Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2013, à 13:18

toriams

[Résolu] dd et hd clone

Bonjour,

J'ai deux clés USB : une de 4Go et l'autre de environ 3.9Go (c’est le même modèle mais plus vieux).
Sur celle de 4Go j'ai norton ghost (il s'agit d'une cle bootable sous windows xp).

Avec HD Clone j'ai réussi à cloner la clé de 4Go sur celle de 3Go (la plus grosse sur la plus petite ! ) . La clé de 4Go n'est pas modifiée après le clone. Les deux sont donc finalement bootables.

Ma question est la suivante :
Quelle sont les opérations que fait HD Clone lorsqu'il fait ce clone (dd if=... of=...) ? Et, est-il possible de reproduire ces opérations sur linux ?

Merci d'avance,

Dernière modification par toriams (Le 05/10/2013, à 21:21)

Hors ligne

#2 Le 23/09/2013, à 14:31

J5012

Re : [Résolu] dd et hd clone

1/ 4go et 3.9go ? as-tu directement verifie leur taille respective, ou en es-tu reste aux seules proprietes declarees ?
2/ ce n'est pas parce que wxp est sur une cle de 4go , qu'il fait vraiment une taille totale de partition de 4go !
3/ norton ghost est analogue a un dd mais quelle est la taille ? que ghost recopie reellement ?

Hors ligne

#3 Le 29/09/2013, à 19:12

toriams

Re : [Résolu] dd et hd clone

Je réexplique mon problème, je n'ai pas été très claire :

J'ai deux clés l'une est plus grosse que l'autre (j'ai verifier leurs tailles sur GParted).
J'ai cloné la grosse clé sur la petite avec HD clone. -> ça fonctionne sans modifier la grosse clé. les deux clés sont donc identiques et toutes les deux bootables (sur norton ghost; ça aurais pu être une live usb de ubuntu ou autre chose (il ne s'agit que du contenu de la clé); c'est le seul lien avec ghost).

Je voulais savoir comment HD Clone fait pour cloner une clé sur une autre plus petite. Et surtout est-ce possible avec un simple dd ?

Voila, j'espère que c'est plus claire maintenant.
Et désolé pour le temps de réponse.

Hors ligne

#4 Le 29/09/2013, à 19:53

J5012

Re : [Résolu] dd et hd clone

c'est pour ca que je demandais :
- la taille de partition reellement occupee par l'image ghost
- et eventuellement la quantite de donnees reelles ?

ce n'est pas parce qu'une cle fait 4 go , que les donnees dessus font au total cette taille ...

hdclone a pu faire cette manip :
- "recopier" le gros sur le petit , seulement parce que le gros, avait des donnees au total inferieur a la taille du petit ...

dd est un dump de disque ou de partition, dd fera la meme chose que hdclone dans une moindre mesure : dd est un outil direct sans options que le controle des blocs et leur positionnement, il n 'est pas capable de realiser le retaillage en cours de copie, c'est a l'usager de prevoir avant ...

le outils contenus dans clonezilla ont un comportement analogue a hdclone : partclone ou partimage , bien que la doc de clonezilla previenne que le disque de destination soit plus gros ou de meme taille que le disque source, si les donnees du disque source sont au total inferieur a la taille du disque de destination, clonezilla est capable d'effectuer un retaillage de la partition en cours de clonage ...

Hors ligne

#5 Le 05/10/2013, à 21:20

toriams

Re : [Résolu] dd et hd clone

En effet la clé d'origine n'est pas pleine, hd clone a donc bien pu (et du) faire un retaillage au cours du clonage.

Merci beaucoup pour ces réponses !

Hors ligne