Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2008, à 18:46

kaffka

Comment installer Kubuntu et Mandriva avec Vista (problème de Grub)

Bonjour,

j'ai installé depuis 3 mois Ubuntu sur mon portable en dual boot avec Vista tattoué(sans problème)

j'ai réussi (grace a ce forum) a faire fontionner ma carte Wifi.

J'ai installé les fichiers Kubuntu avec ma partition Ubuntu et encore j'ai adoré au point de vouloir rester avec Kubuntu.

Entre temps mon frère est arrivé avec Mandriva et je me suis dit pourquoi pas essayer.

donc je repartionne le tout et ré-installe Kubuntu (from scratch) sur /sda8 (partition logique) avec Grub sur ma /sda3.

pas de problèmes je peu partir Windows et Kubuntu!

J'installe Mandriva sur ma partition /sda5 avec toujours le Grub sur /sda3
après le reboot seulement Mandriva est accessible.

J'essai alors de modifier le menu.lst mais je n'arrive pas à  le faire partir.

Je vais tenter à  nouveau (j'ai copier mes fichiers de ma partition /sda3 (grub) sur ma partition de "transfert" qui est en Fat 32.

Aussi je voudrais savoir, est-ce que je peux partager mon espace swap ou dois-je leur configurer un different chaque?

Merci à  l'avance

Hors ligne

#2 Le 22/01/2008, à 19:06

xabilon

Re : Comment installer Kubuntu et Mandriva avec Vista (problème de Grub)

Salut

Tu peux utiliser la même swap pour les deux distribs.
En revanche, si tu utilises l'hibernation, le contenu de la RAM est copié dans la swap.
Donc, si par exemple tu hibernes Kubuntu, et démarre Mandriva, ton hibernation Kubuntu ne sera plus disponible.

Pour ce qui est du grub, peut-être la racine de celui-ci a été définie sur le /boot/grub de Mandriva, et le fichier menu.lst de Mandriva ne contient pas les références à Kubuntu et Vista ?

Dans ce cas, prend les infos de démarrage de Kubuntu et Vista sur le menu.lst de ta partition Kubuntu, et ajoute-les au menu.lst de Mandriva.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 28/04/2011, à 23:46

LampeRouge

Re : Comment installer Kubuntu et Mandriva avec Vista (problème de Grub)

Bonjour. Je réveille le dossier. J'ai une kubuntu avec grub2 et une mandriva avec grub 1 .
Peut-on modifier la préférence par défaut ?
Dans mon contexte la mandriva me conduit maintenant directement sur un kernel panic.

Je précise qu'elle fonctionnait à merveille juste avant l'installation de kubuntu.
Ce doit être un problème de grub mais je ne veux pas jouer les apprentis sorcier sans connaître.
Une idée ?


La Champagne: Un peu avant la banquise...

Hors ligne

#4 Le 29/04/2011, à 00:12

xabilon

Re : Comment installer Kubuntu et Mandriva avec Vista (problème de Grub)

Salut

Ce qu'il faut savoir c'est où est installé le grub de Mandriva, et où est celui de Kubuntu.
De ce que tu dis, je déduis que le grub de Mandriva était sur le MBR, et que celui de Kubuntu l'a écrasé. De ce fait, si le noyau de Mandriva nécessitait des options spéciales pour être démarré, le grub de Kubuntu ne les a pas pris en compte.

Il aurait fallu, avant l'install de Kubuntu, installer le Grub de Mandriva sur le boot-sector de la partition où est installé Mandriva, puis fairte chaîner le Grub de Kubuntu vers celui de Mandriva.

Tu dois avoir accès, depuis Kubuntu, à la partition système de Mandriva ? montre-nous le contenu du fichier de grub de celle-ci. Ce doit être /boot/grub/menu.lst ou /boot/grub/grub.conf


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 29/04/2011, à 13:11

LampeRouge

Re : Comment installer Kubuntu et Mandriva avec Vista (problème de Grub)

Voilà ce qui lance mandriva:

title linux
kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=b5e0da1f-eb24-45c5-a950-95509383e9a1 splash=silent vga=794
initrd (hd0,4)/boot/initrd.img

La Champagne: Un peu avant la banquise...

Hors ligne

#6 Le 29/04/2011, à 15:25

xabilon

Re : Comment installer Kubuntu et Mandriva avec Vista (problème de Grub)

Ok

J'ai oublié de te demander de :
faire en terminal :

sudo update-grub

puis regarder le fichier /boot/grub/grub.cfg de Kubuntu, et repérer si il y a une section "menuentry" correspondant à Mandriva, et sic'est le cas, de montrer ce qu'elle contient


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 29/04/2011, à 16:43

LampeRouge

Re : Comment installer Kubuntu et Mandriva avec Vista (problème de Grub)

Effectivement j'ai trouvé ceci

menuentry "linux (on /dev/sda5)" {
    insmod xfs
    set root='(hd0,5)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set b5e0da1f-eb24-45c5-a950-95509383e9a1
    linux /boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=b5e0da1f-eb24-45c5-a950-95509383e9a1 splash=silent vga=794
    initrd (hd0,4)/boot/initrd.img

A mon avis c'est  "linux /boot/vmlinuz " qui fait problème car pour reprendre celui de mandriva, il faudrait aller sur la partition (hd0,4)
Le kernel ne peut ouvrir l'UUID b5e0da1f-eb24-45c5-a950-95509383e9a1 car il ne connait pas le block (0,0)

Dernière modification par LampeRouge (Le 29/04/2011, à 17:13)


La Champagne: Un peu avant la banquise...

Hors ligne

#8 Le 29/04/2011, à 18:47

xabilon

Re : Comment installer Kubuntu et Mandriva avec Vista (problème de Grub)

Non, ça c'est normal, Grub2 appelle les partitions par leur vrai numéro, en commençant à 1, alors que Grub1 commence à 0.
Donc (hd0,4) pour Grub1 = (hd0,5) pour Grub2 = /dev/sda5
Oui, je sais, faut pas se perdre smile

Bon, le grub de Kubuntu détecte bien ta Mandriva, mais apparemment il ne lui affecte pas les bons paramètres.

Quelques questions :
- ta partition Mandriva est formatée en XFS ? J'avoue que j'ai plutôt l'habitude des partitions ext2/3/4
- pourquoi il va chercher le noyau dans sda5 (-->(hd0,5)), mais le initrd dans sda4 (-->(hd0,4)) ? ou est-ce une erreur de recopiage de ta part ?
Je m'interroge aussi sur le paramètre BOOT_IMAGE. D'après ce que j'ai lu il est spécifique à Mandriva, mais je ne sais pas si Grub2 l'accepte.

Là sur le coup je vois pas trop, je vais chercher des sujets similaires, y compris sur le forum Mandriva, et je te tiens au courant.

Edit : apparemment il y a eu certains problèmes entre Grub et les disques XFS

Dernière modification par xabilon (Le 29/04/2011, à 19:50)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne