Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1776 Le 05/10/2013, à 18:11

mik2929

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

juste une Question qui me trotte depuis des année


Acer eMachines EM350 (1024 x 600 pixels) | Intel Atom N450 1.66 GHz | Cache L2 512K | 1 Go de Ram  | Intel (GMA) 3150 | Linux Mint Mate 17.01 x86

Spectra (1280 x 1024 pixels) | AMD Athlon(tm) II X3 460 Processor 3.40 GHz | Cache L2 Ko par cœur (1,5 Mo) | 3 Go de Ram | NVIDIA GeForce GT 440 | Linux Mint Mate 17.01 x86

Hors ligne

#1777 Le 05/10/2013, à 18:11

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Le gestionnaire de mise à jour t'avertira de la disposition d'une nouvelle version, tu auras juste à cliquer sur le bouton en question.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#1778 Le 05/10/2013, à 18:12

mik2929

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

combien de méga environ


Acer eMachines EM350 (1024 x 600 pixels) | Intel Atom N450 1.66 GHz | Cache L2 512K | 1 Go de Ram  | Intel (GMA) 3150 | Linux Mint Mate 17.01 x86

Spectra (1280 x 1024 pixels) | AMD Athlon(tm) II X3 460 Processor 3.40 GHz | Cache L2 Ko par cœur (1,5 Mo) | 3 Go de Ram | NVIDIA GeForce GT 440 | Linux Mint Mate 17.01 x86

Hors ligne

#1779 Le 05/10/2013, à 18:17

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Avant toute chose, merci de penser à la fonction "modifier" (en bas à droite de tes messages) pour éviter de faire 15 messages. Pour la taille de la mise à jour ça dépend des logiciels installés donc ça varie d'un ordinateur à un autre. Pour avoir un maximum d'informations dessus, il y a une page de documentation.


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#1780 Le 05/10/2013, à 18:31

Tirr Mohma

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Personnellement ce qui m'inquiète sur cette version, c'est la décision de mettre pas avoir Mir/XMir par défaut. Quand sera-t-il pour la 14.04 LTS ? Devra-t-on avoir encore X sur la LTS sachant que l'on repart pour un support de 5 ans, donc encore 5 années à devoir faire du support pour un truc plus ou moins obsolète ?
Est-ce qu'ils oseront mettre Mir par défaut dans la 14.04 et prendre des risques vis à vis des bugs ?

Je m'inquiète beaucoup de l'avenir d'ubuntu concernant ce point.


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#1781 Le 05/10/2013, à 19:15

gnales

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Pour cette version (x)Mir n'aurait de toute façon été que pour les personne avec une carte graphique intel, donc au final je pense pas que ça soit trop grave.

Hors ligne

#1782 Le 05/10/2013, à 21:13

zuric

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Tirr Mohma a écrit :

Personnellement ce qui m'inquiète sur cette version, c'est la décision de mettre pas avoir Mir/XMir par défaut. Quand sera-t-il pour la 14.04 LTS ? Devra-t-on avoir encore X sur la LTS sachant que l'on repart pour un support de 5 ans, donc encore 5 années à devoir faire du support pour un truc plus ou moins obsolète ?
Est-ce qu'ils oseront mettre Mir par défaut dans la 14.04 et prendre des risques vis à vis des bugs ?

Je m'inquiète beaucoup de l'avenir d'ubuntu concernant ce point.

Je trouve plus la source, mais il me semble avoir lu il y a peu Sébastien Bacher faire un appel à débattre sur ce sujet. Et son point de vu c'est pas faire de folie pour la LTS, rester sur X et donc reporter Unity 8.


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#1783 Le 05/10/2013, à 21:43

coolspot2

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Valeryan_24 a écrit :
coolspot2 a écrit :

Putain l'article de  OMG Ubuntu ou les lead dev de Cannonical veulent rester sous Gnome 3.8 même en 14.04 sad

Ca va être méga lourd si c'est validé Ubuntu Gnome va plus évolué jusqu'à la 14.10 mad

Oui, la discussion sur la ML d'Ubuntu est ici :
https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt … 04311.html

En gros - la décision est quoi qu'ils en disent presqu'actée si on lit entre les lignes - ils préfèrent se concentrer sur la stabilité de la LTS, et ne pas prendre le risque d'incorporer des nouveaux bugs avec Gnome 3.10, sachant qu'en plus apparemment cette version n'apporte pas beaucoup à l'utilisateur final (sur les programmes concernés et en-dehors de Gnome Shell).

Ils veulent aussi mettre tous leurs efforts sur Ubuntu Touch pour ce cycle.

D'un côté ça se comprend, on a suffisamment râlé dans le passé sur le rythme trop rapide des nouvelles Ubuntu, les bugs fréquents et le manque de stabilité, surtout pour une LTS, tant mieux si la 14.04 est peaufinée à ce niveau.

De l'autre, en tant qu'user, un peu déçu de ne pas avoir les dernières versions de logiciels (utiliser le ppa n'est pas une bonne idée, trop d'instabilité), là même si c'est juste pour cette version ça fera 2 cycles donc 1 an de retard sur Gnome, et aussi un gros travail pour passer de 3.8 à 3.12 ensuite à la 14.10.

On constate également que c'est l'amorce de la divergence définitive entre Ubuntu et Gnome, qui sera de moins en moins prépondérant de base, avec Touch, QT, Mir qui arrivent.

J'ai suffisamment pesté contre les évolutions régressives de Gnome et la perte de fonctionnalités (j'ai ainsi définitivement switché Nautilus et Evince pour Nemo et Okular par exemple, en partie à cause du manque de Global Menu toujours pas fixé dans Ubuntu, autre illustration des chemins distincts pris par les deux acteurs) pour ne pas me réjouir de cette indépendance.

Il faut espérer toutefois que l'effort mis sur Ubuntu Touch profitera largement au desktop, et pas seulement au mobile. Prenons par exemple l'application Friends, remplaçant de Gwibber pour la gestion des réseaux sociaux : la version actuelle - j'ai bien conscience que c'est le début du dév' et que beaucoup reste à faire - est une catastrophe à utiliser sur le PC : thème bleu criard pour Twitter pas top, aucun global menu, aucune préférence ou option à définir, aucune prise en charge de la souris (sélection de texte...), pas de gestion des multi-réponses ou citations, pas de prise en charge du nouvel identi.ca (pump.io) etc... bref c'est très insuffisant et orienté smartphone uniquement pour l'instant, dommage d'avoir supprimé Gwibber en attendant.

On sent aussi que Canonical, qui a des moyens (humains et financiers) limités (du reste on a peu vu Didier intervenir dans le forum sur cette release), joue gros et ne doit pas rater ce virage du mobile, on comprend donc ces efforts, mais garde à ne pas délaisser le desktop, et espérons que l'on aura finalement un jour les nouveaux icônes / thèmes au complet !


Je peut comprendre le point de vue de la stabilité mais si c'est pour avoir les même contraintes que Debian Stable moi ca m'interresse pas.
Moi ce qui m'inquiète c'est aussi à terme le support de Wayland pour Ubuntu Gnome. Déjà qu'on a pas une complète expérience gnome sous ubuntu Gnome (manquement d'appli, de paramètre etc...) si c'est pour se trainer la même version pendant 1 an sans évolution moi ca me fait chier.

Alors Ok il y a les PPA mais c'est de la bidouille et ca apporte le lot de bug (par exemple le crash de la logithèque à chaque mise à niveau du PPA) et pis sachant qu'a chaque mise à niveau d'ubuntu faut purger le PPA avant de lancer la mise à niveau ca apporte le lot de bug supplémentaire.

Bref cette annonce m'inquiète et moi qui suis fan de gnome je me demande si je vais pas devoir migrer vers du Fedora qui lui est plus en phase avec Gnome.
Ca me ferait chier de migrer sachant que là j'ai un système qui tourne bien et stable avec en plus devoir réapprendre certain truc (pas de apt-get et synaptic, moins de facilité pour tout ce qui est propriétaire comme les drivers de ma carte graphique, devoir réinstaller tous les logiciels que j'utilise et voir si j'ai pas de perte ou erreur de configuration du a mon /home séparé).

D'ailleurs en parlant de ca, ca me fait un peu peur la migration de distribution j'ai beau avoir un /home séparé j'ai pas envie de tout reconfigurer niveau agencement et configuration d'application.

Hors ligne

#1784 Le 05/10/2013, à 22:03

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

coolspot2 a écrit :

pas de apt-get et synaptic

[nux@fedora ~]$ sudo yum search apt-get
Loaded plugins: langpacks, refresh-packagekit
================================================================================================ Matched: apt-get =================================================================================================
apt.i686 : Debian's Advanced Packaging Tool with RPM support
apt.x86_64 : Debian's Advanced Packaging Tool with RPM support
mach.i686 : Make a chroot
mach.x86_64 : Make a chroot
mythtv.x86_64 : A digital video recorder (DVR) application
synaptic.x86_64 : Graphical frontend for APT package manager.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 05/10/2013, à 22:03)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#1785 Le 05/10/2013, à 23:28

hyppothalus

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Enfin un point positif pour ubuntu. A savoir miser sur la stabilité pour la 14.04.

Moi je dit félicitation pour Ubuntu, car bon une LTS auquel des programmes se ferme tout seul ça ne le fait pas du tout de chez du tout.

Après pour gnome il reste les PPA mais bon quand j'ai vu la tête de Gnome 3.10 et 3.8 je ne vois aucune différence a part le fait que il y a tellement de fonctionnalités intéressante qui ont été supprimée. Donc bon...

Alors que Unity est de plus en plus léger et rapide, moi je penses que dans l'ensemble ont ne peux que être satisfait des choix de canonicals. Car bon certain râlent quand ça va trop vite et la ça râle car c'est trop lent...


La radio du libre c'est Radio-Virtuelle
http://www.radio-virtuelle.fr

Hors ligne

#1786 Le 05/10/2013, à 23:52

nam1962

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Euhhhhh, je suis sur Xubuntu, je fais une maj ce soir et je vois çà :

account-plugin-facebook account-plugin-google account-plugin-twitter friends
  friends-dispatcher friends-facebook friends-twitter gir1.2-accounts-1.0
  gir1.2-ebook-1.2 gir1.2-ebookcontacts-1.2 gir1.2-edataserver-1.2
  gir1.2-gdata-0.0 gir1.2-goa-1.0 gir1.2-messagingmenu-1.0
  gir1.2-networkmanager-1.0 gir1.2-signon-1.0 libboost-program-options1.53.0
  libcolumbus1 libcolumbus1-common libdee-qt5-3 libebackend-1.2-6
  libebook-1.2-14 libedata-book-1.2-17 libfriends0 libgdata-common libgdata13
  libgflags2 libglew1.8 libglewmx1.8 libgoogle-glog0 libhybris-common1
  libido3-0.1-0 libmirclient3 libmirplatform libmirprotobuf0 libmirserver5
  libnux-4.0-0 libnux-4.0-common liboauth0 libqdjango-db0
  libubuntu-application-api-mirserver1 libubuntu-location-service0
  libubuntu-platform-hardware-api1 libunity-core-6.0-8 libunity-mir1
  libunwind8 libusermetricsoutput1 libxfce4ui-common libzeitgeist-1.0-1
  qtdeclarative5-dee-plugin qtdeclarative5-unity-notifications-plugin
  qtdeclarative5-xmllistmodel-plugin sqlite3 unity-asset-pool
  unity-lens-applications unity-lens-friends unity-scope-gdrive
  unity-scope-home unity-scope-musicstores unity-scope-video-remote
  unity-scopes-master-default unity-services unity8 unity8-fake-env
  unity8-private usermetricsservice

C'est quoi ces trucs? facebook/twitter/google et unity lens ??? et sous Xfce encore ???


[ Modéré ]

Hors ligne

#1787 Le 06/10/2013, à 00:52

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Tu dois avoir installé quelque chose car je n'ai rien a signaler à ce niveau neutral


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#1788 Le 06/10/2013, à 08:09

nam1962

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Oui, mais quoi ? là je ne vois pas ! c'est passé dans un update/upgrade


[ Modéré ]

Hors ligne

#1789 Le 06/10/2013, à 09:52

Tirr Mohma

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

zuric a écrit :
Tirr Mohma a écrit :

Personnellement ce qui m'inquiète sur cette version, c'est la décision de mettre pas avoir Mir/XMir par défaut. Quand sera-t-il pour la 14.04 LTS ? Devra-t-on avoir encore X sur la LTS sachant que l'on repart pour un support de 5 ans, donc encore 5 années à devoir faire du support pour un truc plus ou moins obsolète ?
Est-ce qu'ils oseront mettre Mir par défaut dans la 14.04 et prendre des risques vis à vis des bugs ?

Je m'inquiète beaucoup de l'avenir d'ubuntu concernant ce point.

Je trouve plus la source, mais il me semble avoir lu il y a peu Sébastien Bacher faire un appel à débattre sur ce sujet. Et son point de vu c'est pas faire de folie pour la LTS, rester sur X et donc reporter Unity 8.


Ok, il est clair que pour la stabilité cela est certainement mieux, ce qui m'inquiétais plus c'était le maintien.

coolspot2 a écrit :

Bref cette annonce m'inquiète et moi qui suis fan de gnome je me demande si je vais pas devoir migrer vers du Fedora qui lui est plus en phase avec Gnome.

D'un autre côté la majorité des gros dev de gnome bossent chez RedHat donc il me semble logique que Fedora soit plus en phase avec Gnome.


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#1790 Le 06/10/2013, à 10:13

Malizor

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

@coolspot2 : Sur la mailing-list, il disent que la situation va s'améliorer après la LTS.

Le problème actuellement c'est que Ubuntu classique dépend de certains composants de Gnome. Du coup, à chaque fois qu'ils passent à une nouvelle version, il faut passer beaucoup de temps à développer des patchs pour que l'intégration avec Unity fonctionne. Et vu que Unity et Gnome s'éloignent de plus en plus, la charge de travail est de plus en plus grande.

Unity 8 sera beaucoup moins dépendant de Gnome. Et vu que la plupart des appli de base vont êtres développées en Qt, ça permettra à terme à la communauté Ubuntu Gnome de vivre pleinement sa vie, sans interférence avec Ubuntu/Unity.
Donc, concernant Gnome sur Ubuntu, les devs ont bien conscience que la situation actuelle n'est pas idéale, mais les choses devraient s'améliorer d'ici la 14.10.

Si avoir la dernière version de Gnome est très important pour toi, je te conseillerai de passer à Fedora ou autre et de réessayer Ubuntu Gnome l'année prochaine.

Dernière modification par Malizor (Le 06/10/2013, à 10:16)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1791 Le 06/10/2013, à 10:15

Tirr Mohma

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Malizor pourquoi tu cites mon message, alors que moi je parle de X et de Mir et pas de gnome ? big_smile
Ou alors je n'ai pas compris ^^"

Dernière modification par Tirr Mohma (Le 06/10/2013, à 10:16)


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#1792 Le 06/10/2013, à 10:17

Malizor

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Ok, en fait je répondait plutôt à coolspot2. Pardon familles, tout ça. tongue

Dernière modification par Malizor (Le 06/10/2013, à 10:17)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1793 Le 06/10/2013, à 10:49

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Je viens de remarquer un truc sous Xubuntu : le thème Numix est dans la liste des shimmer themes big_smile


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#1794 Le 06/10/2013, à 11:43

coolspot2

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Malizor a écrit :

@coolspot2 : Sur la mailing-list, il disent que la situation va s'améliorer après la LTS.

Le problème actuellement c'est que Ubuntu classique dépend de certains composants de Gnome. Du coup, à chaque fois qu'ils passent à une nouvelle version, il faut passer beaucoup de temps à développer des patchs pour que l'intégration avec Unity fonctionne. Et vu que Unity et Gnome s'éloignent de plus en plus, la charge de travail est de plus en plus grande.

Unity 8 sera beaucoup moins dépendant de Gnome. Et vu que la plupart des appli de base vont êtres développées en Qt, ça permettra à terme à la communauté Ubuntu Gnome de vivre pleinement sa vie, sans interférence avec Ubuntu/Unity.
Donc, concernant Gnome sur Ubuntu, les devs ont bien conscience que la situation actuelle n'est pas idéale, mais les choses devraient s'améliorer d'ici la 14.10.

Ok donc en fait c'est une sorte de freez pendant 1 an le temps que la séparation se fasse pour ensuite retrouver un rythme de croisière. Hum ca risque d'être long à attendre surtout qu'avec ce freeze il ne va plus y avoir grand chose comme mise à jour pour la version Ubuntu Gnome.
Rajoute à ca que le saut de version 3.8 vers Gnome 3.12 risque d'être compliqué.
Surtout qu'avec ce freez de 1 an j'ai peur pour la future dépréciation de mes extensions.

Malizor a écrit :

Si avoir la dernière version de Gnome est très important pour toi, je te conseillerai de passer à Fedora ou autre et de réessayer Ubuntu Gnome l'année prochaine.

J'avoue que ca a son importance surtout quand je vois les nouvelles application bien alléchante comme gnome music (je cherche toujours un remplacent crédible sous Gnome pour me passer de banshee) et surtout la partie optimisation des performance et correction de bug.

Après Fedora a d'autre contrainte. J'ai un peu regarder et ca me semble beaucoups moins simple qu'Ubuntu, rien que le fait de pas avoir de gestion des driver propriétaire comme pour ma carte graphique. Le fait de n'avoir que packagekit qui rend la ligne de commande plus ergonomique que l'interface pourri.
Et surtout le fait que j'ai un peu peur d'une migration de distribution avec Ubuntu je sais ce que je perd pas ce que je gagne. (Parce qu'au mieux je peut sauvegarder mes données utilisateur et donc va falloir que je réinstalle toutes mes applications et les reconfigure).

Hors ligne

#1795 Le 06/10/2013, à 12:41

nam1962

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Bon, de ce que j'ai compris, les paquets que j'ai découvert au #1799 sont venus avec Freeplane qui m'a installé gnome.
Viré avec une méthode de poète :

sudo apt-get purge account-plugin*
sudo apt-get purge unity-lens*
sudo apt-get autoremove

Il me reste des trucs unity et gnome, mais bon...

Dernière modification par nam1962 (Le 06/10/2013, à 12:42)


[ Modéré ]

Hors ligne

#1796 Le 06/10/2013, à 16:02

ljere

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

après mise à jour, conky ne fonctionne plus pourtant aucun message d'erreur, moc lui non plus ne fonctionne plus mais c'est déjà sur launchpad,
quand au changeur de fond ils ont supprimé la prise en charge des listes, donc plus de script pour changer de fond en changeant de bureau, en ce moment c'est plus de déception que de joie.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#1797 Le 06/10/2013, à 16:52

shindz

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

dites vous arrivez à booter avec l'iso de la beta 64bits ? chez moi je recois direct un busybox ...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1798 Le 06/10/2013, à 18:34

Phoenamandre

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

coolspot2 a écrit :

J'avoue que ca a son importance surtout quand je vois les nouvelles application bien alléchante comme gnome music (je cherche toujours un remplacent crédible sous Gnome pour me passer de banshee) et surtout la partie optimisation des performance et correction de bug.

Le ppa gnome-next contiendra la version stable de gnome 3.10 pour ubuntu 13.10. Je l'ai. Il est très bon.
J'ai aussi gnome-music, j'ajoute que ce nouveau lecteur est très léger et très rapide à démarrer !

Hors ligne

#1799 Le 06/10/2013, à 19:01

Kumildezorba

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

Phoenamandre a écrit :
coolspot2 a écrit :

J'avoue que ca a son importance surtout quand je vois les nouvelles application bien alléchante comme gnome music (je cherche toujours un remplacent crédible sous Gnome pour me passer de banshee) et surtout la partie optimisation des performance et correction de bug.

Le ppa gnome-next contiendra la version stable de gnome 3.10 pour ubuntu 13.10. Je l'ai. Il est très bon.
J'ai aussi gnome-music, j'ajoute que ce nouveau lecteur est très léger et très rapide à démarrer !

Mais qu'est-ce qu'il vaut comparé aux autres lecteurs (je pense en particulier à Banshee).


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#1800 Le 06/10/2013, à 19:04

hr

Re : Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ?

nam1962 a écrit :

Il me reste des trucs unity et gnome, mais bon...

Ouais, j’ai aussi eu ces trucs mais je les ai laissés, ils ne m’empêchent pas de dormir. J’ai la flemme de trier moi-même les paquets et du moment que ça marche… Par contre je n’ai pas compris d’où ça peut provenir chez moi. Pas de freeplane à l’horizon en tout cas.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne