Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2008, à 22:51

Shimegi

[noob]mise en place d'un serveur ftp -acces /var/www

Bonsoir,

question noob smile

je viens d'installer un serveur LAMP grà¢ce aux tutos de ce site (merci en passant à  ceux qui les ont fait smile ), tout fonctionne c'est super (enfin pour le moment tongue)

Seulement la j'en suis à  installer un serveur ftp pour uploader des ficheirs (genre pour installer un cms type drupal), mais tout les tutos sur lesquels je tombe expliquent comment créer les utilisateurs, avec en face un dossier /home/www/utilisateur. J'ai utilisé des serveurs type ovh, et quand j'installais un cms je tombais directement dans le systeme de fichiers parmis lequel se trouvais le /www du site.

Hors là , je me pose la question : comment faire pour, lorsque je me connecte par ftp, tomber dans le /var/www puisque d'après ce que j'ai compris, c'est la racine du site pour apache.


Merci des réponses et éclaircissements smile

Hors ligne

#2 Le 22/01/2008, à 03:51

HymnToLife

Re : [noob]mise en place d'un serveur ftp -acces /var/www

Non, non, non, non, non !!!

http://le_ftp.saimal.fr/

Installe openssh-server et utilise SFTP. En FTP, ton mot de passe transite en clair sur le réseau, il est donc visible très simplement et par n'importe qui ! Il ne se justifie donc que pour des accès en anonyme (et en lecture seule !) ou pour des utilisateurs pour lequel le login est désactivé.

Et bien entendu, quand tu te connectes, que ce soit par FTP, SFTP, SSH, login ou quoi que ce soit, tu tombes toujours sur ton home. Donc si tu veux être directement dans un dossier donné, il faut créer un nouvel utilisateur dont le dossier home sera celui-là .

Dernière modification par HymnToLife (Le 22/01/2008, à 03:57)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 22/01/2008, à 18:16

Shimegi

Re : [noob]mise en place d'un serveur ftp -acces /var/www

Tu réponds à  une question que je ne posais pas smile Mais je prend note smile (faudra encore que je trouve comment me connecter en ssh à  distance, pour le moment ça ne fonctionne pas)

En fait je pige pas la chose suivante: d'apres le tuto d'installation du serveur LAMP , ils disent que le répertoire web c'est /var/www

Si je crée un utilisateur, ok je tombe sur le /home de l'utilisateur, mais ca ne sera pas ce répertoire /var/www, du coup je ne sais pas si en uploadant un installateur sur /home/user/www le site sera installable sans soucis.

Je pourrais essayer mais j'ai peur de ne pas savoir revenir en arrière autrement qu'en recommençant à  zéro tongue

Hors ligne

#4 Le 22/01/2008, à 23:36

HymnToLife

Re : [noob]mise en place d'un serveur ftp -acces /var/www

Shimegi a écrit :

Si je crée un utilisateur, ok je tombe sur le /home de l'utilisateur, mais ca ne sera pas ce répertoire /var/www

Pourquoi pas ? Tu peux mettre ce que tu veux en répertoire home, pas seulement /home/utilisateur, et tu peux également bouger la racine de ton site pour qu'elle soit ailleurs que dans /var/www.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne