Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2008, à 00:28

Bloug

Installer StarUML sur Ubuntu

Bonjour,

le logiciel libre de modélisation UML StarUML ne fonctionne à  la base que sous MS Windows pour cause d'utilisation d'objets COM.

Il fonctionne parfaitement sur GNU/Linux Ubuntu après quelques manipulations.
Il n'y a quasiment aucune ressource sur le web à  ce sujet. Je n'ai pu trouver qu'un tutoriel de Rachelle Scheijen qui traite du sujet (merci à  elle), et  je l'ai laborieusement décrypté du néerlandais, ce qui m'a permis de trouver une manière de l'installer (à  savoir installer MSXML avant StarUML).

StarUML étant entre autres un logiciel proposé dans un cours de Méthodologie avancée d'informatisation du CNAM, je me dis que cela pourrait être utile à d'autres.

Je pars du principe que vous connaissez déjà  un peu wine, qui doit être installé.

1 : télécharger le fichier msxml.msi (fichier microsoft, premier lien dans google en tapant "msxml") puis l'installer dans wine
2 : télécharger la dll mfc42.dll puis la copier dans le dossier /home/VOTRE_USER/.wine/drive_c/windows/system32
3 : télécharger la dernière version de StarUML puis l'installer dans wine
4 : vous pouvez maintenant lancer le programme en ligne de commande (en remplaçant VOTRE_USER):

winedlloverrides=msxml13=n wine "/home/VOTRE_USER/.wine/drive_c/Program Files/StarUML/StarUML.exe"

"winedlloverrides" permet de forcer (surclasser) l'utilisation d'une dll importée, comme son nom l'indique.

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez ajouter cette version de bibliothèque automatiquement dans wine:

1 : aller dans la configuration de wine

winecfg

2: onglet Bibliothèques, sélectionner la dll "msxml3", cliquer sur "Ajouter surclassage" puis sur Appliquer.

winecfggf8.png

Voilà, libre à  vous maintenant de faire un lanceur personnalisé ou de lancer StarUML via la commande wine traditionnelle.

Mon premier lancement de StarUML fut un peu long, mais aux lancements suivants tout était parfaitement réactif (?), et j'ai pu tester plusieurs fonctions sans aucun bug : navigation, création diagramme, sauvegarde, modification d'options, manipulation graphiques, ...
J'ai également pu installer des modules supplémentaires, il suffit de les décompresser dans le répertoire modules du répertoire StarUML.


Notes en vrac:
- testé avec Wine 0.5.4 et 0.5.5
- testé avec MSXML 4.0 SP2
- j'ai mis mon test sur le site officiel Wine ainsi que sur le forum officiel de StarUML
- les dll mfc42 et msxml* sont nécessaires au bon fonctionnement de StarUML
- une icône transparente PNG pour votre lanceur :

staruml.png

Dernière modification par Bloug (Le 04/04/2008, à 19:30)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2008, à 13:31

Ben26

Re : Installer StarUML sur Ubuntu

Bonjour,
lorsque j'essaie de modifier le nom d'une classe, j'ai une erreur. Avez vous également une erreur ou ceci marche t'il chez vous?

Hors ligne

#3 Le 16/03/2008, à 17:25

Bloug

Re : Installer StarUML sur Ubuntu

Bonjour,
Non je n'ai pas ce souci, désolé.
Il y a juste parfois la fenêtre principale du programme qui ne revient pas au premier plan (lorsqu'on on est sur une autre application et que l'on revient sur l'onglet StarUML), il suffit de faire un clic droit sur l'écran puis "Restauration".

Edit: il me semble également avoir eu une fois un problème bloquant de clignotement du texte lors de la modification d'un champ. Je crois avoir solutionné le problème en agrandissant le champ AVANT la modification.
En tout cas je fais tout le temps comme ça et je n'ai pas de problèmes.

Dernière modification par Bloug (Le 16/03/2008, à 17:38)

Hors ligne

#4 Le 19/03/2008, à 20:15

Ben26

Re : Installer StarUML sur Ubuntu

Lors de l'installation j'avais une erreur. Absence de MFC42.DLL. Je tape MFC42.DLL dans google je prend le premier lien, qui va vers le site: www.dll-files.com. Je copie ma dll dans system32. Nouvelle erreur:
wine: Call from 0x100010c2 to unimplemented function MFC42.DLL.6467, aborting
Apres quelques recherche avec mon ami google, ma dll serait une ancienne generation, et il faudrait prendre celle la :
http://www.looknstop.com/mfc42.zip
J'arrive enfin à faire une installation propre.
Maintenant à premiere vue tout se passe bien.

Dernière modification par Ben26 (Le 02/04/2008, à 18:24)

Hors ligne

#5 Le 28/03/2008, à 14:52

bleck

Re : Installer StarUML sur Ubuntu

J'ai commis l'erreur d'utiliser la bibliothèque msxml6. Ça coinçait sad

En téléchargeant la version 4.0 SP 2, comme indiqué par Bloug, tout fonctionne.

Contrairement à ce que dit Bloug et comme le signale Ben26, il faut installer la bibliothèque MFC42.DLL en plus.

Pour les newbies dont je suis, pour faire exécuter une fichier toto.msi par wine il faut utiliser les commande suivante :

wine msiexec /i toto.msi

Dernière modification par bleck (Le 28/03/2008, à 14:54)

Hors ligne

#6 Le 04/04/2008, à 19:24

Bloug

Re : Installer StarUML sur Ubuntu

Concernant la bibliothèque mfc42.dll, je ne me rappelle pas avoir du chercher une version plus récente de cette dll sur le net, donc la seule explication que je vois a posteriori est que je devais déjà avoir une bonne version du fait d'un bidouillage précédent dans wine.
Désolé, en tout cas vos commentaires vont servir à d'autres, je mets le post original à jour.

Hors ligne

#7 Le 06/04/2008, à 12:02

bleck

Re : Installer StarUML sur Ubuntu

Bloug a écrit :

la seule explication que je vois a posteriori est que je devais déjà avoir une bonne version du fait d'un bidouillage précédent dans wine.

C'est très probable. J'ai installé starUML sur un wine tout neuf.

Merci pour le tuto initial !

Hors ligne

#8 Le 04/06/2008, à 19:23

Rita007

Re : Installer StarUML sur Ubuntu

bonjour,
En suivant vos directives (msxml 4.0 sp2 et mfc42.dll depuis looknstop.com), StarUML se lance sur mon Ubuntu Hardy, cependant son comportement au niveau interaction GUI est franchement perturbé chez moi.
Un clic sur un bouton, dans un menu, une action utilisateur simple etc., et la fenêtre de l'application se déplace toute seule (vers le bas et à droite), un pas de 10/20 pixels à l'écran.
Avez-vous déjà rencontré ce problème?
(de plus, StarUML se maximise automatiquement au lancement de l'appli, et ce laborieusement).

#9 Le 27/10/2010, à 08:51

musiord

Re : Installer StarUML sur Ubuntu

bonjour,
J'ai suivi la procédure d'installation sans aucun souci sauf que lorsque je souhaite ouvrir un projet précédemment enregistré j'ai une erreur OLE ....
Avez-vous déjà rencontré ce problème?
merci

Hors ligne

#10 Le 08/02/2011, à 00:06

namb

Re : Installer StarUML sur Ubuntu

Bonjour,
un peu tardif comme réponse... mais bon. J'ai rencontré le même problème et l'ai résolu en installant msxml4 et vcrun6 via winetricks :
désintaller StarUML
wget http://winetricks.org/winetricks
sh winetricks -v vcrun6
sh winetricks -v msxml4
réinstaller StarUML
wine staruml-5.0-with-cm.exe

je peux maintenant réouvrir des projets sauvegardés. smile

      références web :
      http://blog.alvonsi.us/2009/05/13/staru … buntu-810/
      http://wiki.winehq.org/winetricks

      ++

      Hors ligne