Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2013, à 21:42

Snyte

Marre de Windows, Ubuntu est-il la bonne solution pour moi ?

Bonsoir,

J'ai déjà migré sur Ubuntu il y a quelques années, car lassé de Windows et j'aime le concept d'Ubuntu. Le truc c'est que j'ai toujours fini par retourner sur Windows, je trouvais Ubuntu assez compliqué à prendre en main du fait qu'il fallait bien souvent configurer ses logiciels, ou les installer, par le biais de la console du système. Je finissais souvent par faire n'importe quoi...

De plus, appréciant jouer sur mon ordi pour me détendre, j'avais été déçu de ne pas pouvoir installer mes jeux sur Ubuntu.

Mais bon, cela fait maintenant quelques années (je crois que la dernière version que j'ai installée était la 10. quelque chose) que je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer et j'imagine qu'il a bien évolué depuis.

Alors je souhaiterais savoir si l'installation de logiciels a été simplifiée, le système est-il plus "user frendly" comme on dit ? Aurais-je la possibilité d'installer mes jeux sur l'OS ? (j'ai notamment cru comprendre que Steam était dispo sur Ubuntu à présent)
Pensez-vous que l'installer serait une bonne solution pour moi ? Je suis fatigué des ralentissements de Windows et des crashs à tout va...

Merci d'avance.

Dernière modification par Snyte (Le 06/10/2013, à 21:43)

Hors ligne

#2 Le 06/10/2013, à 22:05

netsabes

Re : Marre de Windows, Ubuntu est-il la bonne solution pour moi ?

Bonjour Snyte,

La logithèque Ubuntu avait peut-être juste fait son apparition quand tu as quitté Ubuntu.
C'est à présent un élément assez mûr qui permet à n'importe qui d'installer un logiciel, sans passer par synaptic qui pouvait en rebuter par une certaine austérité.
On peut toujours faire de la ligne de commande, mais il est de plus en plus facile de s'en passer.

L'installation de logiciels externes (Google Earth, Chrome, etc...) est bien au point, alors qu'à une époque pas si lointaine, c'était encore un peu aléatoire.
Le matériel est bien mieux reconnu, même si on rencontre encore quelques soucis.

En revanche, côté jeux, je ne pourrai pas t'informer, car à part SuperTuxKart, Torcs, Foobillard, NerverPutt et NeverBall qui sont sous linux, je joue peu.

Le système est stable, pour autant qu'on ne le tripote pas trop (évidemment, si on fait joue avec les droits de root, ça peut faire mal). Et le démarrage s'est considérablement accéléré. L'arrêt est toujours aussi rapide.

Bref, pour moi, ce n'est que du bonheur, et j'ai eu l'occasion de revenir à Windows professionnellement pour en goûter tous les mauvais côtés (ralentissement, pubs intrusives, logiciels qui s'installent sans demander, plantages de logiciels, installation de drivers quand on n'a pas le CD, etc...)

Tu as toujours la possibilité du Dual Boot avec une partition Windows pour jouer. Ou alors la virtualisation avec VirtualBox par exemple, mais ça va être plus lent qu'un vrai windows, et la configuration en particulier pour la reconnaissance de l'USB peut parfois poser quelques problèmes.

À bientôt du côté du libre !

Séb.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#3 Le 06/10/2013, à 22:17

mjdon

Re : Marre de Windows, Ubuntu est-il la bonne solution pour moi ?

Je ne sais pas si tu es au courant, steam arrive sous linux. C'est assez récent, et je n'ai pas testé. Tu trouveras surement pas mal d'info dessus en cherchant.

Sinon, vu ce que tu nous raconte je pense qu'il est sage de garder windows en dual boot. Personnellement, j'ai toujours une petite partition de 20 Go qui me sert tout les deux ans pour faire des choses réservées à windows. Vu la taille des disques dur actuels, ce n'est pas un gros sacrifice.

Hors ligne

#4 Le 06/10/2013, à 22:25

jacobus77

Re : Marre de Windows, Ubuntu est-il la bonne solution pour moi ?

Depuis quelques années tout a été simplifié et ça continue de version en version, à moins que tu ai un pépin ou que ton matériel soit mal supporté ou que tu veuilles faire quelques choses d'un peu technique tu n'as pas "besoin" de la ligne de commande.
Pour les jeux, steam est dispo et fonctionne bien mais les pilotes graphiques ne sont pas tous au même niveau (seul le pilote proprio de nvidia est vraiment au même niveau que celui de windows) et le nombre de jeu dispos est conséquent mais réduit par rapport à windows. Mais les choses s'améliorent de semaine en semaine.
Globalement, je pense que ce qui pouvait te géner avant a été corrigé, tu devrais installer et tester, il y a quand même de forte chance qu'ubuntu te convienne.

Hors ligne

#5 Le 06/10/2013, à 22:31

Nyrhu

Re : Marre de Windows, Ubuntu est-il la bonne solution pour moi ?

Snyte, je suis un peu comme toi : attirer par Linux, marre de Windows... mais une fois qu'on veut jouer sous Linux, c'est soit horrible graphiquement soit totalement impossible. Personnellement, je préfère Linux Mint car Unity est horrible, Cinnamon est bien plus pratique... en parlant de simplicité, je suis assez attiré par elementaryOS qui s'appuie aussi sur Ubuntu bien que cette distro s'appuie sur une vieille version d'Ubuntu. De plus ayant un SSD et une CG assez récente, Linux ne gère pas spécialement mieux que Windows... Donc, pour le moment, je suis reste sous Windows 8/8.1 x64 car il est adapté à ce que je recherche.

Je ne trouve pas qu'Ubuntu (et le noyau Linux) à évolué entre 2010 et 2013 (Windows non plus, je vous l'accorde, mais je n'ai encore jamais eu de crash irrécupérables inexpliqués sous Windows. Faut dire que je suis chanceux de ce côté là, ou plutôt que je sais me servir d'un OS)

Mais de temps en temps, je me fais des petites migrations éclairs de quelques jours sous Linux avant de remettre Windows... pour re-tester l’aventure tongue Par exemple : dans quelques jours, je vais tester elementaryOS en direct sur mon pc juste avant de mettre Windows 8.1 (je viens d'acheter Battlefield4, dont ce n'est pas le moment d'abandonné Windows^^)

Hors ligne

#6 Le 06/10/2013, à 22:38

netsabes

Re : Marre de Windows, Ubuntu est-il la bonne solution pour moi ?

Nyrhu a écrit :

je n'ai encore jamais eu de crash irrécupérables inexpliqués sous Windows. Faut dire que je suis chanceux de ce côté là, ou plutôt que je sais me servir d'un OS

ou bien tu es le seul user de ton OS. Dans une salle des profs, c'est la jungle !


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#7 Le 06/10/2013, à 22:50

Korak

Re : Marre de Windows, Ubuntu est-il la bonne solution pour moi ?

Bonjour,

L'idéal dans ton cas est le dualboot.

Tu essaies Ubuntu à ton aise tout en gardant un Windows sous la main.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 06/10/2013, à 23:03

Nyrhu

Re : Marre de Windows, Ubuntu est-il la bonne solution pour moi ?

En effet netsabes, je suis le seul user de mon ordi^^ mais même certaine personne unique user de leur pc ont des "problèmes" que je n'ai pas... le manque de logique et de légère formation y est pour quelque chose je pense. Mais concrètement, j'ai installé énormément de fois Linux sur ma machine et les erreurs qui surviennent sont différentes à chaque fois... conclusion : je trouve que Linux est bugé.

Mais je suis très attiré par Linux^^ grrrrrr dromage tongue

Hors ligne

#9 Le 07/10/2013, à 17:07

Compte anonymisé

Re : Marre de Windows, Ubuntu est-il la bonne solution pour moi ?

Korak a écrit :

Bonjour,

L'idéal dans ton cas est le dualboot.

Tu essaies Ubuntu à ton aise tout en gardant un Windows sous la main.

J'ai le même avis.
Garder Windows dans un coin pour les jeux ( car c'est le seul OS potable pour cela ) et le reste du pc pour s'habituer à Ubuntu.
Sinon j'en profite pour conseiller Xubuntu, qui est à mon avis la meilleure variante disponible dans la famille smile