Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2008, à 02:29

Shrat

Utilisation de la swap.

Bonsoir.

Pourquoi mon système utilise-t-il le swap alors que ma RAM n'est pas remplie???

Merci d'avance!!!

Hors ligne

#2 Le 22/01/2008, à 08:38

kouskous

Re : Utilisation de la swap.

Je pense que c'est parce que Linux met automatiquement certaines processus presque-pas-utilisés dans le swap (question de performance) smile


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#3 Le 22/01/2008, à 11:47

Shrat

Re : Utilisation de la swap.

D'accord. 57Mo, c'est beaucoup?

J'avais dans l'idée de faire un ramdisk. Bonne idée? Quoi monter sur ce ramdisk pour qu'il serve au mieux. J'étais très impressionné par la rapidité de distribs chargées en ramdisk. J'aimerais reproduire cette sensation sur ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 22/01/2008, à 22:43

Hoper

Re : Utilisation de la swap.

copie le resultat de "free -m"


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 23/01/2008, à 10:58

Shrat

Re : Utilisation de la swap.

             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           435        430          5          0          5        129
-/+ buffers/cache:        296        139
Swap:         1027         35        991

Hors ligne

#6 Le 23/01/2008, à 11:06

Hoper

Re : Utilisation de la swap.

Donc tu as moins de 500 Mo de ram (j'imagine que tu as une carte graphie intégrée qui te prend une partie de tes 512 Mo) donc il en reste, mais pas de quoi faire la fete non plus. Du coup linux hesite pas à  swaper les trucs vraiment inutiles dont a priori tu ne te sert pas (des programmes qui sontl lancés mais qui ne sont jamais "appelés"), car il faut mieux conserver le maximum de mémoire pour les programmes que tu utilise, ou comme "cache" (près de 300 Mo de cache qui evite des accès au disques inutiles et couteux en temps).
Créer un "ramdisk" ce serait forcer linux a faire exactement le contraire de ce qu'il essaye de faire en lui bloquant encore d'avantage de mémoires... Bref, très mauvaise idée, et totalement inutile. (Tout ce qui risque de se passer c'est que ton OS swapera d'avantage). En résumé, laisse le faire.  ubuntu est une distribution "lente" car gourmande en memoire, parce que gnome est assez lourd, firefox aussi etc. Si tu veux gagner en performance, essaye des environnements graphiques plus legers, ou rajoute de la mémoire.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 23/01/2008, à 11:59

Shrat

Re : Utilisation de la swap.

Je suis sous kde...

Ok pour le ramdisk. Ce qui me parait bizarre quand même, c'est que j'ai pas mal dde cache et qu'il se met à  swapper. Je prefererais cent fois qu'il arrete de swapper et qu'il mange mon cache.

J'ai tort?

Merci pour tes précisions.

Dernière modification par Shrat (Le 23/01/2008, à 11:59)

Hors ligne

#8 Le 23/01/2008, à 12:14

Hoper

Re : Utilisation de la swap.

J'ai tort?

Oui et non... Je me suis posé exactement la meme question que toi et j'avais la meme opinion au départ, pourquoi swaper alors que 300 Mo de ram ne sont pas "vraiment" utiles. Mais c'est un peu plus compliqué que ca.
Si on part du principe que le cache est au moins "un peu utile", pas indispensable ok, mais "un peu" utile, alors il faut admetre que du cache est préférable à  une occupation "totalement" inutile. Or certains programmes (je vais pas pouvoir t'en citer des tonnes mais bon) sont vraiment inutiles.
Par exemple le gestionaire de login, si ton pc est tout le temps allumé, qu'il n'y a qu'un seul utilisateur etc, bref, que tu ne repasse jamais par gdm, il vaut effectivement mieux swaper les quelques Mo qu'il occupe plutot que de les conserver en memoire, ou meme du simple cache est plus utile.
Je ne connais pas la liste de ce qui tourne et de ce que tu n'utilise jamais, mais en cherchant bien on dois pouvoir en trouver... utilise tu les consoles en mode texte ? (F1 à  F5) Si tu ne les utilise jamais, alors qu'elles sont lancés et occupe une place en memoire, autant les swaper une fois pour toute et on en parle plus.
(ce n'est pas comme si la swap était vraiment "utilisée", il ne passe pas son temps à  lire et a ecrire dessu, il ecrit les données une fois et n'y revient pas normalement car justement ce sont des données inutiles).

Donc voila, je comprend ta facon de pense, mais il faut savoir nuancer... Maitenant il est possible de paramétrer finement la "tendance" de linux a vouloir ou non swaper, c'est le parametre swapiness qu'il faut modifier.
Encore plus radicale, si vraiment tu ne veux pas qu'il swap, supprime la !
(un # devant la ligne dans le fichier fstab). Mais c'est evidement a tes risques et peril car si a un moment il en a vraiment besoin...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 23/01/2008, à 12:44

Shrat

Re : Utilisation de la swap.

Tes éclairages me sont vraiment très utiles, ce sont des questions que je me posait depuis longtemps.

Je vais surement régler ma swap plus finement afin de voir ce que ça donne en terme de réactivité. J'aimerais pouvoir gérer totalement ma mémoire en fait. preload ne me satisfait pas. J'utilise vraiment peu de programmes, je voudrais les mettre en cache.

Bah, il me faudrait une barette de 512 en plus de toute façon...

Hors ligne