Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2013, à 12:14

Grandraid

Serveur mail sur domaine virtuel ?

Bonjour de Nouvelle Calédonie,

J'essaie de créer une adresse mail pour un domaine virtuel, je l'ai configuré suivant le tuto http://postfix.traduc.org/index.php/VIRTUAL_README.html.

Je retrouve mes mails quand ils arrivent mais je ne trouve pas comment définir les mots de passe des utilisateurs ?

Pouvez m'aider ?
Merci d'avance,

Philippe

Hors ligne

#2 Le 08/10/2013, à 12:44

godri

Re : Serveur mail sur domaine virtuel ?

Salut
Je pense simplement qu'il te faut créer des nouveaux utilisateur sur ton serveur.

Hors ligne

#3 Le 08/10/2013, à 15:43

tiramiseb

Re : Serveur mail sur domaine virtuel ?

Salut,

Tu utilises quoi comme MDA et comme MRA ?

Postfix est là pour transporter les e-mails jusqu'à leur destination, mais pour ce qui est de relever les e-mails, il faut utiliser un autre logiciel (Dovecot, Courier...).
Et selon la façon de stocker les e-mails et le logiciel utilisé, la gestion des utilisateurs peut être différente.

Hors ligne

#4 Le 09/10/2013, à 10:43

Pseudo supprimé

Re : Serveur mail sur domaine virtuel ?

comment définir les mots de passe des utilisateurs ?

le plus souvent par simple fichier ou sql

#5 Le 09/10/2013, à 11:04

tiramiseb

Re : Serveur mail sur domaine virtuel ?

Titouan a écrit :

comment définir les mots de passe des utilisateurs ?

le plus souvent par simple fichier ou sql

Euh. Le plus souvent par rapport à quoi ?

En SQL, c'est si on utilise un logiciel qui stocke ses données d'authentification en base SQL.
Dans des fichiers simples, c'est si on utilise un logiciel qui stocke ses données d'authentification dans des fichiers simples.
On a aussi le choix de LDAP.
Mais également (et surtout) l'authentification standard du système...


Comme je l'ai écrit, ça dépend entièrement du logiciel utilisé et de sa configuration.

Hors ligne

#6 Le 09/10/2013, à 11:40

Pseudo supprimé

Re : Serveur mail sur domaine virtuel ?

Comme je l'ai écrit, ça dépend entièrement du logiciel utilisé et de sa configuration.

oui, mais on retrouve toujours la même chose, les mêmes back-end et je te vais pas non plus te faire un dessin.
arrête de chinoiser !! GRRRR roll
pam et ldap si tu veux, ... si CELA peut faire plaisir smile
bon je vais manger. bye

#7 Le 09/10/2013, à 12:03

tiramiseb

Re : Serveur mail sur domaine virtuel ?

Titouan a écrit :

oui, mais on retrouve toujours la même chose, les mêmes back-end et je te vais pas non plus te faire un dessin.
arrête de chinoiser !! GRRRR roll

Je ne comprends pas ta réaction.

Grandraid veut savoir "comment définir les mots de passe des utilisateurs".
Pour pouvoir lui répondre, on a besoin de savoir quel est le MRA utilisé et la méthode d'authentification configurée. Ou alors l'aider à en définir une.
Alors là seulement on pourra le guider vers des manipulations impliquant soit PAM, soit LDAP, soit SQL, soit des fichiers plats...
Ce n'est pas "la même chose" et ce ne sont pas "les mêmes back-end".

On ne peut pas lui donner une réponse universelle quel que soit le MRA et quelle que soit la méthode d'authentification.
Il demande comment définir les mots de passe des utilisateurs, je doute qu'en lui répondant "par simple fichier ou sql" il comprendra ce qu'il doit faire sur son serveur.
Il n'a dit avoir installé que Postfix donc il n'a peut-être pas de MRA, on ne connait pas sa configuration, on ne sait pas s'il fait du Maildir ou du mbox (ou autre chose), on ne sait pas où sont stockés les e-mails, on ne peut pas sortir des infos de notre chapeau.

C'est pourquoi je lui demande des détails sur son MDA et/ou sur son MRA et je lui explique leur utilité au cas où il ne connaîtrait pas.

Dernière modification par tiramiseb (Le 09/10/2013, à 12:06)

Hors ligne

#8 Le 09/10/2013, à 12:07

Grandraid

Re : Serveur mail sur domaine virtuel ?

Bonjour,

Je cherche à configurer un domaine séparé avec un comptes non-UNIX, donc je ne doit pas créer de compte utilisateur correspondant à mes comptes mails comme indiqué dans le tuto...

J'utilise comme MDA Imap et comme MTA postfix, par contre j'ai déjà un compte mail non virtuel utilisant les mêmes ressources et qui fonctionne correctement.

Y a t'il une incompatibilité entre 2 systèmes ?

Comment fait-on pour créer des utilisateurs virtuels avec MDP pour des utilisateurs non Unix ?

Merci d'avance,

Philippe

Hors ligne

#9 Le 09/10/2013, à 12:11

tiramiseb

Re : Serveur mail sur domaine virtuel ?

J'utilise comme MDA Imap

Imap quoi ?

IMAP, c'est un protocole, qui peut être desservi par plusieurs logiciels, parmi lesquels on retrouve entre autres :
- Dovecot
- Cyrus
- Courier

Comment fait-on pour créer des utilisateurs virtuels avec MDP pour des utilisateurs non Unix ?

Ça dépend du MDA, du MRA et de sa/leur configuration.

Hors ligne

#10 Le 09/10/2013, à 13:01

Grandraid

Re : Serveur mail sur domaine virtuel ?

peux tu me dire ce que tu souhaite plus précisément sur ma configuration ?

Cordialement

Philippe

Hors ligne

#11 Le 09/10/2013, à 13:08

tiramiseb

Re : Serveur mail sur domaine virtuel ?

Pour commencer, le nom du logiciel que tu utilises pour desservir le protocole IMAP : ton MRA.

Hors ligne

#12 Le 10/10/2013, à 12:38

Grandraid

Re : Serveur mail sur domaine virtuel ?

Bonsoir,

J'ai suivi le tuto suivant http://doc.ubuntu-fr.org/serveur_mail_a … tfix_et_co.

J'utilise courier-IMAP comme MRA, pour mon compte principal et non virtuel il fonctionne très bien. je ne l'ai pas configuré pour mes comptes virtuels car le tuto est sur la base de compte unix sur mon PC alors que mon but et de créer une adresse mail virtuel avec des comptes virtuels...

Si je fais un dig smtp.monsite j'ai une réponse correct ainsi que pour un dig imap.monsite, par contre je ne retrouve pas mes mails dans le répertoire /var/mail/vhosts/monsite/... comme indiqué dans le fichier /etc/postfix/main.cf.

Quand j'envoie je n'ai pas de retour de non distribution, donc il arrive quelque par sur le disque mais je ne les trouvent pas ?

Merci,

Philippe

Hors ligne

#13 Le 10/10/2013, à 17:25

tiramiseb

Re : Serveur mail sur domaine virtuel ?

il arrive quelque par sur le disque mais je ne les trouvent pas ?

As-tu regardé ce qui est marqué dans les logs, pour ces e-mails ?

je ne l'ai pas configuré pour mes comptes virtuels car le tuto est sur la base de compte unix sur mon PC alors que mon but et de créer une adresse mail virtuel avec des comptes virtuels...

Si je comprends bien, le seul tuto que tu as lu traite de quelque chose que tu ne veux pas faire, du coup tu n'as rien configuré ?

Hors ligne

#14 Le 15/10/2013, à 12:29

Grandraid

Re : Serveur mail sur domaine virtuel ?

Bonjour,

Avec un peut de retard je reviens vers vous...

J'ai trouvé ou arrive les mails en créant les répertoires et maintenant ils arrivent dans le répertoires /var/mail/vhosts/monsite/usilisateur

Par contre je n'ai pas trouvé comment gérer les mots de passe des utilisateurs virtuels ?

Concernant les tutos, je les ais traités en fonctions de mes besoins, je cherche comment créer des comptes virtuels non unix donc non référencer sur mon serveur, avez vous une solutions ?

Merci d'avance,

Philippe

Hors ligne