Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2013, à 14:08

pabloalto

PB installation Wordpress en local (Lamp)...

Bonjour à tous,


Récemment (re)converti à Ubuntu, j'ai souhaité mettre en place un serveur local, pour pouvoir tester et concevoir des sites Wordpress, avant de les mettre en ligne, comme je le faisais précédemment avec Wamp sur Windows...

J'ai donc commencé par suivre les deux tutos de ce site concernant l'installation et la configuration des répertoires de travail pour Lamp, et je me retrouve au final avec un dossier "/home/monnomdutilisateur/www-dev", contenant un dossier "public" et un autre "private", comme prévu.

Après avoir créé une base MySQL via le phpMyAdmin, j'ai donc extrait l'archive de Wordpress récupérée sur le site officiel, dans le dossier "private". A l'installation, premier couac : Wp ne peut apparemment pas créer le fichier wp-config.php (problème de droits ?), et je dois donc le créer moi-même, d'après les infos fournies...

Le problème apparaît ensuite, comme pour Hellgie, dans la gestion des thèmes : Wp me demande des infos ftp, alors que je suis en local... J'ai bien essayé d'insérer la ligne donnée par Oedipe, mais cela n'a pas changé grand chose : certes, Wp ne me demande plus mes infos ftp, mais si je veux, par exemple, supprimer un thème via l'admin de Wp, c'est impossible ! J'ai aussi tenté de modifier les permissions des dossiers, mais sans succès. Idem après avoir réinstallé Wordpress, réinstallé dans le dossier "public", ...

Pour info, je ne suis pas vraiment un technicien chevronné (j'utilisais habituellement Wamp, dans mon ancienne vie windowsienne...), et c'est sans doute pour cela que, malgré les heures passées sur ce site, je n'ai pas pu trouver de solution à mon problème...

Merci donc par avance à celles/ceux qui pourront m'aider ! smile


ASUS Zenbook UX305FA-FC004H, Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 27/09/2013, à 14:29

tiramiseb

Re : PB installation Wordpress en local (Lamp)...

Salut,

Apache tourne probablement en tant que l'utilisateur "www-data".
Les fichiers dans "/home/monnomdutilisateur/www-dev" ne sont probablement pas accessible en écriture à l'utilisateur "www-data".
Il faut probablement changer les droits sur les fichiers.

Hors ligne

#3 Le 27/09/2013, à 15:09

bruno

Re : PB installation Wordpress en local (Lamp)...

Pour compléter la réponse de tiramiseb, un solution de changement de droits sur les dossiers et fichiers est :

- attribuer tous les dossiers, sous dossiers et fichires au groupe www-data :

sudo chgrp -R www-data /home/monnomdutilisateur/www-dev

- ensuite attribuer les droits en écriture au groupe www-data là où c'est nécessaire pour WordPress :

sudo chmod -R g+w /home/monnomdutilisateur/www-dev/wp-content

Dernière modification par bruno (Le 27/09/2013, à 15:10)

Hors ligne

#4 Le 27/09/2013, à 15:29

pabloalto

Re : PB installation Wordpress en local (Lamp)...

Bonjour,


Déjà, merci pour vos réponses rapides ! Je viens de faire la manipulation indiquée par Bruno, mais apparemment cela n'a rien changé (je précise que j'avais rechargé la config d'Apache via "sudo /etc/init.d/apache2 force-reload", après les modifications).

Apache tourne bien en tant qu'utilisateur/groupe "www-data", et il y a donc très certainement un problème de droits, mais je ne vois toujours pas comment résoudre le problème... sad Si cela peut aider, voici un rapide résumé des propriétés de mon dossier www-dev, après la manip indiquée par Bruno :

Propriétaire : monnomdutilisateur
Accès au dossier : Création et suppression des fichiers
Accès au fichier : ---

Groupe : www-data
Accès au dossier : Création et suppression des fichiers
Accès au fichier : ---

Autres
Accès au dossier : Création et suppression des fichiers
Accès au fichier : ---

Pour info, j'ai tenté de modifier les accès fichiers, mais après avoir "appliqué les permissions", cela revient en l'état...


Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par pabloalto (Le 27/09/2013, à 15:30)


ASUS Zenbook UX305FA-FC004H, Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 27/09/2013, à 16:49

bruno

Re : PB installation Wordpress en local (Lamp)...

Là on ne voit pas les propriétaires/groupes et leur droits sur tes dossiers et fichiers. Donne-nous le résultat de

ls - l /home/monnomdutilisateur/www-dev
ls - l /home/monnomdutilisateur/www-dev/wp-content

et il est inutile de relancer apache après un changement de droits sur les fichiers.

Hors ligne

#6 Le 27/09/2013, à 20:23

pabloalto

Re : PB installation Wordpress en local (Lamp)...

Bonsoir,

Voici les résultats (attention, le chemin de mon dossier wp-content n'est pas le même que celui que tu indiquais, Bruno, je ne sais pas si cela a une importance...) :

A la commande...

ls -l /home/monnomdutilisateur/www-dev

... j'obtiens :

total 8
drwxrwxrwx 3 monnomdutilisateur www-data 4096 sept. 27 13:55 private
drwxrwxrwx 2 monnomdutilisateur www-data 4096 sept. 27 13:53 public

A la commande...

ls -l /home/monnomdutilisateur/www-dev/private/wordpress/wp-content

... j'obtiens :

total 16
-rw-rw-rw-  1 monnomdutilisateur www-data   28 janv.  8  2012 index.php
drwxrwxrwx  3 monnomdutilisateur www-data 4096 sept. 12 10:37 languages
drwxrwxrwx  3 monnomdutilisateur www-data 4096 sept. 12 10:37 plugins
drwxrwxrwx 11 monnomdutilisateur www-data 4096 sept. 27 13:58 themes

Je ne sais pas trop ce que cela indique, mais j'espère que ça aidera smile


ASUS Zenbook UX305FA-FC004H, Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 29/09/2013, à 08:48

bruno

Re : PB installation Wordpress en local (Lamp)...

Les droits sur tes fichiers et dossier sont amplement suffisants. Il sont même beaucoup trop élevés puisque tout le monde a un accès en écriture !
Si Wordpress refuse d'installer/supprimer des thèmes ou des extensions le problème vient d'ailleurs : installation apache, php, mysql non standard (c'est à dire avec les paquets officiels de la distribution),  mauvaise configuration d'apache et des vhosts, etc.

Dernière modification par bruno (Le 29/09/2013, à 08:48)

Hors ligne

#8 Le 05/10/2013, à 17:16

pabloalto

Re : PB installation Wordpress en local (Lamp)...

Bonjour,


Désolé pour ce temps de silence, mais j'ai été pris par mon travail dernièrement... Bref.

Merci pour ta réponse, Bruno. Je comprends bien qu'il y a donc un pb de configuration (pourtant tout a été fait en respectant scrupuleusement les tutos), donc a priori, il faudrait peut-être mieux reprendre à zéro (?), d'où cette dernière question : comment faire marche arrière, par rapport à toutes les modifications qui ont pu être faites dans l'installation Lamp, en effaçant proprement ce qui a pu être fait ?

Du coup, vu mes compétences, je vais peut-être plutôt tenter une installation de Xampp, qui semble malgré tout plus simple, tout en restant adapté à mes besoins de travail en local...

Merci d'avance pour vos réponses/conseils


ASUS Zenbook UX305FA-FC004H, Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 06/10/2013, à 09:14

bruno

Re : PB installation Wordpress en local (Lamp)...

pabloalto a écrit :

(pourtant tout a été fait en respectant scrupuleusement les tutos)

Bah ça c'est loin d'être une garantie de bon fonctionnement surtout si on suit un tuto sans comprendre exactement ce que l'on fait. Et puis la qualité des tutos est très variable…
Par exemple je ne comprends pas ta configuration avec des dossiers public et private…

Hors ligne

#10 Le 07/10/2013, à 07:04

pabloalto

Re : PB installation Wordpress en local (Lamp)...

Bonjour,


Certes, tu as raison... En tant que personne non-experte, je me suis effectivement permis de faire confiance à la qualité des tutos présents sur ce site, qui il me semble est (supposé être) une référence pour la communauté Ubuntu francophone.

Pour le fait de suivre un tuto sans exactement comprendre ce que l'on fait... oui, encore une fois, c'est certain. Mais il ne me semble pas que ce soit là forcément un problème, au contraire : on fait souvent des choses sans en maîtriser tous les tenants et aboutissants, et c'est d'ailleurs aussi comme cela que l'on peut progresser, il me semble.

Mais restons constructifs : ce forum est là, a priori, pour l'entraide et le partage des connaissances. Si tu ne veux pas m'aider, mais simplement m'expliquer à quel point j'ai mal fait les choses, je ne pense pas nécessaire de continuer l'échange (qui n'en est pas un d'ailleurs, soyons clairs). En revanche, si tu acceptes de considérer qu'en tant que "non-expert" (ou débutant, comme tu préfères...), je puisse faire des erreurs, et que si je suis là, c'est aussi pour qu'on m'aide à les corriger... alors ton aide et tes conseils seront les bienvenus.


Merci d'avance.


ASUS Zenbook UX305FA-FC004H, Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 07/10/2013, à 07:24

tiramiseb

Re : PB installation Wordpress en local (Lamp)...

faire confiance à la qualité des tutos présents sur ce site

aïe aïe aïe.
Je n'en dirai pas plus smile

on fait souvent des choses sans en maîtriser tous les tenants et aboutissants, et c'est d'ailleurs aussi comme cela que l'on peut progresser, il me semble.

Sans tout maîtriser ok. Mais sans rien comprendre, non. Si on ne comprend pas, on ne progresse pas.

Mais restons constructifs

En effet, c'est pourquoi tu pourrais expliquer cette histoire de "private" et "public" que bruno ne semble pas comprendre, pour l'aider à comprendre ta configuration et éventuellement à t'aider.

----

Concernant Wordpress, il m'est déjà arrivé de le voir demander l'authentification FTP alors même qu'il a tous les droits.
Mais c'était sur un serveur Nginx. Il y a peut-être (probablement?) un problème dans la configuration de Wordpress.

De mon côté, pour outrepasser ce problème de Wordpress qui demande toujours l'auth FTP (avec Nginx), j'ai ajouté la ligne suivante dans le fichier config-nomdusite.php :

define('FS_METHOD', 'direct');

(étant donné que tu n'as pas utilisé le paquet Ubuntu pour installer Wordpress (mais pourquoi donc !?), je crois que c'est simplement "config.php").

----

Enfin, si tu veux des bons tutos pour installer LAMP et quelques services web, je te conseille d'acheter les deux numéros suivants de GNU/Linux Magazine France Hors Série, auxquels j'ai très largement contribué :
http://boutique.ed-diamond.com/gnulinux … mhs66.html
http://boutique.ed-diamond.com/gnulinux … mhs68.html

Dernière modification par tiramiseb (Le 07/10/2013, à 07:24)

Hors ligne

#12 Le 07/10/2013, à 09:16

bruno

Re : PB installation Wordpress en local (Lamp)...

Désolé si ma remarque a pu paraître un peu abrupte. Je voulais souligner qu'il faut utiliser les tutos avec précaution et que malheureusement la qualité de la documentation sur ubuntu-fr laisse parfois à désirer. C'est inéluctable sur ce type de site où des centaines (milliers ?) de pages de documentation sont écrites et maintenues par de très nombreux bénévoles.

Effectivement on est pas obligé de tout comprendre à 100% dans un premier temps et on progresse en lisant livres et documentation et en faisant des erreurs !
Personnellement si je cherche à installer et configurer un service que je ne connais pas (ou mal) sur ma machine, je vais consulter de nombreux sites web, parcourir les différentes documentations, lire différents tutoriels avant de me lancer. C'est beaucoup  plus long au départ, surtout lorsque l'on trouve des informations contradictoires, mais c'est aussi plus formateur et cela évite certains écueils.

Pour en revenir à ton problème, j'ai trouvé la page de doc dont tu t'es inspiré : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp_ … de_travail

Cette documentation est AMHA très mauvaise. Elle tente de répondre à un problème courant des gens qui débutent avec une installation LAMP : la gestion des droits d'accès sur les fichiers et dossier du répertoire web servi par Apache.
Ce problème a de multiples solutions qui différent suivant les besoins et les objectifs (utilisation à des fins de développement et test uniquement ou utilisation en production par exemple). La solution apportée par cette page de documentation est incomplète et non fonctionnelle.

Quel autre tutoriel as-tu suivi avant ? Est-ce que tu as installé et configuré le module Apache userdir ou suphp ou suexec (le tuto que je dénigre laisse supposer une utilisation de suphp) ?

Hors ligne

#13 Le 12/10/2013, à 15:16

pabloalto

Re : PB installation Wordpress en local (Lamp)...

Bonjour,


Tout d'abord, toutes mes excuses pour cette réponse si tardive... Je n'ai pas pu prendre le temps de répondre ici avant maintenant. J'en profite pour m'excuser à mon tour : ma dernière réponse agacée, a été aussi je crois un peu disproportionnée.

Je débute sur Ubuntu, ayant souvent été bloqué dans mes envies de rejoindre "le monde libre" par des contraintes logicielles, étant lié aux licences Adobe (et par extension Windows...) de par ma profession (graphiste print/web).
Je saute enfin le pas, et tout naturellement je souhaite installer un équivalent à Wamp/Xampp sur mon Ubuntu, afin de pouvoir travailler mes sites web (la plupart du temps basés sur Wordpress) en local, avant la mise en ligne. Comme je le faisais auparavant. Je vous dis cela, afin d'éclaircir peut-être le contexte auquel j'appartiens.

Bref. Après avoir lu la documentation (et lui avoir fait confiance...), je me suis donc orienté vers Lamp, qui était apparemment préféré à Xampp sur Ubuntu (pour des raisons de sécurité il me semble). Effectivement sans forcément tout comprendre en détail, mais j'avais confiance en ce site, donc... Je suis le tuto pas à pas : il n'y a aucune réelle explication sur le rôle des dossiers "public" et "private" dans la doc, et de mon côté je serais bien incapable de vous l'apporter...

Avant de poster sur ce forum, j'ai parcouru celui-ci, et sur ce topic de Hellgie, j'avais déjà trouvé l'astuce de la ligne :

define('FS_METHOD', 'direct');

Mais cela n'a pas changé les choses, dans mon cas : certes je n'ai plus cette demande de ftp, mais je ne peux toujours pas éditer mes thèmes... La ligne traite peut-être un symptôme, mais ne semble pas apporter de réelle solution.

Je n'ai tenté aucun autre tuto que celui de ce site, et aujourd'hui je crois que l'installation de Lamp n'est pas adaptée pour moi : trop complexe, je ne comprends pas suffisamment ce que je fais pour solutionner les éventuels problèmes de configuration, et je ne m'en sors pas. Pour info, je n'ai pas touché à la configuration d'Apache et autres, mais uniquement à celle des dossiers de travail (sans succès, malheureusement).

Désormais je souhaite faire "table rase" : revenir à la situation initiale, avant que je ne me lance dans cette installation de Lamp. Cette installation est devenue trop chronophage pour moi, et je souhaite désormais quelque chose de plus simple, à ma portée techniquement.

Donc, pour finir ce long message (toutes mes excuses pour cela), quelqu'un ici pourrait-il donc m'indiquer par quel moyen je pourrais désinstaller Lamp, ses composants, et rétablir la configuration (autorisations, ..) d'origine (en un mot, revenir en arrière) ?

Merci d'avance à celles/ceux qui voudront bien m'aider !

Dernière modification par pabloalto (Le 12/10/2013, à 15:22)


ASUS Zenbook UX305FA-FC004H, Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#14 Le 12/10/2013, à 19:54

tiramiseb

Re : PB installation Wordpress en local (Lamp)...

1/ supprimer les paquets ; la commande suivante nettoie le plus gros :

sudo apt-get remove --purge apache2* libapache2-mod-php5 php5 mysql-server* php5-mysql

2/ supprimer la configuration des différents éléments :

sudo rm -fr /etc/apache2 /etc/php5 /etc/mysql

3/ lire les magazines que j'ai indiqués en #11.

Hors ligne

#15 Le 15/10/2013, à 07:12

pabloalto

Re : PB installation Wordpress en local (Lamp)...

Bonjour,

Merci pour ces infos. Donc si j'ai bien compris, les 1/ et 2/ sont les choses à faire pour désinstaller Lamp en supprimant les différents paquets, et revenir à la configuration initiale (droits sur les dossiers, ...) ? Une fois cela fait, j'aurais donc un bel Ubuntu "remis à zéro", ou y a-t-il une chance que certaines choses subsistent ?

Pour le 3/, je te remercie de ces références, je vais voir aussi de ce côté là. Mais je pense sincèrement y réfléchir à deux fois désormais, et peut-être voir si l'installation d'un Xampp ne serait pas plus simple, et plus adaptée pour moi. Je dois avouer que tout ceci m'a énormément refroidi sur l'installation de Lamp.

Dans tous les cas, merci d'avance pour les conseils !


ASUS Zenbook UX305FA-FC004H, Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#16 Le 15/10/2013, à 07:21

tiramiseb

Re : PB installation Wordpress en local (Lamp)...

Une fois cela fait, j'aurais donc un bel Ubuntu "remis à zéro", ou y a-t-il une chance que certaines choses subsistent ?

Du point de vue « LAMP », ce sera "remis à zéro", dans la mesure où ni les paquets ni les configurations d'Apache, PHP et MySQL ne subsisteront.
En ce qui concerne le reste de ton serveur, je ne peux pas me prononcer...
De même, si tu as créé des fichiers, par exemple dans /var/www, ils ne seront pas effacés.
Si tu veux effacer ça aussi, alors :

sudo rm -fr /var/www

On parlait de "/home/monnomdutilisateur/www-dev", alors :

sudo rm -fr /home/monnomdutilisateur/www-dev

Mais attention à bien vérifier si tu veux bien effacer ça. Je ne pourrai être tenu pour responsable d'une perte de données.

Pour le 3/, je te remercie de ces références, je vais voir aussi de ce côté là. Mais je pense sincèrement y réfléchir à deux fois désormais

C'est toi qui vois. En ce qui me concerne, que je t'aide sur ce forum ou que tu lises ces magazines, ce sera du pareil au même, vu que c'est plus ou moins moi qui les ai écrits... sauf que je fournis beaucoup de boulot pour livrer des articles de qualité à l'éditeur, je n'ai pas envie de passer encore autant de temps à aider des gens individuellement... (sauf s'ils me payent, mais une formation pro comme je les donne ça coûterait bien plus cher qu'un ou deux magazines big_smile )

peut-être voir si l'installation d'un Xampp ne serait pas plus simple, et plus adaptée pour moi

Surtout pas, malheureux !
C'est bien pour jouer 5 minutes, mais après ça n'apporte que des problèmes...

Je dois avouer que tout ceci m'a énormément refroidi sur l'installation de Lamp.

Tu lis un document de piètre qualité et ensuite tu es refroidi sur toute la technologie concernée ? J'espère que tu ne fais pas comme ça dans tous les domaines de la vie !

Si tu veux bricoler sur ta voitures, tu achètes la Revue Technique ou alors tu vas lire des "tutoriels" écrits par des amateurs sur des forums ?

Dernière modification par tiramiseb (Le 15/10/2013, à 07:25)

Hors ligne

#17 Le 15/10/2013, à 07:24

tiramiseb

Re : PB installation Wordpress en local (Lamp)...

En résumé, un tutoriel pour installer LAMP sur Ubuntu (en dehors de toute considération complémentaire, configuration ou autre) se résume en une ligne :

sudo apt-get install apache2 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql

Tu tapes cette ligne, et voilà « LAMP » est installé. Et à partir de là, tu dois apprendre à configurer et utiliser ces logiciels.
En réalité, Xampp ne t'apporte rien de plus, car chaque chose "pré-mâchée" est une source potentielle de problèmes.

Je rappelle qu'Apache, MySQL et PHP sont des outils professionnels, qui nécessitent des années de pratique pour être maîtrisés.
Si tu veux t'en servir en dilettante tu en as tout à fait le droit, mais il ne faut pas s'attendre à ce que tout soit facile à faire dès la première minute et sans apprentissage.

Hors ligne

#18 Le 22/12/2013, à 11:07

pabloalto

Re : PB installation Wordpress en local (Lamp)...

Bonjour à tous,


Toutes mes excuses pour ce dernier message, qui arrive après plus de deux mois, je m'en rends compte (!)... Je n'avais malheureusement pas pris le temps jusqu'à aujourd'hui pour me replonger dans cette histoire avec Lamp, mais je tenais néanmoins à répondre à l'ensemble des échanges qui ont pu avoir lieu sur ce post.

J'ai donc suivi les indications fournies par tiramiseb, pour revenir à la situation initiale (désinstallation de Lamp et 'nettoyage', avec suppression des dossiers qui avaient été créés). Pour cette aide merci, car seul je ne sais pas si je m'en serais réellement sorti.

Pour finir, je tenais à revenir sur mon manque de connaissances concernant Apache, MySQL, ... C'est un fait, bien sûr, et je ne m'en défends pas : je suis graphiste (web, entre autres), et mon intention en installant Lamp était alors de retrouver un outil équivalent à Wamp sur Windows, me permettant ainsi de travailler la conception/réalisation de sites en local, comme cela se fait toujours avant une éventuelle mise en ligne. Pour cela, des outils comme Wamp sont importants, précisément parce que je n'ai aucune connaissance dans la configuration serveur, et que le travail en local est une nécessité évidente dans mon activité.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'un outil comme Lamp ne doive pas être utilisé sans un minimum de connaissances, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai souhaité très vite m'en séparer, pour revenir à cette 'configuration initiale'. Parce que cet outil n'est clairement pas fait pour un utilisateur tel que moi, orienté design et pas code (pour parler grossièrement).

Il ne reste maintenant plus qu'à se pencher vers d'autres solutions, adaptées à mon profil et à mon utilisation. XAMPP, bien que critiqué, me semble un bon choix à tester...


Dans tous les cas, merci à vous pour le temps que vous aurez bien voulu me consacrer, et à bientôt peut-être sur ce forum.


ASUS Zenbook UX305FA-FC004H, Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne