Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2005, à 12:33

Bubble's Talks

[Resolu] Windows2000/Breezy Error 17

Le cadre :
Après plusieurs install en stand-alone réussies je tente le coup sur une configuration sensible.

Une version Windows N.T. 5.0 (windows 2000) sur le hd 0
J'installe Unbuntu Breezy sur un second disque, hd 1
Pendant l'install à la question "Installer Grub sur le MBR etc." je pense non, je réponds oui...
reboot sur Ubuntu.
Ubuntu démarre sans problème.
reboot sur NT5
NT5 par contre, met 5 minutes à se lancer et tente de vérifier le hd 1 (sans succès)
Une fois lancé, plus genant, toutes les fonctions liée à l'exploration des fichiers tournent qq. minutes avant d'afficher la liste des lecteurs (elles butent sur ce lecteur hd 1 dont NT5 ne reconnait pas le format), je corrige ce probleme en ajoutant une clé au registre NT 5 cachant ce lecteur.
Mais le probleme du boot interminablement long persiste.
Et c'est là que commencent les emmerdes.

Je me dis "vu que ce hd 1 (format ext3) pose probleme à NT5 je vais le lui cacher."

- J'édite dans le fichier menu.list le paragraphe lié à Windows 2000 en ajoutant la ligne
hide (hd1,0)
avant root (hd0,0) et je laisse
savedefault      <- à mon avis là ça a ch.
makeactive
chaindataloader + 1

Je relance une fois NT5.
Là l'antivirus de la carte mère me signale que le secteur de boot va subir une modification, j'autorise ça me parait normal.
Ca ne change rien à la durée du boot, toujours la même tentative de "vérifier" le lecteur hd1.
Alors je reboot, une nouvelle fois (dès fois que...)
Et là :

Grub loading stage 1.5
Grub loading, please wait...

Error 17

Plus personne ne bouge, aoch.
Alors... bon ben je prends le cd live de Breezy, je boot dessus et je restaure à l'identique le menu.lst

Error 17

bon ben je reboot sur le live et je rajoute sous le titre Windows 2000
unhide  (hd0,0)
hide    (hd1,0)
rootnoverify (hd0,0)

Error 17

En fait maintenant quelles que soient les modifications du menu.lst, je me prends une error 17.
De plus je ne peux pas retirer le hd 1, puisque le mbr du hd 0 pointe dessus (voir l'erreur début)
Mieux, je n'ai pas le cd install de NT5 sous la main, pas de fixmbr possible avant qq jours.

Je peux faire quoi à part immoler un poulet sur la bécane ?(déjà fait)

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 28/11/2005, à 17:41)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2005, à 12:46

Globule

Re : [Resolu] Windows2000/Breezy Error 17

Tu peux reinstaller GRUB qui a du être modifier suite à ton message d'anti-virus.

Tu va trouver dans la documentation une section pour Grub.

PS: Le poulet ça marche pas j'ai déjà essayé ... lol

Hors ligne

#3 Le 28/11/2005, à 13:38

Bubble's Talks

Re : [Resolu] Windows2000/Breezy Error 17

Mmmmm.
J'ai bien suivi la procédure de réinstalation de Gurb, via le cd live.


ubuntu@ubuntu:~$ sudo -s
root@ubuntu:~# grub --batch
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.


    GNU GRUB  version 0.95  (640K lower / 3072K upper memory)

 [ Minimal BASH-like line editing is supported.  For the first word, TAB
   lists possible command completions.  Anywhere else TAB lists the possible
   completions of a device/filename. ]

grub> find /boot/grub/stage1
find /boot/grub/stage1

Error 15: File not found

Bon en fait je sais où se trouve le stage1, c'est sur (hd1,0)
Alors je tente :

grub> root (hd1,0)
root (hd1,0)
 Filesystem type unknown, partition type 0x93
grub>

Yes ! We have no banana.

Hors ligne

#4 Le 28/11/2005, à 17:51

Bubble's Talks

Re : [Resolu] Windows2000/Breezy Error 17

Comme Gurb* ne souhaitait pas m'afficher de disques sauf la mémoire.
Comme l'erreur s'était produite juste après la prise en compte d'une ligne : hide(hd1,0) suivie d'une ligne : savedefault

J'ai supposé qu'en lancant une commande unhide (hd1,0) dans Gurb à partir d'une fenetre du terminal à partir du cd live ca irait mieux.
Bingo.

Donc en cas de betise identique - so it was une betise.
Booter sur le cd live (les bios modernes permettent souvent d'appeler une selection de disques de boot à partir du clavier dans mon cas c'est F11, sans entrer dedans)

Lancer un terminal (tout le monde descend)
Sudo -s
grub --batch
unhide (hdx, y) ou x = disque et y=partition
grub répond unhide (hdx,y)
quit

reboot.


*Sans nouvelles de Gurb, Mendoza, 112 pages

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 28/11/2005, à 17:52)

Hors ligne

#5 Le 16/12/2005, à 00:38

Bubble's Talks

Re : [Resolu] Windows2000/Breezy Error 17

En attendant que je fasse quelque chose plus consistant et de plus lisible surtout.

- Pour installer Ubuntu 5.10 et 5.12 over Windows 2000 (version N.T. 5.0 , SP4, numéro 2195 ?) sans tout casser.

Cas type d'une installation sur un second disque dur, placé en esclave sur la nappe du premier : Le premier, maitre (sur lequel boot le systeme), supporte Windows2000, le second contient Ubuntu.

Ce qui peut se passer (ca c'est passé...) c'est que le pilote de disque de Windows ne reconnait pas le systeme de fichiers installé sur le second (pour diverses raisons non étudiées en détail, spécialement celle qui se résumerait à mettre ce pilote à jour - traduction : "jé mêm po essayé de met' à jour cte pitaind' pilot")
En conséquence de quoi ce périphérique (le second disque dur) ne s'installe pas au démarrage de Windows et provoque par contre-coup la mise en echec du démarrage de toute une série d'autres drivers (trop nombreux à lister, mais typiquement ; plus d'usb (disques, modem etc.), d'imprimante, de carte réseau et plus genant des services qui en dépendent (plus d'explorateur de fichiers, de gestionnaire de disque, etc.), limite emmerdant non ?

- En préventif :

solution simple : Installer son second disque (formaté ou pas) démarrer Windows (en mode Administrateur, si vous ne savez pas ce que c'est, c'est que vous l'etes...) et "désactiver ce périphérique dans tous les profils (ou le profil en cours)".

Comment faire ? : un clic-droit sur l'acone "Poste de travail" reperer l'onglet "Matériel" clic, clic sur "Gestionnaire de périphériques" cliquer sur "lecteurs de disques" dans la liste, selectionner le disque sur lequel sera installé Ubuntu et en bas de la fenetre selectionner "désactiver ce périphérique pour tous les profils (ou celui en cours)" c'est modifiable par la suite, rien d'irréversible.
Cette manipulation peut se faire de beaucoup d'autres facons (le but est de désactiver ce périphérique patati patata.)
Windows ne le verra plus, aucune importance et beaucoup d'avantages.

Notez que ce n'est en aucun cas une méthode pour installer Ubuntu sur le même disque que Windows2000 car si vous désactivez ce périphérique, vous désactivez tout le disque et donc Windows aussi (en vérité, je n'ai même pas essayé ça m'étonnerait que Windows accepte de désactiver le disque sur lequel il est installé, quoique ?)

Ensuite installez Ubuntu sur le second disque et acceptez sans broncher que Grub s'installe sur le MBR du premier.
Grub lance très bien Ntldr (le chargeur de Windows).
Ou n'acceptez pas que Grub s'installe sur le premier et choisissez qu'il s'installe sur le second, auquel cas vous démarrerez votre i386 à l'aide de la touche F11 qui permet de choisir son disque de démarrage (si votre bios le permet) - notez que cette solution je n'ai pas eu l'occasion de la tester. (aaaaaaah)

- En curatif :

Vous avez d'abord installé Ubuntu sur le second disque et reflechi ensuite, avec une intensité assez facilement perceptible par votre entourage au vu de la violence, toute verbale, dont vous avez fait preuve sur le moment ("Putain de bordel de merde c'est quoi cte connerie (remplaçable en fonction de l'age par , "ce brain", "cte' loose") " en français, belge, suisse, ou luxembourgeois , "Tabarnak d'Osti d'mes deux dl'a sainte vierge q'je crisse" en Canadien (approximatif) et différement en sénéglais, marocain, algérien, tunisien, malgache (si vous savez, je suis preneur)
Bon bref c'est planté.

C'est un peu plus délicat.
Tentez d'une manière ou d'une autre de telecharger (dans les cas limite à l'aide du CD live d'Ubuntu) le driver pour partitions linux disponible à cette adresse ci : http://www.fs-driver.org/download/Ext2IFS_1_10a.exe
directement. Ou via le portail du driver, à cette adresse ci : http://www.fs-driver.org/index.html
Copier le sur une disquette ou un support auquel vous avez accès en démarrant le windows planté (n'importe lequel qui marche sous windows)
Redemarrez la machine, installez cet executable, d'une manière ou d'une autre (il y en a beaucoup) la plus simple étant si il est sur une disquette de cliquer sur "Démarrer" et dans la fenetre tapez "A:\Ext2IFS_1_10a.exe".
Ce driver s'installe. ok. Reboot. Et de nouveau "désactiver ce périphérique" comme expliqué plus haut.

Et voilà vous etes prêts à migrer tous vos documents sous Ubuntu - à partir d'Ubuntu. Ce qui est une excellente solution.



Ps : Il est possible, et même certain, que ceci est mieux expliqué ailleurs, mais voilà, je n'ai pas eu l'occasion de le trouver donc j'explique ma méthode, si cela peut aider quelqu'un c'est bien.
Les commentaires sont bienvenus. (avec ou sans s ?)

Hors ligne