Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2008, à 20:09

chicard

Reconnaissance de disque IDE

Salut,

ça va être ma troisième install de Gutsy si on résoud mon "petit" souci.

Si c'est ma troisième install c'est pas parce que gutsy (et plus généralement Linux) est mauvais, loin de là  (sinon j'essaierai pas de l'installé).

Mon problème est le suivant:

J'installe Gutsy en dual boot avec dows (essentiellement pour GW je sais qu'il y a wine mais c'est pas le sujet). Donc pendant l'install il repère tous mes disque (2 SATA, 1 IDE). Je l'installe donc sur la partition sata dédié à  son install. Tous ce passe bien à  part une chose.

Il ne me monte pas mes partitions du disque IDE. Lors du démarrage après ma deuxième install, il me monte toutes mes partitions des SATA sans avoir eu à  touché au fichier fstab moi-même. Mais impossible de monter les partitions de mon IDE (en fait mes partitions sont suivit d'un triangle au lieu de rien du tout ou d'un cadenas dans le cas ou elles auraient été monté).

J'ai fait tout ce qu'il fallait pour monter ses partitions mais rien n'y fait.

Comment faire pour que lors de l'install Gutsy puisse monté toutes mes partitions SATA et IDE sans qu'il me pose un problème par la suite?

Je voudrais éviter de me retrouver avec ça 84774309720080112211823.jpg

Dernière modification par chicard (Le 12/01/2008, à 22:19)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2008, à 02:54

Titouan

Re : Reconnaissance de disque IDE

Losque tu installes, tu passes en mode manuel, et tu déclares tes partitions et leurs points de montage. C'est tout simple.

#3 Le 13/01/2008, à 16:11

chicard

Re : Reconnaissance de disque IDE

Je suppose que c'est une question con, mais je vais quand même la poser.

Comme tu me le fais remarquer je dois passer en mode manuel, chose que je fais car j'installe nux sur un 80Go partitionné de cette façon -> 40 Go pour dows et 40 Go pour nux ( 5Go pour /, 2Go pour Swap et le reste pour /home)

Donc je les ai définis lors de l'installation en les faisant formater pr la suite de l'install. Mes autres partitions sont désigné entre sda, sdb et sdc et toutes reconnus (lors de l'install);

Alors voici la question con: comment je fais pour déclarer mes partitions et leurs points de montage lors de l'install, est en passant sur chaque partitions en mettant dans point de montage /media/sdx et le numéro?

Hors ligne

#4 Le 15/01/2008, à 00:37

BlutchUbuntu

Re : Reconnaissance de disque IDE

Salut, ayant le même problème (2 SATA et un PATA dont les partitions refusent de se monter) je donne les infos de mon installation :
J'ai effectué l'installation avec le cd alternate, donc partitionnement manuel et j'ai demandé de monter mon disque PATA avec ma partition NTFS en /media/sdc5 (première partition logique)
L'installe se poursuit sans erreur mais lors du boot, la partition du disque PATA n'est pas montée. Pourtant dans le fstab, j'ai bien une ligne pour monter au boot cette partition....
C'est comme si le disque n'était plus visible !

C'est rassurant de ne pas être seul mais j'aimerai bien avoir une soluce de ce problème gênant

#5 Le 15/01/2008, à 23:10

dokhap

Re : Reconnaissance de disque IDE

par hasard, quel est le chipset qui gère ton disque ?

ce serait pas un intel ?

car, dans mon cas c'est l'ICH5 (sur une carte mère Asus P4P800E-deluxe) et cela viendrait de là  ! (voir mes posts récents)

bon courage.

Hors ligne

#6 Le 15/01/2008, à 23:42

chicard

Re : Reconnaissance de disque IDE

Effectivement sur ma cate mère (Asus  P5K4000) dispose d'un chipset intel (chipset ICH9).

Par contre un lien pour tes posts précédent serait intéressant car il ne sont pas sur ce thread.

J'ai trouvé tes différents posts et je dois t'avouer que le fait que le chipset soit un intel ne m'a pas convaincu (même si cela arrive à  beaucoup de monde peut-etre du au carte mère de chez asus?) car c'est ma deuxième install de Gutsy sur le même système et la première malgré des pb de freeze (d'o๠ma ré-install) après avoir configuré mon fstab, géré parfaitement mon disque IDE en lecture et écriture.

Par contre si le problème doit être réglé pas la 2.6.23, alors j'espère qu'elle arrivera vite et je prendrais mon mal en patience.

Dernière modification par chicard (Le 16/01/2008, à 14:24)

Hors ligne

#7 Le 22/01/2008, à 00:12

Karamurat

Re : Reconnaissance de disque IDE

Bonsoir
Aie aie , j'ai le MEME probleme apres  3 install de gusty toujours le meme probleme , je précise que j'ai une carte mere ASUS P5AD2 E PREMIUM (Intel )

#8 Le 22/01/2008, à 17:38

chicard

Re : Reconnaissance de disque IDE

Pour ma part je vais rester comme ça et attendre la hardy

Hors ligne

#9 Le 24/01/2008, à 00:45

dokhap

Re : Reconnaissance de disque IDE

Bonsoir,

Je ne poste pas souvent alors voilà le lien demandé par chicard :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=182226

@ +

Hors ligne