Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2013, à 12:55

louis3d

[astuce] Extraire une partie d'un PDF avec krop

Pour info, je viens de mettre la main sur un utilitaire simple et très efficace qui permet d'extraire une partie d'un pdf.

C'est krop, dont on trouve le paquet .deb ici
Très facile d'utilisation, intuitif. A mettre dans les dépôts un jour ou l'autre !

il y a aussi pdf_quench mais pas de possibilité d'extraire des pages individualisées.

Louis

Hors ligne

#2 Le 12/09/2013, à 13:04

Brunod

Re : [astuce] Extraire une partie d'un PDF avec krop

Pour extraire, on peut aussi imprimer les pages souhaitées vers l'imprimante pdf.
Sinon il y a pdftk et pdfsam, son interface graphique.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 12/09/2013, à 13:52

gigiair

Re : [astuce] Extraire une partie d'un PDF avec krop

poppler-utils est une collection d'utilitaires qui vient seul ou avec xpdf. Elle permet d'extraire des pages (pdfseparate), des images (pdfimages) ou du texte (pdftotext) et bien d'autres choses. pdftoppm permet de convertir un document pdf en une collection de pages au format ppm, puis gimp sur une page sélectionnée permet d'extraire ce que l'on veut.


--
JJR.

Hors ligne

#4 Le 12/09/2013, à 14:07

louis3d

Re : [astuce] Extraire une partie d'un PDF avec krop

++ pour pdftk et poppler-utils

L'avantage de krop est de faire une sélection à l'intérieur d'un pdf (enlever les marges par exemple, ou détourer un mauvais scan...)

Hors ligne

#5 Le 05/10/2013, à 11:36

yakoudbz

Re : [astuce] Extraire une partie d'un PDF avec krop

Ce sont les programmes commençant par pdf*, qui sont de base sur mon ordinateur, ou qui ont été installer avec latex...
Je pense qu'il y a à peu près moyen de tout faire avec ceux la tongue

pdf*

Par exemple, pour retirer les marges, on peut simplement utiliser pdfcrop,
pdfseparate pour separer des pages
pdf unite pour unir des pdf
pdftocairo ou pdfto* pour convertir vers un autre format
pdfimages pour extraire les images
...

Dernière modification par yakoudbz (Le 05/10/2013, à 11:38)

Hors ligne

#6 Le 09/04/2014, à 21:16

b.poiraud

Re : [astuce] Extraire une partie d'un PDF avec krop

Merci pour ce logiciel Krop : facile à installer et à utiliser.
J'ai beaucoup de documents pdf en A3 et j'avais trouvé le moyen de les couper en deux A4 en fichiers .jpg.
Mais avec krop je peux les couper en fichiers .pdf


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#7 Le 27/07/2016, à 15:18

Julientroploin

Re : [astuce] Extraire une partie d'un PDF avec krop

Je viens de découvrir Krop : très simple et efficace !
Seul bémol : quelle que soit la partie découpée, le pdf garde la même taille en sortie...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#8 Le 27/07/2016, à 16:56

Brunod

Re : [astuce] Extraire une partie d'un PDF avec krop

Réimprimer en pdf allège alors parfois le fichier.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 27/07/2016, à 20:43

Julientroploin

Re : [astuce] Extraire une partie d'un PDF avec krop

J'y ai bien pensé mais je n'ai pas noté de différence... je referais quelques tests demain.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#10 Le 28/07/2016, à 14:48

Julientroploin

Re : [astuce] Extraire une partie d'un PDF avec krop

Non, visiblement ça ne change rien.
Je pars d'un pdf de 60,9Mo constitué d'une 40e de captures d'écran et même en rognant pour ne garder qu'une toute petite zone des images d'origine, le fichier fait toujours 60.9Mo.
En l'ouvrant avec le visionneur de document puis en l'imprimant dans un fichier, j'obtiens un fichier de 60.9Mo mais ou l'image rognée est placée au milieu d'une page blanche...

En essayant avec Libreoffice, ça ne marche pas mieux (même si là au moins je peux affiner les réglages : compression sans perte, résolution, etc.) , mais au moins j'ai compris l'origine du problème : Krop coupe bien les images mais n'élimine pas les parties coupées du fichier. Libreoffice m'a permis d'afficher toutes les parties coupées avec Krop...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#11 Le 28/07/2016, à 16:59

Julientroploin

Re : [astuce] Extraire une partie d'un PDF avec krop

Bon, je note ici mes "trouvailles" pour éviter à ceux qui cherchent de se perdre.
Dommage pour les adeptes des GUI, il faut une ligne de code supplémentaire pour y arriver. J'ai trouvé ça ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 1#p3336511 (il y a aussi des scripts proposés

gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=out.pdf tonfichier.pdf

avec out.pdf = nom du pdf réduit
et in.pdf = nom du pdf qu'on veut réduire.
Mon fichier de 66.9Mo est réduit à 22.6Mo !
Reste un petit problème à régler : avec cette méthode, il y a une (légère) perte de qualité sur mon document. Visiblement ça ne supprime pas seulement les parties rognées, ça les compresse avec perte.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#12 Le 29/07/2016, à 07:46

Brunod

Re : [astuce] Extraire une partie d'un PDF avec krop

man gs : il y a notamment des paramètres X et YResolution; il y en a peut-être d'autres à modiifer.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 30/07/2016, à 17:49

Julientroploin

Re : [astuce] Extraire une partie d'un PDF avec krop

Pas simple tout ça... J'ai regardé avec Image Magick la résolution du fichier de départ et du fichier de sortie de la commande gs... : dans les 2 cas, les fichiers semblent avoir les mêmes caractéristiques :
Resolution: 95.9918x95.9161
geometry: 939x665
Print size: 9.78209x6.93314
du coup je ne vois pas ce que je pourrais indiquer comme options : je pense que c'est une histoire de compression avec perte plutôt que de résolution.

J'ai remonté la chose au développeur de Krop tout à l'heure pour savoir si il connaissait le problème et s'il prévoyait des améliorations de ce coté là et il m'a répondu (je ne met que l'extrait utile):

Armin Straub a écrit :

Unfortunately, you are right: there is no simple way to eliminate unnecessary/invisible parts of a pdf.  Adobe Acrobat can do it, but I am not aware of any free library with that ability.  As far as I understand, the command involving "gs" that you mention works by treating a pdf like an image (hence the reduction in quality).

I am sorry that I won't be able to fix this issue unless a library (krop is using the pyPdf library) comes along which can delete invisible parts of a pdf.

Donc j'arrête mes recherches là, je suis déjà content d'avoir l'amélioration d'aspect, tant pis pour le poids.

Merci pour les pistes Brunod ! Tout ça m'aura au moins permis de comprendre ce que je fais.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#14 Le 30/07/2016, à 18:42

Camarón

Re : [astuce] Extraire une partie d'un PDF avec krop

Bonjour,
Un peu hors sujet puisque je ne parle pas de "krop", mais pour traiter les pdf j'utilise pdfshuffler
Peut-être un mix des deux te satisferais.


"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."
[Voltaire]

Hors ligne

#15 Le 31/07/2016, à 13:18

Julientroploin

Re : [astuce] Extraire une partie d'un PDF avec krop

Camarón a écrit :

Bonjour,
Un peu hors sujet puisque je ne parle pas de "krop", mais pour traiter les pdf j'utilise pdfshuffler
Peut-être un mix des deux te satisferais.

Ah oui, il a des fonctions intéressantes que Krop n'a pas (fusion de pdf, suppression de pages,...) mais :
- le rognage ne diminue pas le "poids" du fichier (comme Krop)
- le rognage ne se fait pas par la sélection d'une zone mais par un %age, sans prévisualisation. Je trouve ça moins pratique.
- la sauvegarde ne change pas le poids du fichier, les parties rognées doivent donc encore traîner dans le fichier...

Merci pour l'alternative.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#16 Le 31/07/2016, à 21:42

moko138

Re : [astuce] Extraire une partie d'un PDF avec krop

Gimp et imagemagick savent très bien recadrer une image.
Ça va quand il y a deux images dans le pdf.
Mais quand il y en a une 40aine, ça devient fastidieux...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne