Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2005, à 09:12

laurent

[résolu] Ram doublée => Swap doublée?

Bonjour à tous,

En fait, c'est pas vraiment un problème matériel. Juste que je viens de doubler ma ram (256=>512) et je voulais savoir si il fallait aussi doubler ma partition swap (j'ai souvent entendu dire que la swap devait faire le double de la ram..)

Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par laurent (Le 07/01/2005, à 16:42)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#2 Le 07/01/2005, à 09:38

multani

Re : [résolu] Ram doublée => Swap doublée?

A priori, plus tu as de ram, moins tu as besoin de swap. Le plus simple c'est de laissé comme tu as là, et de temps en temps, regardé la place occupé en mémoire et dans le swap.
Suivant l'occupation des deux, tu pourras savoir si il faut augmenter ton swap ou pas wink

Après, tout dépend de l'utilisation de ton pc aussi ...

Hors ligne

#3 Le 07/01/2005, à 13:42

EricDele

Re : [résolu] Ram doublée => Swap doublée?

gdesklets => display lt-memory, gaffe les autres display memory ne montrent pas l'occupation réelle de la mémoire, il sont tendance à dire que tout est alloué.

Ensuite bah tu surveilles l'occupation mémoire et si tu la rempluis à 100%, ce qui m'étonnerai, bah reagrdes ce que tu manges dans ton swap.

Mais là tu as 768 Mo, c'est amplement suffisant, à mon avis pas besoin d'augmenter le swap

Hors ligne

#4 Le 07/01/2005, à 13:50

laurent

Re : [résolu] Ram doublée => Swap doublée?

Non, j'ai seulement 512.... (vous croyez qu'on mettre 1 barrette 512 + 1 256 dans un portable?) ( ddr)

Merci, j'ai regardé et c'est vrai que je suis loin de faire les 100% (je fais 250 mo à tout casser) smile

Au fait, il y a plus simple pour aller voir l'utilisation de la ram:

applications -> outils systèmes -> moniteur système -> onglet "moniteur de ressources"


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 07/01/2005, à 14:53

krumli

Re : [résolu] Ram doublée => Swap doublée?

Pour calculer la mémoire, "free -mto" c'est pas mal

Pour la mémoire vraiment utilisé à l'instant t il faut faire:
used - cached

Quand à l'histoire du SWAP doublé, je pense que ça remote à l'époque ou 64 Mo était le top.
Sur un PC 100% bureautique actuel, 512 de RAM + 512 de SWAP devrait être très largement suffisant !

Dernière modification par krumli (Le 07/01/2005, à 14:58)

Hors ligne

#6 Le 07/01/2005, à 15:14

laurent

Re : [résolu] Ram doublée => Swap doublée?

Merci pour toutes ces précisions!

Juste encore un dernier truc alors: est-il risqué de mettre mes deux barrettes de ram, vu qu'elle ne sont pas les meme (256 et 512)?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#7 Le 07/01/2005, à 15:40

yeKcim

Re : [résolu] Ram doublée => Swap doublée?

Pourquoi voudrais-tu que ca pose probleme ? C'est ca la question.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#8 Le 07/01/2005, à 15:56

laurent

Re : [résolu] Ram doublée => Swap doublée?

Ben....

Là aussi, j'ai toujours entendu dire que... Et puis le vendeur avait l'air plus que sceptique...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#9 Le 07/01/2005, à 16:39

nkdb

Re : [résolu] Ram doublée => Swap doublée?

Ca peut poser des "problèmes" de "perfs" (mais impersceptibles), si les fréquences ne sont pas les même. D'ailleurs, si les fréquences ne sont pas les même, est-ce que ca fonctionne ?

Hors ligne

#10 Le 07/01/2005, à 16:43

multani

Re : [résolu] Ram doublée => Swap doublée?

Les barrettes n'ont pas vraiment une fréquence propre. Elles sont juste prévu pour fonctionner à une fréquence maximum.
Si on fait tourner deux barrettes à la "vitesse" de la plus faible, l'autre s'en fout smile

Normalement, ça devrait pas poser de problèmes dans ton portable, à moins que celui-ci soit chatouilleux vis-a-vis de la ram que tu lui mets dedans (mémoire spéficique à une marque, ou uniquement de bonne qualité).

Les problèmes de perfs qu'on peut avoir arrive si la "vitesse" de la mémoire n'est pas synchrone avec celle du bus processeur, mais si mes souvenirs sont bons, c'est assez dépendant de la machine (processeur, carte mère) : y'en a où s'est "dérangeant", d'autres non smile
Si t'as un doute, laisse la vitesse comme elle est (sauf si une de tes barrettes ne supporte pas cette vitesse)

Dernière modification par multani (Le 07/01/2005, à 16:47)

Hors ligne

#11 Le 07/01/2005, à 16:53

nkdb

Re : [résolu] Ram doublée => Swap doublée?

Ok, pour résumer et comprendre dans ma petite tete smile :

- si berrette 1 = max. 400Mhz
- si barette 2 = max. 133Mhz (!)
- si bus CM réglé sur 133 Mhz

alors ca tournera en 133 Mhz, la barette à 400Mhz max le support bien.

Si maintenant je règle sur 400Mhz mon bus CM, y'a un risque, ou ca ne demarrera pas tout simplement ?

Hors ligne

#12 Le 07/01/2005, à 16:57

multani

Re : [résolu] Ram doublée => Swap doublée?

Hum, je pense pas que ta barrette cramera wink ... pas contre :
- au pire, ton pc ne démarre plus
- au mieux, ta une barrette max 133 de très bonne qualité qui supporte 400 mhz sans broncher (ça peut arriver big_smile )
- sinon, ton pc démarre, mais tu as des erreurs dans tout les sens

Hors ligne

#13 Le 07/01/2005, à 16:59

laurent

Re : [résolu] Ram doublée => Swap doublée?

Bon, ben comme mes deux barrettes tournent à 333Mhz et que l'une est hp et l'autre kingston, je pense pas qu'il devrait y avoir de problème... Je vais faire ça et rebooter.... Merci pour cette réponse "révélatrice" et riche en enseignements!


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#14 Le 07/01/2005, à 17:02

yeKcim

Re : [résolu] Ram doublée => Swap doublée?

T'as tout compris.
Si tu mets 400 alors qu'une des barrettes supporte que 133 ca marchera pas du tout


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#15 Le 07/01/2005, à 17:06

laurent

Re : [résolu] Ram doublée => Swap doublée?

Ben voilà!

Après mon boot (giga-ultra-rapide lancement du serveur x, au fait), tout va bien.

Grand merci!


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne