Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/01/2008, à 10:15

Julius

Re : L'Esperanto - Faites le pas

LR a écrit :

Qu'on choisisse la facilité en se contentant de pratiquer une langue qui est celle des Etats-Unis et qu'on connaà®t déjà  partiellement est une chose, mais ce n'est pas la peine de dénigrer l'Esperanto pour autant.

Je pense qu'il n'y a même pas d'excuse de ce cà´té là  tongue L'Esperanto emprunte ces mots à  beaucoup de langues vivantes mais 70% de ceux-ci viennent des langues romanes, notamment le français. Il faut donc encore moins d'effort pour des francophones comme nous pour obtenir un bon résultat ! Je ne pense donc pas que le problème soit "technique" bien qu'il est clair que la plupart d'entre nous (TV, musique, cinéma...) sont familiers avec l'anglais depuis longtemps, qu'il y ai eu des cours ou non.

Hors ligne

#52 Le 22/01/2008, à 10:22

Compte anonymisé

Re : L'Esperanto - Faites le pas

Ok sur le fond, même si le principe d'une langue artificielle est assez spécial. Une langue ne nait pas dans les choux généralement.

Le problème pour le petit français, c'est non seulement qu'il a du mal à  parler une autre langue courante (anglais par exemple, assez utile en international pour le moment) mais qu'il parle à  peine français.
Tout prof de langue explique qu'il est impossible d'apprendre une autre langue avant de comprendre d'abord la sienne !

#53 Le 22/01/2008, à 12:02

inconnu

Re : L'Esperanto - Faites le pas

φlip a écrit :

DerKraKen : "le grand soir au niveau internationnal"
Ce serait donc ça le Le Nouvel Ordre Mondial qui voudrait imposer une pensée unique, une religion unique, et une langue qui serait l'esperanto, et une bouffe et boisson unique (macdo et coca obligatoire) ?

Je te parlais d'histoire, pas de science fiction.

#54 Le 22/01/2008, à 12:11

billou

Re : L'Esperanto - Faites le pas

pfiuu prés de 9300 mots à apprendre dans une autre langue...

Le principe d'une langue artificielle est séduisant, mais c'est du boulot d'apprendre ça ensuite...

Disons que j'suis assez passionné des langues, et que ca me plairait pas mal d'en connaitre en nombre, ne serais ce que pour ma culture personelle, mais c'est du boulot derriere, et faut des gens avec qui parler, et ce travail démesuré me repousse et me décourage rapidement !!!


A quand une machine pour tout nous injecter dans la tête? lol

Hors ligne

#55 Le 22/01/2008, à 12:12

LR

Re : L'Esperanto - Faites le pas

DerKraKen a écrit :
φlip a écrit :

DerKraKen : "le grand soir au niveau internationnal"
Ce serait donc ça le Le Nouvel Ordre Mondial qui voudrait imposer une pensée unique, une religion unique, et une langue qui serait l'esperanto, et une bouffe et boisson unique (macdo et coca obligatoire) ?

Je te parlais d'histoire, pas de science fiction.

Je ne vois pas en quoi le développement de l'espéranto reviendrait à  imposer une langue unique... Ce n'est pas parce que tu utilises l'espéranto pour communiquer avec des gens qui sont de langue et de culture différentes de toi que tu n'as pas le droit de parler la langue que tu veux et d'apprendre toutes les langues que tu souhaites...

Il pourrait juste s'agir d'un genre de standard qui facilite les communications. Actuellement ça a tendance à  être l'anglais et je pense que ce n'est pas une bonne chose.

Hors ligne

#56 Le 22/01/2008, à 12:18

MikeMeilleur

Re : L'Esperanto - Faites le pas

LR a écrit :
DerKraKen a écrit :
φlip a écrit :

DerKraKen : "le grand soir au niveau internationnal"
Ce serait donc ça le Le Nouvel Ordre Mondial qui voudrait imposer une pensée unique, une religion unique, et une langue qui serait l'esperanto, et une bouffe et boisson unique (macdo et coca obligatoire) ?

Je te parlais d'histoire, pas de science fiction.

Je ne vois pas en quoi le développement de l'espéranto reviendrait à imposer une langue unique... Ce n'est pas parce que tu utilises l'espéranto pour communiquer avec des gens qui sont de langue et de culture différentes de toi que tu n'as pas le droit de parler la langue que tu veux et d'apprendre toutes les langues que tu souhaites...

Il pourrait juste s'agir d'un genre de standard qui facilite les communications. Actuellement ça a tendance à être l'anglais et je pense que ce n'est pas une bonne chose.

Ok pour l'espéranto.

Je n'ai rien contre, et je pense que si aucune langue aujourd'hui (anglais) ne s'était pas encore imposée comme protocole standard, l'espéranto aurait sans doute été une bonne idée.

Voici ma devise : Pourquoi changer de protocole si un remplaçant n'apporte (significativement) rien de plus.


Autant utiliser celui déjà en place et qui marche à merveille.


Ubuntu 7.10 & Debian lenny le tout sur une Acer Aspire 5610
---
Pochettes CD/DVD ubuntu et KUBUNTU (format SVG) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=178915
Pochette (exemple) CD Audio (format SVG) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=178880

Hors ligne

#57 Le 22/01/2008, à 12:49

side

Re : L'Esperanto - Faites le pas

Est ce que les gens qui soutiennent l'anglais ou bien l'espéranto comme standard aiment la diversité à  l'intérieur des logiciels libres ou est ce qu'il souhaiteraient plus d'unification, genre APT et .deb pour tout le monde (exit rpm, urpm) et on en parle plus ... "Parler" le Suse est très différent de "parler" le Debian ! lol


EDIT : La langue universelle la plus efficiente, économiquement et humainement parlant, est le mandarin ... Mais heureusement pour nous les chinois savent parler anglais ! ...

Dernière modification par side (Le 22/01/2008, à 12:52)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#58 Le 22/01/2008, à 12:57

philpep-tlse

Re : L'Esperanto - Faites le pas

Juste pour dire qu'il ne faut pas comprendre communiquer et parler.

- Les chiens communiquent
- Les gens dans la salle d'attente chez le docteur communiquent
- Je parle avec mes potes
- Je communique quand je parle Anglais

Pour moi l'anglais est la pire langue du monde, je ma trouve moche, peu pratique, puis pour moi elle est synonyme de buisness !

Alors que chaque langue à  une spécificité propre c'est vrai :

- L'allemand est une langue de philosophes.
- L'italien est chanté.
- Le français est la langue de l'amour.

Je ne pense pas que Allemands sont les seuls à  savoir faire de la philo mais pour avoir moi même pratiqué l'Allemand, je peut vous assurer que c'est une langue infiniment plus précise que le français. (il y a des mots pour toutes sortes de choses, sensations, idées).

J'aime bien Sakespeare, mais je desteste sa langue. Et aujourd'hui on nous l'impose !
J'ai de l'anglais à  la Fac et je suis obligé de travailler si je veut mon année (moins de 6 en Anglais tu dégage).

Alors oui, pour moi Anglais=impérialisme, et j'ai bien l'intention d'apprendre l'esperanto (qui est le debut d'une culture mondiale !).


EDITH : Je repond à  la critique d'en dessous; ben l'esperanto n'a pas l'intention de remplacer toutes les langues pour imposer sa langue. L'anglais ressemble de plus en plus à  la novlang de G.ORWELL parce qu'on nous oblige de l'apprendre à  l'école et ça c'est dommage, pour moi des cours d'esperanto seraient plus apropriés.

Dernière modification par philpep-tlse (Le 22/01/2008, à 13:16)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#59 Le 22/01/2008, à 13:05

inconnu

Re : L'Esperanto - Faites le pas

philpep-tlse a écrit :

Alors oui, pour moi Anglais=impérialisme, et j'ai bien l'intention d'apprendre l'esperanto (qui est le debut d'une culture mondiale !).

Arg! Alors tu te laisses manipuler pas les illuminatis qui veulent dominer le monde grace a l'instauration d'un NOM(Nouvelle Ordre Mondiale).
D'ailleurs, tous les évènements du siécle passé sont issus des manipulations des illuminatis:
-Révolution russe
-Deuxiéme guerre mondiale
-Guerre du golfe
-Et last but not least le 11 septembre 2001

Aujourd'hui, la dénomination illuminati est souvent utilisée aux à‰tats-Unis dans les théories du complot pour désigner les conspirateurs du « nouvel ordre mondial ». Il constitue en soi un terme générique pour désigner le noyau dur des « maà®tres du monde » inconnus et lier entre elles différentes hypothèses conspiratrices pour unifier diverses théories en une théorie du complot à  long terme pour le contrà´le total. Dans ce cadre, le terme illuminati peut survenir lorsqu'une théorie dérive vers des spéculations invérifiables, et prend le relais des théories visant des organismes connus tels que le conseil des relations étrangères (CFR), le Groupe de Bilderberg, la Commission Trilatérale, les Skull and Bones, le Bohemian Club, etc.

lol:lol::lol:
Ils sont marrant les adeptes de Thierry Meyssan de reopen 911!

#60 Le 22/01/2008, à 13:18

Julius

Re : L'Esperanto - Faites le pas

Je n'avais jamais entendu parler de cette théorie de la conspiration, NOM, etc.

Bref, tout ça pour dire que même si vous croyez à  celà  :

Les tenants de la théorie du nouvel ordre mondial, aussi appelée théorie de l'empire global, considèrent les événements politico-économiques internationaux survenus depuis 1989 comme témoins de la transition de l'humanité vers un "empire global", polarisé autour d'une seule superpuissance planètaire : les à‰tats-Unis.

Donc en gros, apprendre l'Esperanto ne s'apparente pas du tout à  suivre ce schéma, au contraire. En plus, si c'était le cas, on ne dirait pas les "illuminatis" mais les "illuminatoj" big_smile Bref, le sujet dévie carrément là  il me semble...

Dernière modification par Julius (Le 22/01/2008, à 13:18)

Hors ligne

#61 Le 22/01/2008, à 14:32

Kriegy

Re : L'Esperanto - Faites le pas

Quelqu'un motivé pour faire un .deb ? J'ai jamais fait ça en ce qui me concerne... >_<

Hors ligne

#62 Le 22/01/2008, à 14:37

Julius

Re : L'Esperanto - Faites le pas

Kriegy a écrit :

Quelqu'un motivé pour faire un .deb ? J'ai jamais fait ça en ce qui me concerne... >_<

On ne peut pas dire que l'installation soit difficile. Il faut juste décompresser le .tar.gz et faire un 'sudo ./install.sh'. Mais ce serait en effet sympathique de voir ce programme dans les dépots Ubuntu.

Il y a ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=568078

Par contre, le logiciel est bien sous licence GPL ! Il ne l'était peut être pas dans ses précédentes versions...


EDIT : hum... http://blog.bmaron.net/index.php?post/2007/05/07/Installer-proprement-vos-compilations-avec-checkinstall

EDIT EDIT : hé ben non... voir les commentaires.

Dernière modification par Julius (Le 22/01/2008, à 14:43)

Hors ligne

#63 Le 22/01/2008, à 15:06

Kriegy

Re : L'Esperanto - Faites le pas

Oui l'install est easy, mais pas intégrée au gestionnaire de paquet de la distribution wink

Pour checkinstall, en effet le paquet ne peut pas être distribué, et je ne sais pas comment créer un paquet distribuable. à‡a doit se trouver ceci dit...

Dernière modification par Kriegy (Le 22/01/2008, à 15:06)

Hors ligne

#64 Le 22/01/2008, à 15:26

|-Corpse-|

Re : L'Esperanto - Faites le pas

side a écrit :

EDIT : Mais heureusement pour nous les chinois savent parler anglais ! ...

Hum, faut le dire vite ça... Les asiatiques (chinois, japonais, coréens, par expérience) ont en général beaucoup de mal à  communiquer en anglais. Un japonais m'a dit que ça venait principalement d'un manque d'entraà®nement, mais je suis persuadé que la différence entre les langues asiatiques et l'anglais est trop grande (écouter un asiatique parler anglais, quelle horreur...).

Je pense que l'espéranto serait une bonne base de communication : conjugaison simple, base identique pour un nom et le verbe correspondant... L'anglais est déjà  plus simple que le français (verbes plus faciles à  conjuguer, pas de genre pour la plupart des noms communs,...), mais les subtilités de certains temps (present perfect, temps continus, etc.) ainsi que les prépositions (at, on, in, into, to, towards, etc.) gà¢chent un peu cette apparente simplicité. Par contre, j'aimerais pas devoir apprendre le français.

C'est évident que pour moi, l'espéranto ne servirait qu'à  communiquer, un peu comme si on simplifiait le français à  des phrases du genre :
"Moi mange bananes"
"Toi habiteras Paris"
"Hier il téléphonait moi"
Tout le monde comprend, les phrases sont sans chichis, on va droit au but. à‰videmment, pas moyen d'intégrer des nuances subtiles, mais ce n'est pas le but.

Hors ligne

#65 Le 22/01/2008, à 16:07

jeanvalery

Re : L'Esperanto - Faites le pas

le toki pona est ma langue maternelle et je peux vous dire que j'en ai chié pour apprendre le volapà¼k!


Membre du club des beaux Ubunteros

Hors ligne

#66 Le 22/01/2008, à 16:55

Solarus

Re : L'Esperanto - Faites le pas

Julius a écrit :

Par contre, le logiciel est bien sous licence GPL ! Il ne l'était peut être pas dans ses précédentes versions...

Il y a un problème autour de la license de Kurso.

A l'époque o๠j'avais demandé les sources pour fabriquer un paquet on ne m'avait pas répondu.
Apparement c'est un freeware mais il a été fabriqué avec un logiciel qui oblige à  redistribuer le logiciel en GPL.
Ses auteurs sont donc en tort , soit ils le distribuent sous GPL soit ils le reprogramment avec un autre logiciel.


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#67 Le 22/01/2008, à 17:16

Julius

Re : L'Esperanto - Faites le pas

Solarus a écrit :

Il y a un problème autour de la license de Kurso.

A l'époque o๠j'avais demandé les sources pour fabriquer un paquet on ne m'avait pas répondu.
Apparement c'est un freeware mais il a été fabriqué avec un logiciel qui oblige à  redistribuer le logiciel en GPL.
Ses auteurs sont donc en tort , soit ils le distribuent sous GPL soit ils le reprogramment avec un autre logiciel.

Oui c'est bien ce que je me disais... A mon avis, l'auteur n'est simplement pas bien informé de ce qui s'offre à  lui. Il a peur du principe que chacun puisse modifier son programme alors que la méthode d'apprentissage de l'Esperanto a été étudiée et qu'il n'y a pas vraiment lieu de la modifier à  moins d'entamer un long débat ainsi qu'une étude pour être certain que c'est positif pédagogiquement parlant.

Hors ligne

#68 Le 22/01/2008, à 17:33

Solarus

Re : L'Esperanto - Faites le pas

La méthode d'apprentissage intégrée à  Kurso existait déjà  en HTML avant d'être intégrée au logiciel.

Les intérêts de l'ouverture des sources sont surtout la correction de bug , et d'assurer plus de compatibilité en ayant la possibilité de le compiler sur du 64 bits par exemple.
Il ne s'agit pas tellement de toucher au cours en lui même.


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#69 Le 22/01/2008, à 18:11

Kriegy

Re : L'Esperanto - Faites le pas

Les bons cours en HTML, quelqu'un a des liens ?

Hors ligne

#70 Le 22/01/2008, à 18:24

Jarlaxe

Re : L'Esperanto - Faites le pas

Eh bien, moi cette langue de communication internationnale me tente bien, je pense que je vais éssayé de l'apprendre et puis ca me changera des langues que j'ai deja essayé d'apprendre comme le sindarin ( Elfique) ^^

Hors ligne

#71 Le 22/01/2008, à 19:13

Compte anonymisé

Re : L'Esperanto - Faites le pas

φlip a écrit :

shamanphenix: "ce que l'on nous impose n'est pas de facto une norme"

"Imposer" une langue virtuelle. On aura tout vu.

Mais qu'est-ce que tu racontes ?
Qui a parlé d'imposer une langue virtuelle ?
Et quelle langue est virtuelle ?

Jarlaxe a écrit :

Eh bien, moi cette langue de communication internationnale me tente bien, je pense que je vais éssayé de l'apprendre et puis ca me changera des langues que j'ai deja essayé d'apprendre comme le sindarin ( Elfique) ^^

Avec un pseudo de drow chauve, ce n'est guère surprenant.
T'en fais pas, ton "boléro mets en valeur ton bel estomac musclé" (désolé, Salvatore m'a toujours fait rire wink )

#72 Le 22/01/2008, à 19:39

Skippy le Grand Gourou

Re : L'Esperanto - Faites le pas

LR a écrit :

Si avant c'était le français parceque c'était la France qui rayonnait, surtout culturellement, maintenant c'est l'anglais car c'est les Etats-Unis qui rayonnent.

Culturellement ? lol:lol::lol:


|-Corpse-| a écrit :
side a écrit :

EDIT : Mais heureusement pour nous les chinois savent parler anglais ! ...

Hum, faut le dire vite ça... Les asiatiques (chinois, japonais, coréens, par expérience) ont en général beaucoup de mal à  communiquer en anglais. Un japonais m'a dit que ça venait principalement d'un manque d'entraà®nement, mais je suis persuadé que la différence entre les langues asiatiques et l'anglais est trop grande (écouter un asiatique parler anglais, quelle horreur...).

Deux remarques sur l'anglais par les asiatiques :

1 - Pour toi (et pour un français en général), entendre un asiatique parler anglais est une horreur. Pour un asiatique, entendre un français parler est une horreur. Et pour un anglais ? Je suis pas sûr que ce soit celui qu'on croit... Le problème est que tu es habitué aux tonalités françaises, tandis que l'asiatique est habitué à  ses tonalités, qui sont très différentes. De même pour l'anglais. Lorsque toi ou l'asiatique essayez de parler anglais, vous le faites avec vos propres tonalités. Vous parlez donc l'anglais avec un filtre.

Une analogie assez simple à  comprendre visuellement : imagine que tu regardes avec un filtre rouge (les tonalités françaises) une image (l'anglais) projetée à  travers un filtre bleu (les tonalités asiatiques). Ben tu vois rien. Un asiatique, par contre, verra bien puisqu'il regardera à  travers le même filtre. Pour l'anglais, ce sera équivalent que ce soit projeté à  travers l'un ou l'autre des filtres.

2 - Mon amie, chinoise, était professeur d'anglais dans un collège en Chine. Ses qualifications ? Une licence de physique... Ben oui, y'avait déjà  quelqu'un sur le poste de physique, donc on lui a attribué le premier poste vacant, même s'il n'avait rien à  voir avec ses compétences... roll

Hors ligne

#73 Le 22/01/2008, à 19:52

side

Re : L'Esperanto - Faites le pas

|-Corpse-| a écrit :
side a écrit :

EDIT : Mais heureusement pour nous les chinois savent parler anglais ! ...

Hum, faut le dire vite ça... Les asiatiques (chinois, japonais, coréens, par expérience) ont en général beaucoup de mal à communiquer en anglais. Un japonais m'a dit que ça venait principalement d'un manque d'entraînement, mais je suis persuadé que la différence entre les langues asiatiques et l'anglais est trop grande (écouter un asiatique parler anglais, quelle horreur...).

Oui c'est vrai j'allais l'ajouter mais non parce que quand il veulent il savent trèèèèès bien parler anglais mais il veulent rarement ... Surtout au japon (mais là c plus la chine), impossible de faire du business au japon si tu ne sait pas parler japonais, et attention le japonais c'est très protocolaire ... Si tu est au japon tu parles japonais point barre c'est comme ça là bas ...


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#74 Le 22/01/2008, à 20:07

Jarlaxe

Re : L'Esperanto - Faites le pas

@shamanphenix :
Un connaisseur des aventures du drow renegat Drizzt Do'Urden ^^
J'avoue que pour le coup de l'estomac musclé RA Salvatore a fait fort m'enfin ptet que en Vo ca rend mieux tongue

Hors ligne

#75 Le 22/01/2008, à 23:37

Julius

Re : L'Esperanto - Faites le pas

Kriegy a écrit :

Les bons cours en HTML, quelqu'un a des liens ?

Ce cours suit exactement la même chose que le programme : http://ikurso.esperanto-jeunes.org/fr/cge/intro.php

Problème : tu n'as pas les sons pour la tonalité et la compréhension orale.

Sinon j'avais trouvé ça en anglais : http://learnesperanto.wordpress.com/
Il conseille de commencer par le cours du programme "kurso de esperanto" et ensuite de lire le bouquin "13 Oktobro 1582" en Esperanto qui a été écrit dans un Esperanto simple. Je pense que je vais suivre son conseil...

Hors ligne