Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2013, à 15:04

Herby

[Résolu]Conky n'affiche le bon pourcentage d'espace disque utilisé

Salut,

Pas sûr d'être au bon endroit pour demander de l'aide pour un conky, mais tant pis.
Je viens de remarquer que le pourcentage d'espace utilisé indiqué par mon conky est faux. Un df -h me renvoie :

Sys. de fichiers           Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda3                     49G     18G   29G  39% /
/dev/sdb1                    337G    307G   13G  97% /media/DATA

Et le conky m'indique 36% de libre sur le sda3 et 91% pour sdb1.
Voilà la ligne en question sortie de mon conky.rc :

${fs_used_perc /}%${alignr}${offset -28}${fs_used_perc /media/DATA}%

J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé d'autres façons de procéder pour afficher cette valeur et je ne comprends pas d'où peut venir cet écart.

Dernière modification par Herby (Le 08/10/2013, à 14:57)

Hors ligne

#2 Le 07/10/2013, à 15:40

ljere

Re : [Résolu]Conky n'affiche le bon pourcentage d'espace disque utilisé

conky a raison
307*100/337=91%


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 07/10/2013, à 16:07

Herby

Re : [Résolu]Conky n'affiche le bon pourcentage d'espace disque utilisé

ljere a écrit :

conky a raison
307*100/337=91%

C'est vrai !
Mais d'un autre côté, si on regarde l'espace libre :
13*100/337=3% donc 97% libre !?! roll

Je viens de modifier mon conky en remplaçant fs_used_perc par fs_free_perc. Et ça me donne 3% de libre alors qu'il m'indiquait 91% utilisés.
Pour résumer, pour les 2 disques, en additionnant l'espace utilisé + l'espace libre, on arrive en dessous de la taille totale. Pourquoi ?
Pour info, ces 2 partitions sont en ext4.

Hors ligne

#4 Le 07/10/2013, à 16:29

ljere

Re : [Résolu]Conky n'affiche le bon pourcentage d'espace disque utilisé

sûrement parce que
307G + 13G = 320 G et non 337G


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#5 Le 08/10/2013, à 08:48

tiramiseb

Re : [Résolu]Conky n'affiche le bon pourcentage d'espace disque utilisé

Salut,

en additionnant l'espace utilisé + l'espace libre, on arrive en dessous de la taille totale. Pourquoi ?

Parce qu'il y a un pourcentage réservé à "root" : comme ça, si jamais un utilisateur (ou un programme) "remplit" le disque, eh bien en fait il n'est pas rempli : l'administrateur (root) peut réparer le système et n'a pas besoin de jongler avec des disques complètement pleins. C'est surtout utile sur un serveur.

Pour libérer cet espace disque, tu peux utiliser la commande tune2fs avec l'argument -m, surtout sur le disque de données qui n'est pas crucial de ce point de vue :

sudo tune2fs -m 0 /dev/sdb1

Pour le disque système (/dev/sda3), je conseille de laisser cette limite.

Hors ligne

#6 Le 08/10/2013, à 13:56

Herby

Re : [Résolu]Conky n'affiche le bon pourcentage d'espace disque utilisé

tiramiseb a écrit :

Parce qu'il y a un pourcentage réservé à "root" : comme ça, si jamais un utilisateur (ou un programme) "remplit" le disque, eh bien en fait il n'est pas rempli : l'administrateur (root) peut réparer le système et n'a pas besoin de jongler avec des disques complètement pleins. C'est surtout utile sur un serveur.
Pour libérer cet espace disque, tu peux utiliser la commande tune2fs avec l'argument -m, surtout sur le disque de données qui n'est pas crucial de ce point de vue :

sudo tune2fs -m 0 /dev/sdb1

Pour le disque système (/dev/sda3), je conseille de laisser cette limite.

Merci beaucoup pour cette info et surtout pour cette commande.
Comme recommandé, je ne l'ai fait que sur mon disque DATA -> IMPECCABLE ! En plus, vu que ce disque est quasiment plein, ces quelques gigas supplémentaires sont vraiment les bienvenus.
Pour le disque système, cette partition est suffisamment grande pour ne jamais être remplie à plus de 50%, donc, effectivement, pas besoin.

Encore merci wink

Hors ligne