Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2013, à 10:49

vinny

Tutoriel complet installation apache/Php/Mysql et astuces

Bonjour,

Je me permet de publier ici un tuto concernant l'installation et la configuration d'un environnement LAMP en espérant que cela puisse aider quelqu'un:

Edit modération : Les sections de support ont pour fonction de poser des questions et de recevoir de l'aide, non pour assurer la promotion d'un site.
Si vous voulez valoriser votre site vous pouvez l'indiquer dans votre signature avec quelques mots d'explications.

Bonne journée à tous.

Dernière modification par Elzen (Le 10/05/2016, à 15:56)


www.journaldunadminlinux.fr
La connaissance est la seule chose qui grandit quand on la partage

Hors ligne

#2 Le 04/10/2013, à 12:06

Kooothor

Re : Tutoriel complet installation apache/Php/Mysql et astuces

Salut,

Pour changer le mot de passe root de mysql après l'installation, il est préférable d'utiliser le script "mysql_secure_installation".

Il faudrait que les lignes de commandes soit plus lisibles. Là elles ne sont pas distinguables du texte.

Il faut distinguer les commandes lancée par l'utilisateur, et celles par root. Pour ça il faut mettre soit un $, soit un #.

Pour que ce tuto ait une réelle valeur ajoutée (et pas juste une succession de apt-get install truc), quelques pistes :

- comment gérer l'ipv6
- comment rendre Apache plus sécure (ServerSignature, ServerTokens, chroot, etc…)
- comment rendre php plus sécure (httpOnly flag, secure cookies, etc…)
- comment rendre phpmyadmin plus sécure (blowfish key, mettre un autre alias que phpmyadmin, etc…)

Pourquoi ne pas parler des paquets libapache2-mod-php5 php5-mysql ?
Pourquoi ne pas donner une seule ligne de commande qui installe tout puis ensuite aller dans chaque fichier de conf pour afiner l'install ?

Bref, si je devais donner une note à ce tuto, ce serait 5/10 tongue

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 05/10/2013, à 08:00

tiramiseb

Re : Tutoriel complet installation apache/Php/Mysql et astuces

Pour que ce tuto ait une réelle valeur ajoutée (et pas juste une succession de apt-get install truc), quelques pistes [...]

Un tutoriel, c'est censé être un truc simple qui va à l'essentiel pour faire une tâche précise.

Tout ce que tu proposes, ça peut être le sujet de tutos plus "avancés" mais ça ne correspond pas au sujet (installer LAMP).


Je déteste au plus haut point ces pavés qui se disent "tutos généralistes" alors qu'ils mettent en place quelque chose de pointu et spécifique : derrière, c'est les bénévoles des forums qui doivent se faire chier à expliquer aux néophytes que non, il n'y a pas besoin de passer 5 heures juste pour installer deux logiciels.

Le parfait exemple est le tutoriel utilisé par certains pour mettre en place un serveur mail, je ne sais pas où il est mais j'ai déjà dû expliquer plusieurs fois sur ce forum que non, Postfix n'a pas obligatoirement besoin de MySQL et de dizaines de lignes de configuration !

Dernière modification par tiramiseb (Le 05/10/2013, à 08:00)

Hors ligne

#4 Le 05/10/2013, à 08:01

tiramiseb

Re : Tutoriel complet installation apache/Php/Mysql et astuces

Concernant le tuto de vinny, il est pas trop mal, presque aussi bien que ceux que j'ai écrits pour GNU/Linux Magazine France HS 66 smile

Hors ligne

#5 Le 05/10/2013, à 21:00

vinny

Re : Tutoriel complet installation apache/Php/Mysql et astuces

Merci Tiramseb :-)
Pour répondre à Kooothor, mon blog concerne principalement des admins débutants qui veulent se lancer. Pour cela j'essaye de faire des tutoriels hyper simplifiés sur des sujets plus ou moins complexe.
Récemment je me suis aperçus que beaucoup d'utilisateurs Linuxiens galéraient énormément à installer un environnement Lamp est c'est pourquoi je propose ce tutoriel qui en 3 étapes explique de manière simple comme procéder.
Je suis d'autant plus navré que mon tutoriel ne te paraisse pas assez complexe ;-)


www.journaldunadminlinux.fr
La connaissance est la seule chose qui grandit quand on la partage

Hors ligne

#6 Le 05/10/2013, à 21:00

vinny

Re : Tutoriel complet installation apache/Php/Mysql et astuces

Tiramiseb je suis impressionné je vais acheter le hors série 66 ;-)


www.journaldunadminlinux.fr
La connaissance est la seule chose qui grandit quand on la partage

Hors ligne

#7 Le 06/10/2013, à 09:04

bruno

Re : Tutoriel complet installation apache/Php/Mysql et astuces

Voici un tuto pour installer facilement un « environnement LAMP » :

sudo tasksel install lamp-server

cool

Hors ligne

#8 Le 06/10/2013, à 09:17

tiramiseb

Re : Tutoriel complet installation apache/Php/Mysql et astuces

Bien vu bruno big_smile

Hors ligne

#9 Le 06/10/2013, à 11:58

vinny

Re : Tutoriel complet installation apache/Php/Mysql et astuces

Ahahaha en effet bien vu ;-)
Pour le coup c'est pas assez détaillé ;-) et puis ça ne marche pas sur d'autre distrib... big_smile


www.journaldunadminlinux.fr
La connaissance est la seule chose qui grandit quand on la partage

Hors ligne

#10 Le 06/10/2013, à 13:07

bruno

Re : Tutoriel complet installation apache/Php/Mysql et astuces

Ça marche sur toute distribution Debian et dérivées. Pour les distributions à RPM (Redhat/Fedora et dérivées) :

sudo yum groupinstall "Web Server" "MySQL Database"

Hors ligne