Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2013, à 18:25

tartarin

Solidrnet v4 : ubuntu 12.04 LTS + cinnamon

Distribution Solid'R net V4 [solidrnet]

Je cite :

"Après plusieurs mois de développement, de tests, de stress, d'ongles rongés et de cheveux arrachés, c'est avec le sentiment d'avoir dépassé les obstacles qui se dressaient devant nous, que nous sommes heureux de vous présenter notre toute dernière distribution GNU/Linux dans sa quatrième mouture : Solid'R net V4

Depuis la version 3.3, le changement le plus visible se situe dans l'environnement par défaut. Notre choix s'est porté sur Cinnamon pour sa légèreté et son esthétisme hors pair, mais vous aurez tout loisir de retrouvez GNOME que nous avons choisis de conserver également.

Solidrnet V4 Cinnamon

De nouveau logiciels font leurs apparitions - et/ou en remplacent d'autres, à l'instar de Clémentine, alors des valeurs sûres sont conservées dans leurs dernières versions comme par exemple the Gimp qui passe ici en 2.8.

Le gros travail se situe sur la partie immergée de l'iceberg. De nombreux pilotes de périphériques ont été rajoutés pour prendre en compte le maximum de matériels.

Notre distribution équipera désormais les équipements que nous remettons à nos publics, mais on ne vous a pas oublié pour autant car vous pouvez dès à présent vous procurer Solid'R net V4"
distributions solidrnet
répertoire de téléchargement solidrnetV4

Est-ce que les développeurs voudraient bien partager les "pilotes de périphériques" qu'ils ont ajouté pour que d'autres profitent de leur expérience ?

Dernière modification par tartarin (Le 04/10/2013, à 23:39)

#2 Le 07/10/2013, à 15:41

ghiscg79

Re : Solidrnet v4 : ubuntu 12.04 LTS + cinnamon

Bonjour à tous,

Je fais partie de l'équipe qui a travaillé sur l'élaboration de Solid'R net v4.
Il est bon de préciser que cette distribution a été conçue pour équiper, dans un premier temps, des ordinateurs reconditionnés que le service de médiation numérique du Conseil général des Deux-Sèvres distribue à ses différents publics, puis qu'il accompagne dans l'usage des tic.
Le plus souvent, ces publics sont bien éloignés du monde de l'informatique et/ou n'imagine même pas qu'il existe autre chose que Windows. C'est pour leur éviter en plus les affres de périphériques récalcitrants, que nous avons ajouté au système la prise en charge d'une liste non exhaustive de périphériques.

Aussi, retrouve t’on dans la distro :

- dernière version de Hplip (pilotes HP)
- Canon (dépôts officiels)
- Epson (dépôts officiels)
- Xerox (dépôts officiels)
- Broadcom

Logiciels (ni trop, ni trop peu)
Gros inconvénient de la V3 : trop de logiciels.
On a épuré le nombre d’applications disponibles pour aller à l’essentiel mais couvrir la plupart des usages :

Bureautique :
- Libre Office : suite bureautique
- Verbiste : conjugaison française
- Calibre : lecteur d’ebooks
- Freeplane :  créer des cartes heuristiques (logiciel demandé par le CDDP)
- Visionneuse de documents : pour lire les fichiers documents comme les PDFs

Graphisme :
- Blender : modeleur 3D (ajouté pour OpenShot)
- Dia : éditeur de diagrammes
- F-Spot : Organiser ses photos
- Inkscape : dessin vectoriel
- Scribus : Publication assistée par ordinateur
- Sweet Home 3D : créer sa maison en 3D (logiciel demandé par le CDDP)
- The Gimp : éditeur d’images complet

Internet :
- Firefox : navigateur web de la fondation Mozilla
- Chromium : navigateur web alternatif à Chrome de Google
- Thunderbird : client de messagerie électronique
- Pidgin : messagerie instantanée
- Ekiga : téléphone et visioconférence sur VOIP

Son et Vidéo :
- Arista Transcoder : convertir des fichiers multimédias en n’importe quel format
- Audacity : éditeur de sons
- Brasero : logiciel de gravure CD/DVD
- Clémentine : lecteur et gestionnaire de bibliothèques audio
- SoundConverter : convertir ses fichiers audio
- Enregisteur de sons : besoin d’une explication? smile
- VLC : lecteur audio/vidéo qui lit tout
- Minitube : regarder Youtube sans navigateur web
- OpenShot : montage vidéo
- RadioTray : écouter des webradios (icône en bas à droite du bureau)

Divers :
- Gedit : éditeur de textes
- Gestionnaires d’archives : compresser/décompresser des fichiers
- GParted : gérer les partitions de son disque dur
- Logithèque Ubuntu : installer simplement de nouveaux logiciels
- Remastersys : faire une sauvegarde de son ordinateur pour le mettre sur un DVD ou une clé USB et réinstaller son PC.
- Celestia : carte de l’espace
- Tux Math : apprendre les maths en s’amusant
- Tux Typing : apprendre le clavier en s’amusant
- Chromium B.S.U : shoot them up (tirer ou être tiré)
- UNetBootin : installer sa sauvegarde faite avec Remastersys sur sa clé USB et utiliser son système sur n’importe quel ordinateur sans effectuer la moindre - modification.
- MultiSystem : LiveUSB MultiBoot
- And more…………….

Le menu de SolidR net v4

L’environnement Cinnamon nous a paru judicieux puisque la principale remarque entendue depuis le début de l’opération en 2009 : “C’est pas comme chez moi/d’habitude/mon voisin”.
Ici, on retrouve le fameux menu en bas à gauche, la zone de notifications à droite avec “quasiment” les mêmes fonctionnalités que chez windows, et la barre de tâches entre les deux. Gnome Classic est tout de même disponible à la connexion d’une session via Mdm, le gestionnaire de connexion de LinuxMint choisi pour notre distribution (thème : Arc-Wise-Userlist).

Pour la tester c'est ici.
Les identifiants du compte par défaut: solidrnet / Mot de passe: cg79

Hors ligne

#3 Le 19/10/2013, à 11:33

tartarin

Re : Solidrnet v4 : ubuntu 12.04 LTS + cinnamon

Bonjour, cette version 4 de solidrnet peut-elle fonctionner sur  un PC qui n'est pas compatible PAE ?

#4 Le 03/11/2013, à 08:40

blafo

Re : Solidrnet v4 : ubuntu 12.04 LTS + cinnamon

Bonjour
Cette distri lit-elle les dvd/cd du commerce directement? (sinon dommage)
Aviez-vous pensé à Totem avec le greffon arté?


Toujours grand merci de vos réponses au cas où j'oublierais
Je crains que Stephen King est mort depuis quelques temps déja...

Hors ligne

#5 Le 29/11/2013, à 22:19

silver74

Re : Solidrnet v4 : ubuntu 12.04 LTS + cinnamon

@tartarin:
Nos ordinateurs sont des vieux ordinateurs remis en état par les Ateliers du Bocage (Emmaüs) Puis tous s'installe parfaitement wink

@Blafo Normalement la distro lis tous les dvd's du commerce. Enfin je le tester avec une 10ene. Par contre je ne pas mis le greffon arte.

Si vous voulez la tester, je fais une iso avec clonezilla, pour proposer un dvd de restauration. http://solidrnet.fr/V4/clonezilla-live-solidrnet.iso
C'est la même iso, sauf c'est une image avec clonezilla, donc l'installation prend que 5 minutes via usb.

Autrement je créer aussi une image d'un serveur LTSP pour les écoles et CSC.
http://solidrnet.fr/V4/clonezilla-ltsp- … 08-img.iso
Avec des session spécifique (internet comme borne internet, public comme PC public)

Donc il est possible de mettre facilement en place une classe numérique au moindre coût.
Un bon pc, puis des vieux coucou comme client. Tout est pré-configurer.

Le compte admin c'est toujours solidrnet et le mot de passe cg79.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"

Hors ligne

#6 Le 15/02/2014, à 23:04

julien173

Re : Solidrnet v4 : ubuntu 12.04 LTS + cinnamon

#7 Le 15/04/2014, à 07:54

julien173

Re : Solidrnet v4 : ubuntu 12.04 LTS + cinnamon

Nouvelle page de présentation de solidrnet.fr/v2/les-distributions/

solidrnet.fr/v2/les-dotations/

L’OPERATION SOLID’R NET ?

Donner à tous la capacité d’accéder aux ressources numériques !

    pour l’environnement : réemployer des outils plutôt que les jeter,
    pour la philosophie et l’économie : les ordinateurs sont intégralement équipés de logiciels libres,
    pour l’aide aux personnes en difficulté : le marché de reconditionnement intègre une clause d’insertion,
    pour le partage de la connaissance : tous les publics peuvent suivre des actions de sensibilisation aux TIC et à leurs usages gratuitement et en copyleft bien évidemment.

Dernière modification par julien173 (Le 15/04/2014, à 07:57)

#8 Le 05/07/2014, à 00:13

marcus79

Re : Solidrnet v4 : ubuntu 12.04 LTS + cinnamon

Bonjour j'utilise  Solidrnet v4 ubuntu 12.04 LTS  et j'ai un soucis je vient de me rendre compte que les mise a jour ne fonctionne pas

W: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.

et je voulais savoir si il est possible de passer à la dernière LTS 14.04 via le gestionaire de mise a jour qui ne fonctionne pas non plus .

Hors ligne