allah, les Guerres de Religion, le génocide arménien, la Guerre dans les Balkans, etc...

Qu'y a-t-il de faux dans cette énumération ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#979 Le 12/02/2013, à 16:20

The Uploader

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :

Ceci est une pure question innocente pas une affirmation et donc pas un fantasme.

La paix sur Terre est un fantasme.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#980 Le 12/02/2013, à 17:13

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :

Moi, je dis ce qui s'est passé

Non. Tu énumères une suite de faits historiques qui selon toi aurait pu être évités si « toute la clique avait démissionné ». Ca n'a pas plus de valeur historique de dire ça que de dire qu'il y aurait eu d'autres massacres. C'est même bien plus facilement soutenable de dire que les massacres auraient juste changé de nom que d'affirmer qu'ils n'auraient pas eu lieu, parce que :

- Selon toi, en de multiple reprise, l'homme est par nature mauvais et destructeur, donc religion ou pas, c'est la même.
ou alors :
- Les religions ne sont pas l'origine des conflits mais seulement leur verni d'excuses.
ou alors :
-  si « toute la clique avait démissionné », une autre aurait pris sa place


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#981 Le 12/02/2013, à 17:24

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

side a écrit :
6steme1 a écrit :

Moi, je dis ce qui s'est passé

Non. Tu énumères une suite de faits historiques qui selon toi aurait pu être évités si « toute la clique avait démissionné ». Ca n'a pas plus de valeur historique de dire ça que de dire qu'il y aurait eu d'autres massacres. C'est même bien plus facilement soutenable de dire que les massacres auraient juste changé de nom que d'affirmer qu'ils n'auraient pas eu lieu, parce que :

- Selon toi, en de multiple reprise, l'homme est par nature mauvais et destructeur, donc religion ou pas, c'est la même.
ou alors :
- Les religions ne sont pas l'origine des conflits mais seulement leur verni d'excuses.
ou alors :
-  si « toute la clique avait démissionné », une autre aurait pris sa place

Tu vas avoir du mal à nous faire avaler que la religion n'est pas à l'origine des croisades, des guerres de religions entre cathos et protestants, que les Cathares n'ont pas été trucidés pour leur religion, que la Guerre des Balkans n'a pas vu les serbes orthodoxes essayer d'exterminer les musulmans bosniaques, etc etc...

Donne-moi une raison différente que de défendre le christianisme lors des croisades.

Donne-nous une raison différente à la religion quand les turcs musulmans génocidèrent les arméniens chrétiens.

Dernière modification par 6steme1 (Le 12/02/2013, à 17:35)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#982 Le 12/02/2013, à 18:18

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :

Donne-moi une raison différente que de défendre le christianisme lors des croisades.

L'argent, les conquêtes territoriales et leurs débouchés et ressources économiques.

6steme1 a écrit :

Faut-il que que tu sois juste déterminé à nier les vérités pour le plaisir

Oui. C'est juste pour le plaisir que je fais ça, et je trouve ça bien, très bien même.

Je veux dire, nier les vérités, c'est bien. Parce que vu le nombre de vérités fausses contenues dans l'Histoire officielle, je trouve que c'est sain de les remettre en cause, juste pour le plaisir de les remettre en cause.

Dernière modification par side (Le 12/02/2013, à 18:27)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#983 Le 12/02/2013, à 18:37

ginette

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Je n'ai jamais cru un instant que les croisade avaient pour objectif réel le christianisme et le tombeau du christ, où je ne sais plus quoi.
A l'époque, on n'avait absolument pas besoin de ça pour faire croire au peuple ce qu'on avait envie qu'il croit.
Par contre, je me suis demandé déjà si les croisades n'avaient pas eu pour but, ou un des but, d'éloigner les chevaliers qui étaient gênants pour le roi et de les envoyer se faire occire ailleurs.
A part ça, pour ce qui est des vraies raisons, l'expansion commerciale, la peur des turcs, ben ça fait déjà des raisons valables....Aujourd'hui on fait la guerre pour moins que ça
D'ailleurs, mais il faudrait que je consulte mes bouquins de classe, mais il me semble bien que la raison religieuse ne soit pas avancée en 1er

Dernière modification par mrey68 (Le 12/02/2013, à 18:50)

#984 Le 12/02/2013, à 19:00

lawl

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Vous pensez vraiment que l'on est allé au Mali par humanisme !? Non pour c'est pour des raisons géopolitique avec les religions c'était la même chose...

Hors ligne

#985 Le 12/02/2013, à 19:01

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

mrey68 a écrit :

un des but, d'éloigner les chevaliers qui étaient gênants pour le roi et de les envoyer se faire occire ailleurs.

C'est pas faux non plus.

mrey68 a écrit :

D'ailleurs, mais il faudrait que je consulte mes bouquins de classe, mais il me semble bien que la raison religieuse ne soit pas avancée en 1er

A priori les premières croisades, les quatre premières, avait un vrai fond théologique. Ou en tout cas usaient plus de religion pour se justifier que les suivantes.

Si tu as perdu tes bouquins de classes : http://classes.bnf.fr/idrisi/pedago/ind_crois.htm


tongue

Dernière modification par side (Le 12/02/2013, à 19:04)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#986 Le 12/02/2013, à 19:07

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

C'est curieux de lire de pareilles choses alors que Louis IX alias Saint Louis menait lui-même les croisades et s'en tellement rendu malade qu'il en est mort.

Si le but initial est la défense des chrétiens d'Orient, les richesses et intérêts commerciaux ont suivi mais ils n'étaient pas à l'origine. La croisade est au départ un appel du Pape pour aller libérer la Terre Sainte est une obligation. Elle était considérée comme un devoir au même titre que le pèlerinage ou l’aumône pour les seigneurs. La conversion des infidèles est aussi un but de l'Église à cette époque.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#987 Le 12/02/2013, à 19:08

Elzen

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

side a écrit :
mrey68 a écrit :

un des but, d'éloigner les chevaliers qui étaient gênants pour le roi et de les envoyer se faire occire ailleurs.

C'est pas faux non plus.

Pas seulement pour le roi, mais c'était même clairement assumé comme tel, me semble-t-il. L'idée générale était que quitte à ne pas pouvoir s'empêcher de se foutre sur la tronche, il valait mieux aller faire ça chez les indifèles.

Enfin, je suis presque sûr d'avoir vu des sources d'époque présentant déjà les choses comme ça. Mais il faut voir de quelle croisade on parle, bien sûr.

Ça a aussi pas mal été reformulé en « se faire pardonner [de s'être battu ici] en allant se battre en Terre Sainte ».

Dernière modification par Elzen (Le 12/02/2013, à 19:09)

Hors ligne

#988 Le 12/02/2013, à 19:17

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

La religion ou la politique ne sont jamais les raisons de la guerre, juste des prétextes.
Les véritables raisons des conflits sont  le pouvoir, l'argent et l’orgueil.
Enfin c'est ce que je pense.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#989 Le 12/02/2013, à 19:19

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

lawl a écrit :

Vous pensez vraiment que l'on est allé au Mali par humanisme !? Non pour c'est pour des raisons géopolitique avec les religions c'était la même chose...

{hs}
Il y a plus de raisons (humaines et autres) d'intervenir en Syrie qu'en Mali. Mais, on préfère ne pas intervenir. Mais il vaut mieux en discuter ailleurs.
{/hs}


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#990 Le 12/02/2013, à 19:20

side

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :

C'est curieux de lire de pareilles choses

N'est-ce pas ?!


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#991 Le 12/02/2013, à 19:20

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierguiard a écrit :

La religion ou la politique ne sont jamais les raisons de la guerre, juste des prétextes.
Les véritables raisons des conflits sont  le pouvoir, l'argent et l’orgueil.
Enfin c'est ce que je pense.

Pour une fois, je suis d'accord avec toi. smile


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#992 Le 13/02/2013, à 21:04

lawl

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Si le but initial est la défense des chrétiens d'Orient, les richesses et intérêts commerciaux ont suivi mais ils n'étaient pas à l'origine

C'est donc une raison géopolitique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Croisades# … oisade_.3F

Hors ligne

#993 Le 04/10/2013, à 16:43

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Suite aux différentes interventions, j'ai remarqué qu la majorité des membres de ce forum sont athées ou pas loin de l'être. Moi même, un ex mais un croyant qui ne pratique aucune des religions.
Je me demande si le phénomène est plus général ou c'est lié à l'esprit de libre ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#994 Le 04/10/2013, à 17:32

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Vouloir être libre et croire que quelqu'un, quelque par, nous dicte nos actes ou que note destin est écri,  me semble un chouïa antagoniste, non ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#995 Le 04/10/2013, à 17:37

Le grand Rorh Sha

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

sucarno a écrit :

j'ai remarqué qu la majorité des membres de ce forum sont athées ou pas loin de l'être.

Les membres du beau forum du grand Rorh Sha, ne sont ni athées, ni mécréants, ni agnostiques, mais se prosternent devant un grand Rorh Sha qu'ils vénèrent ! mad


0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

Hors ligne

#996 Le 04/10/2013, à 17:56

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Et ta sœur !! mad
Le Grand PPdM ne se prosterne devant personne !! mad


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#997 Le 04/10/2013, à 17:59

Le grand Rorh Sha

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

PPdM a écrit :

Et ta sœur !! mad

Le grand Rorh Sha te remercie de se soucier de la famille du grand Rorh Sha, mais le grand Rorh Sha les a massacré ! mad


0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

Hors ligne

#998 Le 04/10/2013, à 18:04

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Le grand Rorh Sha a écrit :
PPdM a écrit :

Et ta sœur !! mad

Le grand Rorh Sha te remercie de se soucier de la famille du grand Rorh Sha, mais le grand Rorh Sha les a massacré ! mad

massacrés

Le participe passé s'accorde quand le COD est ...

capello.png

le Grand Sha ferait bien de revoir sa grammaire !!  tongue


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#999 Le 04/10/2013, à 18:05

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :
Le grand Rorh Sha a écrit :
PPdM a écrit :

Et ta sœur !! mad

Le grand Rorh Sha te remercie de se soucier de la famille du grand Rorh Sha, mais le grand Rorh Sha les a massacré ! mad

massacrés

Le participe passé s'accorde quand le COD est ...

http://smilies.xserver-x.org/smilies/img/capello.png

le Grand Sha ferait bien de revoir sa grammaire !!  tongue

lol  lol  lol  lol


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1000 Le 04/10/2013, à 18:09

Le grand Rorh Sha

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :

le Grand Sha ferait bien de revoir sa grammaire !!  tongue

Le grand Rorh Sha décide de la grammaire ! mad


0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

Hors ligne