Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2013, à 21:47

Goalgauth

LTS, partitionnement et suppression des anciens noyaux

Bonjour,
J'aurais voulu soumettre une question: Voilà 2 PC que j'ai installés sous Precise dans mon entourage pour lesquels les mises à jour se sont bloquées suite à un manque de place sur la partition principale. Après quelques brèves recherches, il s'est avéré qu'il s'agissait du fameux problème des noyaux trop nombreux. Pour ma part, changeant tous les 6 mois sur mon propre PC pour la dernière version, je n'ai pas le temps d'accumuler autant de noyaux. D'où ma question: est-il normal, pour l'utilisateur lambda (c'est à dire les personnes chez qui j'installe la version LTS) de devoir nettoyer les anciens noyaux sous peine d'être bloqué ? J'imagine que le problème vient de mon installation et du fait que je partitionne scrupuleusement le disque avec notamment une partition "/" pour laquelle je mets généralement 10 Gio. Lors de l’installation, de mémoire il est proposé par défaut de ne créer qu'une seule partition contenant "/", swap et "/home", peut-être que dans ce cas il n'y a pas de blocage de la partition par un excès de noyaux. Qu'en pensez-vous et quelle est votre expérience? Pour ma part, pour les prochaines installation de LTS je vais mettre 15 Gio de partition "/".

Hors ligne

#2 Le 05/10/2013, à 21:59

KRS

Re : LTS, partitionnement et suppression des anciens noyaux

Perso, ayant des sauvegardes de mes données, je ne vois pas d'avantage flagrant à séparer son /home de /. surtout quand on a un petit disque dur. Par contre des désavantages flagrant, tu viens d'en trouver au moins un.

La plupart des ordinateurs "lambda" ont un disque principal d'au moins 500Go. garder les anciens noyaux ne pose en général pas de problèmes.

Hors ligne

#3 Le 05/10/2013, à 22:00

alca94

Re : LTS, partitionnement et suppression des anciens noyaux

Bonsoir
En effet il faut nettoyer les noyaux obsolètes manuellement de temps en temps pour cela je me sers de 2 logiciels
Kclean pour les noyaux uniquement http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php?pages/kclean
Ubuntu-Tweak pour les paquets (qui sont remplacés par les mises a jour ,) etc .Ça fait également pour les noyaux mais il ne faut pas oublier d'en laisser un (l'avant dernier)
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_tweak
Pour la partition "/" si le PC le permet autant mettre plus


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 05/10/2013, à 22:53

Zakhar

Re : LTS, partitionnement et suppression des anciens noyaux

Je plussoie Alca94.

Personnellement je fais ainsi :
- sur mes PC avec plein d'espace disque, je mets des / à 20Go
- sur le PC de ma mère avec un espace limité (80Go), je fais une seule partition de 50Go (le reste est pour le swap et la LTS précédente).

Il est vrai cependant que ménage fait, et en ne conservant que les 2 derniers kernels, le système prend "seulement" 3G, et tu as donc bien la place avec 10G. Mais comme chaque kernel bouffe plusieurs centaines de Méga... ça finit par vite disparaître si tu ne laisses que 10Go.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 06/10/2013, à 10:37

tiramiseb

Re : LTS, partitionnement et suppression des anciens noyaux

Salut,

10 Go pour la partition système, c'est trop peu, notamment pour cette histoire de noyau.

Il faut noter que depuis récemment la situation est bien plus facile à gérer : avec Ubuntu 12.04.3, il suffit d'utiliser "sudo apt-get autoremove" pour supprimer les anciens noyaux. Il y a fort à parier qu'il y aura quelque chose de similaire et d'automatique dans les mois qui viennent.

Hors ligne

#6 Le 06/10/2013, à 11:05

tiramiseb

Re : LTS, partitionnement et suppression des anciens noyaux

Pour ma part, pour les prochaines installation de LTS je vais mettre 15 Gio de partition "/".

Vise plutôt 30 Go.
Un de mes clients a eu ce problème au bout d'un an 1/2, sur une partition de 15 Go.

Ça dépend bien sûr du nombre de logiciels installés, de la fréquence à laquelle on fait les mises à jour (impliquant le nombre de paquets conservés dans /var/cache/apt/archives), etc.

Hors ligne

#7 Le 09/10/2013, à 08:07

Goalgauth

Re : LTS, partitionnement et suppression des anciens noyaux

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je crois que je vais effectivement opter pour la technique de Zakhar en ne faisant qu'une seule partition en cas de disque un peu petit et en mettant 20 ou 30 Gio sinon.

Hors ligne

#8 Le 09/10/2013, à 08:10

tiramiseb

Re : LTS, partitionnement et suppression des anciens noyaux

une seule partition en cas de disque un peu petit et en mettant 20 ou 30 Gio sinon.

C'est pertinent.

Hors ligne

#9 Le 09/10/2013, à 08:24

malbo

Re : LTS, partitionnement et suppression des anciens noyaux

tiramiseb a écrit :

Il faut noter que depuis récemment la situation est bien plus facile à gérer : avec Ubuntu 12.04.3, il suffit d'utiliser "sudo apt-get autoremove" pour supprimer les anciens noyaux.

C'est une expérience personnelle ? Peux-tu indiquer une source ? Je me permets de douter parce que chez moi la suppression des anciens noyaux par "sudo apt-get autoremove" ne fonctionne que pour Ubuntu 13.04 (on en avait parlé dans cette discussion dans laquelle tu étais intervenu). Par contre, ça ne fonctionne pas chez moi ni pour Ubuntu 12.04.3 ni pour la version en développement Ubuntu 13.10. Vu de ma fenêtre, il n'y a que la version 13.04 qui a bénéficié de cette fonction de nettoyage complet des noyaux.

Hors ligne

#10 Le 09/10/2013, à 08:47

tiramiseb

Re : LTS, partitionnement et suppression des anciens noyaux

C'est une expérience personnelle ?

Oui. Mais maintenant tu arrives à me faire douter de moi, c'est malin !
Je n'ai sous la main aucun PC qui me permette de le tester (la seule 12.04 que j'ai à proximité est propre).

Je me rappelle juste m'être dit, sur le moment, « ah c'est cool, ils ont implémenté ça en 12.04 maintenant ».

Mais je peux me tromper...

Peux-tu indiquer une source ?

Du coup, non.

Vu de ma fenêtre, il n'y a que la version 13.04 qui a bénéficié de cette fonction de nettoyage complet des noyaux.

Tu as peut-être raison. Je n'ai aucun moyen d'affirmer le contraire avec certitude.

Hors ligne

#11 Le 09/10/2013, à 11:07

malbo

Re : LTS, partitionnement et suppression des anciens noyaux

@tiramiseb : c'est dur d'avoir des certitudes. Déjà, dans la discussion dont j'ai donné le lien plus haut, on pouvait voir que la fonction de nettoyage complet ne fonctionnait pas chez certains utilisateurs comme Babdu89 (dans ce post)

Hors ligne

#12 Le 09/10/2013, à 14:05

moko138

Re : LTS, partitionnement et suppression des anciens noyaux

Sur ma Xubuntu 12.04.3 où je garde les deux derniers noyaux plus le noyau d'origine (3.2.0-29), voici ce que ça donne :
 

sudo apt-get autoremove
[sudo] password for xxx: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  linux-headers-3.2.0-29 linux-headers-3.2.0-29-generic
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 1 non mis à jour.
Après cette opération, 67,4 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

Donc je confirme que
sudo apt-get autoremove ne laisse, dans Xubuntu 12.04.3, que les deux derniers noyaux.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 09/10/2013, à 14:13

tiramiseb

Re : LTS, partitionnement et suppression des anciens noyaux

Ok donc ça confirme ce que je pense avoir constaté par ailleurs.

En tout cas dans mes souvenirs mon expérience de ce comportement est plutôt récente, pas avant cet été, c'était peut-être même en septembre...

Hors ligne

#14 Le 09/10/2013, à 14:18

malbo

Re : LTS, partitionnement et suppression des anciens noyaux

@moko138 : le résultat que tu as obtenu est le résultat habituel* (et insatisfaisant) de la commande en question. Cela ne confirme pas ce qu'a écrit tiramiseb dans son post #5 au sujet de Ubuntu 12.04.3.

@tiramiseb : au temps pour moi, je viens de vérifier (voir ce post) que la suppression est complète (façon "autoremove lave plus blanc") pour la version en développement Ubuntu 13.10, alors que j'ai écrit dans le post #9 que ça ne fonctionnait pas....

* je veux dire qu'il y a une proposition de suppression limitée aux paquets "linux-headersXXX" alors que le résultat souhaitable, c'est qu'en plus de ces paquets, il y ait suppression des paquets "linux-imageXXX"

Dernière modification par malbo (Le 09/10/2013, à 14:24)

Hors ligne

#15 Le 09/10/2013, à 14:28

moko138

Re : LTS, partitionnement et suppression des anciens noyaux

malbo a écrit :

@moko138 : le résultat que tu as obtenu est le résultat habituel (et insatisfaisant) de la commande en question. Cela ne confirme pas ce qu'a écrit tiramiseb dans son post #5 au sujet de Ubuntu 12.04.3.

tiramiseb, #5 a écrit :

depuis récemment la situation est bien plus facile à gérer : avec Ubuntu 12.04.3, il suffit d'utiliser "sudo apt-get autoremove" pour supprimer les anciens noyaux. Il y a fort à parier qu'il y aura quelque chose de similaire et d'automatique dans les mois qui viennent.

  @malbo, Vu que j'ai trois noyaux, et que
sudo apt-get autoremove me propose de purger le plus ancien (celui de l'installation initiale), je ne comprends pas ta réponse.
  Pour info, mes deux autres noyaux sont les 3.2.0-53 et 3.2.0-54.

EDIT : compris. En effet le paquet "image" est oublié par sudo apt-get autoremove, contrairement aux paquets "headers".

Dernière modification par moko138 (Le 09/10/2013, à 14:32)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 09/10/2013, à 14:34

tiramiseb

Re : LTS, partitionnement et suppression des anciens noyaux

* je veux dire qu'il y a une proposition de suppression limitée aux paquets "linux-headersXXX" alors que le résultat souhaitable, c'est qu'en plus de ces paquets, il y ait suppression des paquets "linux-imageXXX"

Aaaahhh oui ok. Je n'avais moi non plus pas fait gaffe à cette subtilité.

Enfin, on voit qu'on tient le bon bout. Il y a fort à parier que tout ça sera bien stabilisé pour la 14.04 LTS smile

Hors ligne

#17 Le 03/12/2013, à 10:14

domi0944

Re : LTS, partitionnement et suppression des anciens noyaux

bonjour
j'ai un problème du même genre :
après mise à niveau 12.04 vers 13.04, il me restait deux noyaux anciens : 3.5.0-42 et 3.5.0-43
avec la commande

dpkg -l | grep linux | cut -f 3 -d " "

la commande

sudo apt-get remove linux-headers-3.5.0-42 linux-headers-3.5.0-42-generic linux-image-3.5.0-42-generic --purge

me répondait qu'elle ne trouvait pas les versions 3.5.0-42 ni 3.5.0-43...
dans synaptic, j'ai trouvé les paquets correspondant à 3.5.0-43, que j'ai donc supprimés, mais pas 3.5.0-42
après émission de

sudo apt-get autoremove

je continue à voir la version 3.5.0-42 par

dpkg -l | grep linux | cut -f 3 -d " "

même après redémarrage.
par contre j'ai bien les paquets 3.5.0-42 non installés dans synaptic ... hmm
que peut-il se passer ?

Dernière modification par domi0944 (Le 03/12/2013, à 10:20)


-Asus EeePC 1005HA (32bits) Win7
Ubuntu 14.04 Trusty Tahr
-carte mère Asus P8H61-M LE i3-3220 3.30 GHz, HDD 500 GB, SATA 1TB SATA (64 bits)
Win8.1 + Ubuntu 16.04 xenial xerus

Hors ligne

#18 Le 03/12/2013, à 10:18

tiramiseb

Re : LTS, partitionnement et suppression des anciens noyaux

Au début de la ligne, tu as probablement un "rc", qui signifie « ça doit être supprimé (remove) mais il reste quelques fichiers de configuration ».
Pour ceux qui sont complètement installés, il y a "ii", qui signifie « ça doit être installé et c'est installé ».

Les paquets en "rc" ne peuvent pas être traités par apt.

Pour supprimer les dernières traces de ces paquets, il faut utiliser "dpkg --purge" :

sudo dpkg --purge linux-headers-3.5.0-42 linux-headers-3.5.0-42-generic linux-image-3.5.0-42-generic

Hors ligne

#19 Le 03/12/2013, à 10:36

domi0944

Re : LTS, partitionnement et suppression des anciens noyaux

si je copie ta commande, ça me supprime bien linux-headers-3.5.0-42 et linux-image-3.5.0-42,
mais il me reste encore un linux-image-extra-3.5.0-42.
je suppose que je peux le supprimer de la même manière ?

remarque : je n'ai pas de caractères "rc" ou "ii" en réponse à

dpkg -l | grep linux | cut -f 3 -d " "

-Asus EeePC 1005HA (32bits) Win7
Ubuntu 14.04 Trusty Tahr
-carte mère Asus P8H61-M LE i3-3220 3.30 GHz, HDD 500 GB, SATA 1TB SATA (64 bits)
Win8.1 + Ubuntu 16.04 xenial xerus

Hors ligne

#20 Le 03/12/2013, à 11:59

tiramiseb

Re : LTS, partitionnement et suppression des anciens noyaux

domi0944 a écrit :

remarque : je n'ai pas de caractères "rc" ou "ii" en réponse à

dpkg -l | grep linux | cut -f 3 -d " "

Ah oui, c'est à cause du "cut" qui extrait uniquement le 3me champ de chaque ligne. Tu as le "rc" avec :

dpkg -l | grep linux

Hors ligne

#21 Le 03/12/2013, à 19:04

domi0944

Re : LTS, partitionnement et suppression des anciens noyaux

OK, c'est bon !
Un grand merci !


-Asus EeePC 1005HA (32bits) Win7
Ubuntu 14.04 Trusty Tahr
-carte mère Asus P8H61-M LE i3-3220 3.30 GHz, HDD 500 GB, SATA 1TB SATA (64 bits)
Win8.1 + Ubuntu 16.04 xenial xerus

Hors ligne