Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2013, à 14:31

marcusbaslerus

Grub qui reviens tout seul sur le MBR

Bonjour,

Un soucis est apparu après 2 - 3 mois d'utilisation d'un dual-boot installé selon cette méthode http://doc.ubuntu-fr.org/installation_c … _dual-boot :
Dans cette méthode le pré-amorçage TrueCrypt est installé sur le MBR et le pré-amorçage GRUB est installé sur une partition /boot.
le démarrage se faisait directement sur GRUB et non-plus sur le pré-amorçage de TrueCrypt. Il n'y avait alors plus d'accès à Windows, car pas de possibilité de rentrer la pass-phrase de TrueCrypt.
Après avoir restauré le pré-amorçage de TrueCrypt, c'est Le grub qui devenait inaccessible. Il à fallut le réinstaller sur /boot à l'aide de l'alternate CD de ubuntu en mode récupération.

Vraisemblablement le pré-amoçage GRUB à du ce réinstaller sur le MBR du disque, ce qui à causé cette panne. mad
Si vous avez une idée de pourquoi et comment ?
Et si en plus il est possible d'avoir une solution pour éviter que ça ne se reproduise ?

Dernière modification par marcusbaslerus (Le 02/09/2013, à 14:34)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2013, à 15:02

Compte anonymisé

Re : Grub qui reviens tout seul sur le MBR

Salut

Je te conseille de voir du coté de la commande :
sudo   dpkg-reconfigure   grub-pc  et là bien choisir le /dev/sdXY correspondant à la partition /boot pour installer grub. 

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/09/2013, à 15:03)

#3 Le 03/09/2013, à 16:20

marcusbaslerus

Re : Grub qui reviens tout seul sur le MBR

Merci,

J'ai exécute cette commande sur l'ordinateur incriminé, il ne reste plus qu'a voir si le soucis ne resurgit pas d'ici quelque mois.

Pour aller un peu plus loin dans le fonctionnement, je suppose que ma panne est apparu lors d'une mise à jours de grub? (parmi tout un tas, proposé par le gestionnaire de mise à jour).

Après mon déplacement de Grub par la commande

grub-install –Force /dev/sda2

Il me semble avoir fait un

update-grub

pour voir, mais certainement que cette commande ne doit que modifier le fichier /boot/grub.cfg.

Finalement, quel commande est susceptible de redéplacer GRUB ?

Marc.

Hors ligne

#4 Le 08/10/2013, à 14:57

marcusbaslerus

Re : Grub qui reviens tout seul sur le MBR

En tout cas on peu vérifier où se trouve grub-pc par :

sudo debconf-show grub-pc

si dans la réponse on trouve quelque-chose de la forme :

* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-FUJITSU_MHW2120BJ_FFS_G2_K321T8729FF4

grubpc est dans le master boot record (MBR)


si dans la réponse on trouve quelque-chose de la forme :

* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-FUJITSU_MHW2120BJ_FFS_G2_K321T8729FF4-part3

grub-pc est dans une partition (sda3 dans l'exemple)

Marc.

Hors ligne

#5 Le 08/10/2013, à 15:19

marcusbaslerus

Re : Grub qui reviens tout seul sur le MBR

la commande sudo dpkg-reconfigure grub-pc avait bien fonctionné pour l'ordinateur concerné, mais j'ai un nouveau soucis sur une autre machine.
A l'execution de cette même commande, après avoir choisi d'installer grub-pc sur une partition du disque, j'obtiens le message suivant :

GRUB n'a pas pu être installé sur les périphériques suivants : 
 /dev/sda3                                                                 
Veuillez confirmer si vous souhaitez continuer malgré le risque d'un   
démarrage incorrect de la machine.                                     
Échec de l'installation de GRUB sur le périphérique d'amorçage.        
Continuer ?                                                            
                   <Oui>                      <Non>

(en vrais c'est dans une fenêtre semi-graphique)

Apparaît ensuite ce message dans le terminal :

/usr/sbin/grub-setup : erreur : impossible de lire « /grub/core.img » correctement.

Avec un dual-boot windows chiffré par truecrypt et ubuntu chiffré par LUKS, je ne peu pas avoir simultanément le chargeur de démarrage truecypt et GRUB sur le MBR. (ça marcherai avec GRUB sur une partition)

Si quelqu'un à une idée sur la cause ? le moyen de contourner ce problème ?

Marc.

Dernière modification par marcusbaslerus (Le 08/10/2013, à 15:23)

Hors ligne